Imperium, nos civilisations en mains.

Marchou dit :C'est très intéressant tout ça, ça donne envie d'acheter Légendes. Il va être difficile d'attendre la V2

La V2 ? Mais le jeu vient à peine de sortir ! Ils vont modifier quoi à part sûrement la règle du jeu ? 

Halfly dit :
Marchou dit :C'est très intéressant tout ça, ça donne envie d'acheter Légendes. Il va être difficile d'attendre la V2

La V2 ? Mais le jeu vient à peine de sortir ! Ils vont modifier quoi à part sûrement la règle du jeu ? 

Corriger les règles et quelques coquilles sur les cartes : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises

J’ai bricolé une feuille de score VF inspirée d’un modèle dispo sur BGG.

Aperçu des tableaux solo et multijoueur :


Le fichier à imprimer est ici : https://boardgamegeek.com/filepage/233928/feuilles-de-score-solomulti-en-francais

Je reviens sur le fait de jouer plusieurs parties avec la même nation, il y a pas mal d’avantages entre autres : une meilleure connaissance du deck et bien sûr le pouvoir d’anticiper les enchaînements. 
Par contre le gros reproche c’est que c’est un peu répétitif et que finalement on joue de façon trop systématique une fois passer la découverte du deck. 
J’ai laissé tomber le principe d’enchaîner mes parties avec la même nation pour éviter justement de tomber dans la lassitude. 
Du coup je tire aléatoirement les 2 nations et forcément mon taux de victoire s’en ressent fortement mais bon je préfère ça plutôt que ne plus avoir de ressortir le jeu.

Oui, c’est vrai que le jeu de certaines Nations peut être assez scripté. Chacun trouvera l’équilibre creuser/découvrir selon ses goûts.

@Halfy, étant donné que j’ai imprimé les règles V2 et les cartes avec errata (celle de la boîte Antique est de très bonne qualité et on ne voit pas la différence avec l’original), je peux acheter Légendes sans problème (juste 3 cartes avec Errata, déjà imprimé en plus…) mais je sais que je ne vais pas pouvoir l’exploiter immédiatement donc autant patienter un peu jusqu’au retirage. Si j’ai envie d’y jouer avant, j’achèterai cette V1 :slight_smile:

@Jost, pour l’instant je ne m’en lasse pas, et changer d’adversaire demande à changer de stratégie aussi. Je n’ai fait que 18 parties pour l’instant, on va voir si je m’en lasse.
Dans ma tête je pense faire mes 56 parties (8 nations x 7 C.I.V.) puis acheter Légendes et faire de même puis soit jouer les 16 nations contre les 8 C.I.V. non affrontées soit mixer le tout et jouer au hasard comme tu le fais.
On en reparle dans 4-5 ans pour le bilan 

@did_, je ne vois jamais la fin du deck Développement, peut-être 1 fois sur mes 18 parties.
Je suis d’accord avec l’article sur les Macédoniens, j’ai perdu toutes mes parties contre eux.
Contre la C.I.V., j’essaye de ne pas lui laisser les cartes avec * ou celles qui combottent bien avec son tableau. Et j’essaye de récupérer les cartes * pertinentes avec ma stratégie.
Sympa tes tableaux !

Marchou dit :
Par contre la partie se termine souvent quand la pioche principale est vide...quand je passe à peine en Empire. Vous avez le temps d'exploiter vos cartes vous ?

Je finis quasiment toutes mes parties (solo) avec l'épuisement de la pioche, mais je pense que c'est lié à Legend que j'ai essentiellement pratiqué. Antique j'ai l'impression qu'il y a plus facilement moyen de finir notamment aux renommées ou même au développement (je vois que le perse peut accélérer là dessus).

Empire c'est variable selon la partie et aussi simplement les peuples, certains sont assez dédiés à vite passer empire. Même quand je finis à la pioche j'ai souvent eu le temps de faire 4-5 tours de deck en empire. Pas de sensation de frustration là dessus. Et puis empire n'est qu'une option de stratégie, pas forcément une finalité pour gagner.


Pour le fait de rejouer au même deck , j'ai tendance à faire :
- première j'y vais un peu au pif
- seconde j'essaie de bien exploiter mon deck parce que je vois bien que j'ai loupé des subtilités
- troisième où j'essaie de l'exploiter autrement.

