Imperium, nos civilisations en mains.

Moi j’ai eu la super bonne idée de grouper la commande avec l’extension de Spirit Island. frown

Bonjour, je découvre avec plaisir la version antique.
cependant il y a 1 point de règles que je n’ai definitivement pas compris. LA RESERVATION.
Sauriez vous me l’expliquer avec un exemple pour que mon cerveau intègre l’info? Je vous remercie beaucoup ;))

Lorsque tu joues une carte A avec le mot clé “Réserver”, tu poses ta carte A dans ta zone de jeu et tu as immédiatement le droit de glisser une autre carte B de ta main sous la carte A.

Réserver une carte B te permet de sortir la carte B de ton deck pour l’épurer “momentanément”.

En effet, si par la suite, tu “abandonnes” la carte A tu défausseras la carte A et la carte B, ce qui te permettra d’avoir à nouveau accès à la carte B.

Exemple d’utilisation : tu acquiers ou innoves en début de partie une carte civilisée B que tu ne pourras jouer que lorsque ta civilisation sera un Empire.
Cette carte encombre ton deck dans la première partie du jeu (époque Barbare).
Tu décides donc de jouer une région A et de réserver ta carte civilisée B sous ta carte région pendant cette première partie du jeu.
Une fois que ton peuple est devenu un empire, tu joues une carte Gloire pour abandonner 3 régions, dont ta région A, ce qui te permet de mettre la carte B dans la défausse et de pouvoir l’utiliser rapidement.

La réservation des cartes est une mécanique que je trouve particulièrement innovante et stimulante !
Elle permet d’accélérer le deck en fonction du statut de sa civilisation, mais créée des dilemmes au moment d’utiliser les cartes Gloire et du choix des régions à abandonner…  

Je découvre peu à peu les civilisations. Pour l’instant, je me suis concentré sur les Celtes et les Romains dans le jeu à 2 et les Perses dans le jeu solo.

J’ai (re)découvert un “designer dairy” des auteurs du jeu. Avant d’avoir le jeu sous la main, je vous avoue que je ne comprenais absolument rien mais depuis mes premières parties, je les trouve limpides et très instructifs sur les plans stratégiques possibles lors des parties découverte.
 
J’apprécie particulièrement ces jeux où le thème transpire à travers les mécaniques.
Je me suis mis en tête de traduire ces articles pour que mes partenaires de jeu profitent au mieux du jeu…

Voici par exemple mes traductions :

Pour les Perses.
Pour les Celtes.
Pour les Romains.
Pour les Carthaginois.
Pour les Scythes.

En attendant les autres…

Une vidéo qui explique succinctement le principe du jeu et les règles est sortie sur est la page Youtube du Renard Ludique. Je trouve la vidéo vraiment bien faite, je la partage donc :
https://www.youtube.com/watch?v=Arj9EO4CcRk

Merci beaucoup.
Je comprends bien le mécanisme et surtout son intérêt grâce à ces explications.
il est donc temps de refaire une partie pour éprouver tout ça. 
Merci encore et bon dimanche :kissing_heart:

Merci beaucoup.
Je comprends bien le mécanisme et surtout son intérêt grâce à ces explications.
il est donc temps de refaire une partie pour éprouver tout ça. 
Merci encore et bon dimanche :kissing_heart:

Des retours sur la qualité de la VF?

Qualité de la traduction ? Et surtout correction des erratas / oublis de règles (surtout pour le solo)?

merci d’avance

Merci à vous pour les précieuses infos en attendant cette &%$§" de version Classics anglaise que je n’en peux plus d’attendre ! surprise

J’ai rapidement regardé par rapport au fichier d’errata dispo sur BGG.

Les errata “Resolving Bot cards”, “Aquire and Breakthrough”, “If you win a campaign game”, “Qin table”, carte “Hannibal”, “prospérité grecque”, “portails”, “grimoires perdus” ont été corrigés.

Le gros point noir c’est que l’errata Unrest/Instabilité du mode solo n’est pas corrigé : les tableaux n’ont pas été modifiés. Donc il faut être au courant que le BOT renvoie les instabilités au fur et à mesure qu’elles sont révélées dans son jeu.
Heureusement, c’est une ligne de règle et elle est universelle : donc, tu peux corriger “à la main”…

Il reste aussi quelques erreurs bien moins importantes qui n’ont peut être été détectées qu’après l’envoi des fichiers aux imprimeurs : les errata “Suprême Ruler Mode”, le tableau du statut Empire des Scythe, les cartes “Carthage”, “Crète”, et “Flotte Atlante” n’ont pas été corrigés.

Concernant la traduction, je n’ai pas noté de bizarrerie. J’ai un peu tiqué en voyant que le terme “Revolt” a été traduit par “Pacifier”… C’est pas du tout la même chose, mais je préfère finalement l’image de la version française !

