Pourriez vous donner des exemples de manière de jouer des rôles à Huis clos ?
En effet, dans les règles, il n'y a aucune précision par rapport à cela, et franchement, j'ai du mal avec la lourdeur relative des mécanismes à me dire qu'il est possible de jouer un rôle ??? Et surtout quel est l'intérêt de le faire ???
J'ai eu l'impression qu'il s'agissait plutôt d'un jeu avec beaucoup de mémoire, et dont les mécanismes n'encourageaient pas vraiment l'utilisation des rôles ou d'une ambiance.
sebjeux dit:Pourriez vous donner des exemples de manière de jouer des rôles à Huis clos ?
En effet, dans les règles, il n'y a aucune précision par rapport à cela, et franchement, j'ai du mal avec la lourdeur relative des mécanismes à me dire qu'il est possible de jouer un rôle ???
Il y a eu quelques exemples de donnés plus haut dans le thread.
sebjeux dit:Et surtout quel est l'intérêt de le faire ???
Le même intérêt qu'il y a à s'investir dans une partie de Il était une fois, ou dans un Pilleurs de Tombes dans l'Espace : c'est tout l'intérêt de ces jeux, sinon ça tombe à plat...
Tous les jeux ne sont pas une simple mécanique.
milouz dit:
- si tous les innocent on chacun une arme, le meurtrier est sur de perdre
ARRETEZ de collecter systématiquement des armes du crime quand vous êtes innocent !
Cela ne sert a rien et engendre une complexité dans la règle
Je pense effectivement comme beaucoup que la règle devrait être remaniée pour simplifier les choses.
Dans les quelques parties que j'ai joué, les joueurs avaient l'esprit un peu moins tordu et les innoncent ne devaient pas ramasser les armes je pense. Pour ma part j'ai du ramasser les armes une ou deux fois par partie mais seulement pour les déposer dans une autre pièce et nullement pour les monopoliser et gêner le rôle du tueur.
milouz dit:
- si chacun, a partir du moment ou on peut accuser, accuse son voisin de gauche, le meurtrier est sur de perdre
Effectivement en jouant comme cela le jeu perd beaucoup de son intérêt
milouz dit:
- l'obligation de changer de pièce a chaque tour empêche d'accuser une personne si je suis sur la même pièce qu'elle au départ
Cela permet aussi d'éviter le personnage ventouse : celui qui possède l'arme du crime du salon et squatte le salon pendant toute la partie pour éviter d'être tuer
milouz dit:
- il n'y a aucun réel moyen de déduire quoique ce soit a l'aide des indices
C'est faux mais cela dépend aussi de la façon de jouer
Je pense que le but pour un joueur est de ramasser le plus de ses indices pour 2 raisons :
- tout d'abord moins il y a de vos indices dans les pièces et moins vous avez de chance de vous faire accuser (eh oui pour accuser il faut posséder l'indice de la personne)
- si tous vos indices traînent dans les différentes pièces et dans les mains des joueurs c'est que vous possédez autre chose dans vos mains (comme plusieurs armes du crime par exemples) et vous devenez suspect aux yeux des enquêteurs.
milouz dit:
- le roleplay est entravé par une mécanique de jeu que je trouve un peu lourde (de nombreux points de règles a retenir) et artificielle
La par contre, je suis d'accord.
Je pense que la règle doit être revue une nouvelle fois, la correction ne me semble pas satisfaisante.
Je trouve aberrent qu'un innocent puisse se retrouver obliger de tuer quelqu'un en se débarrassant d'arme de crime
milouz dit:
- l'échange et la destruction d'indices me semblent avoir peu d'intérêt
La destruction d'indice est surtout utile quand un personnage est mort, cela évite de polluer les pièces avec des indices devenus inutiles
milouz dit:
- pour être sur de ne pas se faire tuer : 2 innocents prennent chacun une arme, se font confiance, et ne se déplacent que dans les salles relatives a ces armes. Si l'un deux est tue, on sait forcement qui est le meurtrier !
Encore faut il être sur que le complice est innocent. A moins de tricher mais le jeu n'a alors plus d'intérêt
Je ne suis pas le défenseur de Huit Clos mais je trouve dommage de passer a coté d'un bon jeu a cause d'une règle confuse
Pauvre auteur du jeu qui doit s'arracher les cheveux en voyant les critique de son jeu.
Et j'ai l'impression que les rustines pour colmater les trous dans la règle provoquent des fuites encore plus importante...
