[Imperium Antique/Légendes] Nos CR de parties à plusieurs

Concernant le Chaudron de Cerridwen, c’est une carte épinglée : on la pose en jeu, elle n’encombre pas le deck et lorsqu’on a besoin de population (par exemple pour innover en Région ou Vassal avec Conquête ou pour les cartes de développement), c’est un peu plus rentable que l’échange 1 Progrès<->1 Population auquel les autres civilisations ont accès…

el payo dit :Est-ce que ce jeu commence à m'obséder ? 

Moi aussi il commence à m'obséder. 
Va vraiment falloir que je me le procure..

el payo dit :Est-ce que ce jeu commence à m'obséder ? heart
J'y pense beaucoup entre les parties. Comme Dominion à l'époque.
C'est bon signe.

Je sens que mon cadeau va finir à la cave dans l’etagère « pour 2028»

el payo dit :Est-ce que ce jeu commence à m'obséder ? heart
J'y pense beaucoup entre les parties. Comme Dominion à l'époque.
C'est bon signe.

Bonjour el payo et oui c'est plutôt bon signe.
Je te souhaite de belles parties de ce jeu qui pourrait rejoindre les légendes de Dominion ou Innovation...

el payo dit :Quelques commentaires de l'intéressée, sur sa partie telle que racontée dans mon CR précédent :
[...]

J'ai joué Celtes pour ma première partie... en suivant la recommandation de jouer avec la face B. Ben c'est une mauvaise recommandation, ne le faites pas! On voit pas du tout la synergie avec le reste. Je suis même pas passé en empire à la fin, et en plus j'ai pris beaucoup trop de région ça a pourri mon deck.

J'ai pas compris ta stratégie d'exiler les cartes traditions: d'une part, elle peut toujours les protéger avec un jeton progrès dessus, d'autre part, tu pensais arriver au bout des cartes?

el payo dit :Est-ce que ce jeu commence à m'obséder ? heart
J'y pense beaucoup entre les parties. Comme Dominion à l'époque.
C'est bon signe.

Même chose de mon côté, j'y pense un peu trop au détriment des autres jeux qui me donnent bien moins envie en ce moment...

Mes prochaines découvertes sont les Vikings et les Grecs, je me suis mis en tête qu'ils étaient très différents des 4 autres nations, je suis dans le vrai ?

 

Raah ne m’en dites pas plus ça a l’air vraiment bien et à essayer de toute urgence broken heart
Je suis très étonné de ne pas avoir entendu parler de ce jeu avant… euh, il y a quelques jours ?
Dans le format “cartes”, j’avoue avoir été légèrement déçu par Res Arcana, et plus généralement il n’y a plus grand chose qui me plait depuis Innovation et TFM, j’attends donc de voir quel sera le prochain ^^

fouilloux dit :
el payo dit :Quelques commentaires de l'intéressée, sur sa partie telle que racontée dans mon CR précédent :
[...]

J'ai joué Celtes pour ma première partie... en suivant la recommandation de jouer avec la face B. Ben c'est une mauvaise recommandation, ne le faites pas! On voit pas du tout la synergie avec le reste. Je suis même pas passé en empire à la fin, et en plus j'ai pris beaucoup trop de région ça a pourri mon deck.

J'ai pas compris ta stratégie d'exiler les cartes traditions: d'une part, elle peut toujours les protéger avec un jeton progrès dessus, d'autre part, tu pensais arriver au bout des cartes?

La carte civ celte (face A) dit que je me prends une instabilité chaque fois qu'elle récupère (par acquisition ou innovation) une carte Tradition. En l'empêchant au maximum de prendre les 6 cartes Tradition de la pile dédiée - en les prenant moi-même (si jeton) ou en les exilant - je voulais la contraindre à utiliser Innovation qui me semble beaucoup plus cher.

Elle s'est d'ailleurs sentie bloquée à cause de ça. Mais ces deux impressions (la mienne et la sienne) étaient dues à une expérience encore débutante du jeu.
1) elle aurait dû innover quand même, même plus cher (coût en ressources ou coût en sacrifice de nombre de tours/nombre d'actions)
2) Ni elle ni moi ne connaissions les cartes de son deck. Connaître la carte Druides m'aurait convaincu qu'elle pourrait innover facilement.


