Kalen dit:Ça me semble logique aussi, merci pour la confirmation Alors j'y vais d'une autre question que je me suis posée seul tout à l'heure face à une rencontre dans un autre monde ; je m'entraine L'évènement consistait à faire un test de combat pour déterminer si j'arrivais à détruire un mur pour trouver un objet caché. J'ai supposé que je ne pouvais pas utiliser le bonus apporté par ma mitraillette (+6 combat) pour cela, car ça me semblait illogique en dehors d'une situation de combat. Les objets ne modifient les compétences que lors de combats ou de fermetures de portails ? J'ai juste ?
En effet ta mitraillette était inutile face au mur .
En fait, les armes s'utilisent contre les monstres principalement. Lors des rencontres, un test de combat symbolise une prouesse physique donc les armes ... Les rencontres avec un monstre qui apparaît sont différentes car tu vas pouvoir utiliser des armes bien entendu. Il y a une rencontre à la banque d'Arkham je crois où tu peux utiliser les armes. C'est un combat avec des malfrats ou un truc du style je ne sais plus. La situation est bien un combat donc c'est bon pour les armes, mais le mur de l'autre monde là ....
Par contre pour ta dernière question, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Je réponds comme je peux .
Les objets améliorent les compétences pour des tests spécifiques en général, mais pas que pour les combats ou les fermetures. Il y en a qui augmentent les tests de sorts, d'évasion ou autres (qui n'améliorent pas forcément une compétence). Donc forcément, dans ces cas précis tu pourras utiliser ces objets. Et tu as ceux qui te permettent de faire d'autres choses, la motocyclette est bien un objet, mais tu ne l'utilises ni en combat ni pour fermer un portail mais lors d'un déplacement.
Je pensais tout connaitre du jeu de base ou presque, mais non !!!
Hier, un nouveau problème s’est posé à notre bande d’investigateurs face au Grand Cthulu.
En effet, lors de la bataille finale, d’habitude, je procédais de la façon suivant:
A trois joueurs, si le joueur A faisait 2 succès, le joueur B 3 succès et le joueur C 0 succès, nous enlevions 1 point du destin sur l’échelle du GA, puis nous reportions le “reste” des succès au tour suivant. Je m’explique il faut 3 succès pour enlever un point de destin au GA, nous en avions fait 5, or 5-3=2, donc nous commencions le tour d’après avec un bonus de 2 succès. Par conséquent, si le joueur A fait 1 succès, nous enlevions un autre point du destin au GA, car 1+2=3.
Mais hier l’un de mes joueurs habituel qui a récemment également acheté le jeu m’a expliqué qu’il avait compris la règle différemment, et que la “jauge de dommages infligés par les PJ” au GA était remise à 0 après avoir atteint son seuil critique à partir duquel un point de destin était enlevé au GA. Et à la lecture, je dois dire qu’effectivement j’ai envie de lui donner raison:
Reprenons l’exemple précédent:
Toujours à 3 joueurs, le joueur A fait 2 succès, le joueur B fait trois succès, nous arrivons à un total de 5 alors qu’il ne faut que 3 pour enlever un point au GA, ce que nous faisons, mais les 2 succès excédentaires sont perdus. Le troisième joueur fait ensuite un succès, qui est gardé pour le prochain tour.
Erratas & Clarifications Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, comment fonctionnent les succès cumulatifs de la phase “Les Investigateurs Attaquent” ? R : Pour battre le Grand Ancien, les joueurs doivent avoir un total de succès égal au nombre de joueurs multiplié par le nombre de pions destin sur le Grand Ancien. Si 4 joueurs affrontent Yig (échelle du destin de 10), ils ont besoin de 40 succès pour gagner. Tous les 4 succès obtenus, ils retirent 1 pion destin de l’échelle pour indiquer leur progrès. Si les investigateurs obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris en compte au prochain round. Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, les investigateurs ont-ils une phase d’entretien normale, ou est-elle limitée pour cette bataille finale ? R : La phase d’entretien est normale.