Le matériel est superbe
L’ambiance et l'esprit du jeu collent très bien au thème
Mais la mécanique du jeu est perfectible et est victime de beaucoup de critique
J'ai l'impression que l'on joue à une murder party sur le net
J'ai tué "Huis Clos" avec "sa règle confuse" sur "Tric Trac"
Si l'auteur le permet, pourquoi ne pas revoir tous ensemble la règle du jeu et proposer une règle sans bug ?
Garnoul dit:
Pauvre auteur du jeu qui doit s'arracher les cheveux en voyant les critique de son jeu.
Il ne se formalisera pas en voyant les critiques de TT. La communauté des TTciens n'est pas du tout représentative du joueur moyen.
De plus, en relisant le thread, on s'aperçoit que ce qui a gêné certaines personnes étaient qu'elles avaient mal lu les règles (pas mal interprété, tout simplement mal lu).
Les critiques constructives ont elles étaient clairement prises en considération (la réactivité de l'éditeur est là pour le prouver).
Garnoul dit:
Mais la mécanique du jeu est perfectible et est victime de beaucoup de critiques
... sur Tric Trac.
Le jeu démarre assez fort et plaît beaucoup d'après les premiers retours que l'on peut avoir.
A noter que le jeu a très bien tourné (et plu) à Parthenay.
Cher Monsieur,
N'oubliez pas, même si ce n'est pas un outil de mesure officiel "ISO FHJS 2004" qui me sert à calculer la chose , que la grande majorité des utilisateurs de Tric Trac ne s'exprime pas, et, surtout, que l'on poste sur les forums souvent parce qu'on a un problème
En tout cas, je trouve très bien la démarche du premier Add-on de règles, ça montre que l'éditeur et l'auteur sont à l'écoute. Je n'ai pas eu le temps d'y jouer ce WE, mais il me tarde de refaire une partie et de donner mon avis, du coup...
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Le jeu démarre assez fort et plaît beaucoup d'après les premiers retours que l'on peut avoir. A noter que le jeu a très bien tourné (et plu) à Parthenay.
Ce dont je ne doute pas. C'est pourquoi je trouve assez frustrant d'avoir un jeu encense par certains mais auquel je ne comprend pas comment jouer pour parvenir a m'amuser (et je ne crois pas etre le seul)
Tout comme dans certaines regles de jeux de roles, j'aimerais bien lire un petit exemple de jeu sur quelques tours, pour avoir une idee de comment faire. Un truc du genre pour neuneus quoi
Je veux bien qu'on me dise que je m'y prend mal, mais j'aimerais surtout qu'on me dise comment m'y prendre bien
Oups... desole. Je n'avais pas vu que mon cookie session est arrive a expiration. Bref, le dernier post est de moi.
Garnoul dit:milouz dit:
- si tous les innocent on chacun une arme, le meurtrier est sur de perdre
ARRETEZ de collecter systématiquement des armes du crime quand vous êtes innocent !
Cela ne sert a rien et engendre une complexité dans la règle
Désolé, je me repette, mais là j'y vois vraiment un probléme, non pas uniquement du point de vue mécanique, mais aussi question esprit du jeu :
je me ballade dans un manoir, je trouve des armes du crime et je les laisse à qui bon voudra pour qu'il puisse m'assassiner tranquillou
Dire que cela ne sert à rien de les monopoliser c'est effectivement aller dans le sens du jeu pour qu'il se déroule sans problème, mais y'a un soucis au niveau de la motivation des innocents : se laisser assassiner pour permettre au meurtrier d'etre démasqué, je sais pas mais ca me semble pour le moins.... paradoxal !!
Smokan dit:
je me ballade dans un manoir, je trouve des armes du crime et je les laisse à qui bon voudra pour qu'il puisse m'assassiner tranquillou
Heu... être innocent et se ballader avec le poignard, la corde et un revolver ça devient suspect non?
Je connais pas le jeu mais j'ai bien envie de l'essayer prochainement...
Je rejoins un peu l'idée de Smokkan. Même, si je pense avoir été suffisamment constructif dans ce post (la preuve pas mal de mes remarques ont abouti à une correction), je trouve bizarre qu'il faille jouer dans l’esprit du jeu pour que le jeu fonctionne. Moi, mon but, est de découvrir l'assassin pour marquer un point (même si je me fais tuer tant pis, mais le but c'est de trouver qui tue). Donc, j'essaye de me protéger au maximum, soit en récupérant des armes, soit en me plaçant dans des pièces que je considère sûre.
Je ne vois absolument pas le roleplay dans ce jeu, je ne peux pas m'identifier à un personnage car je ne comprend pas ce que je dois faire.