Maintenant que je le sais, je ne ferai sans doute plus cette tactique. On découvre. Mes CR racontent cette découverte, ce ne sont pas des cours magistraux.

brokoli dit :Raah ne m'en dites pas plus ça a l'air vraiment bien et à essayer de toute urgence broken heart
Je suis très étonné de ne pas avoir entendu parler de ce jeu avant… euh, il y a quelques jours ?
Dans le format "cartes", j'avoue avoir été légèrement déçu par Res Arcana, et plus généralement il n'y a plus grand chose qui me plait depuis Innovation et TFM, j'attends donc de voir quel sera le prochain ^^

C'est lui le prochain  .

Je viens tout juste de récupérer mon Antique VF, j'attends quelques parties et surtout de l'étrenner à 2 pour mettre mon avis etdes CR aussi bon que El payo laugh, mais je l'avais déjà posté sur l'expérience solo sur Legends.

J'y retrouve ce que j'ai aimé dans Innovation ou un terraforming mars : ces règles finalement assez simples,  un jeu en continu, ce plaisir d'explorer le " mais elle est nulle cette carte... ah non j'ai compris ", ce ratio jouable à la cool tout en offrant de la profondeur,  cette capacité à dégager du thème alors qu'on ne joue qu'avec des cartes.

juste par rapport à tes goûts , ici pas de notion de construction/équilibre d'un deck au sens Dominion. Plutôt une vitesse de deck et le choix toujours cornélien de savoir quels sont les actions qu'on va faire.

Res Arcana je suis comme toi mitigé au final. La méca est brillante,  mais le jeu est trop court pour mon plaisir et la sensation de construire


Un petit mot sur la VF : je comprends mieux les retours mitigés,  un peu trop de zèle dans la traduction. Voir par exemple dans la règle solo un "you take" traduit en "chaque joueur effectue" angry. Que vient foutre un "chaque joueur" dans une règle solo ?
Bon ce sont des petits trucs agaçants.  Heureusement,  à part les petits points recensés dans le sujet des errata,  c'est quand même correct. Et puis faut remercier Origame d'avoir fait cette VF ( pas mal de textes quand même,  et direct les 2 boîtes) qui me permettra notamment de plus facilement proposer ce jeu en multi 

el payo dit :
fouilloux dit :
el payo dit :Quelques commentaires de l'intéressée, sur sa partie telle que racontée dans mon CR précédent :
[...]

J'ai joué Celtes pour ma première partie... en suivant la recommandation de jouer avec la face B. Ben c'est une mauvaise recommandation, ne le faites pas! On voit pas du tout la synergie avec le reste. Je suis même pas passé en empire à la fin, et en plus j'ai pris beaucoup trop de région ça a pourri mon deck.

J'ai pas compris ta stratégie d'exiler les cartes traditions: d'une part, elle peut toujours les protéger avec un jeton progrès dessus, d'autre part, tu pensais arriver au bout des cartes?

La carte civ celte (face A) dit que je me prends une instabilité chaque fois qu'elle récupère (par acquisition ou innovation) une carte Tradition. En l'empêchant au maximum de prendre les 6 cartes Tradition de la pile dédiée - en les prenant moi-même (si jeton) ou en les exilant - je voulais la contraindre à utiliser Innovation qui me semble beaucoup plus cher.

Elle s'est d'ailleurs sentie bloquée à cause de ça. Mais ces deux impressions (la mienne et la sienne) étaient dues à une expérience encore débutante du jeu.
1) elle aurait dû innover quand même, même plus cher (coût en ressources ou coût en sacrifice de nombre de tours/nombre d'actions)
2) Ni elle ni moi ne connaissions les cartes de son deck. Connaître la carte Druides m'aurait convaincu qu'elle pourrait innover facilement.


Maintenant que je le sais, je ne ferai sans doute plus cette tactique. On découvre. Mes CR racontent cette découverte, ce ne sont pas des cours magistraux.

Alors oui mais non: dans la règle si la pioche dédiée est vide, je crois bien que tu va chercher dans la pioche commune une carte du type correspondant pour remplir le marché. Je me suis fait avoir aussi par cette règle dans ma première partie.

fouilloux dit :
el payo dit :
fouilloux dit :
el payo dit :Quelques commentaires de l'intéressée, sur sa partie telle que racontée dans mon CR précédent :
[...]

J'ai joué Celtes pour ma première partie... en suivant la recommandation de jouer avec la face B. Ben c'est une mauvaise recommandation, ne le faites pas! On voit pas du tout la synergie avec le reste. Je suis même pas passé en empire à la fin, et en plus j'ai pris beaucoup trop de région ça a pourri mon deck.

J'ai pas compris ta stratégie d'exiler les cartes traditions: d'une part, elle peut toujours les protéger avec un jeton progrès dessus, d'autre part, tu pensais arriver au bout des cartes?

