Imperium, nos civilisations en mains.

Ils avaient fait ça pour Keyforge  : le jeu n’avait en gros que quelques rudiments de base et mots clé et les clés complètes étaient en ligne. Ca avait été moyennement bien accueilli 

Sur les règles, j’avais lu un article de Cole Werle (auteur notamment de Root) qui expliquait qu’il était naturelle pour lui qu’une règle soit vivante, qu’elle voit des ajustements suite à la pratique du jeu. Je trouve ça intéressant comme approche et assez justifié. Au delà des erreurs de traduction, ça peut être un vrai besoin de faire vivre un jeu.

Là pour le coup, je ne sais pas trop ce qu’a fait Origame. Etant donné certaines refontes complètes de paragraphe, j’ai l’impression que , le jeu en VO ayant une règle originale dont il a été reproché le manque de clarté, ils ont voulu en profiter pour améliorer ça, mais du coup faisant apparaître des erreurs à trop prendre d’initiative de reformulation. Pour le pdf imprimé, je ne sais pas si ça peut se demander.  

Ou alors retirage, mais je n’ai pas l’impression que c’est un jeu qui s’épuise très vite ( je le vois en stock en ligne) , donc pas sûr qu’il y en ait un  angry

Merci pour ces éclairages, ça montre certaines difficultés que peuvent rencontrer un éditeur et les choix auxquels il peut faire face!

ocelau dit :Ou alors retirage, mais je n'ai pas l'impression que c'est un jeu qui s'épuise très vite ( je le vois en stock en ligne) , donc pas sûr qu'il y en ait un  angry

Hum...je ne suis pas pressé pour Légendes mais j'espère bien qu'il y aura un retirage ! Ou alors je le prends maintenant...

Marchou dit :
ocelau dit :Ou alors retirage, mais je n'ai pas l'impression que c'est un jeu qui s'épuise très vite ( je le vois en stock en ligne) , donc pas sûr qu'il y en ait un  angry

Hum...je ne suis pas pressé pour Légendes mais j'espère bien qu'il y aura un retirage ! Ou alors je le prends maintenant...

Au pire Légende je pense que c'est celui qui s'épuisera le moins vite. Je ne pense pas qu'il y ait un risque à attendre encore quelques mois (jusqu'à 1 an je dirais). Je parlais juste du cas du retirage pour règle corrigée, pas forcément sûr qu'il y en ait une. Juste que si le jeu met 1 an à s'épuiser, ce n'est pas sûr qu'il y ait retirage , donc PDF corrigé.
Après pour le retirage corrigé, si on a déjà Antique, pas de raison d'attendre (pour cette raison en tout cas) : la règle est la même et c'est essentiellement là dessus qu'il y avait le souci.

Petit retour après 3 parties (sans erreur ou presque) en solo.

J’ai joué les Perses contre les Macédoniens en mode normal (Imperator).
99 - 155
101 - 137
86 - 99

3 défaites ! L’écart se ressert mais je n’arrive pas à savoir si c’est moi qui joue mieux où si la CIV a moins de chance (moins de 6 au dé lors de la dernière partie, ordre des cartes…). J’ai même plus l’impression que c’est cette deuxième option. J’ai vraiment pas l’impression d’avoir de contrôle sur le jeu. 

Avez vous ressenti ça aussi sur vos premières parties ?

Autres questionnements, sur toutes mes parties je n’ai jamais utiliser l’action Innover, car j’ai toujours l’impression que les cartes dans ma main vont me permettre de mieux me mettre en place. Vous utilisez souvent cette action ?

J’arrive à jouer sans quasi revenir sur les règles mais des parties de 2 heures tout de même.

Un peu perturbé pour le moment par le jeu, je vais essayer de changer de nation pour voir. 

Si vous avez des conseils pour bien démarrer, je suis preneur.

Bonjour

2 conseils 

1 Le bot macédonien est très fort. Débute contre les perses ou les scythes (évite aussi les grecs).
2 Pour gagner, il faut comprendre la façon de jouer du bot pour le contrer. Sachant que chaque bot joue différemment, il y a de quoi faire.

De mon expérience, faire une série de parties en gardant la même civilisation permet de mieux connaître le deck et de peaufiner sa stratégie, après l’aléatoire des cartes à acquérir peut contribuer à améliorer son score ou pas. 

Concernant l’action Innover, je n’ai pas souvenir de l’avoir utilisée. 

Idem pour  la durée : je tourne entre 1h30 / 2h.  C’est un pour cela que je ne me vois pas y jouer à plus de 2.

