Idées autour de la création de jeux

Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, cette extrême agressivité cache peut-être une frustration de ne pas avoir trouvé un débouché pour un protype.

Ouais un gars à qui on a pas appris la frustration quand il était petit... Mais bon on est nombreux dans ce cas (le fait de ne pas trouver preneur pour un proto auquel on croit j'entends) Je me demande ce que cela va être si un jour il perd son taff le gars. Il va prendre ses collègues en otage?
Pour ma part, j'ai mon avis tout traché sur le spécimen. Bah ouais moi aussi je vais tailler à l'emporte pièce, je vais faire du minopoli. C'est un gars qui vient foutre le bordel ici quand il s'emmerde les Dimanche après midi ('faut dire 'doit faire froid en ce moment au canada, hé puis bobonne a du deserter la maison avec les gossses sous le bras pour pas supporter les aigreurs d'estomac dominicales du gars) il allume deux trois mèches, elles font pas long feu du coup après il tourne en boucle et nous joue la scène du faux départ. C'est un type qui parle beaucoup, qui s'avance beaucoup mais qui fait montre de pas grand chose. A part balancer une idée farfelue de temps en temps (du genre faire un jeu avec de alumettes) en espèrant que tout le monde se prosterne devant son génie et se mette au boulot pour la développer à sa place. Parce que ceci dit on a encore rien vu de construit ici de la part du gars a-t-il posté une règle d'un jeu qui tienne la route?.. Alors moi dans ces conditions je comme Dalida Paroles paroles paroles...
Ouais, finalement j'ai pas deserté le fil pq je me suis dit que le plus pénalisé serait le gars de chez Witty Yannik si j'ai bien compris. Non pas que je me sente indispensable mais je me suis dit que si tout le monde cédé à ce genre de prise d'otage de topic comme j'ai été tenté de le faire, y'aurait vite fait plus rien de constructif ici. Donc j'ai simplement décidé d'ignorer Monomaniaque (heu pardon minopoli...)

Ce qui est certain, c'est que les initiatives communautaires voient le jour dans beaucoup de secteurs différents et que cela fonctionne. Mywittygames a l'audace de relever le défi dans le domaine du jeu et,pa r une approche novatrice, essaye de faire bouger un secteur qui a tendance à se complaire dans l'autosuffisance.
C'est tout à leur honneur. Je souhaite vivement que le modèle fonctionne. Ce n'est pas être très constructf que de tirer à boulets rouges sur des gens qui osent prendre des risques.

Tout à fait d'accord.
FOX62 dit: ... prise d'otage de topic ...

J'adore la formule, tellement juste dans ce cas précis :pouicbravo:

Merci à tous d’ignorer les posts de minopoli, ce serai dommage que ce topic finisse aux douves.
Reprenons la discussion d’origine.
Minopoli : merci de respecter ta promesse de quitter tric trac.
(ne répond pas à ce message merci).

[edit : RAS]

Salut à tous,

pour information, à l’association toulousaine Akrojeux, nous accueillons les créateurs et leurs prototypes les mardis soirs.

Nous sommes toujours intéressés pour montrer aux joueurs qu’il y a de vrais gens derrière les boites.

Et il y a souvent des joueurs intéressés pour tester des jeux.

Si intéressé, merci de nous laisser un message sur le site (forum ou page contact).

Nous faisons ça depuis longtemps mais disons que maintenant nous l’organisons (mails aux adhérents avant le mardi, panneau lors de la soirée, forum et suivi du proto…).

Un projet d’aide aux créateurs est même en cours de discutions.

Syro dit:Salut à tous,
pour information, à l'association toulousaine Akrojeux, nous accueillons les créateurs et leurs prototypes les mardis soirs.
Nous sommes toujours intéressés pour montrer aux joueurs qu'il y a de vrais gens derrière les boites.
Et il y a souvent des joueurs intéressés pour tester des jeux.
Si intéressé, merci de nous laisser un message sur le site (forum ou page contact).
Nous faisons ça depuis longtemps mais disons que maintenant nous l'organisons (mails aux adhérents avant le mardi, panneau lors de la soirée, forum et suivi du proto...).
Un projet d'aide aux créateurs est même en cours de discutions.

Ce type de soirées est vraiment sympathique. Nous présenterons nos jeux le 19 novembre à L'Espace Ludique d'Issy Les Moulineaux, lors de la soirée jeux.

Il faut vraiment remercier toutes les associations de jeux pour leur investissement dans le monde du Ludique.

