Sans parler de l’équilibre du jeu, une première conséquence du jeu où chaque joueur va jouer ses phases les autres, c’est que ça va rallonger le temps de jeu et diminuer le rythme du jeu (qui était déjà pas bien élevé).
De plus, ça enlève le peu de réalisme qu’il y avait dans le jeu à savoir la quasi simultanéité des actions des joueurs.
En y réfléchissant, je ne vois pas bien les bons points à attribuer à ce changement de règle
Je suis curieux moi aussi, pourquoi veux-tu changer tout ça ?
Dncan dit:Et même pour le rythme du jeu, je ne pense pas que ce soit bon. Le tour d'un joueur prendra peut-être (ça reste à prouver) dans son ensemble un peu moins longtemps, mais chacun devra attendre plus longtemps entre chaque participation puisqu'il devra attendre que chaque joueur ait effectué son tour complet, et pas seulement une seule phase...
Nous sommes bien d'accord pour le rythme qui sera bien plus faible. Et je pense que le temps de jeu sera plus long. Au mieux, ce sera comme dans la version normale du jeu. Mais si chaque joueur attend de voir ce qu'ont fait les autres avant de réfléchir à ce qu'il va faire, ça promet des tours plus longs à mon avis.
Si LePamphletaire tente le coup, je veux bien avoir un retour pour savoir comment ça s'est passé

En tout cas je n'avais jamais pensé à cela comme modification de règles

Pour pouvoir jouer une carte Mythe par personnage peut être ?!
Masochiste va !
Ed dit:
Nous sommes bien d'accord pour le rythme qui sera bien plus faible. Et je pense que le temps de jeu sera plus long. Au mieux, ce sera comme dans la version normale du jeu. Mais si chaque joueur attend de voir ce qu'ont fait les autres avant de réfléchir à ce qu'il va faire, ça promet des tours plus longs à mon avis.
Si LePamphletaire tente le coup, je veux bien avoir un retour pour savoir comment ça s'est passé
En tout cas je n'avais jamais pensé à cela comme modification de règles
Hello
Je suis évidemment d’accord pour dire que c’est contraire aux règles et que cela comporte des inconvénients (genre échange d’objets tout ça…) mais par contre je ne pense pas que ce occasionnerait un rallongement de la partie. Au contraire, si tu joues tout d’un bloc, ça va plus vite… plutôt que de s’embrouiller sur « à qui de faire quoi ? »
On l’a déjà pratiqué un ou deux tours où on était tous loin les uns des autres, pour accélérer justement…
Mais bon, dans l’ensemble, je suis partisan de suivre la règle, pour toutes les autres raisons
Par contre, il m’a semblé que LePamphletaire jouait en solo, en tout cas j’ai eu l’impression que c’est dans cette optique qu’il a envisagé ses modifs. Reste quand même la question du: “pourquoi ?”.
Incroyable!
Je dois être à une centaine de parties d’Arkham et nous avons toujours joué en toute bonne foi de la manière décrite par le Pamphlétaire!
Bon, ben… je ne me vois pas jouer maintenant de la “vraie” façon. le mal est fait!
Manu le Vendéen dit:Incroyable!
Je dois être à une centaine de parties d'Arkham et nous avons toujours joué en toute bonne foi de la manière décrite par le Pamphlétaire!
Bon, ben... je ne me vois pas jouer maintenant de la "vraie" façon. le mal est fait!
Pourtant c'est bien écrit dans les règles que chaque phase est exécutée par chaque joueur avant de passer à la suivante

Attends toi à d'autres surprises

Reste quand même la question du: "pourquoi ?".
En fait c'est très simple: je pense tout simplement que l'on gangne en terme de rythme dans la partie.
Au lieu de devoir attendre un tout complet pour savoir ce que cache la carte "rencontre" de notre lieu, elle est tirée directement et les conséquences appliquées de suite.
Pour ce qui est de l'échange des objets, je suis parti du principe qu'ils étaient possibles à la seule condition que les deux protagonistes soient passés par le même point lors de leurs déplacements.