La carte civ celte (face A) dit que je me prends une instabilité chaque fois qu'elle récupère (par acquisition ou innovation) une carte Tradition. En l'empêchant au maximum de prendre les 6 cartes Tradition de la pile dédiée - en les prenant moi-même (si jeton) ou en les exilant - je voulais la contraindre à utiliser Innovation qui me semble beaucoup plus cher.

Elle s'est d'ailleurs sentie bloquée à cause de ça. Mais ces deux impressions (la mienne et la sienne) étaient dues à une expérience encore débutante du jeu.
1) elle aurait dû innover quand même, même plus cher (coût en ressources ou coût en sacrifice de nombre de tours/nombre d'actions)
2) Ni elle ni moi ne connaissions les cartes de son deck. Connaître la carte Druides m'aurait convaincu qu'elle pourrait innover facilement.


Maintenant que je le sais, je ne ferai sans doute plus cette tactique. On découvre. Mes CR racontent cette découverte, ce ne sont pas des cours magistraux.

Alors oui mais non: dans la règle si la pioche dédiée est vide, je crois bien que tu va chercher dans la pioche commune une carte du type correspondant pour remplir le marché. Je me suis fait avoir aussi par cette règle dans ma première partie.

Ça c'est la règle fausse de Origames.

Dans la vrai règle, on pioche juste la première carte.

Effectivement c’était une erreur d’interprétation de la règle française. D’aller chercher dans la grosse pioche commune la première carte du type correspondant.
La bonne règle c’est juste de combler le trou du marché avec la 1ère carte de la grosse pioche. Donc ce ne sera pas forcément une carte Tradition (dans mon exemple). 

Et c’est pas mal, ça varie les types proposés dans le marché et peut pousser à faire Innover si le type qu’on veut manque.



Il y a un sujet pour les erreurs corrigées. Et Origames vient récemment de mettre à jour leurs règles, dispo en ligne sur leur site et quelque part dans le sujet en question : https://www.trictrac.net/forum/post/f47a56e4c34e7edddb26e4d58c91f700adbd

Mais non! Putainnnnnn ça m’énerve ce genre de choses.

Hello,

J’aimerais avoir vos avis sur la carte Gloire que l’on retrouve dans la plupart des decks.
Pour rappel cette carte permet de gagner une carte renommée en abandonnant (défaussant) 3 cartes régions.

Je n’ai que 2 parties à mon actif (2 et 3 joueurs), mais à chaque fois la fin de partie a été déclenchée par l’apparition de la carte rois des rois (et donc implicitement par l’utilisation régulière de la carte Gloire).

Personnellement je trouve cette carte trop forte d’un point de vue rapport complexité/PV. Et vous qu’en pensez vous ? Est-ce que vous essayez de jouer cette carte à chaque fois que vous l’avez en main ? Existe t-il des raisons pour ne pas la jouer ?

Je sais que mon avis est à prendre avec des pincettes au vu de ma faible expérience à ce jeu mais j’aimerais bien avoir vos avis/conseils sur l’utilisation de cette carte :wink:

tonio71 dit :Hello,

J'aimerais avoir vos avis sur la carte Gloire que l'on retrouve dans la plupart des decks.
Pour rappel cette carte permet de gagner une carte renommée en abandonnant (défaussant) 3 cartes régions.

Je n'ai que 2 parties à mon actif (2 et 3 joueurs), mais à chaque fois la fin de partie a été déclenchée par l'apparition de la carte rois des rois (et donc implicitement par l'utilisation régulière de la carte Gloire).

Personnellement je trouve cette carte trop forte d'un point de vue rapport complexité/PV. Et vous qu'en pensez vous ? Est-ce que vous essayez de jouer cette carte à chaque fois que vous l'avez en main ? Existe t-il des raisons pour ne pas la jouer ?

Je sais que mon avis est à prendre avec des pincettes au vu de ma faible expérience à ce jeu mais j'aimerais bien avoir vos avis/conseils sur l'utilisation de cette carte ;)

J'ai l'impression inverse. Ca demande 4 coups pour la réussir : 3 pour poser les territoires, le 4 ème pour activer la Gloire. Tout cela pour 1 carte d'une dizaine de PV. Ca ramène le coup à 2-3 PV ce qui est bien, mais pas exceptionnel (on a facilement autant avec les plupart des cartes Vassaux, Civilisés, ou des développements). Surtout que ce moteur a de grosses limites :
- tu ne peux pas exploiter tes terrains pour réserver des cartes (qui ne t'intéressent pas pour l'instant, ou qui ne t'intéresse plus , par exemple des cartes barbares quand tu es passé empire)
- ça demande un enchaînement particulier dans le deck (d'abord les terrains, ensuite la gloire et ça se complique si en plus on veut faire une prospérité entretemps ) et souvent pour faciliter ça on prévoit plus de terrains que nécessaire. Or les territoires en soit ne rapportent rien en PV.
- ça peut être soumis à des attaques qui demandent d'abandonner des territoires
- et surtout ça pollue le deck en augmentant sa taille en y remettant régulièrement des territoires plutôt que les laisser poser.

