Imperium, nos civilisations en mains.

ocelau dit :

Et, ceci fait, en fin de tour est-ce qu'on garde les cartes non jouées qui nous tentaient ou bien on les défausse aussi pour garder de la vitesse de rotation de deck ?
C'est la très grosse différence avec d'autres deckbuilding où toute la main sera jouée. C'est ce qui fait que l'important à Imperium, ce n'est pas vraiment quelle carte acquérir , mais plutôt quelle carte jouer (et donc quelle carte ne pas jouer) ? Et cette décision est difficile du début à la fin. Ce qui rend en fait pour moi la plupart des reproches lues caduques ( moteur en roue libre, point de bascule ...)


(alors bien sûr tout ce que j'ai dit ici est aussi nuancable et déclinable selon les spécificités de chaque peuple  . Certains ont plus ce visage "montée en puissance" que d'autres.)

 

Hop, je ne suis pas deckbuilding, ça m'ennuie...sauf a few acres of snow qui propose une gestion de main de cartes excellente (avec certes d'autres défauts mais je trouve cette gestion du deck vraiment admirable, et toujours très moderne en 2021) et j'ai l'impression qu'on retrouve un petit côté comme cela...enfin assez lointain...Sur un craquage j'ai pris le jeu mais j'ai un peu peur quand même.

archimede69 dit :
ocelau dit :

Et, ceci fait, en fin de tour est-ce qu'on garde les cartes non jouées qui nous tentaient ou bien on les défausse aussi pour garder de la vitesse de rotation de deck ?
C'est la très grosse différence avec d'autres deckbuilding où toute la main sera jouée. C'est ce qui fait que l'important à Imperium, ce n'est pas vraiment quelle carte acquérir , mais plutôt quelle carte jouer (et donc quelle carte ne pas jouer) ? Et cette décision est difficile du début à la fin. Ce qui rend en fait pour moi la plupart des reproches lues caduques ( moteur en roue libre, point de bascule ...)


(alors bien sûr tout ce que j'ai dit ici est aussi nuancable et déclinable selon les spécificités de chaque peuple  . Certains ont plus ce visage "montée en puissance" que d'autres.)

 

Hop, je ne suis pas deckbuilding, ça m'ennuie...sauf a few acres of snow qui propose une gestion de main de cartes excellente (avec certes d'autres défauts mais je trouve cette gestion du deck vraiment admirable, et toujours très moderne en 2021) et j'ai l'impression qu'on retrouve un petit côté comme cela...enfin assez lointain...Sur un craquage j'ai pris le jeu mais j'ai un peu peur quand même.

oui c'est un peu le même système de deckbuilding , avec le fait qu'on ne défausse pas toute la main (de mémoire à AFAOS, défausser le reste de la main est même une action). Et on a aussi certaines cartes qui sortent parfois du deck et reviennent plus tard. Après les jeux sont très différents, Imperium n'est pas un jeu de duel interactif comme AFAOS.

D'ailleurs petit précaution aux amateurs de deckbuilding : ce n'est pas autant un jeu d'équilibre de deck comme un Dominion ou un star realms : dans ceux-ci on a la fois des synergies et une importance d'avoir un deck équilibré pour qu'au maximum à chaque nouvelle main , on ait des choses intéressantes.
Ici c'est moins flagrant, pas autant un jeu de combo de pouvoir. On va plus avoir des associations genre une carte qui met de côté une autre carte. Pour le coup on retrouve plus effectivement ce côté AFAOS qui doit être le jeu de deckbuilding le plus proche de Imperium (avec moins le risque d'enlisement que peut avoir AFAOS où, quand on ne connait pas le jeu, on a l'impression que le jeu n'avance pas)

bohu dit :La synthèse, bon sang!
 

Best game of the year 


Et sinon dans les réserves/reproches, j'avais lu le côté règle vocabulaire. Alors oui il y a un côté JCE/JCC pour ça avec tout un vocabulaire (je vous donne les noms VO ) : zone history, mise en garnison, prendre/retourner un Unrest, Acquire/breakthrough , recall/abandon, exile . Voilà en gros, mais c'est franchement pinuts par rapport à ce qu'on peut trouver dans des JCE / JCC 

De mon côté la hype est un peu redescendue. Après des mois intenses il a été remplacé par d autres jeux solo (dont l excellent mur d hadrien). Raisons principales : le temps de jeu installation rangement penible… et quand même une certaine lassitude car la plupart des peuples ont un tronc commun ce qui peut engendrer des axes répétitifs (ou alors il faut se focaliser sur les civs singulières). J y reviendrai dans quelques temps car ça reste un bon jeu.

La variété des decks jouables et leur asymétrie est effectivement l’argument le plus excitant de ce jeu.
Mais je compte bien que le jeu ne se réduise pas qu’à cet argument. Le “tronc commun”, ou disons le système général de jeu, doit être intéressant à lui seul. Sinon le jeu n’aura plus trop d’intérêt une fois explorées les différentes manières de jouer.