Je suis d'accord pour dire que TT n'est pas représentatif des achats en boutiques (heureusement ) mais cela n'empêche pas de donner son avis et le mien est que ce jeu n'est pas fait pour des "joueurs", c'est tout....(dans le genre, les Loup garous est mieux abouti)
Smokan dit:
y'a un soucis au niveau de la motivation des innocents : se laisser assassiner pour permettre au meurtrier d'etre démasqué, je sais pas mais ca me semble pour le moins.... paradoxal !!
Je ne suis pas de ton avis Smokan.
Ce n’est pas un jeu de survie où il faut absolument finir premier, c’est un jeu d’enquête
Il faut se mettre dans l’ambiance d’un manoir où de toute façon il va y avoir des morts.
C’est le principe du jeu !
Si tu te trouves dans la mauvaise pièce au mauvais moment, ce n’est pas de bol, c’est le destin.
Mais ta mort ne restera peut être pas impuni et cela peut orienter les survivants vers un suspect.
Dèjà puisque tu es mort, tu n’es pas le meurtrier c’est déjà un doute en moins
Garnoul dit:Smokan dit:
y'a un soucis au niveau de la motivation des innocents : se laisser assassiner pour permettre au meurtrier d'etre démasqué, je sais pas mais ca me semble pour le moins.... paradoxal !!
Je ne suis pas de ton avis Smokan.
Ce n’est pas un jeu de survie où il faut absolument finir premier, c’est un jeu d’enquête
Il faut se mettre dans l’ambiance d’un manoir où de toute façon il va y avoir des morts.
C’est le principe du jeu !
Si tu te trouves dans la mauvaise pièce au mauvais moment, ce n’est pas de bol, c’est le destin.
Mais ta mort ne restera peut être pas impuni et cela peut orienter les survivants vers un suspect.
Dèjà puisque tu es mort, tu n’es pas le meurtrier c’est déjà un doute en moins
Dans le sens où le vainqueur est celui qui accuse le meurtrier, on doit survivre, ça me parait évident. Tu le joues de manière coopérative. C'est pas que c'est mal, mais ce n'est pas ce qui est indiqué dans la règle. Et en effet, si des joueurs doivent accepter de se laisser tuer en se balladant imprudemment dans toutes les salles, en évitant celles où il pense être en sureté, ça me parait contradictoire, et très nuisible au roleplay mis en avant dans ce jeu.
Bon après tout ça, l'essentiel est d'y trouver son plaisir. Si tu l'as, y'a aucun problème. De mon côté, je chercherai de nouvelles règles pour que je puisse aussi avoir du plaisir.
Tout à fait d'accord, je me répète : huit-clos n'est pas les Loup-Garous, ce n'est pas un jeu coopératif ou en tout cas il n'est pas vendu tel quel....
target dit:
Et en effet, si des joueurs doivent accepter de se laisser tuer en se balladant imprudemment dans toutes les salles, en évitant celles où il pense être en sureté, ça me parait contradictoire, et très nuisible au roleplay mis en avant dans ce jeu.
Bien sûr que le but du jeu n'est pas de se faire tuer.
J'ai donné cet exemple pour montrer qu'il est plus grisant dans le jeu de recolter des indices, de visiter plusieurs pièces au risque de se faire tuer plutot que de squatter deux pieces avec l'arme du crime d'entre elle pour eviter de se faire tuer et d'attendre l'elimination des autres
Garnoul dit:
Bien sûr que le but du jeu n'est pas de se faire tuer.
J'ai donné cet exemple pour montrer qu'il est plus grisant dans le jeu de recolter des indices, de visiter plusieurs pièces au risque de se faire tuer plutot que de squatter deux pieces avec l'arme du crime d'entre elle pour eviter de se faire tuer et d'attendre l'elimination des autres
Ben le truc, c'est qu'il faut attendre les premiers morts pour en savoir un peu plus. C'est là que le jeu bloque un peu et peut s'éterniser. Personnellement, je faisais circuler les armes du crime, si bien sûr je connaissais un point de chute pour le prochain tour. Mais ça c'était parce que j'étais gentil avec le meurtrier, à moitié complice quoi. Bon ben d'abord, je devrai pas avoir à le faire, et même comme ça le meurtrier s'en sortait pas. C'est en ce sens que ce jeu bloque. Mais là, je commence à radoter...
J'ai l'impression que l'on tombe dans le même problème que Terra.
C'est à dire que le grand public s'amuse à jouer, alors que pour des joueurs, le jeu devient vite pénible et semble buggé.
