[Horreur à Arkham] Les questions non fréquemment posées

LePamphletaire dit:Encore une question: est ce que vous faites une différence entre jet de discrétion et jet d'évasion ?
Dans ma dernière partie j'ai eu des le départ un objet me donnant un bonus de + 2 au jet d'évasion. Et je suis tombé sur une carte de la société des historiens me demandant d'effectuer un jet de discrétion, alors que la situation impliquait clairement que je fasse un jet d'évasion...

Oui il y a une différence, comme pour les jets de sort et les jets de savoir.

Un test de discrétion te demande d'utiliser ta discrétion brute + tes bonus aux tests de discrétion.
Un test d'évasion te demande d'utiliser ta discrétion brute + tes bonus de discrétion + tes bonus aux tests d'évasion.

A la Société des Historiens on a effectivement l'impression de faire un test d'évasion mais on te demande de faire un test de discrétion donc :?

En effet.
Les tests d’évasion s’appliquent pour échapper aux monstres lors de la phase de mouvement ou pendant les combats. C’est un test particulier comme le test de combat (vs monstres) ou sort, etc. Tout est écrit dans les règles pour plus de détails.

Dncan dit:
1. On fait apparaître un portail. Avec lui arrive un monstre (deux si on est à cinq investigateurs ou plus). Et attention aux vagues de monstres s'il y a déjà un portail à l'emplacement indiqué. :oops:
2. On déplace les monstres. Et oui, on déplace aussi ceux qui viennent d'apparaître.
3. On place le nouveau pion indice.
4. On applique l'événement du Mythe. Cela signifie que si cet événement fait apparaître des monstres (genre l'expérience qui tourne mal et fait apparaître deux monstres dans les rues de l'université), eux ne se déplaceront pas ce tour-ci puisque le déplacement a déjà eu lieu.

Pour moi,

3. On applique l'événement du Mythe.

4. On place le nouveau pion indice.

Je ferais donc une erreur depuis le début ? Je ne sais pas si elle prête à conséquence, mais bon !

Sinon, pour Soeur Marie, la version, on récupère automatiquement la bénédiction en passant par l'église, me parait la plus logique et la plus équilibrée.

Cordialement, Tinchel
tinchel dit:Pour moi,
3. On applique l'événement du Mythe.
4. On place le nouveau pion indice.
Je ferais donc une erreur depuis le début ? Je ne sais pas si elle prête à conséquence, mais bon !

L'évènement du Mythe est bien la dernière chose que tu appliques lors de la phase de Mythe, après la pose de l'indice.

Je ne pense pas que ce soit très embêtant d'avoir inversé, sauf si un évènement te demande d'enlever un indice qui a été posé, mais je ne sais pas si ça existe.

Il me semble par contre qu'un Hérault donne le pouvoir aux Cultistes d'éliminer les indices dans les lieux où ils se déplacent donc il vaut mieux ne pas se planter dans l'ordre de résolution des déplacements de monstres et du placement de l'indice.

Le bon ordre est celui indiqué par Dncan donc.
Sinon, pour Soeur Marie, la version, on récupère automatiquement la bénédiction en passant par l'église, me parait la plus logique et la plus équilibrée.

Et pour toi (et les autres tant qu'à faire), elle doit finir son tour, ou PERDRE un tour à l'église, lorsqu'elle récupère sa bénédiction ?
Personnellement, je trouverai ça stressant de devoir perdre un tour... surtout que le temps compte énormément à ce jeu.
A la Société des Historiens on a effectivement l'impression de faire un test d'évasion mais on te demande de faire un test de discrétion donc

Dans le même genre, on te dit à un moment que tu lis des livres pour progresser en compétence... et on te demande de piocher deux sorts.

Alors que sur la carte en langue anglaise, il est bien question de "skill".
LePamphletaire dit:

Et pour toi (et les autres tant qu'à faire), elle doit finir son tour, ou PERDRE un tour à l'église, lorsqu'elle récupère sa bénédiction ?
Personnellement, je trouverai ça stressant de devoir perdre un tour... surtout que le temps compte énormément à ce jeu.
A la Société des Historiens on a effectivement l'impression de faire un test d'évasion mais on te demande de faire un test de discrétion donc

Dans le même genre, on te dit à un moment que tu lis des livres pour progresser en compétence... et on te demande de piocher deux sorts.
Alors que sur la carte en langue anglaise, il est bien question de "skill".