Que les axes soient finalement répétitifs ne sera pas un problème si le système est bon. C’est le cas de l’immense majorité des jeux non modulaires ni asymétriques comme il s’en fait de très impérissables depuis des décennies.

J’ai commandé le jeu moi aussi. 
Je verrai bien si le jeu résiste à l’épuisement de la découverte des civilisations. Dans le cas contraire, ça promet tout de même déjà un sacré nombre de parties. 



Merci pour vos retours ! 

Personnellement, j’aime beaucoup jouer et rejouer la même civilisation, même si elle fait partie des basiques, comme les Romains ou les Perses.

En fait, je dirais que tant que je n’arriverai pas à gagner systématiquement avec une même civilisation en niveau Overlord (niveau 5), j’aurai toujours du plaisir à rejouer avec. Du coup, le jeu risque bien de m’occuper de très longues années.

Pour la synthèse, de nouveau comme l’ami ocelau: un excellent jeu solo!

On ne fait pas tous les jours plus d’une centaine de parties sur un jeu qui n’est pas vraiment très intéressant!


Pour les points négatifs, auxquels il faut faire attention:

* il y a l’installation, en effet.
Moi, j’ai pu laisser le jeu installé, poussé dans un coin, donc assez vite ressorti quand je voulais jouer.
Mais si j’avais dû tout ranger et tout ressortir, ça m’aurait bloqué, c’est sûr.

* Même bien organisé, il faut trier plein de cartes avant chaque partie. Moi, ça ne m’a pas dérangé, et finalement, le fait que la partie soit longue rend ce moment finalement plus “rentable” (c’est paradoxal, mais en fait, si la partie durait 15 minutes, ça serait plus gonflant). 5 minutes de tri pour 1 heure de jeu, ça va, et après 10 parties, on va plus vite qu’au début pour la mise en place.

* Il faut prévoir de sleever le jeu, sinon vous allez le fusiller. J’ai opté pour les perfect size KMC, ce qui permet de mettre 23 cartes dans chaque compartiment de l’édition anglaise. Les paquets plus grands, je mets le surplus dans le paquet des régions ou autres cartes communes, avec un papier bricolé pour m’écrire comment c’est agencé (histoire que dans 5 ans, je ne sois pas perdu devant tous ces paquets apparemment mélangés yes).

* les points de règles! Alors là, il n’y en a pas peut-être pas autant que dans un JCC - JCE, mais des détails à rater, c’est pas ce qui manque! D’ailleurs, plus de 250 posts de règles sur bgg, ça donne une idée (même si pas mal de points sont redondants ou dans la règle).

Je crois qu’il y avait un endroit sur TT où cripure, il me semble, avait listé les points à ne pas oublier.

En tous cas, je me suis fait assez rapidement, quand j’ai eu le jeu, ma propre liste de trucs que j’avais trouvé pas clair ou facile à oublier.

Je peux même la lister ici.

Les trucs auxquels je dois penser:

* les “unrest” du bot sont joués dans la pile des unrest (il perd une action, quoi)

* Le bot ne remélange qu’en phase de clean-up (j’ai passé 10 parties avant de m’en rendre compte, et ça m’a bien aggravé les branlées du début).

* Lorsqu’une pile du marché est vide, on remplace par une carte du main deck, même si elle n’est pas du bon type.

* Sur les cartes qui autorisent la pioche à un adversaire, le bot défausse son top-deck.

* Le bot ne gagne des ressources ou des pvs qu’en comptant ses propres régions en jeu (ce n’est pas clair dans la règle).

* Les 5 points de l’étoile sur la carte pouvoir du bot ne sont pas comptés (j’ai mis 20 parties avant de vérifier ce point frown).

* La carte “king of kings” est toujours jouée sur la face A pour le bot (même si on a soi-même activé la face A).

* On ne peut pas jouer plusieurs fois par tour la même carte “free action” (c’est dans la règle, mais ça s’oublie facilement).

* Niveau wording, quand il est écrit “faire A et B”, on fait au mieux chaque action. Si A est faisable, on doit le faire, sinon, c’est pas grave, on peut quand même faire B.
Pour “faire A pour faire B”, il faut pouvoir faire A pour que B soit réalisable (c’est un coût).

J’avoue avoir encore eu des doutes sur le dernier point jusqu’à mes dernières parties, avec les utopiens.

Et désolé pour le pavé, mais si ça peut rendre service…

Ah flute, javais oublié un mot après synthèse : “synthèse graphique”

Parce que, vraiment, tout ce que vous avez écrit ne nécessitait aucune synthèse, ça fait longtemps que vous avez convaincu avec brio pas mal de monde. 
Et merci pour ça ! (Ou pas)

+1 avec ce qu’a dit Firebird (parce qu’il n’y a pas de raison que ce soit que dans l’autre sens laugh ).

En complément de défauts :

- parfois l’impression de prendre de la carte pour prendre de la carte à PV. C’est quelque chose d’assez présent quand on découvre. Ca diminue beaucoup avec la pratique quand on perçoit mieux la portée ou le gain en PV, mais parfois j’aurais aimé un scoring alternatif aux cartes ( bon il y a les jetons progrès mais c’est globalement marginal , même s’il y a quelques astuces comme faire un break through sur un type de cartes épuisées et gagner ainsi 2 PV).

