Imperium, nos civilisations en mains.

Bonjour,

IMPERIUM Classics

Je rejoue les Celtes contre les Romains donc.
Mais niveau 2 dit Warlord.
(après une victoire niveau 1, 81-75)

A ce niveau le deck Romain progresse un peu plus vite.
Le Bot défausse une carte de son deck chaque fin de tour.

Durant la partie j’ai comme l’impression que je ne joue pas efficacement.
En cours de jeu je change de stratégie comme de chemise !

Je papillonne.

Les Romains gagnent une carte Fame à 11 PV et engrangent les tokens de Progrès.
J’ai bien essayé de leur en voler avec une combo vol/défausse/retour en main mais trop tard.
Et puis me suis trop focalisé là-dessus au lieu de faire progresser mon deck Celte.
Les Romains se font 24 PV de tokens progrès !
broken heart

Bref j’ai mal joué.
Au final le Main deck se vide et je perds 69-82.

Suis prêt pour la revanche !

Bons jeux.

Ben, une belle défaite !

Niveau 2, donc.

Celtes contre Romains (bot)

Je perds 72-92 !

Bon, ça prouve que ce jeu a du répondant et monte bien en niveau.

Me reste plus qu’à comprendre pourquoi j’ai perdu et essayer de comprendre comment gagner !
surprise

Je vais encore insister avec mes Celtes contre ces satanés Romains.

Et pourtant j’habite à deux pas de Gergovie !

Tric Trac

Bonnes parties.

L’un des petits points pénibles du jeu c’est le scoring : il y a des cartes à scoring variable , juste là assez classique,  mais dépendant parfois de la position des cartes.

Et bonne nouvelle , j’ai trouvé sur BGG une appli de scoring : https://imperiumscorer.surge.sh/

pas essayé sur une vraie partie, mais j’ai essayé un peu de manip et ça a l’air bien foutu.  Il y a directement la liste des cartes triées avec des possibilités de filtre ( par exemple que les cartes Tributary), prise en compte de spécificités ( par exemple si carte sélectionnée pour un joueur elle n’est pas reproposées) la sélection de la civilisation et prise en compte de sa power card, 
Et possibilité de sauvegarder les parties

Reste plus qu’à avoir une VF de cette appli laugh

Bonjour ocelau,

Suis allé voir l’appli pour compter les PV et comme je suis nul (voire un peu réfractaire) en numérique, crois bien que je vais continuer à la main !

Personnellement je n’ai pas de difficulté-lassitude à compter les PV papier-crayon.

Merci tout de même !

Bonnes parties à toi.

Bonjour,

Imperium Classic/Legends

Je joue les Romains contre les Perses.

Je descends le temps de partie à 2H.
Plus de retour dans les règles pendant la partie. J’ai maintenant bien assimilé les p’tits points de règles qui me posaient question.
Les tours de jeu sont fluides.

Je gagne 91/76, niveau 2.

Je passe assez rapidement en mode Empire.
Quelques tours suivants c’est au tour des Perses.
Je n’ai pas trouvé les Perses-IA très agressifs.

Le deck romain déroule ses cartes Solstice, Régions.
J’utilise à fond les pouvoirs du Solstice (à ne pas oublier!) et je joue plusieurs fois ma carte Glory.

Sur cette partie j’ai appris à davantage épurer mon deck : History, « garnison », cartes qui font tourner le deck.

Ce deck-building est vraiment très plaisant à jouer.
C’est la première fois que je jouais les Romains après avoir joué plusieurs fois les Celtes.
Et ce qui est remarquable c’est que chaque deck-civilisation se joue différemment avec des sensations « builder » différentes.

Avec mes deux boîtes, cela promet de belles parties renouvelées.

Je vais rejouer les Romains sur quelques parties pour voir ce qu’il donne contre d’autres civilisations…

Pour ceux qui ont protégé leurs cartes vous avez pris quoi comme sleeves ?

Bonnes parties à tous.

Bonjour, je me suis mis il y a quelques jours à ce superbe jeu Imperium:Classics/Legends.

Mes premières parties furent difficiles, car les points de règles sont en effet nombreux et parfois cachés: par exemple, jusqu’à encore hier, j’avais oublié que le bot ne remélangeait son deck que lorsqu’il est en phase clean up.

