[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Hello did_

Merci pour ton post sur les soucis rencontrés sur Imperium. Ce jeu mérite clairement que l’on s’y attarde. 

J’aurais une question supplémentaire. Après avoir lu plusieurs fois les règles et joués une quinzaine de parties à deux, il y a toujours un point que je ne comprends pas. 

Cela concerne la section Mélanger votre deck. Il y est dit qu’il faut rajouter un jeton Épuisé sur la pioche Nation ou la zone de développement lorsque respectivement l’on y pioche ou achète une carte. Il y est dit également que l’on doit ignorer cette étape si un jeton Épuisé s’y trouve déjà. Je ne vois pourtant pas comment cela est possible puisque dans la phase de nettoyage il faut d’abord retirer tous les jetons Actions et Épuisé pour les remettre sur la carte Statut puis défausser et piocher des cartes pour refaire sa main. Nous ne sommes donc jamais dans ce deuxième cas de figure. 

J’espère avoir été clair dans l’explication. 
Merci d’avance pour ton éclairage. 

Papacamayo

Bonjour Papacamayo,

C’est possible par exemple si tu épuises ton deck lors de la phase de reconstitution de ta main (après le nettoyage), tu dois donc poser un tel jeton. Cela aura deux conséquences directes lors de ton tour suivant :
- tu auras un jeton épuisé de moins (c’est rare d’utiliser les 5, mais en théorie ça peut arriver) ;
- si au cours de ce tour tu épuisais à nouveau ton deck (à cause d’effets qui te feraient piocher plusieurs cartes par exemple), alors tu ne pourrais pas piocher ou acheter une nouvelle carte Nation ou Développement.

Par contre, la règle précise bien que si tu dois gagner une carte Nation ou Développement pour une autre raison (l’effet d’une carte par exemple) le jeton ne t’en empêche pas.

La fonction principale de ce jeton est seulement d’éviter la stratégie qui consisterait à n’avoir que quelques cartes dans sa main pour épuiser son deck plusieurs fois dans un même tour et ainsi vider rapidement les pioches Nation ou Développement.



Si ton deck est mince, tu peux en faire plusieurs fois le tour en 1 tour.
Edit : le réponse de did est bien plus détaillée que la mienneheart

********

Je reviens sur l’histoire du dernier paragraphe de la partie “Mélanger votre deck”. 
- VF : si le deck est vide (ou presque) et que “Piochez 1 carte si possible” ou “Piochez jusqu’à X cartes”, on ne reforme pas sa pioche.
- VO : si “draw the top card of a deck If able” uniquement.

Si on prends la section des mots-clefs :
- Piocher X cartes : c’est cohérent, on ne remelange pas s’il y a “si possible” ou “jusqu’à”.
- Draw card(s) :  “draw the top card of the deck if possible” et “draw up to X cards if able”

Il y a une petite erreur sur la VO, ils ont oublié le cas “draw up to X cards if able” dans la section Mélanger votre deck.
Et en VF une mauvaise traduction car il manque le “si possible” à “Piochez jusqu’à X cartes SI POSSIBLE”. ça permettrait de dire que s’il y a *si possible", on ne reforme pas sa pioche.

Quelqu’un aurait la VO pour donner la liste de toutes les cartes avec “if able” ?

did_ a parfaitement répondu.
C’est bien plus clair dit ainsi que ce qui est écrit dans la règle, où on dirait une procédure informatique.


Ce point de règle et les fastidieuses manipulations, la plupart du temps inutiles, qu’il engendre est à mon avis une des choses très inélégantes du jeu. C’est lourd !
Oui ça évite un problème de conception… On dirait un patch. C’est mal gaulé, quoi.

L’autre point comparable (un vrai patch cette fois, publié en erratum) est l’interdiction d’utiliser plusieurs fois la même carte “action gratuite” dans le même tour. Dans l’éventualité où un joueur réussirait à le récupérer dans sa défausse.

Cela dit le jeu est chouette, l’auteur a mis beaucoup de coeur dedans.




Oui, c’est vrai cet manip est un poil lourde et inutile la plupart du temps. La seule raison pour laquelle je l’applique c’est pour respecter le jeton Epuisé en moins, même si c’est aussi très rare.

Marchou dit :Si ton deck est mince, tu peux en faire plusieurs fois le tour en 1 tour.
Edit : le réponse de did est bien plus détaillée que la mienneheart

********

Je reviens sur l'histoire du dernier paragraphe de la partie "Mélanger votre deck". 
- VF : si le deck est vide (ou presque) et que "Piochez 1 carte si possible" ou "Piochez jusqu'à X cartes", on ne reforme pas sa pioche.
- VO : si "draw the top card of a deck If able" uniquement.