Chaque fois que j'ai essayé de pousser à fond la Gloire ça n'a pas marché, trop lent, bien souvent je me retrouvais à un moment avec des meilleurs coups à faire. En général, Gloire je le fais 1 fois ou 2, 1 tôt pour prendre une Gloire à effet puissant, 1 coup vers la fin de partie pour chercher du scoring.
Maintenant ça dépend des peuples, ceux qui jouent sur les territoires sont plus propices à cette stratégie qui doit être intéressante dans certains cas.

Peut-être dans vos parties ça marchent bien parce que justement vous le faites tous les deux. Du coup la partie peut être assez rapide et cette stratégie gagnante par rapport à d'autres plus long terme (valorisation de cartes à PV variables)

el payo dit :
1ère partie.
Demie partie, en fait. <- Spoil

J'ai beau avoir déjà lu la règle trois fois sur un pdf en anglais et regardé beaucoup trop de vidéos nord-américaines d'explication du jeu (c'est à dire deux), je me refais la règle d'Origames en français en même temps que je tente d'apprivoiser la mise en place du jeu.

Est-ce que le jeu est simple et rapide à mettre en place ? Non. Mais je m'en fous un peu, Dominion ne l'était pas non plus et ça ne m'a pas empêché d'en faire plus de 300 parties sur ma table (je suis également contre le jeu en ligne... oui je sais je cumule) (le gars n'aime rien... et radote).

Je sais que c'est un jeu difficile à prendre en main.
Parce que raide est la pente de sa courbe d'apprentissage. cheeky
Mais aussi, avant même d'y avoir joué, j'ai le sentiment que ce sera un jeu contre-intuitif, qu'il y a quelque chose dans la conception dynamique du jeu qui n'est pas fluide (je suis contre ce mot), qui n'est pas sans "heurts", pas naturel surtout si on l'aborde avec l'idée habituelle qu'on se fait d'un deckbuilding.

Cette première partie ne me détrompera pas. Spoiler : les deux suivantes non plus.
 
---

Pour ne pas aggraver les choses, j'impose à mon amoureuse (qui s'en moque complètement de tout ça, mise en place, considérations et expertises ludiques de tous poils...) une partie avec 2 des 3 civilisations les plus faciles à prendre en main.
Je lui présente les Perses, les Macédoniens et les Romains. Ces trois civilisations proviennent de la boîte Imperium : Antique et je laisse donc l'autre boîte sous cello (elle y est encore, mais pas pour longtemps).

Elle choisit les Perses. Et moi les Macédoniens.
(C'est le retour des codes couleurs, je sais que certains en sont friands.)


On n'est pas non plus des bleus, alors on dispose nos cartes civilisations sur la face A. Celle avec le petit pouvoir et qui marque des PV moins facilement.

(...)

On a donc plié les gaules avec un sentiment un peu confus concernant le plaisir qu'on avait pris ou non pendant cette partie.
Ce qui moi me semblait certain, c'est qu'effectivement le jeu n'était pas fluide du tout. Le fait de devoir consulter la règle à tout bout de champ n'a pas aidé, c'est rien de le dire. Beaucoup de cartes uniques avec une terminologie unique qui posait question à chacun de nos tours. Ça finira sans doute par aller mieux (et de fait aujourd'hui ça commence à rouler) mais cette partie de découverte était très "heurtée". 
A ce titre d'ailleurs, je tiens à dire que la règle n'est pas si mal foutue qu'on le lit partout, elle est essentiellement composée comme un index de cette terminologie d'actions spécifiques.

