ma règle à moi que j'utilise :
- règle originale
+ modifs ou précisions à retenir :
- échange d'Indices de lejuge ("Tu ne redonneras point d'Arme si tu n'en as pas pioché une")
- observation dans la même pièce
- pour la Confrontation : l'innocent reste un innocent, il gagne en accusant (le meurtrier n'avait qu'à être plus efficace, tant pis pour lui ; à moins que l'avenir me dise que le rôle du meurtrier est dur à réussir) ; il ne devient pas meurtrier car les deux survivants pourraient s'entretuer = aucun gagnant . A moins que les forçats du rolepay et du jeu d'ambiance aiment... M'enfin, j'ai déjà vu des jeux avec des fins avec des égalités, mais aucun jeu sans aucun gagnant...
Krazey dit:
Tof tof, Rody, vous y avez apparemment pas mal jouer, c'est possible ? Ou un FAQ jointe aux règle, une compile de ce thread, je sais pas. Mais c'est vraiment décourageant de se dire qu'on va galérer avec les règles plutôt que de passer un bon moment.
Il n'y a que 4 ou 5 trictraciens qui galèrent.
Les gens normaux se débrouillent très bien avec le jeu tel qu'il est et les quelques points mis à jour sur le site de l'éditeur (c'est un vendeur qui a eu le retour d'acheteurs qui le dit).
Je suis en train de réfléchir àpenser à une variante de l'accusation, car Accuser avec un seul Indice en main et gagner sur un éventuel coup de chance, je trouve ça limite...
- j'accuse avec un Indice de la personne suspectée : les indices en sa possession sont révélés.
Ca oblige le tueur à se débarasser plus ou moins régulièrement d'Armes, comme dans la vraie vie. Si c'est un Innocent qui par manque de chance ou à cause des manquements de la règle se retrouve avec deux Armes en main, il va faloir la jouer au bluff, et là ça peut devenir marrant . Si c'est un tueur, faudra garder son sang-froid, convaincre, tuer rapidement...
- j'accuse avec deux indices de la personne suspectée : sa carte Suspect est révélée.
je testerai...
Pbm de cette variante : si qqun brule un indice du meurtrier et que celui ci garde 2 autres, on ne peut plus reveler sa cartes : le meurtrier
il reste les echange mais ca doit considerablement limiter les chances de demasquer un meurtrier
Rody dit:Il n'y a que 4 ou 5 trictraciens qui galèrent.
Les gens normaux se débrouillent très bien avec le jeu tel qu'il est.
on était 7 anormaux hier soir à se poser des questions.
Asthaniel dit:Pbm de cette variante : si qqun brule un indice du meurtrier et que celui ci garde 2 autres, on ne peut plus reveler sa cartes : le meurtrier
il reste les echange mais ca doit considerablement limiter les chances de demasquer un meurtrier
Pourquoi quelqu'un détruirait-il un indice d'un suspect ?
Si le tueur garde en main deux de ses indices, ça le handicape (moins d'armes en main) et il risque de ne pas gagner s'il ne tue pas tout le monde.
enfin, je ne faisais que suggérer...
toftof dit:Rody dit:Il n'y a que 4 ou 5 trictraciens qui galèrent.
oui je confirme les dires de toftof, rody
on était deux à s'être fait buter directement, mais ça ne nous a pas empêché de suivre le déroulement du jeu, et de voir qu'il y avait parfois des "accrocs" : on se retrouvait parfois dans des situations interdites par la règle (un innocent posséder deux armes par exemple), alors que rien dans la règle n'expliquait comment éviter ce genre de situation...
il y a eu au moins trois points litigieux, et la règle n'aide en rien à les éviter donc, ni à les résoudre sans perdre un tour de jeu
toftof dit:
M'enfin, j'ai déjà vu des jeux avec des fins avec des égalités, mais aucun jeu sans aucun gagnant...