La toute première, j’ai dû recommencer car je mettais des jetons progress sur toutes les cartes (à cause du “any card” de la règle).

Je joue systématiquement Persians contre Romans bot.

La première partie complète fut en niveau 1 (très facile), et j’avais gagné 116-60.
Du coup, depuis lors, je n’ai joué que contre le niveau 5 (overlord) et je n’ai pas gagné une seule fois laugh

Je commence à comprendre les finesses du jeu du deck persians, et je pense qu’en effet, vu le nombre de civilisations différentes, il y a de la rejouabilité, avant de tout maîtriser.

Pour info, mes scores jusqu’à maintenant (moi - bot):
89-121
85-124
99-141
92-140
97-111 (là, j’ai presque pu y croire!)
77-131
97-126
116-128 (là, j’ai essayé d’autres trucs)

Pour espérer gagner à ce niveau, il faut vraiment connaître sur le bout des doigts les cartes communes, le deck adverse, son propre deck, l’algo du bot contre lequel on joue, bref, je n’y suis pas encore! laugh

Pour répondre à kibitzercripure, j’ai protégé les cartes avec des perfect size KMC, pour que les cartes rentrent dans leur compartiment originel, et je dois dire que ça marche plutôt pas mal pour les paquets de 23 cartes.
S’il y en a plus, je les répartis sur des emplacements où il y a moins de c artes (tribus, par exemple).

Bien entendu, mon avis sur ce jeu est qu’il est extrêmement addictif, comme Dominion ou RFTG peuvent l’être, et comme en plus on joue seul contre le bot, on peut encore plus enchaîner les parties que quand il faut trouver des adversaires.

Une fois passés les écueils de petits points de règle au début, le jeu est vraiment excellent; d’ailleurs, la démarche “points de règles à franchir puis excellent jeu solo” m’a vraiment fait penser à comment j’avais abordé Mage Knight en son temps.

Bref SUPER JEU!

Et si un sujet s’ouvre sur le fonctionnement des bots par civilisation, je pourrai apporter ma pierre à la connaissance du bot romans, que je commence à avoir pas mal écumé.

kibitzerCripure dit :
Pour ceux qui ont protégé leurs cartes vous avez pris quoi comme sleeves ?

Pour avoir posé la même question à skinner , il a pris des 64x89 . De mon côté je n'ai finalement pas (encore?) sleevé. En fait les cartes tiennent bien . J'avais 2 manip qui me faisaient peur :
- mettre sous l'historique. rapidement ça forme un petit paquet donc facile à prendre d'autant que l'ordre n'a pas d'importance
- révéler les cartes du bot. Je fais levier avec une autre carte (solstice en général), ça se fait très bien sans risquer d'accrocher avec les ongles.
Du coup comme ça passe bien et que j'essaie d'éviter les sleeve (pour le plastique, et pour le toucher) , pour le moment je suis toujours "nature"

J'ai poursuivi mes parties solo. Après m'être fait la main avec les Mauryans et les Qin, je veux maintenant essayer au moins une partie de chaque autres civ. Panorama de ce que j'ai vu à ce jour (je vous ferai un topo avec recul quand j'aurai tout essayé  )
Mauryans : après avoir fait mes armes en peuple perso, je l'ai affronté en bot. Bien pénible , joue beaucoup sur les lieux tout en détruisant les nôtres , j'ai bien ressenti sur ce coup la nécessité d'adapter ma stratégie sur l'adversaire 
Qin : je manque de recul angry. Seul truc que j'ai vu c'est qu'il peut être très fort s'il a le temps de construire les 4 cartes de son murs. Le genre d'adversaire à surveiller le timing
Egyptian : m'a paru bien pété. Il passe vite en empire avec plein de dev assez fort. Et son pouvoir de base lui donnant une main à +1 (donc 6) m'a paru énorme. Mais j'ai l'impression que c'est aussi le piège : le deck est rapide mais du coup on peut se retrouver vite en phase de développement sans avoir eu le temps de récupérer les ressources nécessaires, et donc une obligation de ralentir , de faire frein moteur avec l'inertie naturelle . Si cette façon de jouer faussement pété est confirmée, c'est assez brillamment pensé.
Olmèque : on commence à entrer dans les peuples vraiment Legend, c'est à dire avec un contexte plus fictionnel et des façons de jouer atypique. Avec un concept très bizarre d'utiliser des masques de pierre pour activer les effets. Technique effectivement à jouer, mais dans le bon sens du terme. Me suis bien amusé avec en point d'orgue quelques sacrifices humains pour entrer dans la légende auprès des dieux 

