Pour ceux qui connaissent Dune (que je ne connais pas) et qui ont lu les règles de Rex (ce que je n’ai point encore fait), que pensez vous de la “modernisation” ?
McQueen Rex est vraiment très proche de dune c’est quasiment le même jeu. Là durée a été raccourcie a 8 tours au lieu de 15. Certains pouvoirs ont été légèrement modifiés. Les règles sont plus précises notamment en cas d’alliance (les atouts donnés aux alliés sont bien précisés sur des cartes que chaque joueur possède et donne aux autres en cas d’alliance)
Jasmin dit:McQueen Rex est vraiment très proche de dune c'est quasiment le même jeu. Là durée a été raccourcie a 8 tours au lieu de 15. Certains pouvoirs ont été légèrement modifiés. Les règles sont plus précises notamment en cas d'alliance (les atouts donnés aux alliés sont bien précisés sur des cartes que chaque joueur possède et donne aux autres en cas d'alliance)
Ils ont simplement raccourci le nombre de tours sans changement majeur de règles, de phases ou conditions de victoire?
Mais il est sorti ?
Et vous avez une idée approximative de la sortie de la VF (genre, pour cette année) ?
fbdog dit:Jasmin dit:McQueen Rex est vraiment très proche de dune c'est quasiment le même jeu. Là durée a été raccourcie a 8 tours au lieu de 15. Certains pouvoirs ont été légèrement modifiés. Les règles sont plus précises notamment en cas d'alliance (les atouts donnés aux alliés sont bien précisés sur des cartes que chaque joueur possède et donne aux autres en cas d'alliance)
Ils ont simplement raccourci le nombre de tours sans changement majeur de règles, de phases ou conditions de victoire?
Oui aucun changement de règles sauf concernant l'ordre dès phases : la phase de tempête a lieu a là fin du tour au lieu du début.
Exemplaire reçu ! Plus qu’à tester la bête !
Mirmo dit:Exemplaire reçu ! Plus qu'à tester la bête !
Des retours des retours (et éventuellement le niveau de langue requis)!!!?!!!
Y a un truc qui me chiffonne, quand même : apparemment les règles sont peu ou prou les mêmes que Dune mais est-ce que niveau thème ça colle toujours ? J’veux dire dans l’univers de TI3 y a “des pecnots qui se battent bien”, “des diseuses de bonne aventure”, “des transporteurs faiblards”, etc. ?
Et pour ce qui est du plateau, l’esthétique change mais les liens sont les mêmes, c’est bien ça ?
Merci pour vos réponses et à bientôt,
Amicalement,
Emmanuel, encore plus motivé pour refaire son Dune depuis qu’il a vu le Notre-Dame de skrohmagnon
Ornifan dit:Y a un truc qui me chiffonne, quand même : apparemment les règles sont peu ou prou les mêmes que Dune mais est-ce que niveau thème ça colle toujours ? J'veux dire dans l'univers de TI3 y a "des pecnots qui se battent bien", "des diseuses de bonne aventure", "des transporteurs faiblards", etc. ?![]()
TI3 est à des parsecs d'être comparé à Dune mais c'est quand même un univers développé avec plusieurs jeux, de longues années d’existence et même un vieux jeu de rôle.
A la lecture des règles, je trouve que les adaptations race_dune > race_ti3 sont bien trouvées.
Il n'y a que Fremen > Sol qui fait un peut bizarre pour moi.
Mais j'attends de jouer pour voir ce que donne la conversion ver_des_sables > bombardements.
jub dit:TI3 est à des parsecs d'être comparé à Dune mais c'est quand même un univers développé avec plusieurs jeux, de longues années d’existence et même un vieux jeu de rôle.
Hey ! Loin de moi l'idée de sous-entendre que l'univers est moins développé, hein !

jub dit:Il n'y a que Fremen > Sol qui fait un peut bizarre pour moi.
Mais j'attends de jouer pour voir ce que donne la conversion ver_des_sables > bombardements.
Bah quoi, un "Sol" peut pas s'accrocher à un missile venant de l'air ?