En fait, seule la phase d'entretien est commune à tous les joueurs.
Pour ce qui est du rallongement du jeu, point du tout, bien au contraire: en exécutant tout d'un bloc, l'on fait des "économies d'échelle" en terme de temps de jeu et surtout, tout le monde a bien le temps de suivre ce que vit chaque investigateur.
Comme le dit Ed, ça va changer beaucoup le jeu. Mais si ça te convient mieux; d'ailleurs, qu'est-ce qui te fais envisager cette modification ?
Le "manque de rythme" justement. Je trouve le jeu beaucoup trop "découpé", ce qui à quatre le rend moins immersif qu'il l'est à la base. En faisant au moins les rencontre directement après le déplacement, l'on gagne considérablement en fluidité.
Maintenant il est vrai que cela peut avoir des conséquences curieuses, notamment en ce qui concerne les apparitions de monstres et les ouvertures de portails.
En fait, les seules phases que je compte conserver sont:
l'entretien
les rencontres dans l'autre monde.
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant trop longtemps que je ne suis pas venu vous embêter et abuser de votre patience pour répondre aux questions d’un débutant.
Plusieurs petites choses donc:
-faut il déplacer les monstres qui viennent d’apparaitre ?
-concernant la compétence de l’étudiante, lui permettant de tirer une carte compétence de plus que prévu, et de garder celle de son choix, est ce qu’elle s’applique aussi en début de partie, à savoir lors de la création de l’investigateur ? http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … Sharpe.jpg
A savoir: elle a dans ses possessions fixes deux compétences, j’en tire trois (une carte de plus que prévu) et j’en défausse une, celle de mon choix.
-j’ai démonté Yig en solo hier soir avec un seul investigateur, et je crois bien avoir abusé d’une incertitude sur les règles. J’avais en effet deux cartes de compétence “combat”, soit un +2 au combat. Oui mais, les cartes indiquaient que si je dépensais un pion indice pour un jet de combat, j’avais le droit d’ajouter à mon jet non pas un mais deux dés. Comme j’avais deux cartes combat, j’ai lancé 4 dés par pions indices dépensés… Etait-ce correct ou pas ?
-concernant les investigateurs, j’ai l’impression que tous ne sont pas “équilibrés”. Je sais au combien cette appréciation peut être subjective et je ne tiens pas à lancer une guerre de religion la dessus, mais je pensais plus particulièrement à La Nonne: http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … _Marie.jpg
Je me demande si ce n’est pas dû une nouvelle fois à une incompréhension sur les règles: elle commence avec une bénédiction. Oui mais est ce qu’elle doit comme les autres investigateurs jeter un dé lors de l’entretien ? A priori oui, mais dans ce cas là je ne la trouve vraiment pas interessante à jouer. Seul son ration “savoir/chance” est exceptionnel.
Sauriez vous svp m’aider à répondre à ces interrogations ?
Cordialement,
LePamphletaire
LePamphletaire dit:
-faut il déplacer les monstres qui viennent d'apparaitre ?
Oui, le déplacement se fait après l'ouverture d'un portail/vague de monstres, donc après l'apparition des nouvelles bestioles.
LePamphletaire dit:
-concernant la compétence de l'étudiante, lui permettant de tirer une carte compétence de plus que prévu, et de garder celle de son choix, est ce qu'elle s'applique aussi en début de partie, à savoir lors de la création de l'investigateur ? http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... Sharpe.jpg
A savoir: elle a dans ses possessions fixes deux compétences, j'en tire trois (une carte de plus que prévu) et j'en défausse une, celle de mon choix.
Tout à fait. Chaque pouvoir des persos est applicable dès la mise en place du jeu.
LePamphletaire dit:
-j'ai démonté Yig en solo hier soir avec un seul investigateur, et je crois bien avoir abusé d'une incertitude sur les règles. J'avais en effet deux cartes de compétence "combat", soit un +2 au combat. Oui mais, les cartes indiquaient que si je dépensais un pion indice pour un jet de combat, j'avais le droit d'ajouter à mon jet non pas un mais deux dés. Comme j'avais deux cartes combat, j'ai lancé 4 dés par pions indices dépensés... Etait-ce correct ou pas ?