Qu'est-ce qu'on a retenu de cette 1ère partie ?
- C'était laborieux
- Les cartes Développement qu'on commençait juste à obtenir quand on a arrêté de jouer (notre civilisation était passée en Empire) ont l'air vraiment bien
- La prochaine fois (en tout cas pour ce genre de civilisations plutôt basiques) nous perdrons moins de temps à construire un moteur en mode Barbare et nous utiliserons beaucoup plus l'action Réserver (garrison) présente sur la plupart des cartes Régions. Pour cycler plus rapidement notre deck et arriver plus vite en Empire.
- On a fait énormément d'erreurs de règles (vive bgg)
- Je n'ai pas suffisamment ressenti monter l'intensité en faisant progresser ma civilisation. Difficile de savoir si ce sentiment était partagé par ma partenaire... elle découvrait ce jeu dont elle ne savait rien et n'avait pas autant d'attente que moi.
- Grosse impression de lourdeur. Vraiment ! Tellement de précautions à prendre au niveau de la manipulation de tous les éléments de la zone de jeu, des termes à comprendre comme il faut, ce genre de choses qui nous a complètement sorti de l'histoire que le jeu est censé raconter. Que moi j'avais envie qu'il me raconte.


Au moment où j'écris ces lignes, j'ai deux parties de plus dans les pattes. Je m'efforce d'écrire les choses telles que je les ai ressenties il y a 6 jours.

 

Début décembre, j'ai fait l'acquisition d'un jeu dont j'attendais beaucoup: Imperium: Antique.
Je m'étais exalté en lisant les CR d'Ocelau et je me voyais tester les civilisations une à une, en solo. Déjà, j'envisageais l'acquisition prochaine de son petit frère.

Hélas... La cata. Après une mise en place qui m'a pris beaucoup trop de temps, j'ai baissé pavillon dès le deuxième tour, tellement je trouvais le jeu laborieux et protocolaire. Je me suis senti malaisé par l'ergonomie, et j'ai en horreur les jeux qui demandent plusieurs parties pour comprendre où il faut aller et pourquoi, ce qui est le cas de ce jeu.

Il quittera le nid pour faire un heureux. Et moi, je chercherais un nouveau compagnon (ceci dit le père-Noël m'en a offert deux bien sympas: Dune Imperium et Anno 1800).

Je cite El payo parce que je me retrouve dans certains passages qu'il évoque, même s'il a été plus résiliant que moi.

mince , désolé que ça n’ait pas collé   . Je ne sais pas si la VF peut y être pour quelque chose. La règle de base n’était pas limpide et malheureusement la VF n’a pas aidé , ajoutant des ambiguïtés supplémentaires.

Curieux les accueils des jeux car j’ai eu l’expérience inverse sur Anno 1800 qui risque aussi de trouver à terme nouvel hébergement ( enfin moi j’ai plutôt bien aimé, assez pour avoir envie de creuser, mais mes partenaires je sais que c’est mort. )

Tu n’y es pour rien. Il avait des atours qui avaient de quoi me séduire, mais les mariages ne se déroulent pas tous de manière idyllique. Celui-ci aura tourné court, mais ça n’enlève rien aux qualités du jeu s’il s’en trouve. C’est juste que je n’ai pas la patience pour amadouer la bête.

Je préfère un Dune Imperium où, passées la mise en place et la lecture des règles soit un gros quart d’heure, j’ai pris un plaisir immédiat.

Après, l’asymétrie et la complexité trouveront leur public, je n’ai aucun doute là-dessus. Je n’en faisais pas partie.

Govin dit :Tu n'y es pour rien. Il avait des atours qui avaient de quoi me séduire, mais les mariages ne se déroulent pas tous de manière idyllique. Celui-ci aura tourné court, mais ça n'enlève rien aux qualités du jeu s'il s'en trouve. C'est juste que je n'ai pas la patience pour amadouer la bête.

Je préfère un Dune Imperium où, passées la mise en place et la lecture des règles soit un gros quart d'heure, j'ai pris un plaisir immédiat.

Après, l'asymétrie et la complexité trouveront leur public, je n'ai aucun doute là-dessus. Je n'en faisais pas partie.


Par rapport à l'ergonomie, je pense que c'est aussi un jeu qui gagne finalement à être découvert par quelqu'un qui connait et peut l'expliquer , un peu comme RFTG. Ne pas hésiter à visionner quelques vidéos (je ne dis pas ça souvent laugh ) .
Si ça peut rassurer , j'ai aussi un peu galéré sur les premières. Mais ça m'avait suffisamment intrigué et attiré pour pousser (j'aime bien, jusqu'à un certain point  qu'un jeu me déroute, me trouble mes repères. Surtout en solo où je peux tranquillement progresser à mon rythme)

j’ai acquis la boite legends il y à peu et après plusieurs partie à 2j et quelques partie en solo, j’aime beaucoup ce jeu.

par curiosité, pour les personnes qui ont bien poncé le jeu ; quelles sont les civilisations que vous préférez et qui vous offre les meilleurs sensations de jeux.

Et par extension, quelle extension ne vous as donné forcément envie de rejouer avec ?