niveau thème, un jeu presque culturel car ça s'appuie sur des choses assez précises et du coup je suis plusieurs fois allé voir sur le net à quoi correspondent les cartes (typiquement pourquoi les masques de pierre? en gros la civilisation olmèque est particulièrement remarquable pour leur talent dans la sculpture de personnages/tête en pierre )

J'ai essayé pour le scoring l'application dont j'avais mis précédemment le lien : top . l'ergonomie est un peu brute (au sens pas très esthétique) mais bougrement efficace. Ce que je fais c'est que du coup je fais 2 en 1 : en fin de partie je range les cartes dans leur paquet respectif en même temps que je les entre dans l'appli de scoring. Autre avantage : ça conserve mes parties précédente. Si je continue à apprécier (le jeu et l'appli) je verrai lorsque la VF approchera s'il y a moyen de franciser ça.

Niveau difficulté je suis en Imperator. Seul petit bémol d'ailleurs : pour l'instant j'ai tout gagné et assez tranquillement (la dernière avec Olmèque je fais 105-75) . Mais bon j'ai encore des marges de difficulté possible, et aussi quelques pétouilles de règles  . Et je ne cherche pas forcément la difficulté, juste du plaisir et un bot qui donne un peu de répondant pour avoir une tension.

EDIT pour Firebird
Oui la connaissance des cartes c'est un truc appréciable. Je commence à savoir sur quoi compter, les avantages de certaines cartes peu visibles. Et la connaissance des dev de la civilisation. J'aime bien cette idée que dans le dernier tier de la partie on accède à ça qui offre un panel de possibilité qui puisse répondre aux besoins selon notre stratégie (si on accumulé des unrest, des ressources ...) 

doublon

Bonsoir,

Je joue la Grèce pour la première fois contre la Macédonie.

Je commence à jouer un peu plus vite. Cette partie est descendue à 1H30.

Surprenant ce score si faible : je perds 62-66.

Allez, encore plein d’autres decks à découvrir…

Bonnes parties.

Bon ça y est j’ai enfin pris ma première défaite  Minoans 70 Vs Qin 83 (niveau Imperator) . Ca me rassure. A noter que sur les fois d’avant il me restait une boulette sur le bot puisque je faisais la même erreur que pour moi : je mettais ses cartes actives dans la défausse .  Difficile de savoir l’impact : d’un côté mon erreur devait accélérer son deck, de l’autre il utilisait plus facilement ses nouvelles cartes.

La civilisation minoans  joue sur les PV (points de progrès) elle a des manières d’en gagner mais aussi des développements qui demandent à en dépenser.  Je suis parti sur un petit deck qui filait assez vite et j’ai pu atteindre facilement les développements en me disant que je vais bien en profiter avec des possibilités de scorer à chaque solstice. Mais je suis allé trop vite , je n’ai pas acquis de cartes qui permettent d’étendre mon empire. Passé à l’âge Empire, ma civilisation s’est retrouvé repliée sur elle-même. Et malgré une stratégie cité qui marchait pas mal , j’ai essayé de ralentir le temps de valoriser mes PV, mais c’était trop tard. Très mauvais timing. Ca sent la civilisation potentiellement puissante mais délicate à manoeuvrer derrière son apparente simplicité.

J’ai pu à cette partie tester l’application en mode photo et ça marche super bien broken heart

Voilà, juste ça et l’appli reconnaît :
- les noms de toutes les cartes et leur scoring
- leur position : par exemple à gauche c’est le deck History, l’appli le reconnait car la carte du dessus c’est la power card. Idem si j’avais laissé des territoires avec des cartes en garnison.

Je trouve ça assez génial. Et pratique pour ce type de jeu avec plusieurs emplacements qui jouent leur rôle et pas mal d’interdépendance.

