hoguie dit:Mitsoukos dit:
Cette emission n'est certes pas parfaite et la façon dont sont traités les sujets sont certes discutables mais elle est souvent de bons conseils pour remettre à leur place les "enfants-rois" que sont devenus les enfants de cette génération.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce genre d'émission certes racoleuse, peut avoir une bonne influence sur des familles où ca passe pas entre parents et enfants. En revanche, je trouve ta vision sur les enfants-rois très caricaturale et malheureusement assez représentative de la pensée des adultes souvent peu enclins à prendre leurs responsabilités parentales et qui accusent leurs enfants pour ne pas assumer leurs manquements (je ne t'accuse pas de ca, mais je t'accuse de relayer un faux-fuyant très répandu aujourd'hui). Et si les enfants-rois se développaient à partir la culpabilité parentale de ne pas s'en occuper assez, par exemple, en regardant trop la télévision au lieu de passer du temps avec eux ? Le fliquage et l'autorité dans l'éducation sont nécessaires quand les parents n'ont pas de temps à consacrer à leurs enfants, c'est à dire qu'ils doivent concentrer les règles de vie par des remontrances ponctuelles, avant de retourner à leur activité individualiste plutôt que de passer du temps avec leurs enfants. Résultat, l'enfant conçoit la bêtise comme seul moyen d'attier l'attention parentale.
Ce que ce genre d'émission devrait dire, c'est de moins mater la télé et de jouer un peu plus avec ses enfants, mais ca va contre son intérêt commercial...
Ben...sans rire..c'est justement ce qu'elle dit...
Bon, soyons d'accord....
J'ai regardé l'émission 2 fois...pourquoi ?...hum...la première fois par curiosité sans doute, la deuxième (hier soir) pour confirmer mon avis...
Je précise que je n'ai pas d'enfants pour le moment.
L'émission n'est pas vraiment objective et un brin racoleur, c'est vrai :gros plan sur les larmes, coupure pub au moment tragique, conneries filmés sans rien dire, voir des fois, je me le demande, encouragé par la caméra...
La façon de filmé tout ça manque un peu de "tact", c'est vrai aussi : je me demande toujours ce que deviennent les parents aprés, non pas dans leur famille mais ailleurs : leurs copains de boulot les ont vu pleurer, ils ont vu leur intimité, leur colère, leur désespoir...comment vivent-il ça aprés la diffusion de l'émission ?
Maintenant, pour avoir fait moult centre aéré, il est clair que tu as beau faire tous les efforts que tu veux pour "éduquer" les enfants qui te sont confier, si les parents ne suivent pas, c'est vain...car c'est aux parents que revient l'éducation première.
En cela, je dois bien l'admettre, le ton employé par "Super Nany" (et d'autres "conseillers" je n'en doute pas

) est plutôt bon : elle responsabilise les parents d'abord, c'est d'ailleurs eux qui agissent, elle n'est là qu'en tant que "conseiller".
Alors cette émission n'est certainement pas LA solution, on est d'accord. Mais les quelques conseils donner sont trés justes et vrai : Respecter ce que l'ont dit à ses enfants, ne jamais se contredire devant eux, les responsabiliser, les faire participer aux taches familliales, savoir être ferme quant ils éxagèrent ... mais savoir aussi pardonner, faire partager nos passions et découvrir les leurs etc...
Je vous assure que ce qui tient du bon sens pour beaucoup d'entre nous, ne l'est pas pour beaucoup d'autre, demandez à vos amis instit ou prof
Alors oui, je ne suis pas fan de super nany, mais je suis convaincu que ça peut aider certains parents, aussi maladroitement et commercialement que cela puisse être.
Corbax, qui aura plein d'enfants bientôt