Là je ne sais pas trop, j'aurai tendance à dire non.
Ok pour le +2 mais pour moi posséder (au moins) une carte compétence de ce type permet de relancer 2 dés avec un pion indice.
A confirmer...
LePamphletaire dit:-concernant les investigateurs, j'ai l'impression que tous ne sont pas "équilibrés". Je sais au combien cette appréciation peut être subjective et je ne tiens pas à lancer une guerre de religion la dessus, mais je pensais plus particulièrement à La Nonne: http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... _Marie.jpg
Je me demande si ce n'est pas dû une nouvelle fois à une incompréhension sur les règles: elle commence avec une bénédiction. Oui mais est ce qu'elle doit comme les autres investigateurs jeter un dé lors de l'entretien ? A priori oui, mais dans ce cas là je ne la trouve vraiment pas interessante à jouer. Seul son ration "savoir/chance" est exceptionnel.
Oui, de base la sœur doit faire un jet à chaque phase d'entretien pour conserver ou non sa bénédiction. Cela en fait un perso assez faiblard.
Il existe une variante officielle qui dit qu'elle ne peut jamais perdre sa bénédiction.
Merci beaucoup pour ces réponses.
Tu parles d’une “variante officielle”, mais je n’ai trouvé que celle là:
Alternatives: Sister Mary (08/24/06)
I’ve been thinking about Sister Mary (the Nun) lately, in response to the general dissatisfaction with her abilities. What if she could pay 1 clue token to re-roll her Blessing upkeep roll? That way she could still lose it (out of clues, cursed, etc.) but she has a much greater chance of holding onto the blessing for a significant portion of the game. Personally, I’ve always liked her, but after many, many games, I guess I have to say that she could use a boost.
Il y a par contre d’autres suggestions de variantes ici, mais elles ne sont pas officielles:
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … oeur_Marie
Par contre, je viens de réaliser que le même raisonnement pouvait être tenu avec l’accompte du photographe…
Jokari dit:LePamphletaire dit:
-j'ai démonté Yig en solo hier soir avec un seul investigateur, et je crois bien avoir abusé d'une incertitude sur les règles. J'avais en effet deux cartes de compétence "combat", soit un +2 au combat. Oui mais, les cartes indiquaient que si je dépensais un pion indice pour un jet de combat, j'avais le droit d'ajouter à mon jet non pas un mais deux dés. Comme j'avais deux cartes combat, j'ai lancé 4 dés par pions indices dépensés... Etait-ce correct ou pas ?
Là je ne sais pas trop, j'aurai tendance à dire non.
Ok pour le +2 mais pour moi posséder (au moins) une carte compétence de ce type permet de relancer 2 dés avec un pion indice.
A confirmer...
Déjà une chose est certaine, on ne lance pas 4 dés. La carte ne dit pas 2 dé au lieu d'un mais 1 dé en plus. Donc 1 de base +1+1=3.
Mais comme toi je ne suis pas certain non plus que l'effet se cumule.
Déjà une chose est certaine, on ne lance pas 4 dés. La carte ne dit pas 2 dé au lieu d'un mais 1 dé en plus. Donc 1 de base +1+1=3.
Mais comme toit je ne suis pas sûr non plus que l'effet se cumule.
Ahaha !!!
J'ai enfin trouvé une question à laquelle vous n'avez pas la réponse !!!
Joie !!!

Trève de plaisanterie, je suis certain qu'un expert en la matière saura nous éclairer de ses lumières.
En ce qui concerne soeur Marie, qui est aux dires mêmes des développeurs un peu faiblardes, utilisez vous une variante pour lui permettre de conserver sa bénédiction plus longtemps ? Si oui laquelle ?
Utilisez vous une variante semblable pour l'acompte du photographe ?
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement,
LePamphletaire.