Je suis presque étonné qu’il n’y ait pas plus de jeux qui proposent ça : une appli qui ferait sur la base d’une photo de l’espace, tous les comptages de PV . Bon ce serait limité pour les jeux avec un plateau et beaucoup de choses étalées, mais typiquement pour des jeux de cartes ( 7 wonders par exemple) ça parait super adapté. J’ai entendu parler par exemple de la galère de comptage de Nidavelir et d’une appli, c’est un truc de saisi ou c’est comme là la possibilité de scorer sur la base d’une photo ?

Bon c’est pas tout je suis partagé : ma revanche avec les gens de Minos ou poursuivre l’exploration avec les trucs bizaroïdes comme les utopistes ou les Arthuriens  ?

Bonsoir ocelau,

Je joue systématiquement en mode Impertor maintenant.
Le temps de découvrir les différents decks.

10ème partie pour moi.

Bien content pour ta défaitecomme ça je me sens moins seul à perdre.

10 parties : 6 victoires et 4 défaites.

Ce jeu est vraiment original voire déroutant.
J’ai voulu jouer contre les Celtes et je perds à chaque fois.

Ils ne font que nous balancer des cartes Unrest.
J’ai passé mon temps à essayer de m’en débarrasser.

De plus j’ai trouvé le deck Vikings très compliqué à jouer.

Tes impressions sur le deck Viking à jouer ?
Sur le deck Celtes comme Bot ?

Si jamais tu joues Vikings contre Celtes (Bot), j’aimerais bien avoir tes impressions, comment tu as joué.
Merci pour tes retours.

Mais comme ce jeu donne envie de le découvrir encore plus…et ce jeu propose une sacrée bonne courbe de progression.

PS : tu dis “A noter que sur les fois d’avant il me restait une boulette sur le bot puisque je faisais la même erreur que pour moi : je mettais ses cartes actives dans la défausse.”
Tu parles des cartes avec le symbole infini qui devraient rester en jeu, c’est ça ?

Pour la boulette c’était pour toutes les cartes dont je faisais l’acquisition. Par réflexe je mettais dans la défausse (comme la plupart des deckbuilding) et non dans la main. J’avais rectifié pour moi (je prenais en main) mais ce n’est qu’à la partie précédente que j’ai réagi que je faisais la même erreur pour résoudre le bot : je mettais ses cartes acquises dans sa défausse et non sur le dessus de son deck.
Du coup jusqu’ici oui souvent gagné, mais avec des coquilles de ma part qui invalide le truc quand même no . On va dire que je vais compter mes perfs qu’à partir de maintenant 

Pour les conseils viking/celte je ne pourrai pas t’aider, car je n’ai que la boîte Legend, pas Classic. Je prévois l’acquisition de cette boîte en VF , si d’ici là tu as encore un souci j’essaierai de t’aider 

Ce que je peux dire c’est que Unrest, je m’autorise parfois un tour à vide de révolution. Voir si que j’en ai pas mal dans tous le deck, j’en garde volontairement en main pour espérer en avoir encore d’autres le tour suivante et faire une grosse révolte résolvant 3-4 unrest d’un coup (sans payer de ressources). Et ça doit dépendre des peuples. Les Mauryans par exemple ont des moyens de gérer assez facilement l’unrest (voir d’en tirer profit). Comme toujours dans les asymétriques, tu as facilement des profils plus difficile à gérer que d’autres, pas du fait de notion d’équilibre mais juste parce que le bot serait un “anti-” par rapport au style de civilisation que tu joues.

Autre truc d’ailleurs que j’oublie souvent : la possibilité de faire “Innovate”. On ne fait rien pendant le tour sauf un breakthrough sur le symbole de son choix. S’il s’agit d’un beau combo ou d’un moyen de sortir d’une mauvaise passe (comme mon cas où je me retrouvais avec peu de moyen d’acquisition de carte). Et c’est un Breathough donc pas de Unrest du coup aussi rentable que du coup avec 1) acquisition 2) retour d’un Unrest)

J’avais oublié de dire aussi que j’ai bien descendu mon temps, j’ai été un peu en dessous de 2h sur cette partie alors que je découvrais ma civ. Avec une civ qu’on connait bien ça doit se jouer en 90 minutes

ocelau dit :
Bonjour ocelau,Pour la boulette c'était pour toutes les cartes dont je faisais l'acquisition. Par réflexe je mettais dans la défausse (comme la plupart des deckbuilding) et non dans la main.
Ok, oulala, ça va changer radicalement ta façon de jouer. Tu vas redécouvrir le jeu !