Pour Soeur Marie, je pense que ce n'est pas assez contraignant de "simplement" aller à l'Eglise. Payer des indices ou perdre un tour me semble bien car justement ça fait perdre du temps par rapport à l'action normale (si déjà elle peut être bénie quasiment tout le temps, autant introduire une petite contrainte de plus). Le personnage n'est ni surpuissant ni faiblard comme ça.

De quelle carte anglaise parles-tu au sujet de la lecture de livres pour piocher des sorts ?

A propos de la Société des Historiens, je ne vois pas le problème qui se pose en fait ... Un test d'évasion, c'est lorsque tu dois échapper à un monstre et c'est tout. Un test de discretion, c'est pour faire quelque chose (d'autre) sans te faire repérer. A la Société des Historiens, ton but est de t'échapper sans te faire repérer mais ce n'est pas à un monstre que tu échappe. C'est tout à fait en phase avec les autres tests de discretion (genre le vol à la tire ou écouter sans se faire voir).

Il est tout à fait vrai que Horreur à Arkham a des règles très nombreuses et disséminées un peu partout. Mais tu cherches un ch'tit peu compliqué là quand même non ? :mrgreen: :P

Pour la carte, de mémoire c’était celle là:

http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … LAQS02.jpg

Elle a été corrigée, car la version originale te demande de piocher un sort.

Ed dit:Le bon ordre est celui indiqué par Dncan donc.

Pour être très précis, même pas...

L'ordre réellement indiqué dans la règle est le suivant :
1. Portail et monstres
2. Indice
3. Déplacement des monstres
4. Evénement du Mythe

J'inverse parfois 2 et 3 car ils n'influent pas l'un sur l'autre, et c'est plus simple à retenir comme moyen mnémotechnique : "lire la carte de bas en haut"...

:mrgreen:
Dncan dit:
Ed dit:Le bon ordre est celui indiqué par Dncan donc.

Pour être très précis, même pas...
L'ordre réellement indiqué dans la règle est le suivant :
1. Portail et monstres
2. Indice
3. Déplacement des monstres
4. Evénement du Mythe
J'inverse parfois 2 et 3 car ils n'influent pas l'un sur l'autre, et c'est plus simple à retenir comme moyen mnémotechnique : "lire la carte de bas en haut"...

Ah oui en effet, je n'ai pas l'habitude que tu te plantes :mrgreen:

Machinalement je place d'abord tout ce qui doit être placé sur le plateau, puis je déplace les monstres puis je lis l'évènement.

Et sinon concernant la carte rencontre montrée par LePamphlétaire, je ne me souvenais pas qu'il y avait une erreur dessus. Je ne sais même pas si j'ai la bonne :pouicboulet:
Ed dit:Ah oui en effet, je n'ai pas l'habitude que tu te plantes :mrgreen:

Je ne me suis pas planté, c'était volontaire car plus simple à retenir "de bas en haut". Je savais que je faisais une petite transformation mais comme elle est sans effet...

Par contre, je ne suis pas infaillible pour autant. J'ai deux exemples récents d'erreurs de règles assez importantes (sur Jaïpur et Aton), transformant même radicalement le jeu...
Dncan dit:Par contre, je ne suis pas infaillible pour autant. J'ai deux exemples récents d'erreurs de règles assez importantes (sur Jaïpur et Aton), transformant même radicalement le jeu...

Tu me rassures :mrgreen: :lol: :lol:
Pour Soeur Marie, je pense que ce n'est pas assez contraignant de "simplement" aller à l'Eglise. Payer des indices ou perdre un tour me semble bien car justement ça fait perdre du temps par rapport à l'action normale (si déjà elle peut être bénie quasiment tout le temps, autant introduire une petite contrainte de plus). Le personnage n'est ni surpuissant ni faiblard comme ça.

Je compte conserver le double mécanisme: possibilité de regagner la béné à l'église contre la perte d'un tour ET possibilité de la regagner immédiatement contre le paiement de points indices et/ou trophés monstres et/ou trophé portail.
Maintenant la question est: est ce que c'est trop bourrin ? Si non, à combien chiffreriez vous la faculté de regagner une béné ?
Au doigt mouillé, j'ai envie de dire:
-3 pions indice
-5 de force en trophés monstres
-1 trophé portail
Sachant que pour un autre perso, gagner une béné implique d'aller à l'église et de dépenser 10 trophés monstres ou 2 trophés portails ou 5 monstres et un portail.
Votre avis ?
.
Dncan a écrit:
Par contre, je ne suis pas infaillible pour autant. J'ai deux exemples récents d'erreurs de règles assez importantes (sur Jaïpur et Aton), transformant même radicalement le jeu...