D'ailleurs il serait intéressant de voir ce qu'il serait possible de faire pour contribuer un petit peu à leur bel essor...L'envoi de prototypes ? De boîtes (lors du lancement des jeux) ?

Salut,

Heureuse initiative que Witty.

Cependant en lisant les jeux présentés, je vois qu’il y en a un de Cathala et Bauza. Auteurs dont la créativité et la visibilité n’ont pas vraiment besoin de Witty.
Si l’objectif de Witty est de stimuler la créativité ludique (comme my major company), n’y a-t-il pas un risque que les stars pompent la majorité des investissements ? Ce qui serait contre productif.
A moins qu’il ne s’agisse de se lancer sur un jeu qui est certain d’aboutir et presque certain de faire du bruit. Un genre de pub. Ils seraient alors une locomotive pour les futurs projets. ?

LP

PS : Mon conseil pour que ton post ne périclite pas est de simplement ignorer Minipoli.

Alors effectivement, c’est une bonne question…comment à la fois proposer des jeux d’auteurs connus et organiser une pépinière de jeux qui puisse aller dans le sens des auteurs en devenir…

L’idée c’est vrai est de tester au maximum les jeux avant de les mettre en avant et d’ouvrir une jauge officielle. En effet, ce n’est pas anodin et sans coût financier que d’ouvrir une jauge. Il y a des éléments d’ordre juridique derrière tout cela, ainsi que des flux financiers dont il faut surveiller le bon déroulement.

De plus, il faut pouvoir mettre en avant les règles du jeu au travers d’animations explicatives ou de vidéos, les présenter aux associations de jeux ou sur les salons…

L’idée est donc de chercher la bonne formule d’accompagnement pour les nouveaux auteurs, leur offrir une visibilité et les moyens d’améliorer leurs mécaniques pour viser à termes une édition…

En fait, ce n’est pas forcément évident de pouvoir lancer tous les jeux…Les problématiques de coûts et de calibrage sont réelles et parfois un frein…

L’idée serait plutôt de faire participer un maximum de personnes à des tests et tout simplement faciliter la diffusion de prototypes pour obtenir un maximum de retours…

Mais ce n’est pas facile…D’où ce brainstorming participatif…

Il y a certainement des idées sympas à mettre en oeuvre…

:D

Créer des modules vassal peut permettre d’augmenter le nombre de tests.

Alors ça c’est une très bonne proposition (rajoutée à l’instant dans l’en-tête du post)

Le parrresseux dit:Salut,

Cependant en lisant les jeux présentés, je vois qu'il y en a un de Cathala et Bauza. Auteurs dont la créativité et la visibilité n'ont pas vraiment besoin de Witty.
Si l'objectif de Witty est de stimuler la créativité ludique (comme my major company), n'y a-t-il pas un risque que les stars pompent la majorité des investissements ? Ce qui serait contre productif.

Je pense que c'est plus un appel d'offres. C'est plus rassurant de mettre ses sous sur un Cathala que sur un inconnu, édité par un inconnu. D'ailleurs, c'est bien ce jeu qui a le plus de don pour l'instant. Si un premier jeu est effectivement édité et que la formule marche, ca sera p'tet moins nécessaire.

Personnellement je ne suis pas du tout client des jeux présentés et je reste septique sur le modèle, mais j'espère que je me trompe :)
Manest dit:Personnellement je ne suis pas du tout client des jeux présentés et je reste septique sur le modèle, mais j'espère que je me trompe :)

:D ...allez, allez...y'aura plein d'autres jeux à l'avenir...le choix va augmenter... :D

Désolé de faire l’embêtant mais serait il possible que le sujet reste sur “Idées autour de la création de jeux” en général

et non sur MyWittyGames en particulier bien que l’auteur du sujet soit l’éditeur en question…

Notez que rien n’empêche de créer un sujet sur ce mode d’édition ou cet éditeur en particulier.

Merci d’avance.

Le parrresseux dit:Salut,
Heureuse initiative que Witty.
Cependant en lisant les jeux présentés, je vois qu'il y en a un de Cathala et Bauza. Auteurs dont la créativité et la visibilité n'ont pas vraiment besoin de Witty.
Si l'objectif de Witty est de stimuler la créativité ludique (comme my major company), n'y a-t-il pas un risque que les stars pompent la majorité des investissements ? Ce qui serait contre productif.
A moins qu'il ne s'agisse de se lancer sur un jeu qui est certain d'aboutir et presque certain de faire du bruit. Un genre de pub. Ils seraient alors une locomotive pour les futurs projets. ?
LP
PS : Mon conseil pour que ton post ne périclite pas est de simplement ignorer Minipoli.