Pas eu pour l'instant de sensation de faire le tour ainsi :
- adaptation à l'adversaire
- adaptation aux cartes sorties (pas la même si on a rapidement des bonus qui soutiennent les régions comme port ou agriculture, ou s'il y a plutôt des cartes agressives par exemple)
- adaptation à l'ordre de sorties. Plus ou moins flagrant suivant les deck mais typiquement la première carte Nation qui va être intégrée peut influencer la manière de jouer.

Pour les histoires de V2, je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre (enfin si on est motivé assez pour acheter une autre boîte laugh ) : les problèmes se situent surtout sur la règle, or la règle est la même pour les 2 boîtes. La vrai raison pour attendre une V2 serait plutôt d'avoir envie de prendre le temps (et il y a matière) d'explorer une boîte avant d'acheter une autre, et alors de se poser la question si à 1 mois près on peut attendre un retirage.
Et ça peut être un calcul risqué : le jeu a son petit succès d'estime , mais son format mine de rien assez exigeant fait que ça ne se vend peut-être pas tant que ça angry et qu'il pourrait ne pas y avoir de retirage  (c'est une hypothèse , ne pas paniquez pas  )

@Marchou. Après 7 parties avec les Romains, je dois avouer que je ne me voyais enchaîner avec les 8 nations de la boîte légendes, j’ai préféré opter pour une sélection aléatoire. Et finalement ça me convient bien mieux car je ne tomberai pas dans la routine. 
Le » problème «  ne se serait pas posé en ayant seulement la boîte antique. 
Là j’ai vraiment eu l’impression de jouer toujours de la même façon et du coup moins de plaisir.

Partie solo remarquable hier soir.
Je joue avec les Romains. Je n’avais utilisé cette Nation qu’une seule fois jusque là, lors de ma toute première partie de ce jeu. Je n’avais alors réalisé que le modeste score de 50 points, mais ayant fait plusieurs parties depuis, j’avais à cœur de m’améliorer.
Mon adversaire, les Vikings au niveau 3, ne s’est pas montré très agressif et m’a laissé dérouler mon jeu plutôt tranquillement.

Je pars sur une stratégie de conquête de territoires et acquiers de nombreuses Régions. Je vais en mettre jusqu’à huit en jeu, dont trois Fluviales et quatre Fertiles. Cela va s’avérer très intéressant puisque je réussi à acquérir les cartes Agriculture, Chadouf et Navires qui rapporteront à elles seules 21 points à la fin du jeu. Cette combinaison est très puissante.
Je joue plusieurs fois Prospérité (il y a en deux chez les Romains) pour gagner de nombreuses ressources, là encore grâce à mes Régions combinées à l’Agriculture, j’accumule facilement les Matériaux (jusqu’à 13 ou 14 par action) mais aussi les Populations. Ces dernières me permettront de réaliser beaucoup de points avec ma carte Puissance mais aussi avec Empereur Trajan et Mercenaires qui marquent toutes avec ces jetons. Ces trois cartes me rapporteront 30 points !
Je pose aussi trois Cités ou Métropoles que je réussi à valoriser avec Développement Urbain qui me rapporte 6 points supplémentaires.
Je joue la Gloire quatre fois dans la partie et grâce au pouvoir des Romains (face A de la carte puissance), je parviens à mettre la main sur des cartes qui rapportent beaucoup de points (deux Triomphes pour 22 points, Magnificence à 9 points et Éloge à 7 points).
J’accumule aussi 22 jetons Progrès au fil du jeu.

La fin de partie est déclenchée par l’épuisement de la pioche principale par la CIV, mais je termine aussi mon deck Développement lors de mon dernier tour et la CIV finira sa pioche Dynastie juste après moi. Au terme de la partie, toutes les pioches sont vides sauf celle des Renommées où il reste une carte. Il n’y a plus que deux cartes sur le marché, on a été au bout du bout !

Je finis avec un score de 146 points (à 82 pour les Vikings), mon record jusqu’ici !
Bon je reconnais que les astres étaient avec moi, ça ne se passe pas toujours aussi bien.

Ce fut une bonne partie en effet yes

Parties solo à affronter les Celtes

Partie 1: je pars avec macédonien que j’ai envie d’explorer. Je suis surtout concentré sur la gestion des instabilités que le celte envoie. Pas si pénible et plutôt intéressant, je gère le flux par rapport au seuil des 3 instabilités ou dès lors je fais directement un “Pacifier”. J’ai l’impression de plutôt bien gérer mais à l’arrivée je perds 52-65.

