Bonjour tout le monde,
L'impression globale qui se dégage des discussions sur ce forum est assez négative et ça m'embête, tout simplement parce que je pense que Huis Clos est un excellent jeu. Je m'explique.
J'ai eu l'occasion de tester Huis Clos hier soir, lors d'une unique partie à huit joueurs, et je dirais que mon principal regret a justement été de n'avoir eu le temps de ne faire qu'une partie, car Huis Clos souffre d'un léger défaut (commençons par là) : son fonctionnement, au niveau des règles, est peu intuitif. Lorsque l'on commence, on ne voit pas bien où l'on va, ce qu'on doit faire, les stratégies possibles. Mais j'aurais tendance à dire : et alors ? Tous ceux qui ont déjà pris le risque d'aborder un jeu par eux-même, un jeu qui présentait des concepts nouveaux, sans l'aide de quelqu'un qui connaissait déjà les règles ont eu cette sensation de ne pas bien savoir où ils allaient. Et puis en jouant, en suivant les règles pas à pas, on pousse des "oh!" et des "ah!" en comprenant progressivement les stratégies envisageables.
Huis Clos est ce genre de jeu : il faut au début suivre la règle au pied de la lettre, pendant une ou deux parties, et après seulement on commence à prendre son pied. Et là je suis surpris de l'avis de François Haffner concernant l'imprécision de la règle : celle-ci est courte, précise, on y trouve rapidement les informations dont on a besoin sans avoir besoin d'imaginer des errata. (excepté, encore une fois, sur le point de l'innocent qui pourrait posséder deux armes du crimes, mais je ne vais pas revenir là-dessus puisque Niko a résolu ça plus haut.)
En ce qui concerne les intérêts du jeu : il y a du bluff, on peut jouer la comédie, il faut un peu de mémoire, beaucoup de stratégie, notamment pour choisir ses déplacements, et je pense que la plupart des parties ne se ressemblent pas.
Ces caractéristiques contribuent donc à faire de Huis Clos un jeu très riche. Je dirais toutefois que son utilisation n'est pas la même que pour Loup-Garou, un jeu que j'apprécie également ; je crois qu'il y a dans Huis Clos beaucoup moins de tchatche et beaucoup plus de stratégie. Les publics visés ne seront donc pas les mêmes.
Je terminerai sur deux critiques qui ont été formulées et qui me semblent injustifiées :
1)
un jeu (...) pas tout à fait fini ni testé (...) un peu brouillon
Encore une fois, les règles m'ont paru claires, le matériel est nickel, et quant à l'équilibre du jeu je n'oserais pas me prononcer formellement, mais il me semble assez proof, avec des possibilités de jeu diverses données à la fois au meurtrier et aux innocents.
2) Quelqu'un a dit que 23 euros c'était trop. Je pense que 23 euros pour plein de soirées sympas avec quatre à huit amis, ça fait pas cher de l'heure. En tous cas, ça bat n'importe quel jeu vidéo et n'importe quel bouquin.
Veuillez agréer, messieurs, l'expression gnâgnâgnâ...
Régis
[/quote]