Ne mets pas ton mail en visible
Mais incite à faire un message privé ou à te contacter par artstation
Ok d’accord, je vais modifier mon annonce dans ce sens. bonne soirée
ton angelot qui se pique un fix est tellement horrifique ! vraiment un super job
surtout que ça tranche vachement du reste de tes créations :
ah je lis dans la légende, c’est un autre tableau que t’as modifié pour le fix ![]()
Tu veux donc dire que mon travail n’est pas terrible comparé à un tableau d’un grand maître comme Bouguereau ? Merci mais ça tout le monde le sait déjà… sauf toi. Ton commentaire est insultant et inutile.
Allons bon, Julien, pourquoi tu lui réponds comme ça ?
Il ne te critique pas, il apprécie ton travail ![]()
Et il a bien raison, c’est drôlement chouette, tes productions. Félicitations ![]()
Merci à toi Menestrel pour tes compliments !
Ca fait chaud au coeur ! ![]()
Par contre, je suis me suis senti insulté par rapport aux propos de Xil, qui rappelle la médiocrité de mon travail face à un tableau de Bouguereau. Je propose donc qu’il s’en excuse. ![]()
Le mec te complimente, tu comprends de travers et t’en offusque.
En plus de mal démarrer sur cette communauté, ça risque de GRANDEMENT minimiser l’envie de pas mal de gens de travailler avec toi.
Je te suggère de ne PAS réclamer d’excuse (ce serait plutôt même à toi d’en faire), de redescendre tranquillement. Le ressenti n’est pas suffisant pour exiger quoi que ce soit, surtout quand il n’est pas justifié ![]()
TU précises que ton travail n’est pas terrible comparé à un tableau de maître. Pourquoi quelqu’un qui te l’a dit devrait s’en excuser? (de plus ce n’est absolument pas ce qu’il a dit)
En résumé, j’ai peur que tu aies tout faux, et que tu sois entré dans la communauté du mauvais pied. Je te suggère de rapidement corriger le tir, si tu veux espérer un semblant de visibilité qui semblerait, vu ton travail, mérité par ailleurs ![]()
Bon, on va pas être méchant avec lui, il est tout nouveau ici et peut être que s’il réagit comme ça, y’a une blessure ou deux qui reviennent à la surface.
A qui ca n’arrive jamais de se planter ? Je suis d’accord que sa lecture du message, c’est pas la mienne ni celle de Ragg sor, c’est clair.
Et puis, Julien Seror, ça me dit quelque chose. Mais c’était il y a une dixaine d’années : des illustrations de femmes androïdes ou robots, absolument magnifiques. Est ce le même artiste ?
@raggsor Non, je ne suis pas du tout d’accord avec toi car dans les propos de Xil, il ne me complimente pas sur mon travail dans son ensemble, au contraire, mais sur une peinture qui n’est pas du tout la mienne: celle du grand maître William Bouguereau, à partir de laquelle j’ai travaillé, en y ajoutant seulement de petits éléments, pour une couverture de roman. Ce n’est donc pas un travail complet mais partiel, avec le détournement d’une oeuvre de grand maître de l’Histoire de l’Art. Et Xil précise bien que le reste de mon travail “tranche bien avec ce tableau de Bouguereau”, il insinue donc qu’il est médiocre comparé à celui-ci.
Je n’apprécie pas que l’on défende mon agresseur alors que je viens à peine d’arriver.
C’est donc très maladroit de sa part et je ne m’excuserai en aucun cas, puisque c’est lui qui m’a d’abord manqué de respect. Je n’apprécie pas qu’on me fasse passer pour le responsable d’un conflit, qu’on inverse le rôle du coupable. C’est très méprisant, ça aussi.
De plus, je suis hypersensible et bipolaire et je perçois très bien les insinuations des personnes méprisantes à mon égard.
Et j’ai été humilié et harcelé depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui.
Merci Menestrel ! ![]()
Oui, je vois à quelles oeuvres dont tu fais référence: ce sont les Cyborg Women.
Voilà le lien vers la série en question: https://www.artstation.com/artwork/0oNZe
la créativité d’avoir transformé un angelot en drogué m’a carrément scotché
mêler beauté et horreur par ce tout petit détail de la seringue, c’était top
une immense catégorie d’artistes reprennent “samplent” le travail des autres pour le métamorphoser
ça ne retire rien à l’oeuvre réalisée …
les soupes Campbel ont fait la célébrité de Warhol : un produit de merde transformé en chef d’oeuvre d’art moderne
la versatilité d’un artiste, est à mon regard au contraire une qualité : je soulevais que t’avais des trucs diverses, en soulignant ce “pas-de-travers” carrément différent du reste des illustrations que j’ai parcouru
ensuite sur ton impression que je te dénigre “en te comparant à Bouguereau” est fausse
à mon sens, les oeuvres ne se comparent pas : je suis hermétique à Basquiat alors qu’il fait référence
chacun ses goûts et sensibilités : une oeuvre immonde pour l’un sera grandiose pour l’autre
(moi j’adore H.R. Giger par exemple)
et donc je n’ai pas cherché à comparer ton travail 100% perso versus cet angelot
juste souhaiter mettre en lumière ta créativité dans ce détournement
Merci beaucoup pour ces explications développées et rassurantes, Xil ! ![]()
Je comprends définitivement beaucoup mieux ton point de vue quand il est écrit de cette manière. ![]()
Désolé si j’ai mal interprété tes propos… Et si je me suis senti insulté. On ne s’était pas bien compris du tout. ![]()
Pour information, cette idée de détournement de l’oeuvre de Bouguereau n’est malheureusement pas de moi mais de l’auteure pour qui j’ai réalisé cette couverture… Je n’ai que retouché en contraste et en froideur la photo de la peinture et crée et ajouté les différents éléments en peinture numérique pour transformer l’angelot en junkie.