Partie 2 : J’aime plutôt bien les macédoniens plus subtils qu’ils paraissent, entre ressource Gloire et gestion d’âge. Je repars sur une nouvelle confrontation macédonien Vs Celte avec confiance :
- je remarque qu’en fait , contrairement au jeu naturel des celtes, il vaut mieux les laisser prendre des cartes Traditions : elles ne valent pas trop de points et tant qu’il en trouve il prend en plus de l’instabilité (c’est un acquérir)
- le truc le plus pénible ce sont les cartes d’attaques qui volent 1 ressource et surtout 1 PV, donc j’évite de lui en laisser.
- il y a au départ la carte Temple qui permet de gérer les instabilités. C’est du empire, je vise de ne pas trainer barbare et basculer empire rapidement. Je profite de ça de la gestion facile des territoires des macédoniens : en barbare je prends plusieurs cartes empire intéressante que je mets sous les territoires. Après passage empire, coup de gloire et je récupère tout et je fais l’opération inverse. 
J’avance pas mal, j’arrive empire. La carte développement me semble pas mal mais je manque un peu de ressources&habitants que j’utilise souvent pour conquête&progrès. J’enchaine quelques Gloires sympas (j’ai essayé Infamie, pas top cette carte). J’essaie de ne pas le laisser accumuler aussi de territoire.
Finalement ce sera une boucherie :
- il récupère assez vite ressource&pop et surtout convertis les 2 à un moment en PV (ressource en barbare, population en empire)
- lorsqu’il passe empire, son deck tourne très très vite car il archive quasi tout , tout en balançant des instabilités
défaite à nouveau 85-119 enlightened avec beaucoup de point qu’il a dû se faire sur les derniers tours empire.

Un peu circonspect : comment combattre ce bot qui en même temps va très vite, envoie des instabilités , amasse des ressources qu’il convertit en PV broken heart?
Un peu d’étude tranquillou du bot, un petit tour sur BGG et conclusion :
- pas de grosse erreur, le bot peut être effectivement monstrueux
- un petit doute sur conquête que je ne suis pas sûr de ne pas avoir géré comme carte barbare ce qui a dû (un peu) aidé à son accélération
- petite erreur aussi sur la résolution d’attaque : comme elle n’étaient parfois pas faisable, j’ai appliqué la ligne du dessous (résolution Renommée au lieu Tradition) ce qui a accéléré là aussi le deck
- globalement en fait les celtes faut pas les faire chier  : les attaques vaut mieux les prendre plutôt qu’il fasse son dev (toujours en terme de timing) et le laisser prendre des cartes traditions (à part quand ce sont celles à scoring  * )
- petite astuce vu sur BGG : j’utilise jamais l’option 1 PV-> 1 pop /2 ressources. Là, intéressant ici de le faire car du coup en conservant un peu de ressource mais pas de PV , je laisse l’attaque se faire mais avec un effet finalement assez faible puisqu’il récupère juste 1 ressource.


Partie 3
Je reviendrai aux macédoniens, là j’ai envie d’essayer les perses . Deck assez proche notamment la carte Développement en âge empire. Et gros avantage : le pouvoir face A permet de chercher des vassaux en dépensant 1 pop (ou 1 PV du coup ).
J’applique ce que j’ai retenu de la leçon. Il ne faut pas trainer et conclure vite la partie : je rush vers empire (en visant en première carte Développement pour finir la partie aux dev) tout en prenant des territoire qui font exiler des cartes. Je profite de la faiblesse du bot : il ne prend jamais en barbare de cartes Civilisé, donc j’accumule sereinement chacun de mes jetons Progrès sur la même carte (Corruption). Ca assure au passage de laisser de la place ailleurs pour exiler. Je lui laisse les cartes Tradition mais je lui prendrai quand même Chadouf par exemple et exilerai Agriculture.
Je gère comme prévu les attaques (en gardant toujours pas de progrès et au moins 1 ressource) et je prendrai le relai avec Cap qui permet de contrer une attaque.
Le timing du bot est bizarre : il affine très vite son deck me faisant un peu peur. Finalement c’est juste qu’il met du temps à rentrer dans son cycle où les Traditions appelle les Traditions
Fin de partie assez bizarre : c’est lui qui se retrouve à accumuler des Instabilités, à un moment je n’ose même plus jouer Corruption car ça épuiserait la pile. Entre les exil et le fait que le deck perses permet de facilement prendre des vassaux qui eux même vont souvent cherche des cartes, la partie se finit à la pioche, avant épuisement de mes développements.
Victoire 82 - 46 

Très fort les perses en face A : ça ne score quasiment rien , mais laisse toujours une actions dispo forte consistant à aller chercher des vassaux assez rémunérateurs en PV . Juste je trouve les vassaux de Antique globalement moins fun que ceux de Legende



 


Sympas les comptes rendus ocelau
Les Celtes sont effectivement des adversaires sérieux, il y a des Nations plus simples à jouer.

