Est ce que tu ne compares pas Descent v2 et toutes ses options avec un IA qui est pour le moment un peu plus limité en terme de matériel?
Endevor dit :Est ce que tu ne compares pas Descent v2 et toutes ses options avec un IA qui est pour le moment un peu plus limité en terme de matériel?
Sans doute qu'il y a de ca (difficile de faire autrement ^^) mais il me semble pas que sur la campagne de base a l'époque j'avais senti ca.
Mais en même temps en terme de gameplay hors plot deck, le gameplay de descent n'a pas fondamentalement changé.
J'aimerai bien avoir un retour des personnes qui ont justement les ext (twin shadow et hoth) pour savoir si le gameplay est significativement plus riche et moins systématique ?
Je n’ai fait que la première campagne on n’a pas encore rejoué, j’avoue que le côté plus aventure et moins puzzle game tactique d’IA est vraiment ce qui m’a séduit (avec de la surprise quoi).
Mais vu surtout que je n’ai pas apprécié Descent V2 plus que ça (je préfère descent V1 et ses campagnes injouable c’est dire) je ne suis pas une référence.
Etrange avis en effet. Tu trouves moins de surprise dans IA alors que pas mal de quêtes permettent à l’OL de faire des choix justement.
Le fait que les joueurs ne connaissent pas tout du scénario est à mon avis un plus (mais tu es moins concerné il est vrai en tant qu’SdM)
Bref, peut être que c’est ton rôle de de SdM qui te pèse plus que le jeu en lui même, faudrait tenter de jouer coté héros et voir si tu as le même ressentie.
Qu’en disent tes joueurs ?
Rianne dit :Au bout d'un certain nombre de parties, c'est étrange mais je trouve qu'imperial assault manque un peu de saveur, il manque un je ne sais quoi qu'il y a chez son aîné (descent) mais que je ne retrouve pas ici.
Peut être sa trop grande simplicité ? Son manque de choix ? Ses héros avec lequels l'appropriation est difficile dans une licence riche en personnage emblématique ? Le manque de diversité ? Ça me donne un peu l'impression d'un jeu assez binaire la ou le système permet la complexité.Je ne parle pas de l'escarmouche qui pour le coup est vraiment sympa même si simple.
bref ça sera peut être mieux avec des extensions mais je commence à trouver la campagne longue et poussive (side quest pfff) et j'ai du mal à me motiver en tant qu'ol alors je ne parle même pas de mes joueurs :×(pourtant ils sont fan de sw).
alors que descent même si il est plus lourd sur certaines chose me donne de la surprise et me fait creuser les méninges à chaque partie et ça meme si je l'ai jouer ds chaque camps plusieurs fois ...
Étrange. ..
même ressenti, difficile de captiver mon groupe après quelques scénarios de la campagne, un sentiment de platitude, de faire tjs pareil... seul le thème les a convaincus à jouer...
Une petite question :
Il est dit que lorsque on remporte un allié (Han Solo, Luke, etc) les joueurs rebelles doivent utiliser la carte ordinaire de l’allié en question, le truc c’est que je n’ai que des cartes élites (à bord rouge) et aucune ordinaire (grise.) J’ai compté le nombre de cartes en comparant avec le résumé du contenu et le compte est bon. J’ai raté quelque chose ?
Pyramidou dit :Une petite question :
Il est dit que lorsque on remporte un allié (Han Solo, Luke, etc) les joueurs rebelles doivent utiliser la carte ordinaire de l'allié en question, le truc c'est que je n'ai que des cartes élites (à bord rouge) et aucune ordinaire (grise.) J'ai compté le nombre de cartes en comparant avec le résumé du contenu et le compte est bon. J'ai raté quelque chose ?
Ils parlent bien de la carte à bord rouge. Elle est normale comparativement aux cartes des personnages de campagnes qui sont au format carte postale.
Personnellement, j’ai exactement le meme feeling. Je trouve imperial assault sympa, mais lui préfere Descent v2. Et peut importe les extensions ou pas.
Pour ma pars, je crois que c’est vraiment du a 3 choses :
- Le fait que l’accent soit mis sur les combats a distance, plutot que le corps a corps. Je trouve que dans IA, le positionnement des personnages est moins critique, et que du coup, j’ai moins a réfléchir ou calculer quel serai mon mouvement optimum pour attaquer, defendre, proteger, etre a l’abri, etc…
- Les abilitées des monstres / ennemis sont pour le moment bien moins variées ou originales dans IA. Je m’amuse bien plus avec la variété de Descent, et j’ai l’impression d’avoir bien plus de combos possibles a gérer
- Les scenarios possédants un coté bien plus puzzles avec differents parametre a gerer, et surtout parfois des doubles objectifs differents entre heros et overlord.
