[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Merci à toi pour le travail ! 

Vu les retours sur BGG, je ne suis pas persuadé que les étoiles soient pertinentes… C’est même trompeur pour le solo !

Marchou dit :
did_ dit :
Marchou dit :Partage Facebook des tableaux VF créés par Board & Gamer, merci à lui !

@ Marchou, merci à lui effectivement.

Tu peux éventuellement lui faire remonter un erreur sur le tableau des Atlantes : le symbole Barbare au lieu du symbole Empire (il n'y a pas de face Barbare).

Ainsi que quelques suggestions d'amélioration :
- ajouter des Étoiles pour indiquer le niveau de difficulté des Nations (comme ici par exemple)
- ajouter l'action des cartes Instabilités en haut de chaque tableau (certainement plus compliqué à faire).

Je viens de me demander si les étoiles était pertinentes pour le solo ? Une nation 5 étoiles est elle plus difficile qu'une nation 1 étoile ?

Effectivement, la difficulté n'est liée qu'à un "réglage" indiqué dans les règles et je pense que cette notation ne concerne réellement que le mode VS.

Board&Gamer dit :
Marchou dit :
did_ dit :
Marchou dit :Partage Facebook des tableaux VF créés par Board & Gamer, merci à lui !

@ Marchou, merci à lui effectivement.

Tu peux éventuellement lui faire remonter un erreur sur le tableau des Atlantes : le symbole Barbare au lieu du symbole Empire (il n'y a pas de face Barbare).

Ainsi que quelques suggestions d'amélioration :
- ajouter des Étoiles pour indiquer le niveau de difficulté des Nations (comme ici par exemple)
- ajouter l'action des cartes Instabilités en haut de chaque tableau (certainement plus compliqué à faire).

Je viens de me demander si les étoiles était pertinentes pour le solo ? Une nation 5 étoiles est elle plus difficile qu'une nation 1 étoile ?

Effectivement, la difficulté n'est liée qu'à un "réglage" indiqué dans les règles et je pense que cette notation ne concerne réellement que le mode VS.

En solo, cela donne aussi la difficulté de prise en main de notre nation, pas celle de la C.I.V..

Et voilà, les corrections ont été apportées et j’ai également utilisé la face “vierge” de certaines civilisations pour en faire une aide / résumé de jeu.

Fiches Solo pour Imperium

Super, quelle réactivité ! ​​Ils sont tops. Plus qu’à imprimer et plastifier ça.

Merci Board&Gamer !

Wha t’es réactif ! Merci 
Par contre, si je peux me permettre, j’aurais mis la ligne sur les instabilités avant celle appelée « autres » qui est celle à faire en dernier ressort.

Board&Gamer dit :Et voilà, les corrections ont été apportées et j'ai également utilisé la face "vierge" de certaines civilisations pour en faire une aide / résumé de jeu.

Fiches Solo pour Imperium

Si je peux me permettre, le placement de la ligne Instabilités n'est pas bonne, elle devrait être au début.
Si tu ne peux pas la positionner en haut, mieux vaut ne pas la mettre car c'est la première chose que l'on vérifie. La mettre en dernier, après Autre, est dangereux pour la compréhension...

J’ai pensé ça aussi au début, puis je me suis dis que ça n’avait pas d’importance. Je n’ai pas pensé à “autre”.

Flugubluk dit :Wha t’es réactif ! Merci 
Par contre, si je peux me permettre, j’aurais mis la ligne sur les instabilités avant celle appelée « autres » qui est celle à faire en dernier ressort. 

Corrigé et mis en premier, fichier à jour au bout du même lien ;)

Merci !

Tu devrais poster ton fichier sur BGG. Si tu l’autorises, je peux m’en occuper.

Board&Gamer dit :
Flugubluk dit :Wha t’es réactif ! Merci 
Par contre, si je peux me permettre, j’aurais mis la ligne sur les instabilités avant celle appelée « autres » qui est celle à faire en dernier ressort. 

Corrigé et mis en premier, fichier à jour au bout du même lien ;)

Gros gros pouce en l’air ! Merci. 