Pour me faire une idée de la force d’une CIV, je regarde les stats disponibles ici : https://imperiumstats.surge.sh/ (faut être patient, c’est long à charger).
Si tu sélectionnes Player count: solo, tu peux voir le tableau avec les taux de victoire du bot pour chaque Nation. Tu peux aussi filtrer par niveaux de jeu.
En mode normal, les Celtes sont en troisième position.

J’ai une erreur “quota exceeded” en essayant. Site chargé a priori. Pas bien grave, j’utilise l’appli très pratique pour le comptage / historique de mes parties. Pour le reste , les adversaires incarnés par le bot , je laisse la surprise  . Et , comme dans tous les solos, je ne cherche pas forcément le challenge au max, j’aime avoir du répondant mais aussi de l’espace pour me faire plaisir (là je suis en souverain , ça me convient bien)

Ca m’a un peu surpris que le bot semble se gérer à l’inverse d’un adversaire réel contre qui j’essaierai sans doute de prendre des Traditions alors que là je le laisse faire. Après tout pourquoi pas. Quelque part thématiquement, j’ai trouvé ça bien que finalement la meilleure manière de gérer un peuple de résistance (territoires et coutumes) tel que sont évoqués les celtes dans le jeu, ce soit de justement de les laisser vivre leur truc 

Oui je préfère moi aussi un bot pas trop furieux qui me laisse un peu développer mon jeu. Bon j’aime bien varier aussi.

Quand tu parles de l’appli, tu fais bien référence à celle-là : https://imperiumscorer.surge.sh/ ? Les stats en question viennent de cette appli.
J’ai moi aussi le même message d’erreur ce soir, l’auteur de l’appli explique que c’est parce qu’il utilise un compte Google database gratuit, limité à 50k par jour.

ocelau dit :...les Celtes

Lisant les déboires d'Ocelau (ses succès), j'ai voulu apprendre la vie aux Celtes. Pour les rosser, quoi de plus thématique que de prendre les Romains ?
Les Romains sont bien faits pour lutter contre les Celtes grâce au "Pain et les Jeux" qui permet de renvoyer les instabilités.
En plus de ça je récupère le "Mysticisme" ...carte à double tranchant qui permet d'avoir une action supplémentaire en défaussant 2 cartes au solstice qui seront souvent des instabilités. 
Je vais me la jouer sans gloire pour laisser poser mes provinces et je vais aussi poser 2 cités + Rome pour faire tourner mon deck. Certaines fois je ferai des tour d'innovation (j'ai dû en faire 3) quand je n'ai plus de cartes en mains. Ainsi je choppe les mercenaires (qui valorisent la population cool) , l'agriculture (qui valorise mes provinces cool), le développement urbain (qui valorise mes citées cool).
Un truc intéressant, c'est que les Celtes ne peuvent pas chopper les cartes empire donc j'ai placé tous mes marqueur progrès sur ces cartes et j'ai touché le gros lot angel...  ...même si les Celtes sont des voleurs de points de victoire.
Cette civilisation va à fond la caisse et moi aussi ....  ....au final c'est une victoire ....91-90 pour les Romains ... 
...Facile blush même pas peur ...crying...

@Did_
oui je parle de cette appli . J’avais essayé de mettre à jour les stats mais ça n’avait pas marché (pas insisté non plus). L’appli je la trouve top surtout en solo : pour les points du bot , souvent je compte en sélectionnant sa faction, puis je valide toutes ses cartes et je retire celles (les dev souvent) que le bot n’a pas intégré. Et pour mes points je pré-range tout par catégorie (de toute façon il faut le faire pour mettre dans la boîte) et avec les filtres sur les types de cartes c’est très facile de trouver les cartes présentes.

@Tilvert
joli 
marrant un tour Innover je le fais très rarement (alors que Pacifier je le fais souvent au moins 1 fois) . Les villes ça fait un moment que je n’en ai pas utilisé , sans doute parce que dans Antique j’ai beaucoup fait de peuples qui valorisent plutôt les Régions et souvent je ne fais pas les 2 ( les deux ont un rôle similaire de gestion de main et générateur de ressource). Je n’avais jamais aborder les villes comme accélérateur de deck, intéressant .


