[Horreur à Arkham: le jeu de cartes] Questions sur les règles

merci pour vos réponses. je me suis arrêté au texte allié et pas l’icone. Et le couteau papillon amélioré est donc très fort comme arme.
Pas très claire quand même l’explication de l’allié. Le livre de règle parle de mot clef “partenaire” or je ne le vois nul part sur les cartes.
Par contre dans la mise en place du scénario c’est bien indiqué choisissait un membre de l’expédition et mettez en jeu le soutien d’histoire de ce personnage. Et quand vous regardez dans la section pour récupérer l’objet d’un membre mort ca indique bien soutien d’histoire.
De mon côté je mets donc l’allié et son soutien. Ce qui peut sembler très fort en effet suivant l’allié.

En fait, le partenaire EST un soutien d’histoire. C’est lui que tu mets en jeu, pas son matos (que tu récupères uniquement quand la campagne te le dit).

Regarde bien l’image de carte que je t’ai mise plus haut. :slightly_smiling_face:
Le premier mot de la boîte de texte est “Partner” (partenaire).

Pour moi, le “soutien d’histoire de ce personnage” dont on parle dans ce texte est la carte allié elle même (les cartes allié sont des cartes soutien). Je le lis comme “Choisissez un membre de l’expédition et mettez en jeu [sa carte]”.
Les cartes objets associées aux personnages sont dans un autre paquet avec une icone différente, si je me souviens bien, et le livret de campagne nous dit spécifiquement et nommément à quel moment on doit rajouter chacune de ces cartes à notre paquet. J’ai par exemple récupéré le pistolet de Cookie suite à un choix que j’ai fait lors d’un interlude.

Sinon, tu remarqueras qu’ils feraient souvent doublon avec le personnage (Cookie permet de faire une attaque, et son pistolet permet la même attaque en un peu moins bien, par exemple)

Je pense qu’il y a une confusion entre “mot clé” et “trait”, deux concepts assez traitres dans Arkham. Je sais qu’il m’arrive souvent de mélanger les deux.

Les mots en italique gras sous l’image (“allié” et “voyageur” pour Eliyah) sont des TRAITS.
Les mots listés en police normale entre les traits et l’effet de la carte (“Partenaire” et “Utilisations (3 secret)” sont des MOTS CLE

Les TRAITS sont des textes descriptifs d’ambiance, qui n’ont pas de signification dans les règles. Par exemple, le Allié sur la carte de Elliyah n’a pas d’impact sur les règles, et ne compte donc pas forcément dans la limite du nombre d’alliés du personnage (c’est le petit dessin de tête humaine en bas à droite qui fait foi).
Autre exemple, la machette a les traits objet, arme et melée, mais ils n’ont pas de signification spécifique au niveau des règles. On peut attaquer avec la machette parce que le texte de la carte dit comment attaquer, pas parce que c’est une arme. Il est logique qu’on puisse attaquer avec une “arme”, mais selon les règles, on pourrait aussi attaquer avec la machette si elle avait le trait “guimauve” à la place.
Par contre, les traits ont leur importance si un texte d’une autre carte y fait directement référence. Par exemple, si une carte te dis d’aller chercher une arme ou un objet dans ton paquet, elle fait référence aux cartes portant ces traits. Même chose si un monstre indique que les armes de mélée utilisées pour l’attaquer sont détruites, alors la machette sera détruite si l’on s’en sert pour attaquer ce monstre.
Les traits sont aussi utilisés pour le deckbuilding de certains personnages (par exemple, tu pourrais avoir un personnage qui peut mettre n’importe quelle Arme de niveau 0, 1 ou 2 dans son deck)

Les MOTS CLES sont des termes spécifiquement définis dans les règles et qui ont des effets directs sur le gameplay, comme le “riposte” ou “chasseur” des monstre.
Par exemple, pour Elliyah, ses mots clé sont “utilisations (3 secrets”) et “Partenaire”. Tu peux trouver la définition de “utilisation” dans le livre de référence, et celle de “Partenaire” p3 du livre de campagne.

Nickel merci à vous, c’est plus clair du coup. :pray:
Prêt à affronter les sommets interdits !

Bonne ascension, la montagne est rude!

