[Imperium Antique/Légendes] Errata VF

Bonjour,
J’ai fait comme BoardGamer mais en VO.
Très pratique durant la partie.

Bonnes parties.

Parlons du retour à la ligne des cartes Cité…

Sur ma partie d’hier, j’ai trouvé un réel manque de lisibilité chez les Grecs.
Pourquoi dans le même deck, il y a 3 formulations/retour à la ligne différents !!
C’est probablement à cause de ça que j’ai perdu 100 à 103 hier (mauvaise foi :D)
Non sérieusement, il n’y a que moi que ça perturbe ? J’ai l’impression d’avoir souvent relu mes Cités en jeu pour ne pas louper l’effet…il faut poser les cartes devant soi pour s’en rendre compte :).

Cité (ou Cité d’Athènes - Grecs) :
Solstice : vous POUVEZ défausser
1 carte pour Choisir : gagnez 1 Population
OU gagnez 1 Marchandise OU piochez 1 carte.

Cité de Sparte - Grecs : 
Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte
pour Choisir : gagnez 1 Population OU gagnez 1 Marchandise
OU piochez 1 carte.

Cité de Corinthe - Grecs :
Solstice : vous POUVEZ défausser 1 carte
pour Choisir : gagnez 1 Population OU gagnez 1 Marchandise
OU piochez 1 carte.

Ajoutez à cela la Métropole qui a un texte réellement différent :
Solstice : Choisir : gagnez 1 Population
OU gagnez 1 Marchandise OU piochez 1 carte.
 
Bref, j’ai eu du mal avec les Grecs…surtout avec les Vikings qui me volaient constamment mes marchandises !!

J’avoue avoir (enfin) compris l’intérêt des cartes “cité/ville” avec le deck grec.

Le texte est effectivement un peu long et nébuleux lors des premiers tours, mais on finit heureusement par ne plus le lire puisque l’effet est finalement très simple (et pratique pour préparer son prochain tour).
Et la différence avec Métropole est logique (pas de défausse nécessaire).

À noter que quand on a plusieurs effets solstice à appliquer, on peut le faire dans l’ordre que l’on souhaite et utiliser le gain d’un premier effet solstice pour activer un autre effet solstice (par exemple, défausser une carte piochée grâce à Métropole pour piocher une nouvelle carte grâce à une cité.)

Et que dire de la “prospérité grecque”… à part ​​​​​​​

Je ne crois pas l’avoir vu dans l’errata en première page : le mélange de terminologie sur Innover :

- c’est l’une des séquences possible qui permet de prendre la carte qu’on veut , mais on ne fait rien d’autre 
- l’un des moments clé qui désigne 1 action ( parmi les 3) de prendre une carte particulière,  sans instabilité,  et éventuellement en recherchant dans la pioche

C’est pas vraiment une erreur, juste un choix de traduction contestable.
Ce genre d’info trouverait plutôt sa place dans une FAQ que dans l’errata.

Si je peux me permettre, après nous ne sommes pas obligés de tomber d’accord, quand dans une règle (ou un mode d’emploi) tu utilises le même terme pour deux choses différentes, je trouve que la traduction tient plus de l’erreur que de la “demande de précision” qui composerait une FAQ. Hop ! (<- gentil petit clin d’oeil)

Tout dépend de quel point de vue on se place, Origames ne dirait pas forcément que c’est un erreur mais un choix surprise

Le problème est qu’il n’est pas possible de changer le terme Innover (Break Through) sur les cartes pour le remplacer par autre chose car il est présent partout !
La solution serait de changer l’action du tour Innover (Innovate) par autre chose, car elle n’est présente que dans la règle. Mais par quoi ?..

Docky dit :Si je peux me permettre, après nous ne sommes pas obligés de tomber d'accord, quand dans une règle (ou un mode d'emploi) tu utilises le même terme pour deux choses différentes, je trouve que la traduction tient plus de l'erreur que de la "demande de précision" qui composerait une FAQ. Hop ! (<- gentil petit clin d'oeil)
Bien sûr que tu peux te permettre.

