LePamphletaire dit:héhéhé... rire bête... je viens de réaliser que la fiche de perso de la scientifique indique que son pouvoir empèche l'apparition de portails ET de monstres...
Ah ben tu vois, il y a beau y avoir des exégètes des règles d'Arkham, personne n'a relevé ce point
Bah non, on n'a pas la fiche des personnages avec nous au boulot, on s'est contentés de se baser sur ce qui avait été cité dans les posts précédents :oops:
LePamphletaire dit:héhéhé... rire bête... je viens de réaliser que la fiche de perso de la scientifique indique que son pouvoir empèche l'apparition de portails ET de monstres...
Ah ben tu vois, il y a beau y avoir des exégètes des règles d'Arkham, personne n'a relevé ce point
Bah non, on n'a pas la fiche des personnages avec nous au boulot, on s'est contentés de se baser sur ce qui avait été cité dans les posts précédents :oops:
Arf oui mais il y en a qui auraient pu le savoir par coeur, comme la plupart des autres détails de ce jeu
LePamphletaire dit:Juste pour savoir: une partie prend combien de temps pour vous ? Perso, hier, c'était 4 heures à 4. Et avant hier, deux heures à 2. A chaque fois avec des débutants et avec Yig.
J'ai d'ailleurs été confronté à deux problèmes: -est ce que l'on peut lancer deux sorts identiques lors d'un combat ? (deux flétrissement, soit +12 au combat) -quand on doit affronter deux monstres sur la même case, est ce que l'on garde tous ses bonus de sorts d'un combat à l'autre ? -Le Professeur réduit de 1 toutes ses pertes de Santé mentale. Y compris quand il jette des sorts ? @+!!!
Alors, dans l'ordre :
- Une partie, c'est bien 3-4h chez moi, tout dépend de la physionomie de celle-ci. En solo c'est 2h même moins parfois.
- Oui aucun problème pour lancer 2 sorts identiques. Tant que tu as la santé mentale pour.
- Non un sort ne dure que pour un combat, c'est bien précisé si je me souviens bien. C'est du genre "+x aux tests de combat jusqu'à la fin de ce combat". D'ailleurs une petite précision, les armes qui demandent d'être déchargées avant utilisation, ne sont utilisables que pour un unique test de combat. Donc si tu t'es planté sur ton jet, tu ne peux plus réutiliser une telle arme pour le combat en cours (ni les suivants bien sûr), à la différence d'un sort qui dure jusqu'à la fin. La carabine c'est bien (+5, une seule main) mais quand ça rate, vaut mieux avoir une autre arme.
- Non, le Prof ne diminue de 1 que ses pertes de santé mentale, et non ses coûts. Il deviendrait rudement bourrin le vieux sinon non ?
Il y a un personnage de l'extension Kingsport qui lance tous ses sorts sans payer de santé mentale. Je l'ai jamais joué encore mais pour sûr que ce doit être bien. Il faut juste avoir les sorts qui vont bien.
- Non, le Prof ne diminue de 1 que ses pertes de santé mentale, et non ses coûts. Il deviendrait rudement bourrin le vieux sinon non ?
Tiens, je n'ai jamais fait cette distinction entre coût et perte...Son pouvoir reste limité au prof du coup ! (me souviens plus de ses autres caractéristiques).
C’est toujours ça de gagné. Il peut se permettre d’en perdre un peu plus en lançant des sortilèges.
Pour les 2 sorts identiques, ils sont en effet cumulable (et les pertes éventuelles en SM aussi !). Attention à ne pas dépasser 2 mains bien évidemment (comme pour les armes). A moins d’avoir un perso mutant… tiens c’est une idée ça… enfin la chanteuse de dunwich offre un bonus à ce niveau il me semble.
A. Je pioche une carte portail (=rencontre dans un autre monde) ou lieu (=rencontre à arkham) B. La rencontre est super galère pour moi. Par bonheur je possède l'œil de dragon qui m'offre une sorte de 6eme sens, je l'épuise (=la pencher pour montrer qu'elle a été utilisée), je perds 1 points de SAN (sauf si j'ai le prof ou un objet qui peut me prévenir de cette perte). C. Je jette la carte que je viens de piocher et en pioche une nouvelle qui s'applique. Je ne peux pas annuler cette dernière car mon œil de dragon est déjà épuisé (à moins de posséder un autre objet équivalent).
