Imperium, nos civilisations en mains.

Au Board Du Jeu dit :Bien le bonjour,
je viens d'acquérir les 2 boîtes et ne sleevant que rarement mes jeux, j'ai décidé de sleever ceux là car après une première partie j'ai noté une certaine fragilité dans les cartes.
Par contre, pour ceux qui ont protégé leurs cartes, comment avez-vous organisé l'intérieur de la boîte vue que les cartes protégées ne rentrent plus? ça m'embête d'enlever le plastoc dedans il était bien pratique :(

J'ai sleevé avec des Profit Ultrapro, ça rentre nickel dans l'insert.

Ce soir, j’ai joué les Carthaginois contre les Romains du bot C.I.V.

Comme prévu, la belle Didon permet à son peuple de s’installer, dès le commencement de la partie, sur une région fertile en matériaux.

Les premiers tours, je fais tourner le deck très rapidement, à la recherche des caravanes.
Je les trouverai en seconde place dans mon deck de cartes Nation.

Alors, à partir de ce moment, le combo marchands carthaginois + caravanes est époustouflant pour récupérer les cartes du marché.
De surcroît, je jouais avec la face A de la carte Puissance des Carthaginois, ce qui me permettait presque de “rembourser” mes achats.

Ce fût tellement grisant que j’ai - trop - fait gonfler mon deck, déraisonnablement (première erreur)… ce qui a ralenti mon évolution vers le statut d’Empire. Mes cartes progrès et conquête devenaient inutiles, réservées (garisonned) sous quelques régions, mais revenaient polluer ma défausse dès que je jouais ma gloire pour contrer le jeu des Romains qui piochaient régulièrement dans le deck Renommée (Fame).

Heureusement, les Romains ont aussi un peu tardé à passer au statut d’Empire - mais ont amassé un grand nombre de points de victoire à chaque carte de renommée qui leur permettent de convertir leurs jetons population en points de progrès.

Sans doute un peu trop habitué à la stratégie d’influence de mes premières parties avec les Perses, je me suis mis en chasse d’un maximum de cartes vassaux (Tributaries). Ce qui fût peut être ma seconde erreur, car elles ne m’ont pas été d’un grand usage.

Je n’ai pas finalement pas réussi à me débarrasser de toutes mes instabilités (Unrest) avant la fin de la partie…

Je finis quand même Roi des rois mais m’incline 64 à 72, finalement un peu déçu par mon score que je pensais un peu plus élevé tout au long de la partie.

Bonjour j’aurais aimé avoir un petit éclaircissement sur l’effet de certaines cartes.
lorsqu’il est dit : “abandonnez 3 régions…” Est ce qu’il faut avoir 3 cartes en jeu obligatoirement ou il faut comprendre jusqu’à 3
merci pour la réponse

grimfit dit :Bonjour j’aurais aimé avoir un petit éclaircissement sur l’effet de certaines cartes.
lorsqu’il est dit : “abandonnez 3 régions…” Est ce qu’il faut avoir 3 cartes en jeu obligatoirement ou il faut comprendre jusqu’à 3
merci pour la réponse 

https://www.trictrac.net/forum/post/544d6c958bc02109811d58cc5ac86bb3b60c

Pour la VF comme pour la VO, si je comprends bien, il manque une case sur tous les tableaux qui dit, quand c’est une carte Instabilités, on la remets dans la pioche des Instabilité. C’est bien ça ?


Mot-clef Acquérir : Quand on doit alimenter le marché, et que la pioche de la catégorie est vide.
VF : On cherche une carte de cette catégorie dans la pioche Principale.
VO : On prends la première carte de la pioche Principale, peu importe son type.
La VF serait donc dans l’erreur.

D’autres erreurs ?
​​​​​​Un endroit centralise les erreurs VF ?
Si besoin, avec mon modeste niveau d’anglais, je peux comparer les règles VO/VF ou les cartes si je peux trouver les VO sans erreurs quelques part…
​​​​​​
PS : je trouve les règles assez mal retranscrites avec pas mal de fautes. Je m’attendais à mieux d’Origames…

Marchou dit :Pour la VF comme pour la VO, si je comprends bien, il manque une case sur tous les tableaux qui dit, quand c'est une carte Instabilités, on la remets dans la pioche des Instabilité. C'est bien ça ?