Si on prends la section des mots-clefs :
- Piocher X cartes : c'est cohérent, on ne remelange pas s'il y a "si possible" ou "jusqu'à".
- Draw card(s) :  "draw the top card of the deck if possible" et "draw up to X cards if able"

Il y a une petite erreur sur la VO, ils ont oublié le cas "draw up to X cards if able" dans la section Mélanger votre deck.
Et en VF une mauvaise traduction car il manque le "si possible" à "Piochez jusqu'à X cartes SI POSSIBLE". ça permettrait de dire que s'il y a *si possible", on ne reforme pas sa pioche.

Quelqu'un aurait la VO pour donner la liste de toutes les cartes avec "if able" ?

Pour moi il n'y a pas d'erreur dans la VO, il est indiqué de ne pas refaire le deck quand il y a "if able". Que ce soit avec un simple "draw" ou un "draw up to X cards", pas besoin de préciser.
L'auteur le dit clairement ici : https://boardgamegeek.com/thread/2676611/article/37913035#37913035
Ou là : https://boardgamegeek.com/thread/2676563/article/37945194#37945194

L'ajout dans la VF me paraît simplement faux.

did_ dit :
Marchou dit :Si ton deck est mince, tu peux en faire plusieurs fois le tour en 1 tour.
Edit : le réponse de did est bien plus détaillée que la mienneheart

********

Je reviens sur l'histoire du dernier paragraphe de la partie "Mélanger votre deck". 
- VF : si le deck est vide (ou presque) et que "Piochez 1 carte si possible" ou "Piochez jusqu'à X cartes", on ne reforme pas sa pioche.
- VO : si "draw the top card of a deck If able" uniquement.

Si on prends la section des mots-clefs :
- Piocher X cartes : c'est cohérent, on ne remelange pas s'il y a "si possible" ou "jusqu'à".
- Draw card(s) :  "draw the top card of the deck if possible" et "draw up to X cards if able"

Il y a une petite erreur sur la VO, ils ont oublié le cas "draw up to X cards if able" dans la section Mélanger votre deck.
Et en VF une mauvaise traduction car il manque le "si possible" à "Piochez jusqu'à X cartes SI POSSIBLE". ça permettrait de dire que s'il y a *si possible", on ne reforme pas sa pioche.

Quelqu'un aurait la VO pour donner la liste de toutes les cartes avec "if able" ?

Pour moi il n'y a pas d'erreur dans la VO, il est indiqué de ne pas refaire le deck quand il y a "if able". Que ce soit avec un simple "draw" ou un "draw up to X cards", pas besoin de préciser.
L'auteur le dit clairement ici : https://boardgamegeek.com/thread/2676611/article/37913035#37913035
Ou là : https://boardgamegeek.com/thread/2676563/article/37945194#37945194

L'ajout dans la VF me paraît simplement faux.

Il faudrait donc voir où sont situés les "if able" en VO pour comparer. Possible d'avoir accès aux cartes ? Sur TTS ou ailleurs ?

Je ne sais pas, personnellement je m’en tiens a ce que dit l’auteur sur la question, “si possible” ou pas.
As-tu repéré des cartes en VF avec “piocher jusqu’à X cartes si possible” ?
Tu voudrais comparer quelles cartes ?

Pour confirmer ce que je pense. La carte “Glorieux” (carte Renommée dans Antique) : dit : “Si vous êtes en [Barbare], piochez jusqu’à 4 cartes.”
Selon la règle VF, avec moins de 4 cartes dans ton deck, tu devrais piocher ce que tu peux et t’arrêter.
Pourtant, précisément au sujet de cette carte, l’auteur dit le contraire : https://boardgamegeek.com/thread/2676563/article/37945194#37945194

Il y a des chances que certains “si possible” aient disparus. Je vais fouiller ce soir dans mes cartes VF.
Vu la fiabilité de la traduction, je préférerais vérifier la VO mais bon…

HS : c’est bizarre, je n’ai pas les notifications de nouvelles réponses sur ce sujet…et vous ?

C’est pas faux.
En VF, il y a Masque de Jade (carte Tradition, Antique) :" Piocher jusqu’à trois cartes si possible."

Voir ici.
Donc pas d’erreur (pour cette carte en tout cas).

Merci pour vos retours

Je comprends bien mieux la chose désormais. Comme nous jouions avec les règles tronquées de la VF qui disent que l’on ne doit pas refaire son deck lorsque des cartes nous invitent à en piocher d’autres, il était impossible pour nous de refaire son deck plusieurs fois dans le même tour (sauf carte spéciale). 