Bonjour Je vais attaquer la route de carcosa et j’ai un doute concernant les pions à mettre dans le chaos bag.
Dans la mise en place ils disent de mettre tels pions mais sur la carte du scénario il y en a qui sont présents(cultistes/tablette/pieuvre)
Faut il les ajouter quand même sachant qu’ils ne sont pas demandé pour la mise en place
Merci

Non, tu fais uniquement ce que la mise en place te dit et rien d’autre.
Ces jetons peuvent peut-être être présents si tu joues le scénario en mode “indépendant”, ou peut-être que des effets de scénarios te feront les ajouter au chaos bag.
En tout cas, comme toujours à ce jeu, tu ne fais que ce qu’on te dit. :slightly_smiling_face:

Ok merci :wink:

Salut
Bon premier scénario et je pense avoir fait un peu d’erreur donc je n’ai pas lu la conclusion pour pas me spoiler
-Concernant la carte émissaire royal il a 3 capacités(massif/chasseur/riposte)
Il me semblait qu’avec le mot clé massif il ne peut pas se déplacer mais il a chasseur aussi donc c’est quoi qui prime.
-pour la carte fanatique c’est marqué de générer la carte dans le lieu avec le plus d’indice mais s’il y en a pas on fait quoi
Merci

Un ennemi massif ne se déplace pas avec toi si tu es dans le même lieu et que tu souhaites te déplacer dans un autre lieu (tu prendras néanmoins une attaque d’opportunité) et c’est tout ! S’il est en plus chasseur il se déplace comme n’importe quel ennemi standard.

Pour le fanatique s’il n’y a pas de lieu qui correspond alors tu le choisis parmi les lieux éligibles. Dans ton cas c’est a priori n’importe quel lieu révélé.

Dernière question pour le moment :grin:
Je joue avec zoey samaras et j’ai un doute sur sa carte spéciale "la croix de zoey "
Sa réaction automatique est d’infliger 1 point de dégât quand un ennemi est engagé avec elle pour une ressource mais si l’ennemi n’est pas vaincu dans le tour est-ce qu’on peut reincliner la carte et infliger un autre dégât au tour suivant
Merci

La réaction de la croix a lieu au moment où l’ennemi t’engage (ou que tu l’engages). Si tu es déjà engagé avec lui cela ne fonctionne pas.

Cette réaction s’enclenche au moment où un ennemi devient engagé avec elle. Donc ça ne marche pas si elle est déja engagée avec lui.
Par contre, ça marche quand :

• l’ennemi l’engage automatiquement (quand elle arrive sur son lieu / quand il apparait / quand il se redresse),
  • elle engage un ennemi avec l’action “engager”
  • elle s’échappe d’un ennemi (ou un de ses camarades engage l’ennemi pour l’en débarrasser puis s’échappe, laissant l’ennemi incliné sur son lieu), et il la réengage en se redressant pendant la phase d’entretien
  • etc…

La réaction de la croix de Zoey se combine bien avec la réaction de Zoey elle même, puisqu’elles ont le même déclencheur (à ceci prêt que la croix ne peut être utilisée qu’une fois par tour).

Merci pour les infos

Hello 2ème scénario finit (le dernier roi/la route de carcosa)
Compliqué :roll_eyes:
Au niveau de la conclusion 2 je ne comprends pas ce texte

J’ai récupéré seulement 5 indices
Est-ce que je récupère de l’xp?
Merci

Ah j’ai trouvé j’avais mal lu la carte acte où c’était inscrit ce qu’il fallait faire

Cependant je récupére 2xp si j’ai bien compris
1xp pour 2 indices sachant que j’en avais récupéré 5?

C’est bien ça, 2pts d’xp à répartir.

Hello
2/3 petite question sur le scénario les échos du passé:
1-Concernant les cartes intrigue il faut bien la faire avancer dès qu’il y a le nombre de jetons requis qui sont par exemple sur des ennemis
Exemple : en solo s’il y a 2 jetons intrigue sur des ennemi on fait avancer l’intrigue à la phase de mythe
2- quand on joue la carte bibliothèque avec mr peabody elle est connexe avec tous les lieux ou seulement avec les lieux qui ont le mot clé passage
3- quand on est à l’acte 3 il me semble tous les lieux qui ont le mot clé passage sont connexe entre eux ou pas ?
Merci