[Horreur à Arkham] Les questions non fréquemment posées

J’ai encore une petite question à soumettre à votre sagacité:


Quand sur la feuille de perso de certains investigateurs, il est marqué que si elle est amenée à piocher une ou plusieurs cartes dans la pile XXXX, elle doit piocher UNE carte de plus et défausser UNE carte, est ce que cela signifie que quand elle doit en piocher deux de base, elle doit en piocher une de plus, soit trois au total, puis en défausser une des trois et donc en garder deux ? Y compris dans les lieux ou le tirage des cartes est payant ?

Exemple
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php … Sharpe.jpg

Cordialement,

LePamphletaire

LePamphletaire dit:J'ai encore une petite question à soumettre à votre sagacité:

Quand sur la feuille de perso de certains investigateurs, il est marqué que si elle est amenée à piocher une ou plusieurs cartes dans la pile XXXX, elle doit piocher UNE carte de plus et défausser UNE carte, est ce que cela signifie que quand elle doit en piocher deux de base, elle doit en piocher une de plus, soit trois au total, puis en défausser une des trois et donc en garder deux ? Y compris dans les lieux ou le tirage des cartes est payant ?
Exemple
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... Sharpe.jpg
Cordialement,
LePamphletaire


de souvenir, elle n'en garde qu'une...

Bonsoir,

je n’ai pas épluché le sujet, mais une rapide recherche ne m’a pas permis de trouver la réponse à ma question qui est la suivante.
Je viens d’acheter Horreur à Arkham et dans le livret de règle est indiqué qu’il y a 5 masques. Hors je ne trouve que 4. Oublie d’impression sur une créature ?
Merci d’avance de votre réponse.

VX

Salut.
Il s’agit bien d’un “oubli” d’impression. De mémoire, le 5ème masque est Le Pharaon Noir.

Ah parfait! Merci pour cette prompt réponse ! :)

LePamphletaire dit:J'ai encore une petite question à soumettre à votre sagacité:

Quand sur la feuille de perso de certains investigateurs, il est marqué que si elle est amenée à piocher une ou plusieurs cartes dans la pile XXXX, elle doit piocher UNE carte de plus et défausser UNE carte, est ce que cela signifie que quand elle doit en piocher deux de base, elle doit en piocher une de plus, soit trois au total, puis en défausser une des trois et donc en garder deux ? Y compris dans les lieux ou le tirage des cartes est payant ?
Exemple
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php ... Sharpe.jpg
Cordialement,
LePamphletaire


Ce type de capacité permet d'avoir plus de choix lorsqu'on pioche une carte, ça ne permet pas d'en avoir une de plus.

Par conséquent, si tu dois en piocher 3 et garder 1, avec une telle capacité tu en piocheras 4 et en gardera 1. Si tu dois normalement piocher 4 cartes et en garder 2, ben tu en pioches 5 et tu en gardes toujours 2.

C'est également valable dans les lieux où tu peux acheter des cartes, tant que tu achètes le type de cartes qui est concerné par la capacité.

PS: Faudrait renommer le sujet en "les questions du Pamphlétaire" :mrgreen: :lol: :lol:
Ara Qui Rit dit:Salut.
Il s'agit bien d'un "oubli" d'impression. De mémoire, le 5ème masque est Le Pharaon Noir.


Je confirme pour le Pharaon Noir :pouicok:

Merci beaucoup pour vos réponses !
Une nouvelle fois, c’est quand je pense à peu près tout savoir sur les règles de ce jeu que je tombe sur une nouvelle question.




PS: Faudrait renommer le sujet en “les questions du Pamphlétaire”


Peut être pas “les questions du Pamphlétaire”, mais je pense effectivement le renommer, ce serait-ce que parce qu’il contient les réponses à des questions que l’on ne trouve pas ailleurs (ni la FAQ, ni le wiki, ni l’ancien forum…)

La fiche anglaise d’Amanda Sharpe ne donne pas plus de précision. Mais je soutiens la réponse d’Ed. Pourquoi ne pas avoir écrit “défausse une de plus”. Bref.