Mot-clef Acquérir : Quand on doit alimenter le marché, et que la pioche de la catégorie est vide.
VF : On cherche une carte de cette catégorie dans la pioche Principale.
VO : On prends la première carte de la pioche Principale, peu importe son type.
La VF serait donc dans l'erreur.

D'autres erreurs ?
​​​​​​Un endroit centralise les erreurs VF ?
Si besoin, avec mon modeste niveau d'anglais, je peux comparer les règles VO/VF ou les cartes si je peux trouver les VO sans erreurs quelques part...
​​​​​​
PS : je trouve les règles assez mal retranscrites avec pas mal de fautes. Je m'attendais à mieux d'Origames...

Un sujet pour centraliser les erreurs de la VF : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

did_ dit :
Marchou dit :Pour la VF comme pour la VO, si je comprends bien, il manque une case sur tous les tableaux qui dit, quand c'est une carte Instabilités, on la remets dans la pioche des Instabilité. C'est bien ça ?

Mot-clef Acquérir : Quand on doit alimenter le marché, et que la pioche de la catégorie est vide.
VF : On cherche une carte de cette catégorie dans la pioche Principale.
VO : On prends la première carte de la pioche Principale, peu importe son type.
La VF serait donc dans l'erreur.

D'autres erreurs ?
​​​​​​Un endroit centralise les erreurs VF ?
Si besoin, avec mon modeste niveau d'anglais, je peux comparer les règles VO/VF ou les cartes si je peux trouver les VO sans erreurs quelques part...
​​​​​​
PS : je trouve les règles assez mal retranscrites avec pas mal de fautes. Je m'attendais à mieux d'Origames...

Un sujet pour centraliser les erreurs de la VF : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

Merci, j'y vais de ce pas !

Romain(1*) contre Celtes (2*) c'est un bon premier jeu ou Romain contre Perses(1*) serait mieux ?

J’ai joué contre les Perses et le bot a réalisé 110 points en mode Imperator (niveau 3), j’ai pas essayé contre les Celtes mais toutes les nations que j’ai testée à ce niveau ont fait autour de 100 points.

Je vais commencer par la difficulté la plus basse no

Première tentative avorté hier dont l’objectif était juste de débroussailler les règles en jouant.

Je voulais jouer les Grecs contre les Perses mais les grecs sont une civ difficile selon le classement.


Je joue donc les perses. Le tour joueur est finalement pas si compliqué à appréhender quand on  assimile les concepts.

Par contre 1ère action du Bot j’ai déjà bloqué. Carte région ça dit de la jouer. Jouer implique d’appliquer le texte de la carte ? Par ce que elle disait de réserver une carte et j’ai rien trouver y faisant mention pour l’ia.

Non, tu n’appliques jamais les actions écrites sur les cartes jouées par le bot, seulement l’action qui correspond au type de carte décrite dans le tableau.
Ici, jouer la carte signifie simplement la mettre en jeu.

Super merci !!

J’ai essayé de bien assimiler les règles avant de me lancer, puis j’ai tenté Romains contre Perses.
1h40 pour une première partie.
Quelques questions, quelques doutes. Mais plutôt que de perdre trop de temps, j’y suis allé au ressenti.
​​​​​​C’est assez déroutant, je pense que je vais me faire une petite aide de jeu avec les points importants.
Il y a probablement des approximations, j’ai gagné au niveau de difficulté le plus facile 75 à 54.

Voici ma stratégie avec les Romains : conquérir des régions, utiliser Prospérité pour gagner de la population, utiliser Gloire pour obtenir des cartes Renommée. Simple mais cela semble efficace.
Au tour qui déclenche la fin de partie (ou celui d’après), je passe en Empire, je retourne la carte Roi des Rois et j’épuise la pioche Principale. C’est courant tout ça ?

3 questions me viennent :
- (symbole Barbare)Quand la C.I.V. innove, quelle carte est archivée ?
- (symbole infini) Quand la C.I.V. acquere une région, quelle carte est archivée, la région ou la carte utilisée ?
- le décompte était hyper simple je trouve, en quelques minutes c’était terminé, quel est le problème ?