Si ça existe dans respublica romana ....
toftof dit:Idem, sauf que nous n'étions que 6. Ca commence à faire du monde !Rody dit:Il n'y a que 4 ou 5 trictraciens qui galèrent.
J'ai suggèré à l'auteur et dans ce forum de publier un mini exemple de jeu, à la manière de ce qui se fait pour les JDR...
Jusqu'à maintenant, j'attend toujours de lire comment il faut jouer pour réellement s'amuser avec ce jeu. Les seules critiques favorables semblent provenir de personnes qui ont découvert le jeu avec l'auteur ou lors d'une présentation.
J'avais ajouté, mais ça a été coupé lors de la citation : avec le jeu tel qu'il est et les quelques points mis à jour sur le site de l'éditeur.
Et j'enfonce le clou : un client (non trictracien) est venu acheté un deuxième exemplaire du jeu ce matin pour l'offrir.
Comme quoi...
Je me pose une question : le jeu est peut-être plus accessible aux rôlistes qu'aux joueurs de plateau aguerris. Quand une règle est floue, ou qu'un point est mal ou pas abordé, ils se débrouillent en bouchant le trou à leur convenance, sans se prendre la tête.
Ce qui compte dans ce type de jeu, c'est l'ambiance, et pas le fait de savoir que si je pioche un indice à l'envers, il n'est écrit nulle part dans les règles qu'il faut le remttre à l'endroit pour que je puisse le lire correctement...
Mais comme je disais en mp à Krazey, je suis persuadé que ce jeu a un très bon potentiel.
Bon, je fais malheureusement parti des pas très doués que Rody a identifiés
Globalement, pareil que Toftof. Je reste persuadé que ce jeu peut être super prenant et intéressant pour les amateurs du genre (dont je pense pourtant faire parti), mais on a buté sur divers points, et surtout, on n'a pas trouvé réellement toutes les subtilités que doit nécessairement renfermer ce jeu d'enquête.
Il faudra que j'y rejoue, sans l'ombre d'une hésitation.
En tout cas, si la tendance n'est pas au limpide dans les règles, et surtout dans les situations parfois rencontrées, ce que je retiens comme étant le plus important pour Huis-Clos, est qu'il succite un profond intérêt et une sincère envie de le voir fonctionner. Les (bons) jx d'enquête se font trop rare à mon goût et j'ai souhaite vivement que Huis-Clos redore le blason.
Bon, ben je fais partie aussi des anormaux, ainsi que les 7 autres joueurs de la partie que l'on a fait....
Ce qui me navre une fois de plus, c'est que j'avais l'impression que dans ce topic, on avait expliqué point par point ce qui n'allait pas dans ce jeu, que ces points reviennent fréquemment et qu'il mérite des explications ou complément de règle de la part de l'auteur (qu'il a d'ailleurs commencer à faire me semble-t-il).
Je crois que personne n'a dis que le jeu était mauvais mais qu'il aurait mérité des tests plus approfondis de joueurs expérimentés, c'est tout.
Maintenant, je retourne dans la normalité : ne plus commenter les jeux (il faut que j'arrive à me rentrer ça dans la tête....)
Cher Monsieur lejuge,
lejuge dit:Maintenant, je retourne dans la normalité : ne plus commenter les jeux (il faut que j'arrive à me rentrer ça dans la tête....)
Heuuu, comment dire... pas d'accord Et puis même avec des efforts, vous êtes sûr de pouvoir devenir normal
Ce qui se passe avec ce jeu est assez interessant je trouve. On n'a jamais vu autant de joueur vouloir qu'un jeu fonctionne. C'est étonnant non ? Pourquoi, comment ? Un autre topic peut-être...
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Pour vous permettre de donner toutes vos remarques, constructives, à l'auteur de Huis Clos, Nicolas Castaing sera présent en live lors de la première soirée jeux A Quoi Tu Joues de la saison.