Bonjour,

Je suis d’accord avec docsavage35, le bot Macédonien est très fort, les scores réalisés sur tes trois parties sont très élevés, essayes en un autre. Sois attentif à la manière dont ton adversaire marque des points et essaye de le limiter autant que possible.

L’ordre innover peut-être utile quand apparaît une carte intéressante pour ta stratégie et que tu ne veux pas la laisser passer. Je dirais que je l’utilise une fois toutes les deux ou trois parties.

Mes parties solo tournent aussi autour d’1h30 / 2h.

Oui, il faut faire plusieurs partie avec la même civ mais pas trop non plus, on tourne quand même vite en rond.

Merci pour toutes vos réponses !

Cela me rassure beaucoup pour le niveau des Macédoniens
mais aussi de lire que l’on peut contrer les bots.

En lisant le post, je n’ai pas l’impression que beaucoup de joueur pratique le mode campagne
qui moi m’attire beaucoup. Pour ceux qui l’ont essayé, qu’en avez vous pensé ?

Je ne peux que partager les réponses données ci-dessus.
- le Macédonien est très fort
- Innover ne sert que si tu as absolument besoin d’une carte (qui score notamment) et aucun moyen de l’obtenir sur le tour. C’est exceptionnel mais ça a le mérite d’exister.

J’ai fait 7 parties avec les Romains, contre chaque nation. Et en fonction de notre adversaire, on doit vraiment jouer différemment pour le gêner un max. Il faut aussi faire attention aux cartes-façons de scorer de notre nation, avec les Romain, je cherchais à poser des régions pour faire des Gloire.
Je suis presque arrivé au bout des Celtes et c’est vraiment différent, je cherche à récupérer des cartes Tradition (1, ça me permet de scorer. 2, ça envoie des Instabilités chez mon adversaire). Je fais très peu (pas) de Gloire.
Ce qui peut aussi faire varier une partie (car j’en enchaîne 7 avec chaque), c’est l’ordre d’apparition des cartes dans les pioches.

Ma moyenne est de 1h20 en solo.

Je ne vois pas vraiment l’intérêt du mode campagne.
Le jeu sera plus facile contre les premières nations que contre les dernières si j’ai bien compris. Comment voir si certaines nations sont plus dur à contrer que d’autres vu qu’on ne joue pas exactement avec les mêmes avantages/handicapes contre chacune ?
Je passe à côté de quelque chose ?

Merci pour ta réponse.

Pour la campagne, c’est le côté “jeu dans le jeu” dont je suis assez friand.
Et quand on gagne, on peut soit épurer notre deck soit gagner une carte qui rejoint notre deck de départ, 
je me dis qu’il doit y avoir des trucs sympa à faire.

Macédoniens : pour compléter (un peu en retard ) les bonnes remarques précédentes : ça dépend effectivement des bots et avec qui on joue : Macédoniens et perses (et romains) sont des peuples qui jouent pas mal sur les territoires/gloire . Donc , comme tout jeu asymétrique, il y a des affrontement plus difficile à gérer selon qu’ils s’accordent ou pas à l’adversaires (pas joué contre le bot macédoniens).

Conseil , surtout avec des peuples comme ceux là : attention à la Gloire. C’est très séduisant, j’ai l’impression que plusieurs joueurs découvrant le jeu se focalisent trop dessus. C’est un gros gain immédiat mais ça fait perdre du temps (pose des territoires, encombrement). Ca dépend des peuples, mais souvent je fais en fait une Gloire seulement avant de passer Empire :
- ça me permet d’avoir un deck assez rapide en tradition
- ça laisser du temps pour générer des ressources avec Prospérité. 
- j’en profite pour mettre à l’abri sous des territoire stable des cartes Empire pendant que je suis en tradition
- lorsque je passe empire j’ai moins forcément besoin de cette vitesse, je fais une Gloire et j’en profite pour récupérer d’éventuelles cartes Empire.

Campagne :
Pas essayé. Je m’étais toujours dit que je tenterai quand j’aurais fait le tour des peuples. Si c’est super tentant sur le papier, dans le pratique je ne sais pas si ce sera si bien que ça, car commencer maintenant en mode novice sera un peu fade et me donnera des bonus qui me rendront les niveaux suivant encore plus facile.

Tour innover :
je le fais assez rarement effectivement. Mais ça dépanne quand on a une carte intéressante et peu de choix ( par exemple quasiment que des territoires à poser). Ou après une bascule empire où on perds l’usage de Progrès/conquête et donc de moyens d’acquérir des cartes , le temps de se restructurer.