Mais c’est vrai que j’aurais été fier d’avoir eu cette idée. ![]()
Et personnellement je suis plus fan de Basquiat que de Warhol mais après chacun ses goûts, bien évidemment ! ![]()
H.R. Giger a créé un univers sombre et glauque mais créatif et inspirant pour moi aussi, surtout pour que je crée mes Cyborg Women. ![]()
(Inspirées aussi de Druillet, Moebius et Bilal également, et de l’art africain)
Désolé encore pour le malentendu et bon week-end à toi ! ![]()
…
J’allais intervenir en tant que modérateur pour calmer le jeu : j’avais bien compris le post de @francois-xil et ne voyais pas du tout pourquoi @jules.renoir.75019 tu démarrait au quart de tour ainsi.
Il y a eu explication et ça a été désamorcée.
En revanche, un gentil conseil : montrer son travail au public, c’est s’exposer à la critique, et il est possible que parfois certains disent “moi j’aime pas”. Ce n’est pas mon cas et il y en a certaines que je trouve incroyable (genre celle-ci ou celle-là).
Cependant, en relisant l’échange plus haut, je vois un petit quiproquo qui t’as fait réagir vertement en exigeant des excuses. Je comprends que ça peut faire mal de se sentir attaqué, mais ça peut arriver (et en plus ici ce n’était pas le cas).
Anecdote : j’étais une fois à un festival ludique, je joue à un jeu avec des inconnus, et y’en a un qui s’exclame :“mais c’est nuuuuul, y’a même pas de jeu en fait”.
Là je suis un peu embêté car juste derrière lui à la table voisine j’aperçois l’auteur (Romaric Galonnier pour ne pas le citer) qui a évidemment tout entendu.
Je lui en ai touché un mot plus tard, mais il l’a pris avec beaucoup de recul et d’humilité, en mode “c’est normal, qui peut se prévaloir de faire un jeu qui plairait à tout le monde ?”.
Bref, la critique est possible, mais faut rester détendu.
Je comprends ton point de vue aussi… désolé encore… ![]()
Merci d’apprécier ces deux oeuvres en particulier ! ![]()
Cependant, j’arrive à supporter majoritairement la critique puisque je suis illustrateur depuis 2008 et mes clients m’ont fait régulièrement des critiques respectueuses sur mon travail pour que je puisse progresser et me rapprocher de ce qu’ils voulaient eux. Ceci dit, cela arrive de temps en temps que j’ai du mal à accepter la formulation d’une critique froide et acerbe bien que constructiive… (et c’était le cas sur le forum CFSL pendant 4 ans) C’est donc pour cela que je privilégie les échanges de visu ou au téléphone avec mes clients pour une meilleure acceptation et compréhension des critiques qu’ils vont me faire. Et cela a toujours bien fonctionné comme cela, fort heureusement ! ![]()
Et par rapport aux personnes qui disent “j’aime pas”, je l’accepter mais uniquement si c’est argumenté un minimum, sinon c’est un jugement négatif complètement gratuit qui n’apporte absolument rien. ![]()
J’ai pu avoir des missions jusqu’en 2020. Mais après c’est devenu très compliqué… la concurrence ne cesse d’augmenter et est devenue énorme, le niveau technique et créatif est très élévé et les IA qui nous remplacent progressivement réduisent encore le nombre d’opportunités… ![]()
J’aime, j’aime pas, cela n’a pas à être argumenté.
Comment argumenter « j’aime pas les brocolis » ?
Ce qui doit être argumenté, c’est : « c’est moche », « c’est pas bien », « c’est nul ».
Je n’aime pas n’est pas un jugement de valeur, c’est l’expression d’un ressenti personnel. On a le droit de ne pas aimer un truc.
C’est pas bien est un jugement de valeur, absolu. Et là, il est honnête de dire pourquoi.
Non, je ne suis pas d’accord. Même si c’est un ressenti personnel, quand on n’aime pas une oeuvre, c’est toujours correct de dire pourquoi, pour que l’auteur de l’oeuvre comprenne pourquoi et que son et ses interlocuteurs comprennent pourquoi aussi.
