[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Merci beaucoup pour toutes ces corrections !

Sur le dos du livret solo, on peut aussi faire cette modification : 

Règle originale : Effondrement :“La partie se termine immédiatemen dès que la pile Instabilités est vide. Le joueur ayant le moins de [instabilités] gagne la partie”
Règle corrigée : “La partie se termine immédiatement dès que la pile Instabilités est vide. Vous avez perdu !”

Bonnes parties

Exact, merci TchouTchoune.

On peut parfaitement avec le livret solo refait en pdf imprimer les fiches de chaque nation pour la routine C.I.V et donc les avoir en mains quand on fait une partie solo, ceci existe en anglais mais je ne pense pas que ce soit utile de les refaire en VF puisqu’on les a dans le livret solo.

Enfin à la page 11 du livret de règle “corrigé” il y a pour innover et pacifier la même phrase en fin de paragraphe, et cette phrase ne correspond par pour pacifier (il est noté quand vous innovez pour le paragraphe “pacifier” il faut bien sur lire “pacifiez”)

Partage Facebook des tableaux VF créés par Board & Gamer, merci à lui !


Je n’ai pas Facebook (et hors de question que je m’y connecte mais c’est un autre sujet) est ce que une personne sympa pourrait les fournir par un autre moyen ?
 Je n’ai pas vu la possibilité d’avoir ces fichiers sans se connecter et/ou avoir un compte…

Si ce sont des pdf par exemple sur un site en partage (comme https://www.fichier-pdf.fr )
un lien ou tout autre moyen qui ne passe pas par la NSA et Google (si possible)

Merci beaucoup

did_ dit :J
Bref, le pdf est satisfaisant, les quelques bricoles qui restent, relèvent de simples erreurs de typo ou d'orthographe mineures. Je continuerai de lister ici celles qui seront remontées, par pure coquetterie. cool
 

 Je dirais surtout que ça doit être fait par respect pour notre langue souvent dévoyée ou maltraitée ...effectivement il y a pas mal d'oublis et de petites erreurs, sans conséquence mais un peu agaçantes.
 Quand à la coquetterie pourquoi pas si ça va avec ta tenue du jour ? yes

did_ dit :

- le mot "Instabilités" est toujours associé à l'icône [Flèche] (livret solo, p.3, étape 8). Ce point a pourtant été modifié dans le livret général. C'est peut-être un oubli.

 

 Je lis sur cette page concernant ce que tu dis être une erreur (page 3 étape8 solo) que:

"Seuls les Arthuriens, les Celtes, les Olmèques, les Qin, les Utopiens et les Vikings ont des cartes (Flèches). Toutes les cartes  (Flèches) sont des cartes (Instabilités) . Certaines cartes  peuvent être retirées du jeu au cours de l’étape 5 de la mise en place générale (p. 4)."

 Il se peut que ce soit justement spécifique cette flèche pour les civilisations nommées dans ce paragraphe et que la représentation d'un "feu"   pour Instabilités ne soit valide que pour Instabilités mais que pour ces peuples spécialement la Flèche sont ici des cartes Instabilités d'où ce paragraphe que tu dis ne pas être corrigé.

 Maintenant ce n'est qu'une supposition de ma part, je ne maitrise pas assez le jeu que j'ai reçu très recemment pour dire que c'est la vérité, mais c'est ainsi que je le comprends.
Dans ce cas, et pour ce paragraphe il suffit de supprimer le mot "instabilités" et de laisser seulement l'icone flèche pour comprendre que les cartes avec l'icone "fléche" doivent être incluses avec la pile instalibités.


(enfin, dernier point, oui Supply c'est bien "réserve" mais  pourquoi devrait t'on l'associer à l'icone (Flèche) ? (page 5 point 11 règles multi)

Immyr dit :
Je n'ai pas Facebook (et hors de question que je m'y connecte mais c'est un autre sujet) est ce que une personne sympa pourrait les fournir par un autre moyen ?
 Je n'ai pas vu la possibilité d'avoir ces fichiers sans se connecter et/ou avoir un compte..