Alors, j’ai bien compris la règle ou pas ? Il me semble que oui ?
Encore quelques question:
SI j’ai un sort à décharger qui me donne un bonus pour CE combat, mais que j’affronte deux monstres sur le même lieu, est ce que je bénéficie du bonus accordé par le sort pour un seul monstre ou pour les deux ?
Est ce que lorsque l’on tire plusieurs objets, sorts, compétences… il faut partir du principe que ce sont plusieurs objets, sorts ou compétences différent ? Ou l’on est obligé de faire avec si l’on a deux fois les mêmes ?
Est ce que l’on peut avoir deux fois la même compétence ? Si oui, pour la compétence combat +1,comment gère-t-on le bonus octroyé par les pions indices ?
LePamphletaire dit:plein de choses à propos des dégats contre les GA
Tu avais bien compris la règle. Il faut X réussites pour battre un GA, ni plus, ni moins. Et X est égal au nombre de jetons destin multipliés par le nombre de joueurs. La FAQ est très claire à ce sujet. Avant de la lire, j'avais également un doute.
LePamphletaire dit:SI j'ai un sort à décharger qui me donne un bonus pour CE combat, mais que j'affronte deux monstres sur le même lieu, est ce que je bénéficie du bonus accordé par le sort pour un seul monstre ou pour les deux ?
Un combat, c'est avec UN monstre. Si un sort était actif pour plusieurs combats, ce serait écrit très explicitement je pense. Gaffe aussi aux armes physiques à décharger, celles-là ne sont valables que pour un round
LePamphletaire dit:Est ce que lorsque l'on tire plusieurs objets, sorts, compétences... il faut partir du principe que ce sont plusieurs objets, sorts ou compétences différent ? Ou l'on est obligé de faire avec si l'on a deux fois les mêmes ?
Rien n'indique qu'il faille défausser une des deux cartes pour en tirer une nouvelle donc je pense qu'il faut faire avec.
LePamphletaire dit:Est ce que l'on peut avoir deux fois la même compétence ? Si oui, pour la compétence combat +1,comment gère-t-on le bonus octroyé par les pions indices ?
Tu lances encore un dé supplémentaire. Avec 1 indice tu lances 1 dé, si tu as la compétence tu lances 2 dés, si tu as 2 fois la compétence tu lances 3 dés, le tout pour un seul indice dépensé. Avoir les deux Combat +1, c'est très très bourrin ça
Un combat, c’est avec UN monstre. Si un sort était actif pour plusieurs combats, ce serait écrit très explicitement je pense.
Mais si les deux monstres sont au même endroit, le joueur n’a pas le choix, il est obligé d’affronter les deux. Il ne peut pas se faire le premier et tenter d’être discret aux yeux de l’autre. Mais bon, je vais prendre l’explication pour exacte. Et face au GA ? est ce que le sort doit être relancé à chaque tour ? Etant donné qu’il y a une phase d’entretien au d ébut de chaque tour, mais que la carte dit qu’elle est valable pour ce combat… il y a contradiction.
Tu lances encore un dé supplémentaire. Avec 1 indice tu lances 1 dé, si tu as la compétence tu lances 2 dés, si tu as 2 fois la compétence tu lances 3 dés, le tout pour un seul indice dépensé. Avoir les deux Combat +1, c’est très très bourrin ça
Oui, et avec le détective c’est encore pire. Et quand la chercheuse est de la partie, c’est juste une abomination.
Tant que j’y pense, il n’y a pas d’errata indiquant que la psy et le docteur peuvent faire bénéficier leurs alliés de leurs pouvoirs, même s’ils ne sont pas au même endroit ? Parce que en l’étatn , je ne les trouve pas super efficace.
LePamphletaire dit:Mais si les deux monstres sont au même endroit, le joueur n'a pas le choix, il est obligé d'affronter les deux. Il ne peut pas se faire le premier et tenter d'être discret aux yeux de l'autre. Mais bon, je vais prendre l'explication pour exacte.