En effet, faire les personnages et jouer un peu au hasard, mourir un peu au hasard et mettre l'ambiance en écrivant "machin m'a tuer" avec son sang, ça peut marcher très bien avec du grand public. D'autant plus si c'est bien animé sur un stand.
par contre, avec des joueurs, ça ne fonctionne pas, car on est vicieux, on est des vieux baroudeurs des systèmes, et on essaue de gagner en calculant et en anticipant et en mémorisant !
Du coup, nous ressortons tous les bugs du jeu qui n'apparaissent pas avec un public débutant...
Il serait effectivement dommage de se priver de l'avis des joueurs chevronnés, surtout que dans ce post, on ne descend pas, on se pose des questions et on essaie de comprendre !
C'est bien d'être constructif !!
Cela dit, j'ai toujours du mal à m'imaginer comment on peut jouer avec une ambiance à ce jeu, et j'aimerai que ceux qui ont apprécié donnent un exemple de jeu avec un intérêt à jouer les personnages... En quoi le fait que quelqu'un joue son personnage va décider s'il va être tué ou accusé, je ne vois pas bien car tout se joue sur les indices et les armes...
Je n'ai pas trouvé, dans TT ou dans la mise à jour des règles, un point qui règle le problème de la Confrontation.
Pire : avec la mise à jour, l'Accusation n'est plus possible, c'est à dire que l'Innocent ne peut plus accuser (une opportunité de gagner en moins).
Si l'Accusation n'est plus possible, les deux joueurs restants sont tous les deux Meurtriers, ils peuvent donc s'entretuer (en mettant chacun l'Arme qui tue l'autre lors du "vote") puisque l'Innocent a alors de droit de tuer.
(d'ailleurs, je n'ai pas compris ça :
NIKO dit:3) je pense que tu fais allusion à la confrontation: en faite 2 joueurs ne peuvent pas se tuer simultanément car il y a forcément un joueur qui a la main et l'autre qui ne l'a pas. Or celui qui peut abattre une arme du crime est le joueur qui n'a pas la main.)
Pas de gagnant ?? J'ai sauté un post ?
Autre point concernant l'échange d'Indices, la proposition de lejuge (je crois) est simple, claire : "si je ne pioche pas d'Arme, je n'ai pas le droit d'en redonner une."
Un Innocent qui tue quand même mettrait à mal toute tentative d'investigation, de recherche, d'observation... Ca créerait plusieurs meurtriers...
partie à 7 ce soir.
Les premiers morts s'ennuient ferme, mais bon, c'est comme dans tout jeu à élimination.
Petit problème soulevé :
Après le "vote" dans l'urne-boîte, chacun est censé reprendre un indice. Que se passe-t-il si personne ne prend l'Arme (inoffensive ce tour-ci) et que le dernier joueur à ramasser un Indice est un innocent ? Il peut se retrouver avec deux Armes ! (= celle qu'il avait déjà dans la main, + celle du vote que personne n'a prise).
Faudrait-il l'obliger à se débarasser de l'arme lors de son tour ? Alors qu'il aurait pu faire quelquechose de mieux, du genre fouiller ou accuser ? Gâcher un tour de jeu simplement pour s'adapter à un accroc de la règle, ça serait limite...
réponse de florrent@7emecercle.com :
- au problème de la confrontation :
"Tout d abord, il faut se rappeler le contexte, plusieurs personnes
prisonniers par la neige dans un manoir, et l un d eux est un
meurtrier. C est peu comme dans un film, on part du principe que tant
que les invites sont en nombre superieur, ils peuvent accuser et donc
arreter le coupable (comme dans un bon vieux Agatha Christie). Par
contre, des qu il ne reste que le coupable et un innocent, il ny a plus
de suspens, chacun sait qui est qui. Donc, l innocent doit survivre, et
pour cela il dvient meurtrier pour eliminer la menace."
- au problème de la deuxième arme suite au "vote" :
"Rien ne t empeche de fouiller un lieu tout en te debarrassant de l arme
du crime en trop."
J'ai pas trop le courage de me palucher les 9 pages de topic...
On pourrait avoir une règle claire et débuggée pour tester ? Une règles sans ambiguité sans rien qui pêche ?
Tof tof, Rody, vous y avez apparemment pas mal jouer, c'est possible ? Ou un FAQ jointe aux règle, une compile de ce thread, je sais pas. Mais c'est vraiment décourageant de se dire qu'on va galérer avec les règles plutôt que de passer un bon moment.
Ludiquement
Krazey
En tout cas pour l'instant ça donne vraiment pas envie d'essayer