Lundi 13 septembre 2004
A partir de 19h30
A l'Abracadabar
123, avenue Jean Jaurès
75019 Paris - métro Laumière
Renseignements et plus sur le forum de l'association A Quoi tu Joues ?
http://www.aquoitujoues.org/forum
Les soirées de jeux et de joueurs en tout genre d'A Quoi Tu Joues : le plus grand rendez-vous ludique de Paris, tous les deuxièmes lundis de chaque mois. Venez avec vos créations, vos jeux et vos amis !
faut le noter dans l'agenda pour pas l'oublier !
Ben excusez-moi, je viens de me taper les dix pages sur le sujet.
je suis obligé de faire un topic sur le jeu car comme beaucoup, je l'ai acheté et sans rentrer dans la polémique, tout a été dit quand aux différents bugs, incompréhensions des joueurs (là je trouve ca quand même gonflé car la majeure partie des tric traciens sont quand même des "habitués" du jeu et de ses règles), etc...
J'ai été, je pense, objectif car je savais qu'il y avait ce topic, je ne l'ai pas lu, ou tout du moins les trois premiers post et j'ai acheté le jeu. C'est donc brut de coffre que nous avons joué hier soir à sept et sans les règles réécrites.
Voici le résumé de la partie :
Je suis le meurtrier et je joue dernier. Apparemment il y avait trois armes plus la corde dans la suite bleue. Chaque joueur, a en fait pris une arme. J'étais le dernier donc quatre armes, pfiouh !, disparues.
Ensuite ben tous les joueurs se sont déplacés. je suis obligé de me rendre sur une pièce où se trouve déjà un autre invité. Là dans les indices, une arme. Je la prend. L'invité qui était avec moi s'en va au second tour, je vais dans une autre direction ...pas d'arme. au troisième tour (déjà ?), je suis encore dans les derniers à jouer je m'en vais dans une autre pièce... Pas d'arme et personne ne va dans la pièce pour laquelle j'ai une arme.
Si vous suivez ? le joueur qui était avec moi au second tour, revient dans la pièce dans laquelle j'ai pris mon arme. là il découvre que j'ai pris cette arme ; Là, tout en jouant un bon roleplaying, et sans le dire aux autres joueurs, me fait comprendre qu'il sait que j'ai cette arme. Je dois être donc méfiant pour la suite.
or la suite se résume très simplement. Au 8 ème tour, je n'ai toujours qu'une arme, j'ai fouillé, échangé, mais pas détruit d'indice et ... personne ne s'est repointé dans la pièce pour laquelle j'avais une arme.
Et là viennent les accusations. Eh bien dans l'ordre du tour de jeu, les joueurs ont lancé des accusations.
La première accusations s'est portée sur un innocent et les suivants ont tout simplement suivi l'ordre de marche. j'ai donc été accusé par le joueur dont s'était le tour qui était bien sur ma case et qui avait un indice m'appartenant et découvert sans avoir pu tuer quiconque;
Donc après avoir lu tous les messages, j'en conclue que j'éprouve comme certains une très grande frustration.
Je remercie l'auteur du jeu qui n'est pas a blamer totalement car la majeure partie d'entre nous ne sommes pas capable de faire ce qu'il a fait.
Ensuite, sans les avoir testé, j'ai pensé à deux petites choses :
ne serait-il pas interressant de ne pas permettre aux joueurs de choisir une arme sur le lieu du crime au départ, s'il y en a. En effet, sur une scène de crime, les armes sont conservées pour tous les relevés nécessaires à la manifestation de la vérité.
deuxièmement, ne permettre qu'une accusation par tour. ou bien, une personne accusée ne pourrait se permettre de faire une accusation dans le même tour ceci traduit par le fait qu'elle est accusée, doit être entendue par les enquêteurs et fera ses 24 ou 48 heures de garde à vue.