Ton exemple “j’aime pas les brocolis” est complètement hors-sujet puisque l’on parle de critique d’oeuvres, pas de dire ce qu’on n’aime pas comme aliment à manger. ![]()
sur ce point c’est vrai dans tous les métiers, créatifs ou non,
et d’ailleurs ça rend l’insertion des jeunots très compliquée
mais, dans l’art, je pense que l’originalité du style est plus importante
or de ce que j’ai vu dans ton portfolio tu as déjà ton style
(l’ami @menestrel t’as d’ailleurs reconnu 10 ans plus tard )
c’est aussi vrai dans pleins d’autres métiers
(ma fille commence des études de codage, je ne sais même pas si son job existera encore à sa sortie),
au moins dans la branche du JDS il y a des initiatives pour un label “fait main”
il existe aussi dans la BD et les oeuvres littéraires
je crois qu’il n’a pas encore débordé dans les galeries d’art,
et pour fréquenter depuis des années art3F Paris (https://www.art3f.fr ), je vois qu’il reste une forte demande de créations originales
mais si tu passe du temps à lire TT, tu verras que beaucoup de joueurs y sont sensibles
sauf que TT, ce n’est qu’une petite communauté de cinglés du JDS,
et c’est pas représentatif des achats de Noël en hypermarché
perso, j’ai participé à ce KS de Panthéon uniquement pour l’esthétique du graphisme https://www.kickstarter.com/projects/1150412312/pantheon-0?ref=user_menu
et je crois que l’ami d’Invocation m’a déjà dans sa poche (mais faut pas lui répéter) avec leur design fait main ( INVOCATIONS – jeu de cartes deck-building fantasy (Kickstarter à venir) - #3 par cimagames )
bref, c’est sûr que le nouveau monde IA-Gen va tous nous secouer !
Oui, malheureusement je pense que tu as raison aussi, et c’est très angoissant… ![]()
Merci de penser malgré tout qu’avec un style graphique et un univers original, des artistes comme moi puissent se démarquer !
Oui, c’est vrai que Ménestrel m’a reconnu 10 ans plus tard, et ça me fait plaisir !
D’ailleurs je me demande une chose: @menestrel Tu as découvert mon travail ou mes Cyborg Women à quelle occasion ? A l’expo au bar Les Furieux ou à celle que j’ai fait plus tard dans un bar-restaurant du 19e arrondissement ?
Oui, je suis d’accord que l’IA a envahi plein d’autres métiers, je ne dis absolument par le contraire… mais je parlais spécifiquement des arts visuels et en particulier d’illustration… (mais le concept art, le graphisme, le motion design sont concernés également)
Bon courage et bonne chance à ta fille pour son avenir professionnel dans le codage ! ![]()
C’est triste et inquiétant que les secteurs de la BD et de la littérature soient aussi touchés… ![]()
Oui, c’est vrai qu’aux dernières expositions en galeries d’art que j’ai vu, je n’ai pas perçu d’IA dans les oeuvres… mais il faut rester tout de même prudent… on ne connaît pas toutes les oeuvres exposées en galeries d’art… et peut-être que là aussi le secteur est touché…
Je connais le salon Art3F, j’y suis allé plusieurs fois. Mais j’ai l’impression que c’est un salon très orienté street art et pop art actuel quand même, non ?
Que veux-tu dire par “TT” ? je ne connais pas… désolé… Ah ! Tric Trac ! pardon ! lol !
Ok, c’est déjà cool de savoir que beaucoup d’internautes du forum soient sensibles au fait main, et soient anti-IA aussi !
Mais dommage que cela ne représente pas la majorité des joueurs de jeux de société, effectivement !
Intéressantes, ces deux références de jeux de société que tu me présentes !
Le style graphique est évidemment original pour le premier, “Panthéon”, avec un coté un peu stylisé, des couleurs froides mais harmonieuses, des détails, des éléments graphiques qui fonctionnent bien.
Le deuxième “Invocations”, est plus réaliste et avec des couleurs plus chaudes. Je le préfère un peu plus.
Oui, ça va beaucoup transformer pleins de métiers… mais j’essaie de ne pas trop y penser car ça m’angoisse trop… je préfère me concentrer sur mon travail et suivre l’actualité de celui de tous les artistes anti-IA que je suis sur Artstation et Instagram ! ![]()
non, je me suis mal exprimé : la BD &la littérature ont AUSSI mené une coordination anti-IA avec un label
mais en fait, ça n’évitera pas les éditeurs pressés de sortir de l’IA-slop comme des oeufs en batterie (j’en connais déjà)
surtout l’auto-édition récente : la diarhée domine
il y a bien un corner street-art / pop-art dans un coin (des trucs sous plexiglass ou très fluo )
mais il y a plein de peintre & plasticiens , ça va du pastel à la pâte de silicone , ultra-réaliste à complètement abstrait
moi j’aime bien mon rituel annuel avec ma cadette pour qu’elle se “fasse les yeux”, et puis c’est gratuit ![]()
mais comme j’aimerais être de ceux qui peuvent en ramener une (ou 2 ou 3 ? ) sous le bras !
malheureusement ils n’éditent pas leur catalogue en ligne : pas moyen de consulter les œuvres en dehors du salon, sauf quand t’as choppé leur cartes de visites