Amicalement,
E.
Ornifan dit:jub dit:TI3 est à des parsecs d'être comparé à Dune mais c'est quand même un univers développé avec plusieurs jeux, de longues années d’existence et même un vieux jeu de rôle.
Hey ! Loin de moi l'idée de sous-entendre que l'univers est moins développé, hein !C'est juste que je trouverais ça dingue que "comme par hasard" on trouve six factions comparables des deux côtés !
Mais bon, s'ils ont réussi à ce que ça colle thématiquement parlant...
![]()
Pas tant que ça en fait et le hazard n'y est pas pour grand chose non plus. TI3 a développé tout une floppée de races (près d'une vingtaine) toutes différentes et donc stéréotypées et il est normal de pouvoir y trouver un empire en déclin, des marchands, des fourbes, des mystics, des technos...
Ornifan dit:C'est juste que je trouverais ça dingue que "comme par hasard" on trouve six factions comparables des deux côtés !Mais bon, s'ils ont réussi à ce que ça colle thématiquement parlant...
Dans les premières versions de TI3, il y a 6 races jouables :
> Sol : les braves humains de tout univers SF, moyen partout. Ils prennent la place des Fremen parce qu'ils ont été très actifs lors du bombardement de Mecatol Rex. Donc ils n'évitent pas les Vers des Sables, juste le Lieutenant en orbite fournit les coordonnées des zones qui vont être atomisées par un feu nucléaire en conseillant à ses troupes au sol d'éviter de se trouver dessous.
> Xxcha : leur trait principal est la diplomatie. Ça colle tout pile pour le côté émissaires neutres mais un peu moins pour la prédiction Bene Gesserit.
> Letnev : grosse production d'armement avec à leur tête un baron donc ça colle pas mal.
> Hacan : maîtres du commerce, de grosses flottes marchandes.
> Jol Nar : avantagés dans la technologie. Ici les avancées scientifiques remplacent la prescience des Atréides.
> Sardakk Norr : race insectoïde guerrière coupée au montage pour REX.
A la place des Norr, ils ont pris les Lazax qui sont empereurs de la galaxie mais qui n’apparaissent pas dans TI1/2/3 puisqu'on joue après leur chute. REX se déroulant au moment de leur extermination, ils rentrent très bien dans le casting.
Ornifan dit:
Bah quoi, un "Sol" peut pas s'accrocher à un missile venant de l'air ?
Façon Dr Folamour.

Vous savez si on peut le trouver en boutique en france (je parle bien de la VO) ou si il faut forcément le commander à l’étranger?
vince1664 dit:Vous savez si on peut le trouver en boutique en france (je parle bien de la VO) ou si il faut forcément le commander à l'étranger?
On le trouve en France assez facilement.
vince1664 dit:Vous savez si on peut le trouver en boutique en france (je parle bien de la VO) ou si il faut forcément le commander à l'étranger?
A défaut de le trouver en France, on le trouve en Alsace.
Ouf, ils ont bien respecté le concept de base : le plateau est abjectement laid !
Et pour ceux qui l’ont. Ça vaut le coup de le prendre si on a Dune ? C’est vraiment le même jeu ?
adinx dit:Et pour ceux qui l'ont. Ça vaut le coup de le prendre si on a Dune ? C'est vraiment le même jeu ?
Je devrais y jouer le week-end prochain normalement.
De ce que j'ai lu sur BGG, c'est le même jeux à quelques rares exceptions près. Toutes les modifications vont dans le sens de rendre le jeu plus court.
> 8 tours max au lieu de 15
> interdiction d'écrire des infos sur papier
> interdiction des discussions en petit comité
> renforts plus rapides (5 unités au lieu de 3, leader sans condition)
Il y a en plus une règle optionnelle pour rendre les alliances incertaines. Chaque joueur reçoit une carte d'objectif secrète en début de partie. Si un joueur gagne dans une alliance et qu'il a atteint son objectif, il gagne tout seul.
Beaucoup hurleront au scandale sur l'air de "le jeu perd toute sa saveur si on a plus droit aux tractations secrètes, c'est plus le même jeu...".
Je vais attendre de tester pour me prononcer. Mais si ça peut permettre de ressortir un vieux jeu qui prend la poussière parce qu'on ose plus le sortir, pourquoi pas.
Déjà 2 avis sur le jeu sur la base TT. Les deux sont à 1/5 par deux comptes dont c’est l’avis unique et créés à un jour d’intervalle
En tout cas, ils n’ont rien compris à l’esprit du jeu et reprochent notamment l’asymétrie totale des pouvoirs des races ! WTF !!
En plus, ils ont joué avec un gros bug de règles en ne collectant que 2 influences en fin de tour à chaque fois au lieu de 2 de base + 2 par unité présente dans une zone contenant de l’influence.
Dommage de pourrir comme ça le jeu sans avoir compris en quoi ça consistait