Ce que je peux dire c'est que Unrest, je m'autorise parfois un tour à vide de révolution. Voir si que j'en ai pas mal dans tous le deck, j'en garde volontairement en main pour espérer en avoir encore d'autres le tour suivante et faire une grosse révolte résolvant 3-4 unrest d'un coup (sans payer de ressources).
Voui, je fais ça aussi. Mais contre les Celtes je l'ai fait trop de fois il me semble.

Autre truc d'ailleurs que j'oublie souvent : la possibilité de faire "Innovate".
Oui Innovate est une action que j'utilise de temps en temps.

J'avais oublié de dire aussi que j'ai bien descendu mon temps, j'ai été un peu en dessous de 2h sur cette partie alors que je découvrais ma civ. Avec une civ qu'on connait bien ça doit se jouer en 90 minutes
Pareil, je joue une partie en 1H30, 1H45.
Je connais l'install par coeur (sans oublier les spécificités d'install de certaines civ').

Ce jeu remet en cause, à chaque partie, ta façon de jouer.
C'est un peu déstabilisant mais oh combien passionnant !

La découverte de ce jeu me rappelle un peu ma découverte de Innovation.
Singulier, déconcertant, innovant, attisant la curiosité.

Je te souhaite de belles parties de cet excellent jeu.

Revanche prise  , non pas avec le Minoans (je n’ai pas dit mon dernier mot ), je privilégie la découverte des peuples  

Atlantes Vs Qin 99 - 51.
Le style de Atlantes : pas de phase barbare direct empire. Et la capacité de faire des coups assez fort en “engloutissant” des cartes territoires.
J’ai évité le piège minoans et ne me suis pas rué sur ce genre de pouvoir auto-destructeur. Même risque aussi que les égyptiens, on attaque direct les cartes à développement, donc besoin de ressources. Que je trouverai tôt avec 2 cartes que j’aime bien : Route et Service civil (je trouve cette dernière assez fumé : 2 PV + prod 2 ressources + main à 6. Bon aussi c’est une carte type Civilisé). Je gère bien la pose/retrait de territoire et je ne cherche pas trop vite à virer les unrest, je mise plutôt sur mon dev Mur et fossé qui me permet sans action de gérer un unrest (toujours viré en défaussant des cartes, facile avec une main de 6 ). Je joue beaucoup l’expansion de territoire mais plus pour les engloutir par activation des effets. Bref inexorable montée des eaux sur les scores.
Sympa ce peuple, différent encore une fois dans l’esprit général.

A noter dans les encore petites erreurs angry: à mise en place je ne mettais pas un token Progrès sur les cartes avancées (ce qui ici était bien pratique puisque, commençant en empire, je pouvais directement exploiter les cartes avancées.

Avis
Encore tôt pour un avis quasi définitif, notamment sur l’équilibre (Cf Service civil) et aussi l’intérêt de la sophistication du bot. Mais je commence à mieux voir ce qui me plait :

- l’asymétrie : oui déjà évoqué. Les peuples se jouent différemment

- le renouvellement. Clairement la conduite de ma partie a tenu au fait que j’ai eu l’occasion d’avoir tôt un moteur de ressource, j’ai du coup pas eu trop besoin de cartes Inondation. Et je me faisais la remarque que j’utilisais aussi tous mes peuples avec Power card face B. 

- la sensation de civ : oui assez. Notamment dans le timing : durée suffisamment conséquente pour donner cette sensation d’ampleur mais sans aucun temps mort

- le deckbuilding que je vais développer un peu car je commence à mieux mettre les mots sur son intérêt 

deckbuilding
Pas de mal de choses assez différentes des autres du genre :

- nombre d’action : on ne joue pas toute la main. 5 cartes, seulement 3 sont jouées (et compter les acquisitions fraichement acquises en plus). Et le hic c’est que la plupart du temps, elles ont toutes un intérêt. Donc c’est une vrai affaire de choix. Poser de suite une Région pour épurer le deck et exploiter Prosperité ? Acquérir une carte ? 