J’ai refait une partie avec les grecs ( grecs vs Scythe , mode souverain )
Les grecs m’avaient moyennement convaincu à ma première partie angry. Pas de trucs qui se détachent, impression que son scoring au volume de carte demandait de prendre un peu de tout.
En fait c’est tout l’inverse.
Sa face A (en fait je joue toujours comme ça maintenant) permet d’innover en Tradition/Civilisé, en gros je peux prendre à peu près n’importe quelle carte à n’importe quel moment. A côté de ça, le grec peut avoir des difficultés à avoir des ressources n’ayant notamment pas de Prospérité avant un moment. Donc on conclusion, on peut très facilement prendre des cartes, mais c’est cher, donc il faut pas mal viser la qualité. En période empire, on peut dans la même idée s’appuyer sur le phare pour aller reprendre des cartes en exil.
Sur cette partie, j’ai commencé avec un temple (mis de côté) pour épurer le deck en instabilité et me permettre de plus facilement faire acquérir que innover. J’ai enchaîné ensuite plusieurs cartes assez agressives comme exportation qui me permet à la fois d’avoir des ressources et envoyer des instabilités. J’investis dans plusieurs cartes Empire, donc je ne traîne pas ( le deck grec étant assez rapide de toute façon en Tradition) utilisant mes 2 cités surtout pour défausser-piocher. Comme j’ai 2 moyens de virer des instabilités je prends Mysticisme, qui donne une action supplémentaire au prix d’une instabilité.
Passé empire, j’ai commencé par la prospérité car mes ressources commencent à être trop juste pour les développements, le phare pour profiter de mes nombreuses cartes agressives (notamment Exportation que à plusieurs reprise j’enchaine 2 fois par tour : joué 1 fois, effet phare pour le remettre sur la pioche puis mercenaire ou jeux olympique pour piocher et donc le reprendre et le rejouer).
score final 126 - 57 
Gros écart dû à un jeu assez agressif d’un côté et plutôt bien optimisé en scoring (comme le permet le grec) de l’autre. Le bot scythe avait 5 instabilités dans son deck ( ses régulières pioches-défausse peuvent le rendre rapide mais font aussi que certaines cartes sortent mal).
Il sont bien en fait ces grecslaugh

ocelau dit :Macédoniens : pour compléter (un peu en retard ) les bonnes remarques précédentes : ça dépend effectivement des bots et avec qui on joue : Macédoniens et perses (et romains) sont des peuples qui jouent pas mal sur les territoires/gloire . Donc , comme tout jeu asymétrique, il y a des affrontement plus difficile à gérer selon qu'ils s'accordent ou pas à l'adversaires (pas joué contre le bot macédoniens).

Ah, ah, il n'est jamais trop tard bien au contraire. Et c'est bien l'avantage des forums vis à vis du reste (facebook, discord...). Merci justement de répondre, c'est toujours très intéressant d'avoir divers avis.

Conseil , surtout avec des peuples comme ceux là : attention à la Gloire. C'est très séduisant, j'ai l'impression que plusieurs joueurs découvrant le jeu se focalisent trop dessus. C'est un gros gain immédiat mais ça fait perdre du temps (pose des territoires, encombrement). Ca dépend des peuples, mais souvent je fais en fait une Gloire seulement avant de passer Empire :
- ça me permet d'avoir un deck assez rapide en tradition
- ça laisser du temps pour générer des ressources avec Prospérité. 
- j'en profite pour mettre à l'abri sous des territoire stable des cartes Empire pendant que je suis en tradition
- lorsque je passe empire j'ai moins forcément besoin de cette vitesse, je fais une Gloire et j'en profite pour récupérer d'éventuelles cartes Empire.

C'est exactement ça. Il y a juste à la dernière partie où j'ai commencé à me modérer et à moins enchaîner les gloires et j'ai pu apercevoir plein de nouvelle possibilité.

Campagne :
Pas essayé. Je m'étais toujours dit que je tenterai quand j'aurais fait le tour des peuples. Si c'est super tentant sur le papier, dans le pratique je ne sais pas si ce sera si bien que ça, car commencer maintenant en mode novice sera un peu fade et me donnera des bonus qui me rendront les niveaux suivant encore plus facile.

Comme je disais, je suis assez attiré par tout ce qui est mode campagne. Donc j'ai commencé hier, j'ai fait deux parties. C'est vraiment sympa le côté choix de fin de partie pour orienter notre futur développement stratégique. J'ai lu sur un autre forum les intensions de l'auteur. "Le but étant de faire différentes campagne et de tester divers stratégie à long terme et d'amener de la rejouabilité."

Après si vraiment tu maîtrise bien le jeu, il y a le mode campagne expert, si tu as peur que cela soit trop facile.