Perso, je cumule les deux compétences et lance donc 4 dés en plus en utilisant un point d’indice si j’ai les deux cartes combat +1 et 2 dés en plus sans point d’indice.
J’utilise la variante bénédiction permanente pour Soeur Marie. Du coup, elle est très forte mais bon, c’est ça d’être une élue du Ciel!
Non, l’acompte du photographe est normal chez nous. Son pouvoir est déjà très favorable.
J'utilise la variante bénédiction permanente pour Soeur Marie. Du coup, elle est très forte mais bon, c'est ça d'être une élue du Ciel!
Ce n'est pas un peu abusé ça ? Mon but est de rééquilibrer le perso, pas de le rendre surpuissant. Ne serait-ce pas un peu le cas avec cette variante ?
Personnellement, je vais tenter la chose suivante: je garde le test à l'entretien, mais en cas de perte, il y a possibilité de le récupérer à l'église, à la place d'une rencontre.
D'autres idées ?
J’ai cherché un peu sur BGG à propos des compétences (si on en a 2 identiques) et il n’y a quasiment aucune infos là-dessus. Perso, je défausserai la carte et en piocherai une autre mais, une fois de plus, libre à chacun de faire ce qu’il veut hein. Ma pile de compétences est suffisamment épaisse (puisque j’ai mélangé les 2 grosses extensions) et je doute de tomber sur 2 compétences identiques, mais sait-on jamais.
A propos de Soeur Marie, c’est vrai que c’est un perso qui mériterait un petit coup de boost. Je ne l’ai jouée qu’une fois et c’était sans modification. Jouer la bénédiction permanente est certainement un peu surpuissant. Si jamais elle perd sa bénédiction, je pense qu’un passage à l’Eglise et un “paiement” de quelques indices (genre 2) pour la récupérer serait bien. A tester. Ca fait perdre du temps au joueur (et des indices) mais ça reste toujours intéressant pour le personnage.
Plusieurs solutions sont possibles.
Concernant l’acompte du Photographe par contre, je ne change rien. Il est déjà pas mal même sans l’acompte il me semble. Avec un peu de chance, il le garde 3-4 tours et c’est déjà pas mal d’argent à se mettre sous la dent. Après, on peut toujours procéder comme pour Soeur Marie et en allant au Journal. Mais autant Soeur Marie était assez faiblarde, autant le Photographe tient bien la route à mon avis.
Mais comme toit je ne suis pas sûr non plus que l'effet se cumule.
Donc, avec une compétence en combat de 0 (c'est pour l'exemple) et deux cartes de compétence combat, en utilisant un pion indice, je lance:
- deux dés en raison du +2 en combat.
- un dé pour le pion indice dépensé
- deux dés pour le bonus accordé par les cartes compétences.
Soit un total de cinq dés. En partant bien sûr du principe que le bonus accordé par les cartes de compétence pour l'utilisation de points indice se cumule. Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais je me demande quand même si l'on peut avoir deux compétences identiques... Pourtant, je vous jure qu'avant de jouer ma première partie, je les ai lues ces règles ! Et pas en diagonale !
Ma pile de compétences est suffisamment épaisse (puisque j'ai mélangé les 2 grosses extensions) et je doute de tomber sur 2 compétences identiques, mais sait-on jamais.
En jouant avec l'étudiante, c'est loin, très loin d'être improbable.
Jouer la bénédiction permanente est certainement un peu surpuissant.
Nous sommes du même avis. Et je ne te raconte pas le carnage avec une none bénie et un fusils à pompe....
Si jamais elle perd sa bénédiction, je pense qu'un passage à l'Eglise et un "paiement" de quelques indices (genre 2) pour la récupérer serait bien. A tester. Ca fait perdre du temps au joueur (et des indices) mais ça reste toujours intéressant pour le personnage.
J'avais aussi dans l'idée de lui laisser la possibilité de récupérer sa bénédiction en passant à l'église, mais je ne comptais pas la faire payer.
Je me suis dit qu'elle pourrait simplement passer à l'église le reste de son tour. L'idée du paiement ne me déplait pas, mais il faudrait vraiment penser à équilibrer le truc.