Tu me rassures

Il a un gageuh !!!

Et sinon concernant la carte rencontre montrée par LePamphlétaire, je ne me souvenais pas qu'il y avait une erreur dessus. Je ne sais même pas si j'ai la bonne

Il y a visiblement plusieurs éditions du jeu puisque certaines des cartes considérées comme erronées ont chez moi été corrigées. Mais pas celle là. Et c'était effectivement celle là qui était fausse, c'est désormais sur le lien que j'ai donné.

Cordialement,

LePamphletaire
LePamphletaire dit:Il a un gageuh !!!

Et toi aussi :mrgreen:
Pourquoi ?
Parce que :
LePamphletaire dit:Sachant que pour un autre perso, gagner une béné implique d'aller à l'église et de dépenser 10 trophés monstres ou 2 trophés portails ou 5 monstres et un portail.

Avec cette simple phrase, tu fais 3 erreurs :oops:

1. N'importe qui peut bénir n'importe qui à l'Eglise. Pas besoin que le perso lui-même aille à l'Eglise (par contre c'est bien l'investigateur qui s'y rend qui doit effectuer la remise de trophées). En même temps ta phrase n'implique en effet grammaticalement pas que ce soit le perso lui-même qui fasse cela, mais la façon dont elle était tournée m'a donné l'impression que c'est ce que tu signifiais...

2. Une bénédiction coûte 1 trophée de portail ou 5 points de force en monstres. Pas le double comme tu le dis.

3. Probablement par simplification d'écriture, mais ça peut induire en erreur des lecteurs moins avisés, tu parles de 5 trophées monstres, alors qu'il s'agit en fait de 5 points de force en trophées de monstres. Cela peut donc se faire en moins de 5 trophées...

Après on va dire que je pinaille ... :P

...

C'est pas faux :mrgreen::lol:
Dncan dit:Après on va dire que je pinaille ... :P
...
C'est pas faux :mrgreen::lol:

Non non j'aurai pinaillé autant que toi dans ce cas :wink: :pouicok:

T'as plus rectifié que pinaillé quand même :)
Avec cette simple phrase, tu fais 3 erreurs

Mais non ! C'était juste pour voir si tu suivais ! ;)

Et puis pour mon gage de toute façon, je ne vois pas comment tu t'y prendrais pour me l'infliger: je pars ce soir en villégiature dans la maison d'un vieil oncle excentrique décédé depuis peu et qu'il m'a laissé en héritage. Juste au bord de la mer, dans un petit village ou on vous fout une paix royale. Ce n'est vraiment pas la bas qu'il pourrait m'arriver quelque chose. Et puis je résiste de moins en moins à l'appel de la mer...

Trève de plaisanterie et merci pour ces précisions.

Mais du coup comme le cout d'une bénédiction est beaucoup moins cher que je ne le pensais, tu suggèrerais quoi pour la None ?

Tu chiffrerais à combien le "juste prix" d'un rachat de sa bénédiction ?
LePamphletaire dit:Mais du coup comme le cout d'une bénédiction est beaucoup moins cher que je ne le pensais, tu suggèrerais quoi pour la None ?
Tu chiffrerais à combien le "juste prix" d'un rachat de sa bénédiction ?

Personnellement, à zéro. Juste l'obligation de se rendre elle-même à l'Eglise. Ca lui coûte quand même l'action du tour (elle n'y fait pas d'autre rencontre : elle passe son tour en confession).
Personnellement, à zéro. Juste l'obligation de se rendre elle-même à l'Eglise. Ca lui coûte quand même l'action du tour (elle n'y fait pas d'autre rencontre : elle passe son tour en confession).

Bigre !

Le perso ne deviendrait pas surpuissant comme ça ??? Par ce que l'on est biend'accord: dans ton exemple elle fini son tour à l'église. Elle ne PERD pas son tour ? (je parle dans ce cas là du tour d'après, comme quand on est retardé)

Et en fait quand je parlais du cout d'une bénédiction, je parlais du cout hors église, dans le cadre d'un double système:

-soit elle passe à l'église et elle y reste plus ou moins longtemps
-soit elle dépense directement quelquechose pour récupérer sa béné.