Bien sûr que si le joueur a le choix. Tu gères les monstres indépendamment, tu combats ceux que tu veux, tu fuis ceux que tu veux. Il n'y a pas de phénomène de "meute". Par contre, si tu fais un combat, ton mouvement s'arretera sur la case, alors que si tu as réussi à fuir TOUS les monstres de la case, tu peux continuer ton mouvement s'il te reste des points de mouvement.
LePamphletaire dit:Et face au GA ? est ce que le sort doit être relancé à chaque tour ? Etant donné qu'il y a une phase d'entretien au d ébut de chaque tour, mais que la carte dit qu'elle est valable pour ce combat... il y a contradiction.
C'est une exception en effet. Le combat contre le GA n'est pas un combat comme les autres. Il faut bien relancer le sort à chaque fois. C'est pourquoi, les GA qui ont une résistance physique voire pire, une immunité physique (comme Shub-Niggurath) sont une véritable plaie. Mieux vaut avoir trouvé des armes magiques parce que n'utiliser que des sorts, c'est pas très bon pour la tête
LePamphletaire dit:Tant que j'y pense, il n'y a pas d'errata indiquant que la psy et le docteur peuvent faire bénéficier leurs alliés de leurs pouvoirs, même s'ils ne sont pas au même endroit ? Parce que en l'étatn , je ne les trouve pas super efficace.
Ils ne peuvent pas utiliser leur soin sur des joueurs qui ne se trouvent pas au même endroit qu'eux. Avant de l'utiliser sur les autres, c'est sur eux que c'est efficace ! La psy, en tant que lanceuse de sorts est redoutable. Il est vrai que le pouvoir de la chercheuse est énorme, mais il ne faut pas sous-estimer les autres. On va dire que celui de la chercheuse est plus évident, plus facile à utiliser.
LePamphletaire dit:Merci beaucoup pour cette réponse
Un combat, c'est avec UN monstre. Si un sort était actif pour plusieurs combats, ce serait écrit très explicitement je pense.
Mais si les deux monstres sont au même endroit, le joueur n'a pas le choix, il est obligé d'affronter les deux. Il ne peut pas se faire le premier et tenter d'être discret aux yeux de l'autre. Mais bon, je vais prendre l'explication pour exacte. Et face au GA ? est ce que le sort doit être relancé à chaque tour ? Etant donné qu'il y a une phase d'entretien au d ébut de chaque tour, mais que la carte dit qu'elle est valable pour ce combat... il y a contradiction.
Si chaque monstre est géré indépendamment. Donc tu peux en affronter un puis esquiver le second.
LePamphletaire dit:
Tu lances encore un dé supplémentaire. Avec 1 indice tu lances 1 dé, si tu as la compétence tu lances 2 dés, si tu as 2 fois la compétence tu lances 3 dés, le tout pour un seul indice dépensé. Avoir les deux Combat +1, c'est très très bourrin ça
Oui, et avec le détective c'est encore pire. Et quand la chercheuse est de la partie, c'est juste une abomination. Tant que j'y pense, il n'y a pas d'errata indiquant que la psy et le docteur peuvent faire bénéficier leurs alliés de leurs pouvoirs, même s'ils ne sont pas au même endroit ? Parce que en l'étant , je ne les trouve pas super efficace.
Bin le doc il va avoir du mal à te soigner à distance, et la psy pareil, les portable à l'époque c'était pas ça... Non pas d'errata à ce sujet. Mais déjà le pouvoir sur eux même c'est super utile !! Et attention en disant alliés. C'est plutôt autres investigateurs, car les alliés sont qq chose d'autres dans ce jeu
Mais si les deux monstres sont au même endroit, le joueur n'a pas le choix, il est obligé d'affronter les deux. Il ne peut pas se faire le premier et tenter d'être discret aux yeux de l'autre. Mais bon, je vais prendre l'explication pour exacte.