Je suis donc allé faire un tour sur la page d’Amanda Sharpe d’un wiki anglais, fort complet au demeurant, et j’ai lu ses cartes histoire personnelle (sorties avec Innsmouth).
Et là un doute…
Sur sa carte Elder Dreams est écrit : “each time amanda draws a unique item, put a clue token…”.
Admettons qu’Amanda aille à la boutique de souvenirs avec $4. Elle pioche 4 objets mais tous coutent plus de $4. Elle n’en conserve aucun. Le “draws” s’applique car elle en a pioché (traduction 1ere du mot) ou alors ne s’applique pas car elle n’en a conservé aucun ?
:|

Sur sa carte Elder Dreams est écrit : "each time amanda draws a unique item, put a clue token...".
Admettons qu'Amanda aille à la boutique de souvenirs avec $4. Elle pioche 4 objets mais tous coutent plus de $4. Elle n'en conserve aucun. Le "draws" s'applique car elle en a pioché (traduction 1ere du mot) ou alors ne s'applique pas car elle n'en a conservé aucun ?


Il me paraitrait beaucoup plus dans l'esprit du jeu et de la carte de ne pas rajouter de pions indices sur la carte si elle n'a pas pu acheter d'objet. Sinon cela serait beaucoup trop facile: il suffirait de camper sur la boutique de souvenirs.

Une des règles additionnelles suggérée par l'auteur du jeu lui même, propose d'ailleurs d'obliger le joueur à acheter au moins un objet unique, et ce afin d'empécher les investigateurs de faire la chasse aux "signes des anciens".

En ce qui me concerne, il est tout simplement interdit pour un même investigateur d'acheter des objets à la boutique deux tours de suite. Simple et efficace. J'ai aussi la chance d'être avec des joueurs qui ne cherchent pas à abuser des règles.
McQueen dit:La fiche anglaise d'Amanda Sharpe ne donne pas plus de précision. Mais je soutiens la réponse d'Ed. Pourquoi ne pas avoir écrit "défausse une de plus". Bref.
Je suis donc allé faire un tour sur la page d'Amanda Sharpe d'un wiki anglais, fort complet au demeurant, et j'ai lu ses cartes histoire personnelle (sorties avec Innsmouth).
Et là un doute...
Sur sa carte Elder Dreams est écrit : "each time amanda draws a unique item, put a clue token...".
Admettons qu'Amanda aille à la boutique de souvenirs avec $4. Elle pioche 4 objets mais tous coutent plus de $4. Elle n'en conserve aucun. Le "draws" s'applique car elle en a pioché (traduction 1ere du mot) ou alors ne s'applique pas car elle n'en a conservé aucun ?
:|

Pour moi, tel que c'est écrit, elle place un pion indice à partir du moment où elle pioche au moins 1 objet unique. Sinon je pense qu'il y aurait écrit un truc du genre "each time Amanda gets a unique item". Par conséquent, si elle est à la boutique de souvenirs et qu'elle ne peut pas acheter, ce n'est pas grave pour cette capacité.
Mais je suis tout à fait d'accord que c'est tout pourri comme ça, pourtant littéralement c'est ça que ça veut dire. Perso, je limiterais cette capacité aux objets uniques acquis en dehors de la boutique. Ca va motiver un peu Amanda à aller faire des rencontres hasardeuses où l'on peut en trouver.
LePamphletaire dit:Une des règles additionnelles suggérée par l'auteur du jeu lui même, propose d'ailleurs d'obliger le joueur à acheter au moins un objet unique, et ce afin d'empécher les investigateurs de faire la chasse aux "signes des anciens".
En ce qui me concerne, il est tout simplement interdit pour un même investigateur d'acheter des objets à la boutique deux tours de suite. Simple et efficace. J'ai aussi la chance d'être avec des joueurs qui ne cherchent pas à abuser des règles.


J'ai toujours appliqué l'effet "obligation d'acheter quand on va au magasin/boutique". Du coup, à moins d'être pété de fric, tu restes rarement dans un tel endroit plus de 2 tours de suite (à moins de s'appeler McQueen et d'être le photographe avec son acompte n'est-ce pas ? :mrgreen: :mrgreen: )

Et puis, une fois que tu as mélangé les objets uniques de base avec 1 ou 2 extensions, les Signes des Anciens sont bien noyés dans la masse et tu ne peux plus te focaliser simplement sur eux pour gagner. Quand tu tombes dessus c'est bien, dans le cas contraire ben il faut penser à autre chose.
J'ai toujours appliqué l'effet "obligation d'acheter quand on va au magasin/boutique". Du coup, à moins d'être pété de fric, tu restes rarement dans un tel endroit plus de 2 tours de suite (à moins de s'appeler McQueen et d'être le photographe avec son acompte n'est-ce pas ? )


Et tes joueurs ne tirent pas une tête longue de plusieurs pieds quand il n'y a pas d'objet qui leur conviennent ?