Dans le deck Celte, je n’ai pas trop compris pourquoi avoir traduit “Britannia” en “Britannie” car le terme est apparemment plutôt latin qu’anglais… mais bon, on pinaille, on pinaille… Bref, c’est globalement du tout bon à mes yeux ! 

Attention, je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder !

Grand merci pour ton retour.

Concernant la traduction, ce que tu énonces ne me dérange pas. Oui revolt et pacifier, ce n’est pas pareil mais cela ne change pas le game play du jeu (ou d’une carte. C’est con mais un « . » ou une « , » peut complètement changer l’effet d’une carte) et je ne suis pas tatillon donc c’est tout bon à priori.

Concernant le mode solo, c’est juste l’histoire des instabilités qui n’ont pas été corrigées (ce qui change tout en réalité mais à partir du moment où on le sait) ou il y’a des erreurs dans les tableaux de résolution du bot ? C’est un peu plus pénible s’il faut modifier plusieurs tableaux…

Il y aurait un erratum du tableau des Scythe qui n’a pas été corrigé (l’auteur dit que la correction devrait le rendre plus compétitif…).

Voici la version corrigée en VO dispo sur BGG :


Alors que moi, je lis en VF :

“Si possible, abandonnez 3 régions pour piocher une carte Renommée : sinon, dépensez tous les matériaux (ressources roses) et placez un nombre de cartes du deck C.I.V égal à la moitié des matériaux payés (arrondir au supérieur) dans la défausse.”

Il n’y avait qu’une autre erreur qui a été corrigé dans les tableaux du bot.
Par contre, je n’ai pas encore comparé l’intégralité des tableaux avec la VO (je n’ai le jeu que depuis vendredi…)

Un grand merci pour le temps passé, c’est vraiment sympa.

Pour l’instant, cela semble complètement ok comme version, je vais passer à l’achat d’ici Noël je pense :slight_smile:

Ah si quand même : un petit loupé pour les règles solo VF.
Un malheureux “copié collé” du premier livret de règle sur la mise en place du marché et on oublie de préciser qu’il faut mettre 6 cartes des paquets région/tradition/civilisé… comme pour jouer à 2.

Ca paraît logique quand on a lu le premier livret de règle, mais on peut être saisi d’un doute…

Ce soir, mes Perses, menés par Darius 1er se sont défaits des Macédoniens de Philippe II et Alexandre le Grand du bot C.I.V…


Un grand merci pour ce travail de comparaison cooper2005 :wink:

Je ne sais pas si tu as vu mais il existe un autre errata sur BGG qui comprend seulement quelques cartes à corriger. Parmi celles que tu n’as pas listé il y a (nom en VO) :

- Celtica
- Ambassador
- Cafall
- Lodestone compass

Si tu pouvais nous faire un petit comparatif pour ces cartes ce serait top !
Quand j’aurai reçu le jeu (d’ici 1 ou 2 jours) je pourrai faire également le comparatif si besoin.

En tout cas, ce merveilleux jeu arrivera prochainement à la maison. Vivement les vacances que je puisse m’y consacrer.

tonio71 dit :Un grand merci pour ce travail de comparaison cooper2005 ;)

Je ne sais pas si tu as vu mais il existe un autre errata sur BGG qui comprend seulement quelques cartes à corriger. Parmi celles que tu n'as pas listé il y a (nom en VO) :

- Celtica
- Ambassador
- Cafall
- Lodestone compass

Si tu pouvais nous faire un petit comparatif pour ces cartes ce serait top !
Quand j'aurai reçu le jeu (d'ici 1 ou 2 jours) je pourrai faire également le comparatif si besoin.

Celtica est corrigée (c'était une erreur de couleur sur la bannière : la VF est bien jaune comme pour toutes les régions)

J'ai l'impression que Ambassadeur et Cafall et Compas magnétique sont corrigées (j'ai comparé aux cartes corrigées sur BGG) mais je ne sais pas quelle étaient les erreurs au départ...
 

Bonjour,

Viens de jouer ma 1ère partie niveau Overlord après une vingtaine de parties jouées niveau inférieur.

Je joue les Scythes contre les Grecs.

Les Grecs passent rapidement côté Empire et se goinfrent de cartes History.
Mes Scythes collectionnent les Régions et récupèrent un maximum de Populations.

Aucune carte en History !

Je me prends une belle raclée, 41-85.

A rejouer pour tenter de gagner à ce niveau.

Bonnes parties.

Bien le bonjour,
je viens d’acquérir les 2 boîtes et ne sleevant que rarement mes jeux, j’ai décidé de sleever ceux là car après une première partie j’ai noté une certaine fragilité dans les cartes.
Par contre, pour ceux qui ont protégé leurs cartes, comment avez-vous organisé l’intérieur de la boîte vue que les cartes protégées ne rentrent plus? ça m’embête d’enlever le plastoc dedans il était bien pratique :frowning:

Hâte de déballer mon jeu (je le reçois demain).
Et hâte de participer à ce fil avec mes récits de parties à 2 joueurs sans sleeves.