Il me semble que si (après rapide coup d'oeil à la règle). Pour chaque montre, on décide de soit combattre, soit tenter d'esquiver. L'idée étant que les rues et lieux sont assez grands pour que tous les monstres ne soient pas au même endroit.
Et face au GA ? est ce que le sort doit être relancé à chaque tour ? Etant donné qu'il y a une phase d'entretien au début de chaque tour, mais que la carte dit qu'elle est valable pour ce combat... il y a contradiction.
La "Bataille Finale" ne forme pas un combat unique. À chaque tour, les investigateurs ont droit à une attaque. Le jeton premier joueur se déplace, il y a du temps à l'entretien pour s'échanger des objets. Donc on lance le sort à chaque nouvelle phase de combat.
Tant que j'y pense, il n'y a pas d'errata indiquant que la psy et le docteur peuvent faire bénéficier leurs alliés de leurs pouvoirs, même s'ils ne sont pas au même endroit ? Parce que en l'étatn , je ne les trouve pas super efficace.
C'est uniquement sur un personnage présent au même endroit à l'entretient. Ce sont des pouvoirs puissants mais qu'il faut réfléchir pour déplacer les personnages que l'on veut soigner au bon moment au bon endroit.
Ils peuvent se soigner eux-même, rien que ça est déjà très puissant.
(après, rien n'empêche d'utiliser des règles maison, mais la justification scénaristique est un peu étrange : soigner quelqu'un dans les bois lorsque l'on se trouve à la gare... bizarre non ?)
J’adore Vincent et surtout Carolyn, ils sont ULTRA puissants. Heureusement qu’ils doivent être au même endroit, sinon LÀ le jeu risquerait d’être facile (pour moi)
En effet il y a une coquille dans les règles, je ne m'en souvenais plus.
Je ne me souviens plus comment j'ai su qu'il fallait conserver les succès d'un round sur l'autre, probablement sur une FAQ, mais comment j'ai su que la règle était fausse ... Mystère
Ed dit:Les objets améliorent les compétences pour des tests spécifiques en général, mais pas que pour les combats ou les fermetures.
Sachant qu'Ed est un fin connaisseur de ce jeu, je me demande si je ne me suis pas trompé jusqu'ici. Chez moi, la fermeture d'un portail, c'était la compétence uniquement qui était prise en compte, sans les bonus des armes ou autres objets. Les objets pouvant être utilisés pour des tests uniquement pour les rencontres dans certains lieux (Hôpital, etc). Me suis-je trompé ?
Ed dit:Les objets améliorent les compétences pour des tests spécifiques en général, mais pas que pour les combats ou les fermetures.
Sachant qu'Ed est un fin connaisseur de ce jeu, je me demande si je ne me suis pas trompé jusqu'ici. Chez moi, la fermeture d'un portail, c'était la compétence uniquement qui était prise en compte, sans les bonus des armes ou autres objets. Les objets pouvant être utilisés pour des tests uniquement pour les rencontres dans certains lieux (Hôpital, etc). Me suis-je trompé ?
Non non, pas trompé : les portails, c'est bien la compétence seule (ou avec des pions indice).
Ed dit:Les objets améliorent les compétences pour des tests spécifiques en général, mais pas que pour les combats ou les fermetures.
Sachant qu'Ed est un fin connaisseur de ce jeu, je me demande si je ne me suis pas trompé jusqu'ici. Chez moi, la fermeture d'un portail, c'était la compétence uniquement qui était prise en compte, sans les bonus des armes ou autres objets. Les objets pouvant être utilisés pour des tests uniquement pour les rencontres dans certains lieux (Hôpital, etc). Me suis-je trompé ?
Arf, alors j'ai regardé le contexte dans lequel j'ai écrit ça :
Ed dit:
Kalen dit: Ça me semble logique aussi, merci pour la confirmation Alors j'y vais d'une autre question que je me suis posée seul tout à l'heure face à une rencontre dans un autre monde ; je m'entraine L'évènement consistait à faire un test de combat pour déterminer si j'arrivais à détruire un mur pour trouver un objet caché. J'ai supposé que je ne pouvais pas utiliser le bonus apporté par ma mitraillette (+6 combat) pour cela, car ça me semblait illogique en dehors d'une situation de combat. Les objets ne modifient les compétences que lors de combats ou de fermetures de portails ? J'ai juste ?
