Imperium, nos civilisations en mains.

Oui.

Merci did_ pour ta réactivité.

Romains 65 - Carthaginois C.I.V. 65 …snif…enlightened

En Barbare, les Carthaginois scorent bien sur les cartes Autres (3x-6/7 PV…).
En Empire, avec toutes les cartes “Autre”, il m’inonde de cartes Instabilités, je n’avais pas fait attention à cette ligne… 

Côté Romain, je ne suis même pas passé en Empire. J’ai du mal à les maîtriser, mon deck est trop gros et l’utilisation de Gloire n’aide pas…dire que ce n’est qu’une nation 1* !

Serré ! J’ai aussi eu du mal lors de ma partie avec les Romains.

Le très bon Etrigane vient de publier deux vidéos d’une partie solo.
https://www.youtube.com/watch?v=PO04BY5N1F4
https://www.youtube.com/watch?v=i8jgoD_ftCM

Je les ai simplement survolées pour l’instant mais j’ai relevé quelques erreurs de règles (notamment la confusion Innovate/BreakThrough), je pense qu’il n’a pas dû lire notre errata :).
Si quelqu’un avec un compte Youtube veut lui envoyer le lien, ça pourrait lui servir pour la prochaine partie.

Je lui ai partagé les règles modifiées et les fiches mais pas le forum. Je vais le faire, c’est une bonne idée !

Je vais continuer le visionnage surprise

A 1h42, il dit qu’il ne peut pas prendre de carte nation (s’il épuise sa pioche) car il y a un jeton Épuisé dessus. Mais pour moi à la fin du tour, il récupère ses jetons avant de piocher donc il aurait pu récupérer une carte nation. Non ?

Si c’est après la phase de nettoyage, il aurait pu piocher. Si c’est pendant sont tour et qu’il a ajouté le jeton juste avant, non.

C’est bien pendant la phase de Nettoyage.

Je lui ai envoyé les liens via BGG.

Bonjour,

Hé, pas facile à expliquer un jeu…ce jeu !

Je ne blâme pas l’auteur de cette vidéo dont j’apprécie le travail sur l’excellent Vin d’jeu et d’autant plus que c’est toujours moi qui me colle l’explication des nouveaux jeux ! (donc je sais de quoi je parle)

ICI ce cher Swatsh rame un peu.

Par exemple il se trompe sur les cartes récupérées avec les actions Acquire et Break Through, elles ne vont pas dans la défausse mais dans la main.

Allez, bonnes parties.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Hé, pas facile à expliquer un jeu...ce jeu !

Je ne blâme pas l'auteur de cette vidéo dont j'apprécie le travail sur l'excellent Vin d'jeu et d'autant plus que c'est toujours moi qui me colle l'explication des nouveaux jeux ! (donc je sais de quoi je parle)

ICI ce cher Swatsh rame un peu.

Par exemple il se trompe sur les cartes récupérées avec les actions Acquire et Break Through, elles ne vont pas dans la défausse mais dans la main.

Allez, bonnes parties.

broken heart
Pas encore regardé,  mais ne pas hésiter à le commenter,  c'est loin d'être négligeable par rapport à la dynamique du jeu ,très courant que perso je prends une carte pour la jouer de suite 

Je ferais bien quelques retours sur le jeu solo, en particulier sur les différences d’un bot à l’autre qui sont tout de même pas négligeables.
C’est vraiment pas pareil de jouer contre les Celtes…   …coucou les instabilités, 
les Vikings …coucou les effondrements,
ou les Macédoniens …coucou les roustes au score et le gavage forcené de régions. 
Mais j’ai un peu peur du divulgachage, c’est tout de même plus sympathique de découvrir les comportement des  adversaires par soit même.

De manière générale, c’est très intéressant de voir qu’il y a souvent des possibilités pour agir sur le jeu de la C.I.V. (le bot) en lui piquant certaines cartes. Il y parfois de grande variabilité face à une même C.I.V. en fonction de notre peuple. Je me souviens par exemple d’une partie avec les Carthaginois contre les Vikings ou je me faisait piller beaucoup de ressources. Mais cela restait négligeable par rapport à l’immensité de mon stock… …donc pas de problème pour moi. Cependant cet afflux de ressources pour le Viking lui permettait d’acheter des masses de cartes au marché ce qui a mis très vite fin à la partie. En revanche, en jouant les Scythe contre ces mêmes barbus du nord , les attaques étaient défendues et les Vikings n’achetaient pas grand chose.  …à la limite c’est moi qui allais faire leurs poches en volant des ressource ce qui les a empêcher de se développer.

Je prends l’exemple des Vikings, mais ce n’est vraiment pas celui qui me pose des problèmes pour l’instant, j’ai des Macédoniens à aller ratatiner …  …j’ai l’impression que les performances de cette C.I.V. là sont très dépendantes du hasard. Je l’ai vue monopoliser les régions de manière imparable et scorer des tour de fou grâce à ses régions. Je l’ai vue aussi ne pas faire grand chose dans une partie où les planètes ne s’étaient pas alignées pour l’acquisition de régions.