Une autre solution consisterait à ne pas défausser les cartes d'objets uniques sous la pile, tant qu'un objet n'a pas été acheté.

Vous auriez d'autres alternatives ?
LePamphletaire dit:
J'ai toujours appliqué l'effet "obligation d'acheter quand on va au magasin/boutique". Du coup, à moins d'être pété de fric, tu restes rarement dans un tel endroit plus de 2 tours de suite (à moins de s'appeler McQueen et d'être le photographe avec son acompte n'est-ce pas ? )

Et tes joueurs ne tirent pas une tête longue de plusieurs pieds quand il n'y a pas d'objet qui leur conviennent ?
Une autre solution consisterait à ne pas défausser les cartes d'objets uniques sous la pile, tant qu'un objet n'a pas été acheté.
Vous auriez d'autres alternatives ?


Non personne ne tire la tronche, c'est un risque à prendre ou à laisser tout le monde le sait. Ca fait 2 ans que je joue comme ça (depuis le début en fait) et ça n'a jamais posé aucun problème. Ca évite complètement les abus et c'est très bien comme ça. Sur les 3 objets que tu pioches, soit il y en a au moins un de bien, soit ils sont tous pourris mais il y en a un pas cher. S'ils sont chers, y a de fortes chances qu'il y ait au moins un objet intéressant quand même.

Et sinon, comme toujours, il faut essayer les modifications :wink:

En tout cas, je n'ai pas d'autres alternatives à proposer puisque je suis entièrement satisfait de la première :pouicboulet:

En effet je ne crois pas que cela soit une règle optionnelle de l’auteur mais bel et bien la règle par défaut. C’est aussi pour ça que j’ai précisé dans mon exemple qu’Amanda ne possédait pas assez d’argent. D’ailleurs c’est clairement imposer par l’échoppe de magie. Et oui ça évite les abus : à la recherche de l’épée ultime ou des signes des anciens !

Sur 3 objets on en trouve souvent au moins 1 utile pour l’un des membres du groupe. Durant la partie dont fait allusion Ed, j’ai passé mon temps à acheter des objets et sorts pour les autres. Je n’ai, je crois, pas fait un seul test de compétence de la partie. Je n’ai jamais vraiment eu l’impression d’acheter dans le vent (et d’ailleurs les objets inutiles que j’ai acheté furent les grosses épées magiques du tas des objets uniques !).
Tout ça pour dire que ce n’est pas forcément bloquant d’obliger à acheter une des cartes. Ne rien acheter c’est limite pire car ça revient à avoir perdu un tour. Mais c’est un point qui peut facilement s’adapter selon son envie. Et ça peut paraitre même plus logique d’avoir le choix d’acheter ou pas.

McQueen dit:Durant la partie dont fait allusion Ed, j'ai passé mon temps à acheter des objets et sorts pour les autres. Je n'ai, je crois, pas fait un seul test de compétence de la partie. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'acheter dans le vent (et d'ailleurs les objets inutiles que j'ai acheté furent les grosses épées magiques du tas des objets uniques !).


Tu n'as peut-être pas fait un test de compétence de la partie, mais je ne pense pas que tu te sois fais chier pendant la partie pour autant. Nous avons eu la chance d'avoir des joueurs particulièrement ouverts et qui ont bien fait vivre cette partie.

Et puis moi j'étais bien mort de rire à chaque fois que je t'entendais dire "bon moi je vais au magasin et j'achète" :lol: :lol: :lol:

En tout cas, le résultat fut que tout le monde était bien équipé globalement, soit en armes soit en objets de soutien.

Deux questions qui se sont posées lors de la dernière partie :

- Une carte (je ne sais plus si c’était une carte rencontre ou une carte mythe) indiquais qu’un lieu (le relais routier) était fermé jusqu’à la fin du prochain tour. Or un personnage se trouvait sur ce lieu à ce moment et la carte ne précisait pas s’il devait être déplacé dans la rue ou s’il pouvait rester là et sortir à sa prochaine phase de mouvement. La question avait son importance dans la mesure où la rue était occupée par un larve amorphe. Comment auriez-vous procédé ?

- Depuis que je possède ce jeux, j’ai toujours considéré que les sorts de combat tel que “Flétrissement” sont sans effet sur les monstres ayant la capacité immunité magique. Cela me semblait aller de soi dans la mesure ou un sort est par nature magique. Cependant, un de mes amis m’a affirmé que l’immunité à la magie ne supprime que les bonus octroyés par les armes magiques, comme une lame enchantée par exemple, et que les sorts peuvent continuer à être utilisés normalement. Qu’en pensez-vous ?