Si ce sont des pdf par exemple sur un site en partage (comme https://www.fichier-pdf.fr )
un lien ou tout autre moyen qui ne passe pas par la NSA et Google (si possible)

Merci beaucoup

Comme je suis une personne sympa : Board & Gamer a mis un lien dans son message FB ici surprise

Super (sympa? ^^) merci beaucoup pour ce lien, ça me va

Marchou dit :

Comme je suis une personne sympa : Board & Gamer a mis un lien dans son message FB ici surprise

Pas de compte Facebook non plus, merci Marchou !
 

Immyr dit :

On peut parfaitement avec le livret solo refait en pdf imprimer les fiches de chaque nation pour la routine C.I.V et donc les avoir en mains quand on fait une partie solo, ceci existe en anglais mais je ne pense pas que ce soit utile de les refaire en VF puisqu'on les a dans le livret solo.

Enfin à la page 11 du livret de règle "corrigé" il y a pour innover et pacifier la même phrase en fin de paragraphe, et cette phrase ne correspond par pour pacifier (il est noté quand vous innovez pour le paragraphe "pacifier" il faut bien sur lire "pacifiez")

C'est vrai mais l'avantage du fichier c'est qu'il permet d'imprimer facilement les tableaux recto verso sur des fiches de dimension équivalente. Ça c'est une petite coquetterie :)
Le fichier VO a aussi rajouté les cartes instabilités dans chaque tableaux, c'est pratique.

Merci pour l'erreur relevée, je la rajoute dans le premier message.
 

Immyr dit :
Je lis sur cette page concernant ce que tu dis être une erreur (page 3 étape8 solo) que:


"Seuls les Arthuriens, les Celtes, les Olmèques, les Qin, les Utopiens et les Vikings ont des cartes (Flèches). Toutes les cartes  (Flèches) sont des cartes (Instabilités) . Certaines cartes  peuvent être retirées du jeu au cours de l’étape 5 de la mise en place générale (p. 4)."

 Il se peut que ce soit justement spécifique cette flèche pour les civilisations nommées dans ce paragraphe et que la représentation d'un "feu"   pour Instabilités ne soit valide que pour Instabilités mais que pour ces peuples spécialement la Flèche sont ici des cartes Instabilités d'où ce paragraphe que tu dis ne pas être corrigé.

Oui, tout cela est exact, il n'y a pas de problème avec ce passage selon moi. Toutes les cartes avec une flèches sont bien des Instabilités.
 

Immyr dit :
Maintenant ce n'est qu'une supposition de ma part, je ne maitrise pas assez le jeu que j'ai reçu très recemment pour dire que c'est la vérité, mais c'est ainsi que je le comprends.

Dans ce cas, et pour ce paragraphe il suffit de supprimer le mot "instabilités" et de laisser seulement l'icone flèche pour comprendre que les cartes avec l'icone "fléche" doivent être incluses avec la pile instalibités.

Oui c'est exactement ce que je dis, il suffit de supprimer "Instabilités" et de laisser la flèche, c'est le cas dans la VO et ça a été corrigé ainsi dans le livret général.

 
Immyr dit :
(enfin, dernier point, oui Supply c'est bien "réserve" mais  pourquoi devrait t'on l'associer à l'icone (Flèche) ? (page 5 point 11 règles multi)

Cette flèche permet de repérer les cartes qu'il faut placer dans la réserve lors de la mise en place, c'est ainsi qu'elle est présentée sur la page 5, étape 11 du livret général. Dans la VO elle est nommée "supply" (que je traduit par réserve ou stock).

Dans la VF, cette flèche est nommée "Instabilités".

Il se trouve que toutes les flèches sont sur des Instabilités. Mais pour autant, cette icône ne représente pas les Instabilités, mais bien les cartes qui doivent être placées dans la réserve lors de la mise en place.

Je trouve que le choix de la VF peut laisser penser que toutes les Instabilités sont des flèches, alors que ce n'est pas le cas.
De plus, s'il y a un jour de nouvelles Nations, on peut imaginer que cette flèche apparaisse sur d'autres cartes que des Instabilités.

Parfait, merci pour tes précisions et maintenant si on pensais à jouer ?
 