Une fois de plus, il faut essayer et tester. Tu ne peux pas prévoir comment sera équilibré un personnage que tu modifies sans le tester en jeu.

De mon côté, quand je rejouerai Soeur Marie, elle pourra passer aller à l’Egliser et dépenser 2 indices pour récupérer sa bénédiction. Si c’est trop fort, on lui fera perdre un tour en plus.

Si ça ne marche pas très bien, on peut aussi se pencher sur la façon de perdre la bénédiction. On relance le dé ? On paye pour relancer ? Quid d’un évènement qui la maudit ? Elle peut payer pour éviter la malédiction ? A voir, il faut considérer tout ça en jeu et conclure ensuite sur le “c’est bien ou c’est pas bien”.

tu as des pistes, teste donc ce soir en clonant les différentes Soeur Marie possibles sur une même partie et regarde laquelle semble la plus équilibrée :)

LePamphletaire dit:-soit elle passe à l'église et elle y reste plus ou moins longtemps
-soit elle dépense directement quelquechose pour récupérer sa béné.

Je pense que mieux vaut éviter les double-systèmes.

Soit elle empêche la perte en payant quelquechose, soit elle a un moyen autre pour récupérér sa bénédiction, mais la possibilité des deux à la fois n'est je pense pas souhaitable : ça complexifie inutilement le personnage.

Empêcher la perte : Tu pourrais proposer de payer un pion indice pour relancer le dé, mais avec une probabilité d'échec supérieure. Ca peut aussi être encore calibré en autorisant ou en interdisant les tentatives de relances successives dans le même tour. Par exemple échec sur 1-2 avec une seule relance autorisée (si échec, la bénédiction est perdue), ou échec sur 1-3 avec plusieurs relances autorisées (chacune à payer avec un pion indice).

Récupérer la bénédiction : Qu'elle puisse la récupérer comme ça n'importe où, je ne trouve pas ça très thématique. L'obliger à se rendre à l'Eglise me paraît bien dans ce contexte. Non, pas de retard en plus du fait que cela lui consomme l'action du tour, cela serait frustrant pour le joueur et pour le coup à mon sens trop cher payer...

Quand j'ai lu cette idée, voici comment j'ai décidé de l'appliquer dans mes parties :

Si Soeur Marie perd sa bénédiction, c'est qu'elle a quelquechose sur la conscience. Elle doit donc aller se confesser à l'Eglise. En termes de jeu : elle va à l'Eglise et y consomme son action de la phase de rencontre à Arkham. Par contre, elle ne peut pas récupérer de bénédiction par un autre moyen (quelqu'un d'autre qui irait à sa place et paierait, ou l'effet d'une rencontre). Elle doit aller se confesser.

Si Soeur Marie se retrouve maudite, elle doit d'abord lever sa malédiction, ce qu'elle peut faire par tous les moyens normaux (jet de 1 à l'entretien, bénédiction obtenue dans une rencontre, paiement normal à l'Eglise par elle ou un autre joueur), avant de pouvoir aller se confesser.

C'est peut-être en effet assez puissant, mais vu que ses caractéristiques ne sont pas énormes en dehors de ça, ça ne me paraît pas disproportionné.

Une fois de plus, il faut essayer et tester. Tu ne peux pas prévoir comment sera équilibré un personnage que tu modifies sans le tester en jeu.

Je crois aux vertus des tests, mais aussi à celles des propabilités.

La bénédiction fait passer la probabilité de réussir un jet de 33.33% à 50%, soit un gain de 16.66%.

Par conséquent, avec une bénédiction, soeur marie a très exactement 16.66% de chance que les autres personnages d'obtenir un succès sur ses jets.

Mais donner la possibilité à soeur marie de rechercher la bénédiction à l'église lui fera perdre en moyenne un tour sur six (c'est une moyenne).

Soit très exactement 16.66% de son temps.

Elle a en moyenne 16.66% de chance en plus de réussir ses jets, mais perd en moyenne 16.66% de son temps à conserver cette faculté. Lui laisser la possibilité de rechercher sa bénédiction à l'église sans surcoût me parait donc équilibré.