La laisser refaire son jet lors de l'entretien contre un pion indice est une idée suggérée par l'auteur lui même. Mais je me demande si cela ne revient pas à lui laisser sa béné pendant quasiment toute la partie...
Une autre solution consisterait en la faculté pour elle de récupérer sa béné à l'église contre un total de 5 en force de trophés monstre ou un trophé portail, soit moitié moins que les autres.
D'une manière générale, je crois qu'il est mieux de lui faire perdre du temps à récupérer sa béné, plutôt que de la lui faire perdre définitivement.
Bref, je recherche toujours un moyen d'équilibrer ce perso...
LePamphletaire dit:mais je me demande quand même si l'on peut avoir deux compétences identiques... Pourtant, je vous jure qu'avant de jouer ma première partie, je les ai lues ces règles ! Et pas en diagonale !
Je me suis posé aussi la question. Mais je n'ai rien vu là dessus dans les règles de base.
Mais bon à 1 dé près, ce n'est pas très gênant pour jouer. On ajuste à sa sauce. Surtout que la situation est assez rare.
Pour soeur marie, l'auteur lui même a proposé des variantes pour la booster il me semble.

Mais bon à 1 dé près, ce n'est pas très gênant pour jouer. On ajuste à sa sauce. Surtout que la situation est assez rare.
Pour soeur marie, l'auteur lui même a proposé des variantes pour la booster il me semble.
C'est très génant lorsque tu autorises (et c'est le cas dans les règles de base) le "mitraillage" du Grand Ancien avec des points indices en début de combat.
J'ai massacré Yig en peut être deux round alors que je jouais avec un seul investigateur... Et je n'étais de loin pas artillé comme un porte avion.
Pour ce qui est de soeur marie, la seule variante de l'auteur que j'ai trouvé est celle autorisant l'utilisation d'un pion indice pour refaire le jet. Tu en aurais trouvé d'autres ?
Encore une question: est ce que vous faites une différence entre jet de discrétion et jet d'évasion ?
Dans ma dernière partie j'ai eu des le départ un objet me donnant un bonus de + 2 au jet d'évasion. Et je suis tombé sur une carte de la société des historiens me demandant d'effectuer un jet de discrétion, alors que la situation impliquait clairement que je fasse un jet d'évasion...
Je reviens sur la question du déplacement des monstres pour laquelle les réponses apportées sont incomplètes, mais avant j’en profite pour apporter mon avis sur les autres points abordés :
- Soeur Marie : Aussi d’avis que son pouvoir est trop fragile, j’aime bien l’idée de la récupération automatique à l’Eglise si elle perd sa bénédiction en route…
- Le Photographe : L’argent accumulé pendant que l’acompte était là est déjà un avantage suffisamment conséquent, sauf si on le perd dès les premiers tours. Il n’y a qu’à considérer qu’on ne fait les jets qu’à partir d’un certain nombre de tours, par exemple 4…
- La double compétence +1 : Voici mon interprétation : J’ai 3 en combat, et deux cartes “Combat +1”, ça me donne 5 dés, et +3 dés supplémentaires par pion indice dépensé.
Donc maintenant le déplacement : Est-ce que l’on déplace les monstres au tour où ils arrivent ? Ca dépend…
Rappel : Si une rumeur est en cours, elle doit être appliquée avant la carte.
Ensuite les cartes Mythes sont à résoudre de bas en haut :
1. On fait apparaître un portail. Avec lui arrive un monstre (deux si on est à cinq investigateurs ou plus). Et attention aux vagues de monstres s’il y a déjà un portail à l’emplacement indiqué.
2. On déplace les monstres. Et oui, on déplace aussi ceux qui viennent d’apparaître.
3. On place le nouveau pion indice.
4. On applique l’événement du Mythe. Cela signifie que si cet événement fait apparaître des monstres (genre l’expérience qui tourne mal et fait apparaître deux monstres dans les rues de l’université), eux ne se déplaceront pas ce tour-ci puisque le déplacement a déjà eu lieu.