Pour l’instant j’ai joué avec:
- Macédoniens
- Romains
- Perses
- Scythes
- Carthaginois
- Celtes
- Viking
- Egyptiens heart
- Minoens (je ne sais pas trop quoi en penser, c’est subtil).

9 Peuples joués en une vingtaine de parties contre 7 C.I.V. (les sus-nommées moins les Egyptiens et les Minoens).

Les attaques ne sont mine de rien pas négligeables quelles que soient leur forme. J’essaie d’éviter dans laisser trop accessibles. Et effectivement il faut adapter.

Hier j’ai essayé Celtes Vs Carthaginois
Je m’attendais à des celtes plus violents que ça. J’ai commencé par des cartes nécessitant de la ressources, mais comme ils en ont peu, je suis parti dans l’optique d’une progression dédiée barbare d’autant que j’avais quelques cartes comme Oracle spécifiques barbares. Bon il s’avère que justement face aux carthaginois, j’avais matière à récupérer des ressources, donc c’était une précaution un peu inutile. Surtout que j’ai pu avoir un port, ce qui permet à la fois de récupérer de la ressource et en plus de reprendre des cartes de la défausse (je la trouve hyper puissante perso).
Un peu surpris donc par les celtes dont j’attendais jeu agressif (mais je pense que ça l’est surtout quand on passe empire, plusieurs cartes dev sont dédiées attaque). Par contre j’ai bien aimé leur côté “clan uni résistant” : pas trop de ressource ou cartes fortes, mais des moyens notamment de gérer les instabilités, de rappeler des cartes pour faire front. Bien aimé ce ressenti thématique. J’aime bien le traitement historique du jeu en général : sans être une simulation, on sent que l’auteur n’est pas resté dans des clichés et à essayer de faire connaître un peu plus les peuples (je ne connaissais pas les personnages Boadicée et Didon par exemple, ni la légende de la construction de Carthage ). 
Les carthaginois m’ont fait un peu peur en âge empire avec plusieurs fois l’occasion de me faire prendre des instabilités.
Je l’emporte finalement 94-78 après un dernier tour en double Gloire  (1 jouée, je rappelle par le port la carte et je refais Gloire sur les 3 régions restantes). En restant barbare, comme quoi c’est possible (j’ai quand même pris quelques cartes Empire de scoring que j’ai soit archivé soit mis en réserve).

Pas encore essayé macédoniens. Je vais peut-être refaire un peu de celte en essayant contre les romains par exemple pour voir ce que ça donne sans les ressources carthaginoises. Et après j’essaierai ces macédoniens (curieux des perses aussi)

Minoens j’avais bien aimé car c’est un peuple qui peut mettre en place du moteur de PV par progrès et pas seulement les cartes.

En lisant la fin de ton compte rendu je me pose une question.
Les cartes que l’on joue vont à la défausse immédiatement ou en fin de tour ?
Il me semblait qu’elles restaient sur la table et qu’elles étaient défaussées en fin de tour pour justement éviter de les rejouer.

Non tu les défausses tout de suite, après avoir appliqué entièrement l’effet de la carte.

ocelau dit :Les attaques ne sont mine de rien pas négligeables quelles que soient leur forme. J'essaie d'éviter dans laisser trop accessibles. Et effectivement il faut adapter.

Hier j'ai essayé Celtes Vs Carthaginois
 

Une petite question. Avec quelle face Celte as-tu joué ? Avec la face A il y a moyen de bien pourrir son adversaire car celui-ci prends une instabilité à chaque fois que tu acquiers une carte tradition.  ...et comme les Celtes marquent des points en fonction de ces cartes, il ne faut pas se priver ! Le fait de changer de face chez les Celtes modifie énormément leur agressivité.

Je viens de faire une partie Celtes (A) contre Macédoniens (Imperator).
....et j'ai été vraiment très agressif. J'avoue avoir choisi nos ancêtres les gaulois car je les imaginais très forts contre les macédoniens car ajouter des instabilités dans le deck macédonien permet de ralentir leur course aux régions.
Mais en plus, j'ai eu de la chance, car j'ai récupéré invasion et espionnage assez rapidement (oui j'ai joué avec le deck légende) qui m'ont permis de retirer des régions de leur jeu.
Je pense aussi avoir eu de la chance car j'ai remarqué que ces simili-Grecs peuvent scorer de manière très différente en fonction de l'ordre de sortie de leur cartes.

Il y a un enchainement catastrophique pour eux :
- 3 Régions
- Gloire   (défausser 3 régions pour piocher une carte renommée)
- Prospérité (1 ressource + 1 population par région posée)
- Autre carte (1 Point de progrès par région posée)

Qui est bien pire que
- 3 Régions
- Prospérité (1 ressource + 1 population par région posée)
- Autre carte (1 Point de progrès par région posée)
- Gloire   (défausser 3 régions pour piocher une carte renommée)

En effet, ce peuple marque énormément en fonction des régions posées ce qui est très variable d'un moment à l'autre de la partie. En plus avec mes cartes attaque j'ai dû au moins leur enlever 6 ou 7 régions pendant la partie. Et comme la C.I.V. a passé 2 ou 3 tours avec 3 instabilités dans son jeu.

