Bonjour
Je vais bientôt démarrer un scénario et j’aurais une question sur les déplacements
Exemple
Je fais une partie avec 2 investigateurs, au tour des ennemis un monstre se déplace dans ma zone (l’autre investigateur est dans une autre pièce)
Cet ennemi a le mot clé proie avec une indication qui concerne l’autre investigateur,
est-ce que cet ennemi m’engage ou puis-je me déplacer sans subir une attaque d’opportunité
Merci
Bonjour, bonsoir, l’ennemi va t’engager.
Néanmoins certains ennemis ont Proie : X uniquement (notamment des Faiblesses de type Ennemi), c’est donc dans ce cas-là que cet ennemi va t’ignorer si tu n’es pas X.
Bonjour
Merci pour la réponse
Donc si j’ai bien compris, si l’ennemi a le mot proie avec l’indication :la lutte la plus élevée
Et ce n’est pas moi mais l’autre investigateur je peux me déplacer sans subir d’attaque d’opportunités
Merci
Non, ce n’est pas ça. Le mot-clé “Proie” ne se déclenche qu’en cas d’indécision entre deux investigateurs.
L’ordre de priorité pour le déplacement et l’engagement des ennemis chasseurs est :
- l’ennemi se déplace vers l’investigateur le plus proche.
- s’il y a plusieurs investigateurs “les plus proches” à égalité, on va alors regarder le mot-clé “Proie” pour décider.
Dans le cas que tu décris, c’est la première priorité qui s’applique. L’ennemi s’est déplacé dans ta zone, donc il t’engage, tu es prioritaire par rapport à son mot-clé “Proie”.
Seule exception à cette règle (c’est ce qui est mentionné par @docteur-cheux ) : si l’ennemi a le mot-clé “uniquement” dans sa Proie. Par exemple le Sbire de la Pègre qui a “Proie - Détenteur uniquement” :
Dans ce cas, cet ennemi ne se préoccupe que de sa proie et ignore les autres investigateurs.
Merci
Je pense avoir compris
Pour être sûr dans un autre cas si l’ennemi rentre dans une zone où se trouve les 2 investigateurs et que cet ennemi a le mot clé proie avec une indication autre que x uniquement il va engager celui qui est concerné par le texte en rapport avec le mot clé proie
Oui, sa proie sera prioritaire (alors que si il n’y avait pas de proie valide parmi les choix possibles, ce sont les joueurs qui choisiraient qui est engagé par le monstre)
Une autre exception serait un ennemi avec “chasseur” et “distant”, comme les engoulevents à Dunwich. Le monstre poursuit l’investigateur le plus proche (“chasseur”), mais ne l’engage jamais (“distant”), ce qui veut dire qu’il colle au cul des investigateurs sans les attaquer. Mais c’est un cas très particulier.
(Je detestais ces petits salopards)
.
Super
Merci pour tes infos
Je vais mettre tout en pratique
Le terme “Proie” (qui n’est pas tout à fait un Mot Clé mais une Instruction au sens des règles @chakado ) va également être très important lorsqu’une carte Rencontre de type ennemi avec les instructions Génération et Proie est piochée.
Exemple : deux investigateurs (A et B) sont dans le même lieu (X). Durant la phase du Mythe, A pioche un ennemi qui a : Génération X et Proie Y. Si B satisfait la condition Y, l’ennemi sera engagé avec B et non avec A, qui pourtant l’a pioché.
Encore moi🙄
Concernant les cartes évènement, si elles ont le mot clé rapide elles ne coûtent pas d’action supplémentaire lors de la résolution d’un test et celles qui n’ont pas le mot clé rapide si?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “Lors de la résolution d’un test”… Il n’y a pas forcément de test pour une carte évènement. Tu penses peut-être à une carte bien précise ?
En tout cas, jouer une carte de sa main coûte une action, sauf si cette carte a le mot clé “Rapide”. C’est valable pour les Évènements comme pour les Soutiens.
Attention, certains évènements sont formulés comme suit : “Rapide. À jouer lorsque…” auquel cas ces évènements ne peuvent être joués que lorsqu’une condition bien précise est présente. Et oui, ils ne coûte alors pas d’action. Ça fonctionne exactement comme la petite flèche “réaction”.