On peut facilement ignorer Minopoli mais on ne peut pas ignorer la vérité.
Un jeu camelote conçu et signé par une pseudo-star restera une camelote. Minopoli ne croit pas aux stars forgées par les médias.

De quel médias parles tu?
Si le jeu n’est pas bon, il ne se vendra simplement pas…

Pour moi, ce qu’il faut pour aider les créateurs, dans l’ordre (et forcément incomplet) :

- des références et conseils sur la démarche de création (typiquement : le post it de la création de A à Z du forum TT)
- des possibilités de tests pour pouvoir développer et améliorer son jeu dans de bonnes conditions, sur ce coup, je pense que c’est plus aux assos de joueurs de jouer un rôle en ouvrant leurs portes aux auteurs et en en parlant (c’est ce qui se fait notamment chez Akrojeux
- donner de la visibilité aux créateurs, pour leur permettre d’accéder à l’édition même s’ils sont relativement isolés/éloignés des éditeurs - si leur jeu le mérite bien entendu : jeu jouable en ligne, site internet commun à un collectif d’auteurs pour présenter leurs jeux, salons/évènements de rencontre spécifiques auteurs/éditeurs (comme ça existe en Allemagne)

lynkowsky dit:- des références et conseils sur la démarche de création (typiquement : le post it de la création de A à Z du forum TT)

J'irais même plus loin mais je me demande si ça existe en français, ce sont des ouvrages théoriques sur la création de jeux de société, voir même des cours de game design.

Parce qu'en ce qui me concerne, le peu de méthode que j'ai est uniquement empirique ...
lynkowsky dit:Pour moi, ce qu'il faut pour aider les créateurs, dans l'ordre (et forcément incomplet) :
- des références et conseils sur la démarche de création (typiquement : le post it de la création de A à Z du forum TT)
- des possibilités de tests pour pouvoir développer et améliorer son jeu dans de bonnes conditions, sur ce coup, je pense que c'est plus aux assos de joueurs de jouer un rôle en ouvrant leurs portes aux auteurs et en en parlant (c'est ce qui se fait notamment chez Akrojeux
- donner de la visibilité aux créateurs, pour leur permettre d'accéder à l'édition même s'ils sont relativement isolés/éloignés des éditeurs - si leur jeu le mérite bien entendu : jeu jouable en ligne, site internet commun à un collectif d'auteurs pour présenter leurs jeux, salons/évènements de rencontre spécifiques auteurs/éditeurs (comme ça existe en Allemagne)

Il faudrait donc quasiment un site pour proposer tout ça. Je sais que l'idée m'étais passé par la tête mais ne voulant pas faire doublons avec creoludo j'avais laissé tombé. Et finalement je crois que Créoludo, s'ils sont encore actifs, n'a pas la bonne formule en ce qui concerne la gestion de leur site internet. Ayant participé ponctuellement à leur projet, je crois pouvoir dire que l'écueil qu'ils ont rencontré s'est de vouloir faire un site qui tendait à tourner quasiment tout seul sur les bonnes volonté des contributeurs. Et ce très certainement pour pouvoir déployer toute leur énergie sur le terrain.

Pour ce qui est de l'ouverture de MyWiity aux pointures du jeu, franchement je ne suis pas contre car ije pense au contraire qu'ils pourraient être de bons porte étendard d'autant que les M. ne sont pas avares de conseils et sont assez volontaire pour faire profiter de leur expérience. On sent vraiment qu'ils ont la passion de la création et de la transmission. Par contre il ne faudrait pas non plus que cela devienne une généralité ou que MyWitty devienne le cimetière où échouent les protos que les grands auteurs n'ont pas réussi à caser ailleurs. Il ne faut pas négliger ce risque non plus.
FOX62 dit:Il faudrait donc quasiment un site pour proposer tout ça.

Je reviens sur la création de ce forum en 2004.
Il existait un site pour créateurs de jeux et c'était techniquement parfait. sauf que c'était un lieu que personne ne fréquentait hormis les auteurs et un éditeur qui se reconnaitra :)
C'est ce qui nous a incité, nous les vieux, à ouvrir avec l'aide de phal une vitrine création au milieu de l'univers des joueurs, ici...

Vouloir expatrier la création sur un site spécifique me semble toujours être une erreur à ne pas commettre. Creoludo est le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

BdC

oui, alors il faudrait quasiment un espace ou on peut par exemple inseerer et referencer des ressources.