Prochaine tentative, j’hésite à inverser les rôles…Perses contre Romains C.I.V.

Quand la C.I.V. acquiert ou innove et que le tableau dit qu’il faut archiver une carte, cela se rapporte à la carte qu’elle vient de jouer. Celle qu’elle vient de récupérer du marché est mise sur son deck.

Le décompte du score de la CIV est effectivement facile.

Habituellement, ton score est plus difficile à calculer car les valeurs ? et * peuvent dépendre de l’emplacement des cartes (en jeu, dans l’histoire, réservée…) et des jetons que tu possèdes.
Il n’est quand même pas si pénible que ça (disons 5 min max…)

Hier, j’ai joué Gaulois contre le C.I.V Romains. Victoire des Gaulois 90 à 82.
Ma partie se termine comme la tienne : je retourne la carte “Roi des rois”, je deviens empire en mélangeant à la fin de mon tour (les Romains étaient déjà empire depuis quelques tours) et la pioche principale s’épuise au dernier tour qui suit…



Marchou dit :J'ai essayé de bien assimiler les règles avant de me lancer, puis j'ai tenté Romains contre Perses.
1h40 pour une première partie.
Quelques questions, quelques doutes. Mais plutôt que de perdre trop de temps, j'y suis allé au ressenti.
​​​​​​C'est assez déroutant, je pense que je vais me faire une petite aide de jeu avec les points importants.
Il y a probablement des approximations, j'ai gagné au niveau de difficulté le plus facile 75 à 54.

Voici ma stratégie avec les Romains : conquérir des régions, utiliser Prospérité pour gagner de la population, utiliser Gloire pour obtenir des cartes Renommée. Simple mais cela semble efficace.
Au tour qui déclenche la fin de partie (ou celui d'après), je passe en Empire, je retourne la carte Roi des Rois et j'épuise la pioche Principale. C'est courant tout ça ?

3 questions me viennent :
- (symbole Barbare)Quand la C.I.V. innove, quelle carte est archivée ?
- (symbole infini) Quand la C.I.V. acquere une région, quelle carte est archivée, la région ou la carte utilisée ?
- le décompte était hyper simple je trouve, en quelques minutes c'était terminé, quel est le problème ?

Prochaine tentative, j'hésite à inverser les rôles...Perses contre Romains C.I.V.

Je ne connais pas les Romains, mais j'imagine que leur Gloire fonctionne comme les autres : tu as bien appliquer de défausser 3 régions quand tu appliques la Gloire ? C'est une stratégique qui marche mais que je trouve perso longue, car il faudra remettre à nouveau 3 régions et que ces cartes gonflent ton paquets sans apporter par elles-même de PV.
Et ça dépend de l'adversaire, certains t'imposent d'abandonner des régions ce qui peut rendre difficile cette stratégie

Quand la C.I.V. acquiert ou innove et que le tableau dit qu'il faut archiver une carte, cela se rapporte à la carte qu'elle vient de jouer. Celle qu'elle vient de récupérer du marché est mise sur son deck.

Merci pour la précision.

@ocelau, oui j'ai bien appliqué la défausse...je confirme que ça prends de la place dans la main mais j'avais des pouvoirs pour défausser des cartes. Et Perse C.I.V. n'était pas agressif, il a cherché des Vassaux.

Ok c’est peut-être la façon typique de jouer les romains. Je n’ai pas souvent fait de stratégie rush renommé ( avec legends,  même si a priori les atlantes peuvent être très fort la dessus)

C’est intéressant ce début de discussion sur les romains. Je pensais pas toucher au jeu avant les vacances et j’ai enchaîné 6 parties en 3 jours. J’ai joué 6 fois les romains, 1 fois contre Carthage en niveau 3 puis une fois contre Carthage en niveau 5 et enfin 4 fois contre la macédoine au niveau 5.

Mes deux premières parties ont été des victoires, Carthage laissant tranquillement se développer et fournissant même des matériaux. J’ai sans doute dû faire des erreurs de règles car c’était les premières parties mais ça a bien déroulé.