Emlyn dit:Deux questions qui se sont posées lors de la dernière partie :
- Une carte (je ne sais plus si c'était une carte rencontre ou une carte mythe) indiquais qu'un lieu (le relais routier) était fermé jusqu'à la fin du prochain tour. Or un personnage se trouvait sur ce lieu à ce moment et la carte ne précisait pas s'il devait être déplacé dans la rue ou s'il pouvait rester là et sortir à sa prochaine phase de mouvement. La question avait son importance dans la mesure où la rue était occupée par un larve amorphe. Comment auriez-vous procédé ?
- Depuis que je possède ce jeux, j'ai toujours considéré que les sorts de combat tel que "Flétrissement" sont sans effet sur les monstres ayant la capacité immunité magique. Cela me semblait aller de soi dans la mesure ou un sort est par nature magique. Cependant, un de mes amis m'a affirmé que l'immunité à la magie ne supprime que les bonus octroyés par les armes magiques, comme une lame enchantée par exemple, et que les sorts peuvent continuer à être utilisés normalement. Qu'en pensez-vous ?


Alors, dans l'ordre :

- Quand un lieu se ferme alors que des personnages et/ou des monstres s'y trouvent, on met immédiatement tout ce beau monde dans la rue connectée au lieu. Cela ne déclenche pas de combat par contre puisque ceux-là sont résolus en phase de mouvement uniquement. Dans ton cas par exemple, le personnage se serait donc retrouvé avec la Larve Amorphe. Lors de sa prochaine phase de mouvement, le personnage devra soit combattre, soit réussir un test d'évasion pour s'échapper.

- Tu as raison les bonus des sorts sont également affectés par les immunités/résistances magiques. Il n'y a strictement aucune différence entre un +x d'une arme magique et un +x d'un sort (si ce n'est la façon de l'obtenir puisqu'un test de sort doit être réussi pour lancer le sort).

Il y a une précision à apporter par rapport aux immunités physiques ou magiques. Les immunités n'annulent que le bonus donné par l'arme ou le sort, mais pas un éventuel autre effet. Par exemple, le fusil à pompe permet d'obtenir 2 succès avec les 6 lors du jet de combat. Même si tu combats un Fantôme qui a une immunité physique, tu garderas la capacité du fusil à pompe (si tu l'utilises), mais tu n'auras pas son +4 aux tests de combat.

Voili voilou :)

Salut
Désolé je remonte un peu ce sujet car je voudrais tenter “d’animer” une partie de HàA avec des amis or je n’y ai joué qu’une fois avec des gens très au fait des règles.

J’ai souvenir lors de cette partie avec ces connaisseurs que lors d’un combat on utilisait soit notre valeur de savoir soit notre valeur de combat pour faire le test de combat.
Or en épluchant les règles, rien ne fait allusion à cette possibilité de choisir la valeur que l’on préfère : savoir ou combat.

Qu’en est-il svp ?

Merci :)

Kalen dit:Salut
Désolé je remonte un peu ce sujet car je voudrais tenter "d'animer" une partie de HàA avec des amis or je n'y ai joué qu'une fois avec des gens très au fait des règles.
J'ai souvenir lors de cette partie avec ces connaisseurs que lors d'un combat on utilisait soit notre valeur de savoir soit notre valeur de combat pour faire le test de combat.
Or en épluchant les règles, rien ne fait allusion à cette possibilité de choisir la valeur que l'on préfère : savoir ou combat.
Qu'en est-il svp ?
Merci :)


En fait non, tu n'utilises que ton combat en combat (normal quoi :D )

Là où tu peux utiliser le savoir ou le combat, c'est lors de la fermeture d'un portail (les bonus des armes ne servent pas pour ce test).

A noter qu'un monstre de type masque (en jeu que si c'est Nyarlatothep le GA), le Pharaon Noir, qui demande d'utiliser le savoir à la place du combat.

Ça me semble logique aussi, merci pour la confirmation :)

Alors j’y vais d’une autre question que je me suis posée seul tout à l’heure face à une rencontre dans un autre monde ; je m’entraine :D

L’évènement consistait à faire un test de combat pour déterminer si j’arrivais à détruire un mur pour trouver un objet caché.
J’ai supposé que je ne pouvais pas utiliser le bonus apporté par ma mitraillette (+6 combat) pour cela, car ça me semblait illogique en dehors d’une situation de combat.

Les objets ne modifient les compétences que lors de combats ou de fermetures de portails ?

J’ai juste ?