Bonsoir je viens de finir le 2ème scénario (les masques de minuit)boîte de base
Est-ce que l’on doit ajouter les points de victoire des lieux où on a trouvé les indices
Ce n’est pas marqué dans la conclusion à part pour les cultistes
Car dans le premier scénario c’est marqué
Merci
A la fin de chaque scénario, on touche les points des monstres “à points” que l’on a vaincu et mis de côté (le prêtre goule en fait partie, je crois) et de tous les lieux “à points” que l’on a complétement vidé de leurs indices (je ne me souviens plus s’il y en a dans les Masques de Minuit). Les conclusions du scénario ne listent habituellement que les points bonus qui viennent en plus de ceux des cartes (le premier scénario faisait l’exception justement parce que c’était le premier scénario, je pense).
Par curiosité, combien de cultiste as-tu réussi à éliminer/convaincre?
Bon courage pour le dernier scénario. Tu en auras besoin! ^^
Salut
Merci du retour,donc j’ai bien récupéré 6XP
J’ai récupéré 4 cultistes mais en relisant les règles je pense avoir fait une erreur.
Ex:j’avais l’arme de roland banks mais à un moment je me suis retrouvé sans munitions sur la carte
Donc pour une action j’ai repayé le coût de la carte pour récupérer des munitions
Je pense que je n’en avais pas le droit
Tu confirmes?
Je confirme. Il n’est par défaut pas possible de “recharger” une carte (arme, sort, lampe torche") sauf si le texte d’une carte l’indique. Une fois la carte vide, tu la gardes en main jusqu’à ce que tu aies à la défausser (en jouant un autre objet dans la même main, par exemple), mais tu ne peux plus te servir des effets qui utilisaient une charge.
C’est l’intérêt de la carte événement “munitions supplémentaires” par exemple, qui permet d’ajouter (2 ou 3?) charges à une arme à feu.
Autre possibilité, certaines cartes te permettent de reprendre dans ta main une carte de ta défausse ou de ton équipement. Quand c’est le cas, tu peux ensuite rejouer normalement ta carte, et elle aura récupéré toutes ses charges. Mais je ne crois pas qu’il y ait de cartes de ce type dans la boite de base.
Si, la carte Récup fait bien partie de la boîte de base, mais c’est une carte Survivant et Roland Banks ne peut pas la prendre.
De manière générale, les cartes qui font du recyclage de défausse se trouvent essentiellement dans la classe Survivant, c’est une de leurs mécaniques clés.
J’aurais du m’en rappeler, en plus, vu que Survivant est ma classe préférée ^^
J’avais plus en tête le cas d’Akachi, la mystique de l’extension Dunwich, qui peut recycler ses sorts “actifs” pour les changer ou les recharger.
Ok merci
Bon je vais refaire le scénario en respectant bien les règles
Bonjour,
2 petites questions,
Dans la campagne aux confins de la terre nous pouvons choisir à chaque début de scénario un allié et son soutien et le mettre dans notre zone. Est-ce que cet allié compte dans la limite d’allié ? Car on nous l’impose et mon deck construit avec des alliés spécifiques n’a plus la même utilité.
Pour la carte couteaux papillons la 2è attaque ajoute l’agilité au poing ? ce qui ferait pour lily chen 4+3 ou c’est juste une 2è attaque qui utilise l’agilité à la place du poing ?
Merci d’avance pour votre aide
De mémoire, les membres de l’expedition n’ont pas le logo “allié” sur leur carte, ils ne comptent donc pas dans la limite du personnage.
(Note : Pourquoi dis-tu “un allié et son soutien”? Normalement, on ajoute juste l’allié. La carte soutien alternative liée à ce personnage, comme le revolver de Cookie ou le chien de Eliyah, est une récompense que l’on peut obtenir par la suite)
Pour les couteaux, je pense qu’on l’a joué comme toi : Force +1, 1 dégat pour la première attaque, et si on incline la carte, on une deuxième attaque à Force + Agilité, 2 dégats.
Ca peut sembler costaud, surtout pour Lily Chen, mais d’un autre côté, c’est une arme à deux mains dont les attaques de base ne font qu’1 point de dégat.
Je confirme ce que dit @kardwill , il n’y a pas d’icône d’emplacement d’Allié sur les alliés des Confins de la Terre, donc tu peux tout à fait avoir un de tes alliés persos à côté.
Et pour les couteaux-papillons, c’est bien Force + Agilité pour la 2ème attaque, soit 7 chez Lily Chen en effet.