Imperium, nos civilisations en mains.

Pour conquérir de nouveaux territoires, tu dois y déployer des garnisons.

Pourtant on peut y placer tout type de carte… Ça ne fait pas très garnison.

On peut essayer de l’interpréter en disant que lorsqu’on conquiert une nouvelle région, on peut y “délèguer” la gestion d’une tâche qui encombre notre deck… 

C’est vrai que si tu réserves une région, ça n’a pas trop de sens thématiquement. Mais il y a quand même peu d’intérêt à faire ça.
Pour les autres types de carte, je trouve que tu peux facilement imaginer qu’une partie de ta population investisse tes nouvelles colonies.

did_ dit :C'est vrai que si tu réserves une région, ça n'a pas trop de sens thématiquement. Mais il y a quand même peu d'intérêt à faire ça.
Pour les autres types de carte, je trouve que tu peux facilement imaginer qu'une partie de ta population investisse tes nouvelles colonies.

Ça m'est arrivé avec les Macédoniens, j'ai accumulé un certain nombre de Régions...

D'ailleurs je suis passé au niveau 3/5 (le normal) contre les Celtes, ils sont assez violents. J'ai perdu 70-84.

Je tente le match retour prochainement, les Celtes ont l'air sympa.

Il faut aussi que je m'essaye à la face A...

Question subsidiaire : l'auteur a nommé les types de cartes (Métropole, Chevalier,...) mais pas les types de Région.. étrange non ?

Bonsoir,

Les stats.
Ma 19ème partie.
Ma 2ème Niveau Overlord (maxi).
Ma 1ère victoire à ce niveau.

2H de partie. J’ai bien pris mon temps (avec plaisir) pour réfléchir bien comme il faut.

Je joue les Macédoniens contre les Perses (BOT).

Je vais pas mal jouer avec Prosperity/Conquer/Phalanx (très bonne cette carte) et Uxians.
Donc je joue Régions à fond.

Je passe côté Empire au 2/3 de la partie tandis que les Perses stagnent côté Barbares.

Et je gagne 62-47.

Toujours aussi bon ce jeu qui change à chaque partie.

Bonnes parties.

Petit bilan après 8 parties en solo avec Antique.
J’ai joué avec toutes les Nations, le bot également.
Je suis toujours 1er joueur, carte Puissance face B (sauf une fois) et le bot de niveau 3 (Imperator).

Romains (B) - Carthaginois : 50 - 76
Grecs (B) - Macédoniens : 71 - 114
Celtes (B) - Perses : 60 - 105
Macédoniens (B) - Scythes : 109 - 91
Perses (B) - Vikings : 98 - 84
Carthaginois (B) - Grecs : 74 - 94
Scythes (B) - Romains : 108 - 96
Vikings (A) - Celtes : 86 - 92 (:confused: le bot me fait piocher 3 instabilités sur son dernier tour ! -6 points dans les dents).

Trois, presque quatre, c’est passé à rien. Match nul donc :slight_smile:

En route pour Légendes.

Modif : correction des scores de la C.I.V. en supprimant les points de la carte Puissance qui ne doivent pas être pris en compte.

Je ne sais pas si tu as vu, il y a une Google sheet sur bgg pour enregistrer tous ses résultats :
 Game Statistics (Record Your Solo Plays) | Imperium: Classics

J’avais lu vite fait qu’un tel fichier existait mais je ne l’avais pas encore vu, merci pour le lien !

Si une carte de l’ia est une carte ne correspondant pas au statut dans lequel elle est (empire quand elle est barbare par exemple), la carte est ignorée ?

sakurazuka38 dit :Si une carte de l’ia est une carte ne correspondant pas au statut dans lequel elle est (empire quand elle est barbare par exemple), la carte est ignorée ? 

Non, il faut lire la table en cours. Tu as un exemple ?

Il a choppé la carte civilisé onagre au marché et je l’ai pioché pour le deck civ un des tours suivants.

Mais peut être que je n’aurai pas dû la prendre au marché à la base…mais j’ai rien trouvé qui semble l’empêcher ?

Il ne regarde pas le statut. Il prends une carte selon sa valeur de PV.
Pour la jouer, il faut juste regarder la table selon statut en cours. Juste faire attention aux Instabilités qui sont remises dans leur pile.
La vidéo du Renard Ludique montre bien comment faire en solo (attention à son décompte pour la CIV, totalement faux).