Bon maintenant, le coté positif de IA, c’est qu’il est plus facile et accessible. Du coup, je m’en sers pour attirer le chaland, faire quelques parties, puis proposer du Descent Pour moi, il ne remplit pas vraiment la meme place, et je suis bien content de jouer aux deux, selon mon humeur et mes envies.
Wells dit :Etrange avis en effet. Tu trouves moins de surprise dans IA alors que pas mal de quêtes permettent à l'OL de faire des choix justement.
Le fait que les joueurs ne connaissent pas tout du scénario est à mon avis un plus (mais tu es moins concerné il est vrai en tant qu'SdM)
Bref, peut être que c'est ton rôle de de SdM qui te pèse plus que le jeu en lui même, faudrait tenter de jouer coté héros et voir si tu as le même ressentie.
Qu'en disent tes joueurs ?
Mes joueurs sont fan de sw et on joué très peu à descent mais ils lui préfère descent. Ils trouvent que dans IA, le gameplay est trop simple, ils utilisent des skill sans trop se poser de questions, tu peux utiliser le skill ou pas mais t'as pas de question existentielles sur le meilleur moment d'utiliser le feat par exemple. Ils trouvent les comp sympas sinon mais n'ont pas l'impression de galèrer sur le stress comme ds descent sur la fatigue.
Sinon ils trouvent qu'ils jouent un peu les plouc de sw, un apprenti jedi et les autres ce sont les second rôle lol.
Enfin ils ont un peu l'impression de faire tjs la même chose mais globalement ça va ils sont un peu moins blasé que moi (un tout petit peu mais en redemande pas spécialement, ce week end au lieu de continuer la campagne, ils ont préférés faire un autre jeu...)
je vais voir avec les extensions ça sera ptet mieux ou bien laisser tomber complétement, je ne sais pas encore.
Pour ma part, on a fini notre 1ere campagne de IA. Nous des joueurs plutot Core-game ou hardcore game. J’entends pas la qu’on sait bien jouer, on optimise et on fait peu d’erreurs.
Je jouais l’OL et apres un debut de campagne a peu pres equilibré, j’ai gagné tout le reste des parties.
Les joueurs trouvent que les parties sont difficiles a gagner, souvent par manque de temps ! Un bon nombre se sont terminées sur le fil mais grace a des jets rebelles tres chanceux.
Ils ont la sensation que les stormtroopers sont forts car une attaque par figurine.
De plus, ils ont l’impression de ne pas avoir bcp d’actions / capacités avec leur figs:
- Les actions spéciales demandes souvent du stress et c’est régulièrement la galère pour en avoir assez
- Les actions spéciales demandent souvent d’utiliser une action pour la faire et comme les parties sont très timées, ils se concentrent sur les déplacements et les attaques
- Enfin, ils ont peu de moyen d’agir sur le jet de dés, ce qui génère beaucoup de frustration lors de malchance
Apres je pense qu’on le prefère a descent car on avait eu des écueils malheureux a descent:
- des scéarios complètement déséquilibrés ou en tant qu’OL j’ai perdu au 1er tour sans même avoir joué (scénar avec Blethir de mémoire)
- pas de surprises: tout connu à l’avance
- la mort des héros qui sert à rien. En tant qu’OL tu t’acharnes toujours sur le gars que tu arrives a blesser, pour que les autres héros utilisent des actions pour le relever afin de les ralentir, ce qui n’est pas sexy en terme de jouabilité.
- surtout des effets couloirs - bouchons qui semblent etre la seule facon de gagner pour l’OL
Bref. Moi en tant qu’OL j’ai plutot appriécié. Mais vu qu’ils perdu pas mal de parties, ils n’ont eu aucune récompense de missions annexe par exemple.
Je ne sais pas encore quoi en penser.
C’est vrai aussi que la classe puissance militaire de l’OL est forte. Il suffit de rusher la carte “Armure” à 2 xp pour donner +2 en sante à tout un groupe de stormtrooper et ca devient tout de suite dur pour les rebelles.
Bonjour,
Moi qui m’intéressais de près à ce SW (j’attendais les extensions de février pour franchir le pas) ces avis me refroidissent. Surtout que adorant Descent v2 (1ère campagne bof mais les suivantes sont excellentes) je m’attendais à du Descent en mieux. Je vais attendre encore un peu histoire de voir ce que ça vaut en intégrant les extensions.
Moi aussi un peu déçu par le mode mission à la fois plus compliqué et plus terne.
Descent v2 est bien supérieur.
Par contre le mode escarmouche de IA est excellent.
La prochaine extension VF sortira le 22 février, avec son lot de nouveautés, pour info
http://www.edgeent.com/jeux/article/star_wars_assaut_sur_lempire/ombres_jumelles
Personnellement je suis ravi du mode Campagne d’IA, au contraire des avis précédents.
