LePamphletaire dit:-soit elle passe à l'église et elle y reste plus ou moins longtemps
-soit elle dépense directement quelquechose pour récupérer sa béné.
Je pense que mieux vaut éviter les double-systèmes.
Soit elle empêche la perte en payant quelquechose, soit elle a un moyen autre pour récupérér sa bénédiction, mais la possibilité des deux à la fois n'est je pense pas souhaitable : ça complexifie inutilement le personnage.
Empêcher la perte : Tu pourrais proposer de payer un pion indice pour relancer le dé, mais avec une probabilité d'échec supérieure. Ca peut aussi être encore calibré en autorisant ou en interdisant les tentatives de relances successives dans le même tour. Par exemple échec sur 1-2 avec une seule relance autorisée (si échec, la bénédiction est perdue), ou échec sur 1-3 avec plusieurs relances autorisées (chacune à payer avec un pion indice).
Récupérer la bénédiction : Qu'elle puisse la récupérer comme ça n'importe où, je ne trouve pas ça très thématique. L'obliger à se rendre à l'Eglise me paraît bien dans ce contexte. Non, pas de retard en plus du fait que cela lui consomme l'action du tour, cela serait frustrant pour le joueur et pour le coup à mon sens trop cher payer...
Quand j'ai lu cette idée, voici comment j'ai décidé de l'appliquer dans mes parties :
Si Soeur Marie perd sa bénédiction, c'est qu'elle a quelquechose sur la conscience. Elle doit donc aller se confesser à l'Eglise. En termes de jeu : elle va à l'Eglise et y consomme son action de la phase de rencontre à Arkham. Par contre, elle ne peut pas récupérer de bénédiction par un autre moyen (quelqu'un d'autre qui irait à sa place et paierait, ou l'effet d'une rencontre). Elle
doit aller se confesser.
Si Soeur Marie se retrouve maudite, elle doit d'abord lever sa malédiction, ce qu'elle peut faire par tous les moyens normaux (jet de 1 à l'entretien, bénédiction obtenue dans une rencontre, paiement normal à l'Eglise par elle ou un autre joueur), avant de pouvoir aller se confesser.
C'est peut-être en effet assez puissant, mais vu que ses caractéristiques ne sont pas énormes en dehors de ça, ça ne me paraît pas disproportionné.