En effet ta mitraillette était inutile face au mur . En fait, les armes s'utilisent contre les monstres principalement. Lors des rencontres, un test de combat symbolise une prouesse physique donc les armes ... Les rencontres avec un monstre qui apparaît sont différentes car tu vas pouvoir utiliser des armes bien entendu. Il y a une rencontre à la banque d'Arkham je crois où tu peux utiliser les armes. C'est un combat avec des malfrats ou un truc du style je ne sais plus. La situation est bien un combat donc c'est bon pour les armes, mais le mur de l'autre monde là .... Par contre pour ta dernière question, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Je réponds comme je peux . Les objets améliorent les compétences pour des tests spécifiques en général, mais pas que pour les combats ou les fermetures. Il y en a qui augmentent les tests de sorts, d'évasion ou autres (qui n'améliorent pas forcément une compétence). Donc forcément, dans ces cas précis tu pourras utiliser ces objets. Et tu as ceux qui te permettent de faire d'autres choses, la motocyclette est bien un objet, mais tu ne l'utilises ni en combat ni pour fermer un portail mais lors d'un déplacement.
Il me semble que certains rares objets (de certaines extensions) étaient utiles lors des fermetures de portails, mais nous sommes d'accord que les ARMES ne fonctionnent pas sur les portails. D'ailleurs sur la toute première page du topic j'ai écrit ceci :
Ed dit:Pas grand chose à ajouter sur tout ce qui a été dit. Juste une petite précision.
le Zakhan noir dit:
LePamphletaire dit:Juste une petite question: pour fermer un portail, seul compte le modificateur indiqué sur le portail ?
A priori oui, sauf si une carte de Mythe, un pouvoir de Grand ancien ou autre vient chambouler tout ça Tu dois faire au moins un succès avec ton score de combat ou de savoir modifié par le chiffre sur le portail
Tu utilises ta valeur de combat ou de savoir brut lorsque tu tentes de fermer un portail, donc sans les bonus associés au jet. Par exemple les armes ne servent à rien, ni les bonus aux tests de sort. Mais tu peux utiliser les compétences qui augmentent directement ton combat ou ton savoir puisque là, c'est ton combat/savoir brut qui est augmenté. Une chose est sûre, fermer les portails menant à R'lyeh est très difficile avec leur -3. Et avoir un combat/savoir brut de 5 ou plus n'est pas forcément donné à tous les investigateurs. Et si en plus c'est Yog-Sothoth le Grand Ancien (2 succès au jet de fermeture des portails au lieu d'1), bonjour l'angoisse
Oui oui j'ai un désir de justification très fort en ce moment
Je remonte le topic car j’ai une question qui peut paraître bête mais qui me turlupine depuis que je joue à ce jeu :
Lors de la rencontre contre un monstre, au moment où l’on est forcé soit de l’affronter, soit de le fuir, le test d’horreur est-il réalisé avant ou après la fuite ? Dans la logique, on a peur avant même de décider si l’on fuit, donc j’aurais tendance à dire “avant”. Mais il me semble que les règles disent qu’on tente d’abord de fuir, puis test d’horreur et enfin test de combat. Si foiré, rebelote fuite - horreur - combat ?
Orchys dit:Mais il me semble que les règles disent qu'on tente d'abord de fuir, puis test d'horreur et enfin test de combat.
C'est la réponse.
Une ombre, un bruit, on fuit. Si le monstre nous rattrape ou qu'on l'attaque volontairement, sa proche présence et sa vue précise peuvent nous rendre fou ! A noter qu'on peut tenter de nouveau de fuir dans un combat (hormis capacité embuscade), et dans ce cas pas besoin de refaire de test d'horreur. Ce test n'est a effectué qu'une fois lorsque le combat débute.