Pour les “lieux”, je sais plus, mais pour les portails ça me parait simple. A n’importe quel moment où on en pioche un (en général avec la carte de Mythe), s’il ne te plait pas (genre, Rlyeh avec son malus de 3 pour le fermer), tu en prends un autre à la place, en payant ton point de SAN
EDIT : ah oui, je me suis peut-être trompé car il s’agit bien d’une pioche de carte. Mais c’est vrai que le texte est ambigü…
le Zakhan noir dit:Pour les "lieux", je sais plus, mais pour les portails ça me parait simple. A n'importe quel moment où on en pioche un (en général avec la carte de Mythe), s'il ne te plait pas (genre, Rlyeh avec son malus de 3 pour le fermer), tu en prends un autre à la place, en payant ton point de SAN
EDIT : ah oui, je me suis peut-être trompé car il s’agit bien d’une pioche de carte. Mais c’est vrai que le texte est ambigü…
Oui attention, il s'agit bien de la pioche des cartes. Donc, si on comprend bien tout ce qui a été dit sur ce fil, le Prof ne perdrait aucun point de Santé Mentale en utilisant l'oeil de Dragon ?
Merci beaucoup pour vos réponses. Juste encore une chose: la carte est donc une carte à décharger et non pas à défausser ?
J’ai encore un petit problème qui se pose à moi:
au lieu de respecter les différentes phases du jeu, est ce qu’il est possible pour un joueur de se contenter de faire toutes ses phases avant de passer la main au joueur suivant ?
Je m’explique: d’habitude la partie se déroule de la manière suivante:
1:
Joueur 1 phase 1 Joueur 2 phase 1 Joueur 3 phase 1
…
Puis
Joueur 1 phase 2 Joueur 2 phase 2
etc…
J’aimerais jouer de la manière suivante: joueur 1 phase 1, 2, 3… Joueur 2 phase 1, 2, 3…
Est ce que cela est possible sans perturber l’équilibre du jeu ?
En fait je compte faire une exception pour les rencontres dans l’autre monde qui ne se feraient qu’à la fin du tour.
LePamphletaire dit:Merci beaucoup pour vos réponses. Juste encore une chose: la carte est donc une carte à décharger et non pas à défausser ?
J'ai encore un petit problème qui se pose à moi: au lieu de respecter les différentes phases du jeu, est ce qu'il est possible pour un joueur de se contenter de faire toutes ses phases avant de passer la main au joueur suivant ? Je m'explique: d'habitude la partie se déroule de la manière suivante: 1: Joueur 1 phase 1 Joueur 2 phase 1 Joueur 3 phase 1 ... Puis Joueur 1 phase 2 Joueur 2 phase 2 etc...
J'aimerais jouer de la manière suivante: joueur 1 phase 1, 2, 3... Joueur 2 phase 1, 2, 3... Est ce que cela est possible sans perturber l'équilibre du jeu ? En fait je compte faire une exception pour les rencontres dans l'autre monde qui ne se feraient qu'à la fin du tour.
La carte dit "épuiser ...", ce qui est un synonyme de "décharger" dans ce jeu. Sinon il y a bien écrit "défausser" pour "défausser" voire "remettre dans la boîte" pour "défausser définitivement".
Pour les modifications sur l'ordre des phases, elles ne sont pas permises par les règles du jeu en tout cas. Libre à toi de modifier comme tu veux, c'est une contrainte en moins à gérer pour les joueurs. L'ordre du tour est assez critique en ce qui concerne les monstres sur le plateau. Un joueur non armé sera bien content qu'une brute joue avant lui pour lui déblayer le passage.
Ca va changer considérablement le jeu à mon avis, en bien ou en moins bien je ne sais pas trop. Perso je ne changerai jamais les règles d'un jeu (quel qu'il soit), de façon aussi drastique. C'est mon côté très peu créatif qui ressort là
C’est clair que ça va changer toute la perception du jeu. Perturber l’équilibre du jeu, je dirais forcément d’une manière ou d’une autre (à quel point c’est difficile à dire). Un premier changement qui me vient vite fait: tu vas jouer un perso, puis selon de ce qui s’est passé tu vas décider de comment jouer avec le second et ajuster ses compétences en fonction, etc…
Comme le dit Ed, ça va changer beaucoup le jeu. Mais si ça te convient mieux; d’ailleurs, qu’est-ce qui te fais envisager cette modification ?
Sans compter que pendant les déplacements, les joueurs qui se croisent peuvent s’échanger des objets qui leur serviront ensuite.
Exemple : - Le joueur A va à l’hôpital pour se faire soigner, mais il n’a pas d’argent. - Le joueur B passe à l’hôpital et file de l’argent à A, puis il continue son déplacement. … - Le joueur A fait sa rencontre : il dépense 2 dollars pour se faire complètement soigner. … Si A avait fait sa rencontre avant le déplacement de B, sans argent, il n’aurait récupéré qu’1 point…
Et même pour le rythme du jeu, je ne pense pas que ce soit bon. Le tour d’un joueur prendra peut-être (ça reste à prouver) dans son ensemble un peu moins longtemps, mais chacun devra attendre plus longtemps entre chaque participation puisqu’il devra attendre que chaque joueur ait effectué son tour complet, et pas seulement une seule phase…