Je me permets de vous soulever un autre petit soucis rencontré chez les Atlantes. Il est dit pour cette nation que lorsqu’une carte doit être archivée, elle doit être défaussée à la place. Or certaines cartes Renommée ayant un effet puissant sont normalement à effet unique car elles doivent être archivées après coup. Si on les défausse, cela revient à pouvoir utiliser leurs effets plusieurs fois dans la partie ce qui est trop fort à nos yeux.

Je n’ai pas encore joué avec les Atlantes, mais c’est la même chose avec les Vikings qui n’ont pas d’Histoire.
Donc oui, ça te donne la possibilité de jouer plusieurs fois certaines cartes puissantes que les autres Nations doivent archiver après utilisation.
Je pense que c’est la force de ces peuples, mais qui compense certaines de leurs faiblesses.

Par ailleurs, j’ai lu que les Atlantes étaient très puissants.

Oui effectivement 
J’ai tout de même l’impression que leurs forces dépassent leurs faiblesses. À vérifier sur plusieurs parties…

Nous avions au contraire limité l’utilisation de ces types de carte Renommée à une unique utilisation dans la partie ce qui pourrissait le deck des Atlantes. Malgré cela, ils ont survoler la partie de haut. Cette nation est effectivement très puissante surtout lorsque l’on réussit à construire une machine à ressources pour développer une carte a chaque tour et à engloutir et racheter des cartes de régions pour obtenir des cartes Renommée. Le seul petit soucis est que ces cartes valent moins de points si non archivées. 

Les auteurs du jeu ont ils mentionné une échelle de score pour qualifier nos résultats de bons, mauvais ou autres ?


Je ne trouve pas le mot-clef “Récupérer” dans les règles VO. Une invention VF ou je n’ai pas les yeux en face des trous ?

Je viens de voir que la VF a une section que la VO n’a pas dans le livret solo, “Modification des mots-clefs” : Récupérer/Piocher des cartes".

Pourquoi ? 

L’utilisation répétée par le peuple Atlante des cartes Renommée est voulu et pleinement assumé par les auteurs : je cite leur description du peuple Atlante :

“While the sunken pile functions much like another civilisation’s history pile, cards that the Atlantean player would place into their history are instead simply discarded. This means that powerful cards that can usually only be played once per game before being consigned to history, such as the Acclaimed fame card, can be used multiple times to great effect.

Source : https://ospreypublishing.com/blog/imperium_atlanteans/


Je n’ai pas encore suffisamment de recul pour estimer si ça déséquilibre vraiment le jeu… mais pour l’instant, je fais plutôt confiance aux auteurs.

Pour le mot clé récupérer, ce n’est pas “recall” en VO ? PAS DU TOUT ! j’ai confondu avec rappeler…

Marchou dit :Je ne trouve pas le mot-clef "Récupérer" dans les règles VO. Une invention VF ou je n'ai pas les yeux en face des trous ?

Je viens de voir que la VF a une section que la VO n'a pas dans le livret solo, "Modification des mots-clefs" : Récupérer/Piocher des cartes".

Pourquoi ? 

"Récupérer" a été rajouté dans la VF, comme une partie du texte original de Garrison (Réserver) a aussi été rajouté dans Rappeler (Recall).
Ça fait partie des petites touches personnelles de nos traducteurs. Au moins celles-ci ne modifient pas les règles originales.

Merci cooper2005 pour la précision sur les Atlantes.

Marchou dit :Je viens de voir que la VF a une section que la VO n'a pas dans le livret solo, "Modification des mots-clefs" : Récupérer/Piocher des cartes".

Pourquoi ? 

Cette partie là est bien présente en VO, mais à la fin de la partie précédente Acquire and Break through.

Le texte original :
"When the bot gains cards, add them to the top of the bot deck in the order they were gained. If the bot acquires a card and takes an [Unrest] card as a result, it gains the card first and the [Unrest] card second."

A été traduit par :
"Si la C.I.V. récupère ou pioche des cartes, ajoutez-les au dessus de son deck C.I.V. dans l'ordre dans lesquels elle les récupère. Etc."

Je suppose que la partie Récupérer/piocher des cartes a été rajoutée dans le livret Solo VF pour correspondre au mot-clef Récupérer rajouté dans le livret général. Il y a un certaine recherche de cohérence quand même. :)

Mais traduire le mot "gains" par "récupère ou pioche" rajoute encore de la confusion, parce qu'au début de la page est indiqué : "Lorsque la C.I.V. doit piocher une carte, prenez la première carte de son deck, s'il y en a, et placez-la dans sa défausse." Le contraire de ce qui est dit dans "Récupérer/piocher des cartes".

La VO fait bien la différence entre draw et gain. La VF mélange tout.
 

Merci beaucoup à vous pour vos éclairages

Le site d’Osprey regorge effectivement de compte rendus forts intéressants.