Tour innover :
je le fais assez rarement effectivement. Mais ça dépanne quand on a une carte intéressante et peu de choix ( par exemple quasiment que des territoires à poser). Ou après une bascule empire où on perds l'usage de Progrès/conquête et donc de moyens d'acquérir des cartes , le temps de se restructurer.

Bon, j'en ai toujours pas fait mais j'avoue que sur ma dernière partie, je me suis dis que dans certains cas, je pourrais bien y venir. Comme tu le dis avec une main avec quasi que des régions par exemple en fin de partie.

J'ai refait une partie avec les grecs ( grecs vs Scythe , mode souverain )
Les grecs m'avaient moyennement convaincu à ma première partie angry. Pas de trucs qui se détachent, impression que son scoring au volume de carte demandait de prendre un peu de tout.
En fait c'est tout l'inverse.
Sa face A (en fait je joue toujours comme ça maintenant) permet d'innover en Tradition/Civilisé, en gros je peux prendre à peu près n'importe quelle carte à n'importe quel moment. A côté de ça, le grec peut avoir des difficultés à avoir des ressources n'ayant notamment pas de Prospérité avant un moment. Donc on conclusion, on peut très facilement prendre des cartes, mais c'est cher, donc il faut pas mal viser la qualité. En période empire, on peut dans la même idée s'appuyer sur le phare pour aller reprendre des cartes en exil.
Sur cette partie, j'ai commencé avec un temple (mis de côté) pour épurer le deck en instabilité et me permettre de plus facilement faire acquérir que innover. J'ai enchaîné ensuite plusieurs cartes assez agressives comme exportation qui me permet à la fois d'avoir des ressources et envoyer des instabilités. J'investis dans plusieurs cartes Empire, donc je ne traîne pas ( le deck grec étant assez rapide de toute façon en Tradition) utilisant mes 2 cités surtout pour défausser-piocher. Comme j'ai 2 moyens de virer des instabilités je prends Mysticisme, qui donne une action supplémentaire au prix d'une instabilité.
Passé empire, j'ai commencé par la prospérité car mes ressources commencent à être trop juste pour les développements, le phare pour profiter de mes nombreuses cartes agressives (notamment Exportation que à plusieurs reprise j'enchaine 2 fois par tour : joué 1 fois, effet phare pour le remettre sur la pioche puis mercenaire ou jeux olympique pour piocher et donc le reprendre et le rejouer).
score final 126 - 57 
Gros écart dû à un jeu assez agressif d'un côté et plutôt bien optimisé en scoring (comme le permet le grec) de l'autre. Le bot scythe avait 5 instabilités dans son deck ( ses régulières pioches-défausse peuvent le rendre rapide mais font aussi que certaines cartes sortent mal).
Il sont bien en fait ces grecslaugh

Très sympa compte rendu ! Hâte de tester ces grecs !

 

Du coup intrigué j’ai regardé le mode campagne. Le truc de base effectivement je pense que ce sera trop facile : les premiers niveaux seront gagnés et la récompense me semble quand même top. Garder une carte pour la partie suivante, y compris par exemple des vassaux (direct 3PV et un pouvoir). Je pense qu’en fait la campagne tel quel est au contraire à faire en découvrant le jeu : ça permet de se concentrer sur la découverte d’1 peuple tout en ayant du challenge 

Le niveau au dessus c’est maitre suprême et là ça me paraît carrément chaud broken heart :
- 1 instabilité en réserve de moins à chaque partie (ça ça va dépendre contre qui ont va tomber , mais ça peut imposer de beaucoup passer de temps en début de partie à réduire l’instabilité)
- le bot gagne 1 PV chaque fois qu’il retourne 1 instabilité. A vue de nez, je pense que ça peut lui faire 15-20 PV

Mais c’est bien tentant cette histoire de garder des cartes en plus (ou en retirer, j’imagine une instabilité du deck de départ par exemple).

Je vais essayer de faire un mix :
- je garde l’idée dès la première partie qu’après chaque victoire je retire une instabilité
- partie 1 : je commence en souverain, niveau où je suis actuellement
- partie 2 : bascule en suzerain ( le bot joue 6 cartes)
- partie 3-4-5 : maitre suprême. Avec a priori 2 cartes intégrées dans mon deck de départ, je devrais tenir le choc 