- le décompte. Si on le fait manuellement, ça peut être tordu avec les paquets qui doivent être comptés distinctement tout en gérant les croisements de scoring variable. Sinon il y a l’appli, j’ai toutefois laissé tomber la photo, un peu d’appréhension qu’il n’ai pas loupé un truc.

2 petites nuances sur l’installation :
- en fait ça paraît long parce qu’on ne peut s’empêcher de trouver ça long pour un jeu de carte. C’est à comparer avec un jeu de plateau (genre maracaibo, terraforming mars) vu la durée de partie. Et si on rapporte à un jeu de carte, en ratio temps de jeu/temps d’installation, je ne suis pas sûr qu’un Dominion par exemple soit plus rapide
- pour le solo c’est moins dérangeant je trouve car un solo ça se laisse assez facilement sur un coin de table

Pour la règle, je ne sais pas à quel point la VF sera ajustée, mais typiquement le principal bug de règle sur le fait de retourner les unrest du bot, c’est corrigé en VF.

sleeve : alors je comptais le faire, mais pour l’instant toujours pas en fait. En faisant un peu gaffe aux manip, le jeu tient très bien la route.


(pour le graphique je sais pas trop comment faire  , mais en terme d’intérêt je dirais que c’est une courbe droite du premier au dernier tour, tous sont importants et pas si faciles)

Une courbe droite ? 
​​​​​​

Rodenbach dit :Une courbe droite ? 
​​​​​​

techniquement ça marche, mais oui dis comme ça no

Affine ou constante, ta courbe ?
Ou bien pour Bohu : a-t-elle une dérivée nulle ?

ocelau dit :
Bonjour à tous et merci pour ces impressionnants retours-analyses.
De la belle littérature ludique !
Autant je pourrais écrire des pages et des pages sur mes lectures, autant suis incapable d'écrire aussi bien sur mes soirées ludiques.
Bravo à vous.

- le décompte. Si on le fait manuellement, ça peut être tordu avec les paquets qui doivent être comptés distinctement tout en gérant les croisements de scoring variable. Sinon il y a l'appli, j'ai toutefois laissé tomber la photo, un peu d'appréhension qu'il n'ai pas loupé un truc.
En effet le décompte des PV, fin de partie, peut s'avérer presque pénible.
2 petites nuances sur l'installation :
- en fait ça paraît long parce qu'on ne peut s'empêcher de trouver ça long pour un jeu de carte. C'est à comparer avec un jeu de plateau (genre maracaibo, terraforming mars) vu la durée de partie. Et si on rapporte à un jeu de carte, en ratio temps de jeu/temps d'installation, je ne suis pas sûr qu'un Dominion par exemple soit plus rapide
- pour le solo c'est moins dérangeant je trouve car un solo ça se laisse assez facilement sur un coin de table
Je ne trouve pas l'installation si longue que ça.

C'est, avant tout, un jeu d'adaptation aux adversaires.
Excellent en solo et à 2 joueurs, il devient "lourd" à 3 joueurs et plus.
Chaque partie est différente. Une nouvelle découverte du jeu.
On ouvre la boîte, choisit son deck et on ne sait jamais ce qui nous attend.
La gestion des Ressources n'est pas à négliger.

Bons jeux.

 

 

el payo dit :Affine ou constante, ta courbe ?
Ou bien pour Bohu : a-t-elle une dérivée nulle ?


f(x) = 9000

Voilà, là c’est hyper clair!

ocelau dit :
el payo dit :Affine ou constante, ta courbe ?
Ou bien pour Bohu : a-t-elle une dérivée nulle ?


f(x) = 9000

Tric Trac

Salut,

cela fait un petit moment que je suis ce sujet car vous m’avez grandement motivé à me procurer imperium. J’ai également vu (ici et bgg) qu’il y avait « beaucoup » (surtout sur bgg) de reproches quant à l’édition anglaise en matière de règles et d erratas , notamment sur la partie solo (qui m’intéresse plus particulièrement pour ce jeu). C’est toujours un peu compliqué de se faire un avis car on a pas tous les memes attentes à ce sujet. Normalement, je ne suis pas trop exigeant à ce sujet mais j’ai trouvé que les critiques étaient assez récurrentes chez les américains. Je crois avoir vu que l’édition française va corriger ces soucis. Comme je ne suis pas pressé (c’est pour Noël ˆˆ) et que je crois que le jeu sors en vrai dans les prochains jours, je serai preneur d’un retour pour confirmer la qualité de l’édition (correction des erreurs et éventuellement les erreurs de traduction s’il y’en a). 

merci beaucoup

Hum… J’ai reçu ce matin les 2 boites en VF…
Le weekend s’annonce impérial 

cooper2005 dit :Hum... J'ai reçu ce matin les 2 boites en VF...
Le weekend s'annonce impérial 

Chouette ! Ca vient d'arriver en boutique?

Chez certaines oui (pas encore chez toutes, mais ça ne saurait tarder…).