On a enfin un jeu où on peut se plonger dans l’ambiance et l’action en oubliant les règles.
Il y a toujours quelques questions qui surgissent de temps à autre mais globalement on s’amuse vraiment, on joue quoi !
C’est pareil de mon coté. J’étais circonspect au début, trouvant le jeu assis entre deux chaises. Je n’avais jamais joué a des jeux de figurine et je trouvais que cela lorgnait vers le jeu de rôle (évolution des persos, campagne) sans en être et le jeu de plateau (placement, optimisation), sans avoir la profondeur des deux types. Bref déçu.
Lors de ma seconde partie, j’ai alors adopté en tant qu OL, une attitude très très “narrativiste”, ajoutant bcp de descriptions et des évènements, n’expliquant pas forcement les objectifs et les faisant deviner. Un partie toutes les 2 semaines pour éviter la répétitivité et mes joueurs se régalent maintenant. Une bonne pause neuronale entre deux kubenbois
Perso, j’adore le mode campagne d’IA, on est vraiment dedans.
C’est assez stratégique, et si l’équilibrage par scénario n’est pas évident, ça s’équilibre sur plusieurs scénarios. On est sur du 50/50 en terme de victoire.
Attention, on est que des pousseur de cubes à la base
Ca commente beaucoup concernant la campagne, mais pour moi le gros plus d’IA par rapport à Descent reste le mode escarmouche.
TALRI113 dit :Ca commente beaucoup concernant la campagne, mais pour moi le gros plus d'IA par rapport à Descent reste le mode escarmouche.
C'est même LE mode de jeu de IA je trouve :)
D'ailleurs ffg l'a bien compris avec tous les pack :p
Bof, le monde escarmourche est un bonus et il ne doit pas venir polluer la gamme.
Ce genre de jeu ce joue en campagne, pour profiter pleinement de toutes ces composantes. Y a qu’a voir le mode escarmouche, on remet 80% du matos dans la boite, tout est dit.
Bref, j’espere qu’ils ne mettront pas plus que ca l’accent dessus, ca serait domagable à l’esprit du jeu (Descent sans passer trés bien)
batav dit :Perso, j'adore le mode campagne d'IA, on est vraiment dedans.
C'est assez stratégique, et si l'équilibrage par scénario n'est pas évident, ça s'équilibre sur plusieurs scénarios. On est sur du 50/50 en terme de victoire.
Attention, on est que des pousseur de cubes à la base ;)
Personnellement en tant qu OL, je laisse plutôt gagner mes joueurs. Je ne déploie quelques fois pas alors que je pourrais, je fais des coups qui ne sont pas optimisés. Mon but est plutôt d'augmenter la tension a son maximum sans point de rupture ou frustration. J'ai l'impression que je le joue plutôt comme un jeu de role mais dont le format est plus adapté aujourd'hui au temps que nous avons et aux types de sessions que nous faisons.
Aujourd'hui par exemple, je refaisais la mission de l empire 'Obscure Obsession' je crois avec Dark Vador. Je l'ai roleplayé un maximum:
- la jedi a essayé de repousser Dark Vador a un moment. Je lui ai dit qu au moment de projeter la force, le seigneur Sith l avait fixé et lui avait parlé :"Tu es bien formé jeune jedi. Rejoins moi ou meurs maintenant". Je lui ai alors laissé le choix de poursuivre son action ou d arreter (le stress etait perdu de toute maniere). S en est suivi une discussion super tendu entre les joueurs à ce propos. Plaisir de l'OL :)
- J ai aussi donné a Dark Vador la possibilité d'influencer les créatures autour de lui. Souvenez vous : "Ce ne sont pas les droids que vous recherchez". Il a ainsi pris le controle du wookie (apres son jeu de perception raté) et, apres un second jet raté (du coup il a attaqué les siens avec ses propres des cetait bon :) ), ses amis ont été obligés de lui tirer dessus pour le réveiller de sa torpeur (je ne leur avais pas dit que c etait une maniere de le reveiller)
- De la meme maniere, le terminal censé fermer les portes une a une a gagné la possibilité d'être hacké si les joueurs y pensent (je fais une description ad-hoc, en substance : "il y a des boutons et un clavier. Le bouton pourrait etre celui qui ferme la porte. Le clavier vous n avez aucune idée. que faites vous ?"). Un jet réussi et l'on peut choisir la porte qui se ferme.
Bref, de petites entorses aux règles du jeu qui le rende (a mon gout et surtout au gout de mes collègues) plus intéressant sans le dénaturer (on joue tjrs suivant les contraintes globales du scenario)