Les 4 suivantes contre la Macédoine, je me suis fait retourné, de façon très violente  😀. Il faut que je repense à une stratégie mais pour l’instant je ne vois pas de solution mis à part être meilleur sur la gestion du marché.

Pour Glory, j’ai un sérieux doute sur son efficacité (tôt dans la partie j’entends). Il faut quand même dépenser 4 actions (3 pour les territoires et 1 pour la glory et oui je considère que les actions sur les territoires sont très faibles voir inexistantes et même potentiellement négatives pour le côté exil) pour récupérer une carte. Et sans compter que du coup on fait également tourner le deck moins vite de 3 cartes (potentiellement beaucoup plus car on n’est pas du tout sur de reposer les 3 territoires pendant le même cycle) donc c’est une fraction de carte développée en moins avec les points de victoire associés. Et en plus ça enlève des territoires donc potentiellement ça diminue l’efficacité d’une prospérité ou d’un port par exemple.

Pour Glory, j’aurais souvent tendance à l’utiliser en fin de partie pour scorer à fond. Après, c’est sur que si on récupère la carte offrant une action gratuite avec Glory c’est rentable mais tellement aléatoire… et encore avec 4 actions on doit pouvoir récupérer des cartes solides au marché. Finalement, le seul moment où j’utilise Glory tôt c’est quand le marché est vraiment mauvais mais c’est rare je trouve vu qu’on peut facilement le contrôler. 

Votre avis m’intéresse beaucoup à ce sujet. 

Concernant prospérité, avec les romains, là aussi j’ai un doute mais beaucoup moins tranché que pour Glory. Faire des actions de prospérité en fin de partie, c’est intéressant pour augmenter la population et scorer du point de victoire (1 point pour 3 pop et 1 point pour 2 ou 4 pop, voir 1 point pour 4 pop en plus avec la carte du marché qui va bien).
En début de partie par contre, faire une ou deux fois prospérité pour récupérer les matériaux et la pop nécessaires pour jouer les cartes c’est ok mais avoir deux prospérités c’est trop je trouve et surtout je suis très sceptique sur le fait de spamer les territoires… c’est beaucoup d’actions perdues, potentiellement très mauvaises avec l’exil contre les macédoniens qui rushent la fin de partie. Avec un port, les territoires marins sont chouettes par contre. Sachant qu’on a déjà la cité qui fournit une ressource par tour. 
Contre les Macédoniens, les deux parties où j’ai existé sont les parties où j’ai joué à contre courant du script romain. Très peu de récupération de territoires et pas de Glory avant la fin. Très grosse épuration de deck le plus vite possible (je tournais à 5-7 cartes pendant toute la période barbare en mettant même prospérité x2 en réserve). J’ai été aidé en récupérant tout de suite une autre cité et un port.
A noter que les territoires en nombre réduit aident à gérer le marché et donc trouver l’équilibre pour que le jeu ne se termine pas trop vite est compliqué.

Votre avis m’intéresse également beaucoup à ce sujet :slight_smile:

bref pas suffisamment de recul pour avoir une idée précise de la stratégie mais en tout cas la courbe de progression est vraiment excellente à ce jeu car jouer avec un peuple donné contre un autre peuple donné est déjà un vrai challenge mais les 56 combinaisons de peuple contre peuple sur une seule boîte ça offre une rejouabilité de folie.

C’est vraiment un excellent jeu.

Dommage que l’édition soit aussi mauvaise :frowning:

Les glory je suis assez d’accord sur ses limites , même si ça peut se tourner en avantage :
- effet de la région à la pose
- l’exil est un moyen de contrôler les cartes dispo en faisant un exil ( pouvoir le plus courant des régions )sur une carte intéressante pour un adversaire 
- l’exil permet d’accélérer la partie 
- remettre une carte en garnison selon besoin
- pas forcément incompatible avec prospérité, on peut temporiser glory le temps d’avoir passé prospérité avant
- les cartes renommées sont quand même super intéressantes 
- les dev il faut avoir les ressources,  parfois il n’y a pas besoin d’un un deck trop rapide

Comment expliquer thématiquement le système de réservation ?