A ce jour j’ai testé 13 peuples au total, il m’en reste 3 : vikings, grecs (juste aperçu en tant que bot), scythe. Je suis impressionné par la variété des civilisations, alors qu’a priori on retrouve les même types d’effets, et même certaines cartes identiques/similaires (Gloire, Progrès…). Que ce soit en fait au niveau thème ou mécanique, ils ont réussi en quelques petites touches à rendre chaque civ complètement unique.

et content de lire que je ne suis pas le seul fan visiblement 

Ca y est , j’ai fini les 16 peuples (Solo )  laugh 

Compte-rendu des 3 dernières découvertes


Viking vs romain
Présence assez rapide des askoumites sur les cartes dispo qui en pouvoir donne des ressources (ce qui est assez pratique vu les romains qui m’empêchent d’accumuler des territoires et je n’ai pas non plus bien géré ma pioche de territoire) et 1 PV pas vassaux. Doublement intéressants : les vikings aiment les cartes à scoring variable et aussi plusieurs vassaux fonctionnent avec un pouvoir assez fort mais one shot car la carte part en histoire. Sauf que les viking n’ont pas d’histoire , donc ça reste .
Je vais me construire un petit combo entre la gestion des instabilités viking et les ioniens qui virent 2 instabilités d’un coup en action gratuite. Je vais accumuler pas mal de cartes à effets permanent , d’autant que je vais asservir aussi les Qin qui augmentent la main (bien pour ma gestion des instabilités) et scorent sur les effets permanent posés. Parmi eux, Saga qui agit comme une Histoire en mieux ( effet solstice, scoring). Je n’utiliserai pas le peigne, donc pas de carte Empire globalement plus forte, mais pas gênant
A l’arrivée partie menée assez rapidement par les romains et victoire 84-70. J’aurais pas mal joué sur les scoring variable avec, compte tenu de la vitesse 44 PV pour 10 cartes, ce qui est une moyenne plutôt honorable de vitesse du jeu (cartes pas toutes rentabilisées).
Gros coup de coeur pour ces Viking . J’adore la gestion du timing de leur deck nation, des instabilités, du manque d’histoire, des cartes agressives. Typiquement un peuple avec la fois de la personnalité et une multitude de façon de l’aborder.
( et comme d’hab , un petit tour sur wikipedia, pour comprendre certains faits historiques évoquées )


Grecs Vs Viking
Petite analyse du viking : vol de ressource, bon ça va encore être en flux tendu ce truc. Je vois des villes dispo en début de partie et j’ai vu qu’il y a une prospérité grecque qui les exploite. Je pars là dessus, sachant que l’idéal sera d’avoir Développement urbain que je pourrai prendre dès qu’il apparaitra ( facilité des grecs par leur pouvoir de prendre une carte civilisé). 
Ca c’était le plan no.
Malheureusement, développement urbain va arriver très tard (je réussirai à le prendre quand même) et le prospérité grecque fait “juste” piocher et non des ressources comme je prévoyais. Je navigue un peu à vue, même si ça va pas mal, mon deck tourne très vite. Finalement après avoir joué l’économe sur les ressources pour ne pas alimenter le viking, je sors la grande voile et collecte des ressources par monnaie et pharamacie. Je prends peu de territoires mais fait finalement plusieurs gloires (comme mon deck va vite mais j’ai peu de ressource, ça ne pose pas trop souci de l’alourdir un peu).
Finalement avec pas mal d’attaques de part et d’autres, des sollicitations à la Gloire la partie n’avance pas très vite. Je passe assez vite empire, pas de manière très stable car , comme le peuple Minoen , les grecs ont finalement pas de mal de cartes de départs exclusivement barbare. J’arrive un peu mieux à structurer les choses sur la fin, prenant par exemple l’usurier non pas pour son scoring mais pour exploiter les ressources désormais plus que suffisante.
Victoire finale : 127 - 101.
Je ne pensais pas que les scores seraient si haut, sachant qu’en plus il s’est vu encombré de 4 Instabilités.
Pas très emballé par les grecs angry, mais je pense que je les ai utilisé d’une mauvaise manière. C’est un peuple dédiée à beaucoup prendre de cartes et j’ai en fait surtout fait du PV brut (ce qui a marché cela dit). A revoir