Salut,

petit besoin de précision : quand il est indiqué « placez la première carte du deck CIV dans la défausse », cela est équivalent en tout point pour la CIV à « piocher une carte » où il y’a une différence, notamment si le deck de la CIV est vide, on défausse une carte du paquet destiny de la CIV puis on réforme un deck avec la défausse (contrairement à l action « piocher Une carte » de la CIV si j’ai bien compris) ?

merci

Oui, « placez la première carte du deck CIV dans la défausse » est équivalent à l’action “piocher une carte” pour la CIV. Il n’y a aucune différence. Dans les deux cas, si le deck de la CIV est vide, tu ne le renouvelles pas en remélangeant la défausse.

Le seul moment ou la CIV peut renouveler son deck, c’est à la fin de son tour lorsqu’elle doit placer de nouvelles cartes sous les jetons numérotés. A la différence d’un joueur, elle ne peut jamais le faire pendant son tour. Si elle n’a pas de carte à piocher, elle ne pioche pas, tout simplement.

Zut j’ai loupé ça…mais même en relisant je ne vois pas cette différence.
C’est noté où que la C.I.V. ne peut renouveler son deck qu’à la fin du tour ?

Sinon en relisant la partie sur la C.I.V., je me suis aperçu qu’en jouant j’étais passé à côté de :
- si aucun élément d’une action ne peut être résolu, appliquez la prochaine action correspondante à la carte (moi je ne faisais rien, mais c’est pas courant…)
- elle ignore les effets de cartes qui lui font défausser une carte (je faisais comme “Piocher une carte”) et les effets de nos cartes qui lui permettaient de renvoyer des cartes Instabilités (…). Par rapport à la phrase ci-dessus, dans les règles, pourquoi mettre juste “les effets de cartes” pour la défausse et “vos effets de cartes” pour le renvoi (pareil en VO) ?

Marchou dit :Zut j'ai loupé ça...mais même en relisant je ne vois pas cette différence.
C'est noté où que la C.I.V. ne peut renouveler son deck qu'à la fin du tour ?

Alors effectivement, ce n'est pas très explicite, la phrase qui le précise se trouve p. 9 à "Modification des effets de cartes" : "Lorsque la C.I.V. doit piocher 1 carte, prenez la première carte de son deck, s’il y en a, et placez-la dans sa défausse."

Plusieurs messages sur la question sur BBG :
https://boardgamegeek.com/thread/2673981/article/37878422#37878422 (l'auteur précise que le seul moment où la CIV reconstitue sa pioche est la phase de nettoyage).
https://boardgamegeek.com/thread/2741138/article/38642044#38642044
https://boardgamegeek.com/thread/2699190/article/38161223#38161223

 

Marchou dit :Sinon en relisant la partie sur la C.I.V., je me suis aperçu qu'en jouant j'étais passé à côté de :
- si aucun élément d'une action ne peut être résolu, appliquez la prochaine action correspondante à la carte (moi je ne faisais rien, mais c'est pas courant...)

Oui c'est assez rare, mais ça m'est arrivé quelques fois.

Marchou dit :- elle ignore les effets de cartes qui lui font défausser une carte (je faisais comme "Piocher une carte")

"Piocher une carte" est une action positive, lorsque le bot le fait, cela lui permet de faire tourner son deck plus rapidement. "Défausser une carte" est une action négative, tu ne peux pas la remplacer par une action qui aide le bot.
Comme le bot n'a pas de main (à part si on considère que les cartes sous les numéros représentent sa main), l'auteur a préféré ignorer cette action pour lui.
 

Marchou dit : Par rapport à la phrase ci-dessus, dans les règles, pourquoi mettre juste "les effets de cartes" pour la défausse et "vos effets de cartes" pour le renvoi (pareil en VO) ?

La VO fait aussi cette distinction, je pense qu'elle est importante :
- The bot ignores any effects that would make it discard a card --> le bot n'est jamais touché par un effet qui fait défausser une carte ;
- The bot ignores any of your effects that would allow it to return [unrest] card. --> le bot ignore les effets de tes cartes qui lui feraient renvoyer une Instabilités. En revanche d'autres effets du tableau de référence peuvent le faire.

Merci, tout est très clair ! 

Classe !

Carton + bords arrondis. Comment est-ce que tu fais ça ?

Marchou dit :Zut j'ai loupé ça...mais même en relisant je ne vois pas cette différence.
C'est noté où que la C.I.V. ne peut renouveler son deck qu'à la fin du tour ?

Rajouté à l'errata, ce n'est vraiment pas clair !

@Board&Gamer: ça donne envie ce côté old school des cartons.