[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Puisqu’on en est à comparer les livrets VO et VF en détail, et pour amener un peu de positivisme au topic, vous noterez qu’Origames a ajouté 2 pages au livret de règle en présentant un exemple de tour.

Et on peut dire que c’est plutôt une bonne idée qui présente quelques stratégies de base et permet de prendre des décisions lorsqu’on récupère sa première main.

Bref ça n’engage que moi et je comprends qu’on puisse être déçu, mais j’ai plutôt l’impression qu’Origames avait conscience que le livret VO était rédigé à la manière austère d’un listing, et ils ont essayé d’ajouter quelques points d’éclaircissement. Peut être pressés par le temps, parfois maladroits ou source de confusion c’est vrai, mais ça ne m’empêche pas du tout de jouer ni d’y prendre plaisir.
Je me dis qu’Origames sont peut être les premiers déçus de ces loupés surtout qu’ils semblent avoir eu de bonnes intentions et je conclurai sur le fait que je suis bien content de ma version (même un peu buggée) du jeu et j’ai envie de croire que de futurs reprints corrigeront le tir…

La qualité du jeu est indéniable et je suis bien content de l’avoir en VF moi aussi.

Le but n’est pas de casser du sucre sur le dos de l’éditeur, ni de lui prêter de quelconques mauvaises intentions (même si certains choix peuvent interroger).

Au contraire, l’idée c’est plutôt de centraliser les infos qui permettent à tout le monde d’y jouer dans les meilleures conditions. Et peut-être même que ça servira pour un reprint.

Je suis entièrement d’accord avec toi et je te remercie au passage d’avoir pris l’initiative de centraliser les erreurs au même endroit.

Je partage totalement l’avis de did ci-dessus. surprise

Sinon, je viens de vérifier et j’ai 2 cartes dans ma boîte Antique qui ont la mention “si possible”, la carte Tradition “Masque de Jade” et Renommée “Magnificience”. Je trouve ça curieux d’avoir fait une exception dans les règles pour 2 cartes uniquement…
Vous en pensez quoi ? 
J’hésite à aller poser la question aux auteurs sur BGG.

Tu es sûr ? Chez moi Glorieux n’a pas “Si possible”. Tu parles de Magnificience peut-être ?
Je pense qu’il y en a d’autre dans Légendes.

Je ne comprends pas l’exception dont tu parles. Pour moi la VO est claire sur le sujet. “Si possible” ou pas.

En effet, vérifier des cartes au réveil n’est pas le top…donc une seule carte avec “si possible”.

L’exception est la dernière phrase de la partie “Mélanger votre deck”. S’il est noté “if able/si possible”, on ne remelange pas son deck. Sur Antique, cela ne semble concerner que 2 cartes.
Curieux d’avoir des retours sur Légendes.

Ok je comprends. Je ne considère pas ça comme un exception mais plutôt comme une règle supplémentaire qui permet de limiter la puissance de certaines cartes.
La VF en revanche rajoute une exception pour les cartes “piocher jusqu’à X cartes”.

Tu peux toujours poser la question aux auteurs, ça peut-être intéressant de savoir comment ils ont géré l’équilibre du jeu.

PS : il y a d’autres cartes avec “si possible”, Magnificence (Renommée) par exemple.

Un truc qui m’a fait hésiter aujourd’hui, c’est la formulation “archivez cette carte dans l’Histoire” dans le tableau solo des Perses, par exemple. Je me suis demandé s’il s’agissait de la carte que le bot venait de récupérer ou de la carte jouée. J’ai opté pour la seconde option, mais j’ai trouvé que ce n’était pas clair.

Flugubluk dit :Un truc qui m'a fait hésiter aujourd'hui, c'est la formulation "archivez cette carte dans l'Histoire" dans le tableau solo des Perses, par exemple. Je me suis demandé s'il s'agissait de la carte que le bot venait de récupérer ou de la carte jouée. J'ai opté pour la seconde option, mais j'ai trouvé que ce n'était pas clair. 

Hé oui, j'ai eu le même souci. On m'a dit ici que c'était la carte utilisée (jouée).

Oui “archivez cette carte dans l’histoire” concerne toujours la carte que le bot joue (celle sous les jetons numérotés).
Parfois il peut être demandé de la placer sur le deck du bot, mais c’est plus rare.
Les régions sont généralement mises en jeux.
Si rien n’est précisé, elles vont dans sa défausse

Les cartes gagnées (par Acquérir, Innover ou les cartes Renommée) vont toujours face cachée sur son deck.

Les cartes de la pioche Dynastie vont généralement dans sa défausse, c’est toujours précisé.