je vous ferai un retour sur ce niveau bâtard et la campagne en général 


Sans rapport, une réflexion que je me suis fait : de manière générale, les peuples lorsqu’ils basculent empire n’ont souvent plus grand moyen d’acquérir de nouvelles cartes et pallier à l’obsolescence de Progrès et Conquête. Ca m’avait surtout paru flagrant sur une partie avec Minoens, mais en fait non. Et en plus dans les cartes communes, ben il y en a pas tant que ça non plus qui font ça ( de manière répétable j’entends et pas one shot comme les vassaux).
Du coup je me dis que Empire globalement c’est fort, mais c’est vraiment surtout la période Barbare qui va servir à poser les bases de la civ en étoffant le deck (d’où l’importance à ne pas précipiter aveuglement la bascule empire). Faudrait que je fasse plus attention aux actions que je fais en étant Empire (parce que du coup, on fait quoi en fait si a priori on acquière pas de cartes no). A noter que c’est surtout vrai avec les peuples face B . En face A , pour beaucoup ils ont un pouvoir permettant d’acquérir certaines cartes il me semble.

Par rapport à ta réflexion, il est vrai que le jeu est beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît lors des premières parties.

Je suis curieux de voir ce que donne Légendes no

ocelau dit :Du coup intrigué j'ai regardé le mode campagne. Le truc de base effectivement je pense que ce sera trop facile : les premiers niveaux seront gagnés et la récompense me semble quand même top. Garder une carte pour la partie suivante, y compris par exemple des vassaux (direct 3PV et un pouvoir). Je pense qu'en fait la campagne tel quel est au contraire à faire en découvrant le jeu : ça permet de se concentrer sur la découverte d'1 peuple tout en ayant du challenge 

Entièrement d'accord, c'est vraiment sympa de découvrir comme ça les différentes nations.
Ne l'ayant pas encore finis, je ne sais pas encore si c'est vraiment trop facile d'arriver au bout.


Le niveau au dessus c'est maitre suprême et là ça me paraît carrément chaud broken heart :
- 1 instabilité en réserve de moins à chaque partie (ça ça va dépendre contre qui ont va tomber , mais ça peut imposer de beaucoup passer de temps en début de partie à réduire l'instabilité)
- le bot gagne 1 PV chaque fois qu'il retourne 1 instabilité. A vue de nez, je pense que ça peut lui faire 15-20 PV

Mais c'est bien tentant cette histoire de garder des cartes en plus (ou en retirer, j'imagine une instabilité du deck de départ par exemple).

Je vais essayer de faire un mix :
- je garde l'idée dès la première partie qu'après chaque victoire je retire une instabilité
- partie 1 : je commence en souverain, niveau où je suis actuellement
- partie 2 : bascule en suzerain ( le bot joue 6 cartes)
- partie 3-4-5 : maitre suprême. Avec a priori 2 cartes intégrées dans mon deck de départ, je devrais tenir le choc 

je vous ferai un retour sur ce niveau bâtard et la campagne en général 

Hâte d'avoir ton avis sur le mode campagne et les choix de carte que tu garderas/enlèveras.
Et si tu trouves ton équilibre avec ta variante qui a l'air d'être un bon compromis.  


Sans rapport, une réflexion que je me suis fait : de manière générale, les peuples lorsqu'ils basculent empire n'ont souvent plus grand moyen d'acquérir de nouvelles cartes et pallier à l'obsolescence de Progrès et Conquête. Ca m'avait surtout paru flagrant sur une partie avec Minoens, mais en fait non. Et en plus dans les cartes communes, ben il y en a pas tant que ça non plus qui font ça ( de manière répétable j'entends et pas one shot comme les vassaux).
Du coup je me dis que Empire globalement c'est fort, mais c'est vraiment surtout la période Barbare qui va servir à poser les bases de la civ en étoffant le deck (d'où l'importance à ne pas précipiter aveuglement la bascule empire). Faudrait que je fasse plus attention aux actions que je fais en étant Empire (parce que du coup, on fait quoi en fait si a priori on acquière pas de cartes no). A noter que c'est surtout vrai avec les peuples face B . En face A , pour beaucoup ils ont un pouvoir permettant d'acquérir certaines cartes il me semble.

Je trouve que la face B enlève du charme au Nation. Autant, j'ai suivis les conseils pour mes 2 premières parties mais maintenant je pense que je resterais en face A.

 

Cela faisait longtemps qu’il me tentait et j’ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l’intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t’il les cartes sleevées ?

Uphir dit :Cela faisait longtemps qu'il me tentait et j'ai fini par craquer. Juste une question; apparemment, le rangement à l'intérieur de la boîte est super bien pensé, mais autorise t'il les cartes sleevées ?

T'embête pas, on ne mélange pas beaucoup les cartes... Et je ne suis pas sûr que tu vas y jouer tant que ça. 

Ah ? Le jeu a l’air sympa pourtant. Dois-je regretter mon achat ? Pourtant, celui là, il n’est pas du tout compulsif.