Voilà, j'espère que nikko lira ce post et que ceux qui comme moi vont essayer ces variantes et les règles revues de nikko, continuent d'envoyer des réponses si possibles constructives pour HUIS CLOS car, je pense vraiment, malgré ma première grande déception, que ce jeu a de quoi devenir un excellent jeu.
alexnat dit:Je suis le meurtrier et je joue dernier. Apparemment il y avait trois armes plus la corde dans la suite bleue. Chaque joueur, a en fait pris une arme.
Excuse moi mais ta partie n'a pas démarré sous de bons auspices puisque dans la suite bleue, au début du jeu, ne doit se trouver qu'une seule arme (la corde) et un indice de chaque invité...
Bon. C'est pas grave...
J'ai moi aussi testé le jeu hier soir avec 5 joueurs que l'on pourrait qualifier de passionnés.
Malgré le fait que j'ai lu les 10 pages de topic et la mise à jour de l'auteur et malgré ma réelle volonté de "sauver" le jeu, cette première partie a été un échec total. Non pas au niveau du fonctionnement (les mécanismes ont bien fonctionné : 3 meurtres suivis de l'élimination du meurtrier par le dernier innocent, le tout en 7 tours et sans accusation), mais au niveau de l'intérêt. Aucun des 5 joueurs ne souhaite rejouer à ce jeu.
Dommage car le thème était attractif mais le jeu ne se prête pas vraiment à installer une ambiance Agatha Christie autour de la table.
Ouf ! J'ai tout lu.
J'ai fait une partie de ce jeu. C'est peu mais je n'ai pas été déçu. Néanmoins, avec une seule partie je peux me tromper. Je pense qu'il a un fort potentiel. Cette partie n'a pas posé de problème et j'espère que personne ne sous-entendra que "je ne suis pas un vicieux, un vieux baroudeurs des systèmes, et que je n'essaie pas de gagner en calculant, en anticipant et en mémorisant" quand je joue. Hein Sebjeux ? Il tourne très bien Terra, suffit de savoir jouer
Je pense que la comparaison a Loups-Garous est mal venue. A Huit-clos, j'ai l'impression qu'on ne trouve pas du tout le coupable de la même manière : "il faut se sortir les doigts du cul" comme dirait un ami (qui a passé trop de temps à l'armée). Faut poser des pièges et attendre.
Ca veut dire :
- qu'il faut qu'il y ait des meurtres. Si tu es innocent, tu ne pourras chopé le coupable qu'en "flagrant-délit" (ou alors c'est la roulette russe et tu n'es pas sur de le choper TOI). Tu n'as aucun intérêt à conserver des armes : c'est de l'anti-jeu, c'est du Chirac qui dissoue l'assemblée, c'est un geste de joueur débutant, c'est aberrant, c'est pas pro du tout les gars.
- quand il y a meurtre, on peut repérer le coupable en fonction de l'arme. Mais on peut aussi repérer des innocents si on se rapelle quels indices ils ont et qu'on le voit au moment du meurtre.
- on peut surveiller les déplacements sans observer : si vous observez quelqu'un qui est coupable, il ne va pas prendre l'arme devant vous gros balourds ! Faut repérer une arme et surveillez la salle ensuite, sans utiliser la règle de l'observation. L'observation c'est bien pour repérer quelque trucs (confirmation d'innocence, pris d'indice...), mais pas assez fin pour pièger un coupable.
- les broutilles sur la possession de 2 armes sont arrangeables facilement. La règle du juge est pas mal (pas essayé).
- on s'est aussi demandé ce que faisait un innocent qui n'a plus qu'une arme et doit mettre un pion dans l'urne.
Je savais que LADR allait faire mal aux neurones mais je pensais pas à ce point...
J'ai essayé ce weekend a Gemenos et c'est tout à fait intéressant comme jeu.
Mention spécial à l'idée de la boite/urne.
Je l'essaye avec des amis et je viens rajouter mon petit grain de sel.
M