 Ceci dit, effectivement les fichier de Boardgamer sont bien plus pratique puisque on peut les imprimer (je vais aussi les plastifier par coquetterie cool ) et chaque fiche est en recto-verso c’est super bien pour jouer un adversaire en solo.
Merci aux contributeurs pour améliorer encore ce jeu bien sympa

Hello,
Je viens de terminer ma première partie en solo (Perse contre CIV Romain) et j’ai perdu 91 à 99, en mode normal.
Petites questions sur le décompte qui pourrait me permettre de gratter 3 petits points :wink:
1) Est-ce que le symbole “Renommée” de la carte “Roi des rois” est gagné par le joueur qui la résoud (J’ai bien compris qu’on ne prenait pas la carte, mais pourquoi avoir mies ce symbole sur la carte (pour le thème?))
2)La carte vassal “Qin” qui permet de récupérer 1PV par 3 cartes “infini” en jeu. En jeu, ça veut dire posé et donc pas dans la main, la pioche ou la défausse? Et pas chez les autres? (je tente, sur un malentendu…)

Merci

  1. la carte Roi des rois n’est gagnée par personne : elle est retournée face B. Le symbole Renommée est sans doute là pour qu’on la mette au bon endroit lors de la mise en place.
    2) l’expression “en jeu” est en fait synonyme de “dans ta zone de jeu”. Donc, ni dans ta main, ni ta pioche, ni ta défausse, ni dans les zones de jeu de tes adversaires.

    Source : https://boardgamegeek.com/thread/2691195/play

Ok, merci  pour la confirmation :wink:

Marchou dit :Partage Facebook des tableaux VF créés par Board & Gamer, merci à lui !

@ Marchou, merci à lui effectivement.

Tu peux éventuellement lui faire remonter un erreur sur le tableau des Atlantes : le symbole Barbare au lieu du symbole Empire (il n'y a pas de face Barbare).

Ainsi que quelques suggestions d'amélioration :
- ajouter des Étoiles pour indiquer le niveau de difficulté des Nations (comme ici par exemple)
- ajouter l'action des cartes Instabilités en haut de chaque tableau (certainement plus compliqué à faire).

did_ dit :
Marchou dit :Partage Facebook des tableaux VF créés par Board & Gamer, merci à lui !

@ Marchou, merci à lui effectivement.

Tu peux éventuellement lui faire remonter un erreur sur le tableau des Atlantes : le symbole Barbare au lieu du symbole Empire (il n'y a pas de face Barbare).

Ainsi que quelques suggestions d'amélioration :
- ajouter des Étoiles pour indiquer le niveau de difficulté des Nations (comme ici par exemple)
- ajouter l'action des cartes Instabilités en haut de chaque tableau (certainement plus compliqué à faire).

C'est partagé, je vous dit si c'est pris en compte (ou non).

Hello
Tout le monde chez nous est en congés ou presque.
On repassera en 2022 pour faire une mise à jour et avoir un truc bien propre.
D’ici là, il y aura bien quelques rullings :wink:

Génial pour les tables solo !

Bonnes parties à tous !

ORIGAMES dit :Hello
Tout le monde chez nous est en congés ou presque.
On repassera en 2022 pour faire une mise à jour et avoir un truc bien propre.
D'ici là, il y aura bien quelques rullings ;)

Génial pour les tables solo !

Bonnes parties à tous !
 

Mince,

ça veut dire que je n'aurai pas de sitôt mon paquet Egyptiens? (reçu 2 Minoens à la place)

did_ dit :
Marchou dit :Partage Facebook des tableaux VF créés par Board & Gamer, merci à lui !

@ Marchou, merci à lui effectivement.

Tu peux éventuellement lui faire remonter un erreur sur le tableau des Atlantes : le symbole Barbare au lieu du symbole Empire (il n'y a pas de face Barbare).

Ainsi que quelques suggestions d'amélioration :
- ajouter des Étoiles pour indiquer le niveau de difficulté des Nations (comme ici par exemple)
- ajouter l'action des cartes Instabilités en haut de chaque tableau (certainement plus compliqué à faire).

Je viens de me demander si les étoiles était pertinentes pour le solo ? Une nation 5 étoiles est elle plus difficile qu'une nation 1 étoile ?

Merci Julien pour le partage, c’est en cours de prise en compte !