Cela les a conduit à la banqueroute.
Je leur inflige une très lourde défaite 125-78    ....j'en ai fait de la Macédoine ...  ...de légumes

oui c’est une petite subtilité non négligeable.

A noter que pour cette raison qu’il y a la limite de ne pas pouvoir une carte à action libre plus d’une fois. Car en jouant avec la défausse et certaines combo, il est apparemment possible de partir en boucle infinie

Tilvert dit :
ocelau dit :Les attaques ne sont mine de rien pas négligeables quelles que soient leur forme. J'essaie d'éviter dans laisser trop accessibles. Et effectivement il faut adapter.

Hier j'ai essayé Celtes Vs Carthaginois
 

Une petite question. Avec quelle face Celte as-tu joué ? Avec la face A il y a moyen de bien pourrir son adversaire car celui-ci prends une instabilité à chaque fois que tu acquiers une carte tradition.  ...et comme les Celtes marquent des points en fonction de ces cartes, il ne faut pas se priver ! Le fait de changer de face chez les Celtes modifie énormément leur agressivité.

face B , par habitude. Mais c'est vrai qu'il faudrait que je passe aux faces A maintenant, vu visiblement ce que ça renforce dans le comportement de la nation

J’ai terminé ma deuxième série. Une partie avec chaque Nation de la boite Légendes, CIV de niveau 3.

Maurya (A) - Qin : 102 - 98
Égyptiens (A) - Minoens : 70 - 99
Olmèques (A) - Atlantes : 57 - 106
Arthuriens (A) - Utopiens : 130 - 122
Atlantes (A) - Arthuriens : 69 - 65
Utopiens (A) - Égyptiens : Effondrement
Qin (A) - Olmèques : 136 - 110
Minoens (A) - Maurya : 126 - 118

5 Victoires, en progrès.

Les Nations dans Légendes apportent pas mal de choses différentes. Quatre d’entre-elle ont de spécificités qui modifient beaucoup la manière de jouer (Arthuriens, Utopiens Atlantes et Qin) et sont particulièrement intéressantes. (Rajout : voir cinq, les Olmèques sont aussi particuliers).
J’ai trouvé les Arthuriens et le Utopiens vraiment au-dessus en terme de difficulté. J’ai bien réussi avec les Arthuriens avec qui j’ai réalisé un des mes plus gros score (130 pts). Mais j’ai perdu pied avec le Utopiens, débordé par les Instabilités, jusqu’à l’effondrement. Vraiment pas facile.
J’ai beaucoup aimé ma partie avec les Qin, les objectifs de constructions de la Muraille, la gestion de Légalisme/Confucianisme et celle de Mandat Céleste sont très sympas. Celle avec les Minoens, portés sur les jetons progrès aussi.

Ça reste un avis après une seule partie avec chaque Nation, c’est pas toujours très représentatif. Le résultat dépend aussi pas mal de la CIV en face, avec des comportement très différents (plus ou moins agressive) et des durées du jeu très variables selon la Nation. Je vais essayer de varier un peu les combinaisons maintenant.

C’est très intéressant tout ça, ça donne envie d’acheter Légendes. Il va être difficile d’attendre la V2, même si en l’achetant je ne pense pas y toucher avant l’année prochaine vu mes objectifs (voir ci-dessous).

Ce que j’ai mis récemment sur le sujet jeux solo : 
C’est vraiment plaisant d’approfondir la découverte d’une nation à Imperium. Je fais 7 parties par nation (soit 1 contre chaque autre) avant de changer.
4ème partie avec les Celtes (83) et j’exploite à fond la distribution des Instabilités.
Les Scythes (67) n’ont rien pu faire, vu qu’ils n’ont pas de Gloire immédiatement et qu’ils ont été fortement ralentis.
Par contre la partie se termine souvent quand la pioche principale est vide…quand je passe à peine en Empire. Vous avez le temps d’exploiter vos cartes vous ?

Je pensais que ça aurait peut-être cet effet sur toi. Oui la boîte Légendes est très intéressante et je ne doute pas qu’elle te plaira, mais jouer plusieurs fois avec les mêmes Nations comme tu le fais est aussi intéressant. Je n’ai pas encore autant de parties que toi, mais maintenant que j’ai fait le tour des Nations, je vais essayer d’en approfondir certaines.

De mon côté, le déclencheur de fin de partie est assez variable. La pioche principale peut-être un peu plus souvent, mais aussi, la fin du deck développement ou de la pioche Renommée régulièrement. J’ai l’impression que ça dépend beaucoup de la Nation de la CIV. L’auteur en parle un peu ici, j’ai envie de creuser de ce côté là pour essayer de les classer dans ce sens.
Plus je joue plus je me focalise sur les actions de la CIV et j’essaye de ne pas lui laisser certaines cartes, il y a moyen de la freiner un peu. Lors de mes dernières parties, j’ai assez bien réussi à limiter un peu sa vitesse pour arriver à faire ce que j’avais planifié et donc des scores plus importants. Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours le cas.