Ok donc il joue les cartes peut importe leur statut ? Et en statut barbare on regarde le tableau barbare même si c’est une carte empire et inversement ?

Oui, relis attentivement le déroulé du jeu CIV, il y a 2 pages avec les modifs de cartes et d’actions.

Petite question pour les possesseurs des 2 boîtes. 

Les cartes communes sont elles différentes entre Légendes et Antique ?? 

Merci d’avance

Oui (mais je crois qu’il y en a des communes).

Jost dit :Petite question pour les possesseurs des 2 boîtes. 
Les cartes communes sont elles différentes entre Légendes et Antique ?? 
Merci d’avance 

Cartes Civilisé (plutôt les mêmes)

2 joueurs et solo
-> 9 cartes communes sur 12 :
Exportations, Cataphractaire, Mercenaires, Développement urbain, Onagre, Métropole, Corruption, Usuriers, Education
-> 3 cartes différentes :
Pharmarcie, Monnaie, Temple (pour Antique)
Astronomie, Service civil, Amphithéatre (pour Légendes)

3 et 4 joueurs
-> 3 cartes de plus dont une identique
Drame et poésie, Merveille, Métropole (Antique)
Drame et poésie, Cartographie, Maçonnerie (Légendes)



Cartes Vassaux
Les cartes sont toutes différentes puisqu'on retrouve notamment en vassaux les peuples de l'autre boîte (avec chaque fois un effet ressemblant à une spécificité de jeu des peuples en question).

2 joueurs et solo
-> 9 cartes différentes :
Qin, Minoens, Ionien, Hittites, Egyptiens, Aksoumites, Sumériens, Assyriens, Arméniens (pour Antique)
Grecs, Vikings, Etrusques, Scythes, Phéniciens, Carthaginois, Perses, Celtes, Macédoniens (pour Légendes)

3 et 4 joueurs
-> 2 cartes de plus, différentes
Olmèques, Maurya (pour Antique)
Romains, Xiongnu (pour Légendes)



Cartes Renommée
Presque toutes différentes, une seule carte en commun : Grandiose

Tous nombres de joueurs
-> 7 cartes différentes sur 8 :
Magnificence, Glorieux, Infamie, Triomphe (x2), Grandeur, Eloges (pour Antique)
Impérial, Indépendant, Exceptionnel, Fier (x2), Illustre, Acclamé (pour Légendes)



Cartes Tradition (50/50)

2 joueurs et solo
->  9 cartes identiques sur 18 :
Cité (x3), Oracle, Diplomatie, Invasion, Masque de Jade, Anciens, Commandement
-> 9 cartes différentes :
Jeu, Chadouf, Agriculture, Sanctuaire, Port, Mysticisme, Navires, Ville (x2) (pour Antique)
Arts, Construction de routes, Qanat, Moulin à eau, Domestication, Religion, Code juridique, Monument, Espionnage (Légendes)

3 et 4 joueurs
-> 4 cartes de plus dont 2 identiques
Armée de métier, Ambassadeur, Rituels et cérémonies, Parchemin perdu (pour Antique)
Exploitation minière, Cité (une 4ème), Rituels et cérémonies, Parchemin perdu (pour Légendes)



Cartes Régions (toutes différentes)

2 joueurs et solo -> 13 différentes (je ne les cite pas, c'est un peu toujours pareil les régions)
3 et 4 joueurs -> 1 de plus, différente aussi dans les 2 boîtes





---

Petite question, grosse réponse.
J'ai mis à part les cartes à virer pour 3 et 4 joueurs parce que je les ai mises à part dans mes boîtes... et je me doute que c'est pas la config qui intéresse le plus.

Bonjour,
Je vais recevoir mon exemplaire VF sous le sapin et j’ai la chance de partir direct en vacances ensuite sans accès à internet.
Je compte bien en profitter pour jouer (surtout en solo).

Est-qu’il y a des erratas vraiment importants que je dois imperativement avoir pour ne pas gacher mon plaisir de la découverte?

Merci de votre aide.

Tu peux récupérer les règles du jeu à jour sur le site d’Origames.