Scythe Vs grecs
Scythe sera le dernier peuple à essayer, le seul que j’ai vu affronter en duel et non solo. J’avais été surpris par sa vitesse. 
Départ très poussif, les scythes ont des facilités pour récupérer des régions. Mais en soit ça ne score pas, d’autant que les régions de base scythes ne donnent pas de ressources. Pas mal d’instabilités, des cartes qui me semblent mettre un temps fou à poser et en plus le bot me pique toutes les cartes à scoring sur les régions. Pendant ce temps le deck grecs va vite et il passe rapidement empire.
Je profite du fait que le grec ignorent les territoires et j’y place mes token Progrès pour les récupérer ensuite. J’accumule ainsi pas mal de PV et je vais optimiser le trucs avec Minoens et Temples qui en génèrent et scorent là dessus. Et surtout, je vais vraiment l’impression d’enfin avoir un deck qui “chevauchent”. Ca tourne hyper vite, j’ai de quoi contrer les quelques attaques adverses, la possibiltiés de récupérer en main des territoires est un atout bien sympa permettant de mettre de côté des cartes ou même par effet de jeu de virer une carte de l’étalage. Je passe en trombe en empire, à peine ralenti par mes nombreuses cartes barbarares, j’ai accumulé des ressources et chaque tour j’intègre un nouveau Dev.
Victoire 96-74 
Beaucoup aimé ces scythes laugh, ce côté chevauchée rend bien, tant mécaniquement que thématiquement.


Bilan
Je suis toujours fan  après une trentaine de parties. Clairement mon jeu 2021 . 16 peuples tous différents alors qu’ils sont basés sur une même trame, ça frise le génie. De la stratégie de, l’adaptation, des combos juste comme il faut, un thème bien retranscrit. Pas vu mieux je pense depuis Terraforming mars.
Je suis un peu surpris du faible nombre d’avis : tout cumulé (Antique/légende, VO/VF) on est seulement à 16 avis enlightened (et encore il y a des doubles), alors que le jeu semble plutôt plaire. En plus son format top en solo est bien pratique en ces temps où on ne peut pas toujours trouver des joueurs.
- Réticences suite aux petits souci règles (voir errata) ?
- relative exigence du jeu ?
- longueur des parties ?
- juste trop d’autres jeux bien laugh

Pour la rédaction d’un avis, il me faudrait plus de retour sur des parties et pour l’instant le temps est limité. En plus, pour que l’avis soit pertinent, il faut un certain talent rédactionnel… et moi ça me prend du temps!^^!

Par contre, le coup des erratas, je le trouve vraiment problématique (même si j’ai pris le temps de les regarder)…

Le temps effectivement de “test” est notable . Autant sur d’autres jeux on pourrait vite laisser un avis, autant sur celui là on a envie de le faire après avoir essayé au moins une fois chaque peuple. Si on ajoute les premières parties un peu errante, ça retarde d’autant l’avis.

Les erratas sont dommages, Origame a bien réagi avec une mise à jour en ligne, même si la limite de ce genre de rattrapage c’est que les joueurs ne vont pas forcément voir. Surtout que , à part le problème sur la gestion des instabilités pour le bot en solo, il y a des erratas importants mais qui ne sautent pas forcément aux yeux ( = qu’on pense à aller voir la règle en ligne) comme la manière de réglementer les cartes quand un paquet est épuisé. 
Et ces errata sont d’autant dommage que ça concerne essentiellement la règle alors que la grande masse de carte a elle très peu d’erreurs ( si on compare à Root par exemple ou Spirit island de mémoire)

D’ailleurs, vu le nombre de jeux où il y a des erreurs sur les règles/cartes, est-ce que cela parait être une demande exagérée d’avoir un SAV qui proposerait les règles corrigées imprimées plutôt qu’un pdf?

Car, si je n’avais pas pris le temps de me promener sur les forums, à aucun moment je n’aurais pu savoir qu’il y avait des erreurs et serais passé à côté.

Et si ces erreurs sont fréquentes, pourquoi éditer une version papier des règles et ne pas préciser sur la boite qu’elles sont en pdf sur le site? (Perso, je ne suis absolument pas fan de cette option! J’aime avoir le papier entre les mains). Cela éviterait à des joueurs moins passionnés que nous d’avoir un jeu biaisé…

Le post n’est pas pour créer un débat houleux, c’est une réflexion personnelle et s’il n’a pas sa place ici, je le supprime et m’excuse par avance!^^!