Yep, c’est ce que je me suis dit en regardant les autres actions du bot (et puis la Perse qui archive directement les vassaux alors que c’est le cœur de son jeu, ça n’avait pas de sens). 
Merci à tous les deux pour la confirmation en tous cas.

Hello
Tout d’abord un grand merci pour vos retours et le travail apporté ici.
J’attends encore des retours de Osprey pour avoir une version officielle des différents retours effectués par les auteurs sur BGG.

En attendant voici les versions des règles mises à jour

https://www.origames.fr/download/2249/
https://www.origames.fr/download/2251/

Bon jeu !

Super, merci Origames ! C’est appréciable d’avoir ce retour de votre part.

Je vais mettre les liens vers les versions corrigées dans le premier post.

Merci Origames :slight_smile:

Petit ajout sans incidence, au dos du livret de règles, partie Décompte :
La carte Rois des rois est retournée face cachée.

Sur le livret solo, la faute est juste sur Rois des rois.
Ha ben c’est aussi dans la partie Décompte dans le livret page 13 et solo page 10.

Liens cliquables c’est plus rapide:

https://www.origames.fr/download/2249/


 https://www.origames.fr/download/2251/

Marchou dit :Merci Origames :)

Petit ajout sans incidence, au dos du livret de règles, partie Décompte :
La carte Rois des rois est retournée face cachée.

Sur le livret solo, la faute est juste sur Rois des rois.
Ha ben c'est aussi dans la partie Décompte dans le livret page 13 et solo page 10.

Et sur la dernière page des règles résumant le jeu le T de immédiatement est toujours absent !!

 

Je viens de passer en revue les règles modifiées, toutes les erreurs listées ici ont été corrigées. Aussi bien les oublis originaux de la VO que les points litigieux de la VF. Certaines coquilles ou fautes d’orthographes non relevées ici ont aussi été corrigées, il y a donc eu un travail complet de relecture.
Bien qu’on puisse regretter les erreurs de la première version, je trouve appréciable qu’Origames se soit montré réactif et nous propose rapidement une version corrigée.

Pour ceux qui suivi les échanges de cette discussion, quelques petites remarques personnelles sur les choix effectués :

- la traduction du mot “Supply” associé à l’icône [Flèche] par “Instabilités” (livret général, p. 5, étape 11) a été conservée. Je suppose que c’est volontaire, peut-être par soucis de simplification. Je trouve que cela aurait été plus logique de le traduire pas un autre mot (Réserve par exemple). J’y vois deux arguments :

  • l’icône [En jeu] n’est pas traduit par “Puissance”, bien qu’il ne se retrouve que sur ce type de carte ;
  • si une extension venait à introduire un autre type de carte avec ce même symbole, ça ne marcherait plus.
Mais c’est de l’ordre du détail et en l’état actuel du jeu, cela ne pose aucun problème.

- le mot “Instabilités” est toujours associé à l’icône [Flèche] (livret solo, p.3, étape 8). Ce point a pourtant été modifié dans le livret général. C’est peut-être un oubli.

- les règles des mots-clefs Acquérir, Innover et Exiler (livret général) ont été reformulées avec davantage de précisions que celles proposées ici.

- la question de “piocher si possible” a été clarifiée (livret général p. 12 et p. 19). Tous les cas de figure ont été précisés et il ne reste pas d’ambiguïté. Je trouve qu’il aurait suffit de poser le cas général du “si possible” sans préciser celui du “jusqu’à X cartes”, mais ça marche aussi très bien comme ça.

Bref, le pdf est satisfaisant, les quelques bricoles qui restent, relèvent de simples erreurs de typo ou d’orthographe mineures. Je continuerai de lister ici celles qui seront remontées, par pure coquetterie. cool

Merci pour ton analyse, je n’ai pas eu le courage.

Par contre, si Origames pouvait nous pondre les mêmes tableaux qu’en VO avec la première ligne des Instabilités, ce serait top ! 

Oui ça serait top, mais remarque que cette modif n’apparaît pas dans les règles originales mais dans ce fichier créé par un joueur : https://boardgamegeek.com/filepage/222053/imperium-solo-ai-cards

L’idéal serait d’avoir ce PDF traduit en français.

did_ dit :Oui ça serait top, mais remarque que cette modif n'apparaît pas dans les règles originales mais dans ce fichier créé par un joueur : https://boardgamegeek.com/filepage/222053/imperium-solo-ai-cards

L'idéal serait d'avoir ce PDF traduit en français.

La vache, c’est top ça !!
Merci à Origames pour la maj des règles.