Dans le fond je suis assez d'accord avec toi (et avec Ocelau donc), et je pense que ce choix de traduction va induire en erreur plus de monde que je ne le pensais au départ, on le voit dans les différents retour sur le forum ces derniers jours.

Mais corriger ça implique de trouver un autre terme pour désigner Innovate ou Break through, et je ne suis pas sûr qu'Origames nous suive dans les éventuelles mises à jour des règles officielles, et au final j'ai peur que ça rajoute de la confusion. C'est pas vraiment le but de l'errata.

Mais on peut en discuter.

Modif : Marchou à raison, on ne peut changer qu'Innovate.

Après pour nuancer quand même le problème, la VF distingue l’ordre Innover de l’action Innover.
C’est subtil, mais la différence existe.

Merci pour tous ses points de règles et surtout pour les cartes solos.

J’y vais de ma petite question :

Je joue macédonien
J’ai posé la carte tradition port, trois cartes régions avec le logo eau.

J’ai le vassal ouxien dans ma défausse.
J’épuise le port, je récupère 3 matériaux que j’utilise pour récupérer ouxien (second effet de la carte port).
Je pose ouxien vole 2 matériaux aux autres joueurs et récupère le pion épuisé du port
j’épuise de nouveau le port puis repose ouxien etc

Si j’utilise mercenaire + usurier je peux faire cette action 5 fois ? soit voler 10 matériaux à chaque autre joueur ou j’ai loupé un truc ? 

Cas arrivé cet après-midi qui m’a laissé dubitatif.

S’il y a des actions gratuites dans le lot, c’est un patch de la VO : on ne peut utiliser une action gratuite donnée qu’une fois par tour.

Oui j’avais vu ce point de règle. Il évite la surutilisation des mercenaires et autres cartes puissantes. Dans mon cas aucune carte action gratuite.

Tu peux potentiellement en voler pas mal mais dans mes parties il était rare que j’ai 10 Matériaux.

1. Tu poses le port et l’épuise pour récupérer Ouxiens

2. Tu utilises Ouxiens pour voler 2 matériaux et “libérer” le port.
X. Tu épuises le port pour récupérer Ouxiens.
3. Tu utilises Ouxiens pour voler 2 Matériaux et “libérer” le port.
X. Tu épuises le port pour récupérer Ouxiens.
​​​X. Tu utilises Usuriers et dépenses 3 matériaux pour …voler 2 matériaux.
X Tu utilises Mercenaires pour…voler 2 matériaux.

Ouais c’est puissant si l’adversaire a des réserves de matériaux et si tu/il fait des points sur les matériaux.
Je ne suis pas assez expert pour me prononcer, il faut quand même avoir toutes ces cartes en même temps dont 1 Tradition et 2 Civilisé, ça n’arriverait qu’en Empire. Mais si l’adversaire souhaite scorer sur les matériaux…

On me dit sur FB que d’autres cartes auraient une mauvaise traduction, quelqu’un aurait moyen de vérifier ? 2 non repérées ?


Antique: prospérité grec, (cité de Carthage)
Légendes : CAFALL, (flotte atlante, Crete)
​​​​​​

Faut demander à  Cripure pour la VO

Ces cartes font partie des cartes corrigées ici. Je les avais vérifiées et je n’avais pas vu d’erreur, il faudrait confirmer.

la vache… la notice raconte vraiment n’importe quoi !
Merci pour le boulot d’errata !
J’espère que l’éditeur va proposer quelque chose d’un peu consistant, parce qu’à 70e la complète, ce serait pas mal de proposer un envoie d’une version corrigée aux early adopters

Bonjour, j’ai une question à propos des cartes comportant le mot-clé « Exiler » : Si la carte nous demande par exemple d’exilez 1 carte du marché et qu’il y a un ou plusieurs jetons sur chacune des cartes du marché, pouvons-nous quand même jouer cette carte sans résoudre cet effet ? Merci.

Oui tu peux la jouer mais tu n’exiles pas de carte.

Merci beaucoup !