- la rotation de deck. On a une vraie maitrise sur elle , par l’épure (pose de région, mise en garnison, en Histoire, élimination de trouble) , l’engorgement (nouvelles cartes avec Unrest) et le fait qu’on n’est pas obligé de défausser toute la main. Globalement plus on tourne vite, plus on injecte sans gros efforts de nouvelles cartes. Mais attention c’est vicieux : lorsqu’on est en empire, on acquiert à chaque fin de cycle une carte de développement. Problème : il y a un coût en ressource, et parfois il vaut mieux ralentir un peu pour s’assurer d’avoir les moyens. Et puis faire tourner vite veut aussi dire ne pas intégrer de nouvelles cartes et donc ne pas scorer.

- le système de garnison/histoire. Qui permet de réguler le deck. Et par exemple il arrive qu’on prenne des cartes surtout pour les PV bruts (ou pour éviter qu’un adversaire en profite) et ces cartes pourront être mise justement en garnison/History (ce qui peut être l’une des raisons de ne pas poser trop vite une Région)

- l’intérêt des ressources : il y a 2 types de ressources (en plus des jetons de progrès = PV) la ressource et la population. En fait , la plupart des cartes sont acquises par effets d’autres cartes, on n’a pas le système classique de regarder les pièces des cartes en main et en acheter des nouvelles. On est plus sur une idée de relation acquisiteur/cible

- les synergies : je reprochais un peu un manque de combo. En soit effectivement on n’a pas de système à la Star realms ou les synergies devront se faire avec les cartes en main. C’est par contre une synergie de tempo : il vaut mieux jouer certaines cartes avant d’autres. Et parfois on garderait une carte en main pour la rendre plus forte après les prochaines du deck. On va aussi pouvoir garder une carte en main pour avoir un levier d’action pour le tour suivant. Pour ça , et quelques autres éléments cités précédemment, le jeu le plus proche que je vois c’est A few Acres of Snow 

- le scoring/intérêt des cartes. Là encore pas vraiment de distinction avec les PV d’un côté les dev de l’autre. Il est important d’exploiter les cartes à PV variable, mais ça pourrait se faire soit en début de partie comme une ligne de conduite , soit en fin pour valoriser un axe. Pas aussi de cartes “morte” comme on en a traditionnellement, les cartes de début pourront servir toute la partie. En fait pas d’amélioration artificielle du deck (au début nul, à la fin complètement cheaté), les actions et les acquisition sont faites dans un but.

- le thème : tous ces éléments ne forment pas qu’un simple twist mécanique, je trouve que ça sert parfaitement le thème : l’évolution de la civilisation, ses moments de troubles, son style, ses époques, sa ligne de conduite mais aussi sa capacité à s’adapter aux opportunités. Pas de sensation de rythme automatique, l’impression que tout résulte du choix du joueur.  Et l’impossibilité de tout faire un peu comme TTA, la sensation de plusieurs curseurs à monter mais il faut trouver une harmonie à tout ça.

En fait Imperium c’est un peu la rencontre d’un Root pour le côté gestion asymétrique, AFAOS pour la gestion du deck, de TTA pour la sensation de civ et Innovation pour le côté un peu bordélique et fun 

Mais chuuuuuut, ils vont pas en avoir imprimé assez, si tu continues comme ça ! wink

Perso je n’ai pas le courage de développer autant, mais je confirme une chose : ce jeu est absolument excellent. (J’ai les deux boîtes légendes et classiques). Hautement recommandé.

Ce soir je joue Minoans Vs Qin (niveau Imperator), comme ocelau

J’ai pour ma part testé ma première partie en niveau Overlord, en jouant les Scythians contre les Carthaginois. Je gagne 78 à 70, mais j’ai tout de même eu de la chance à mon avis. En tout cas, ça rigole moins, c’est sûr.

Skinner dit :J'ai pour ma part testé ma première partie en niveau Overlord, en jouant les Scythians contre les Carthaginois. Je gagne 78 à 70, mais j'ai tout de même eu de la chance à mon avis. En tout cas, ça rigole moins, c'est sûr.

Bonjour Skinner,

J'ai joué 2 fois les Scythes et j'ai perdu les 2 fois (niveau Imperator).
Contre les Perses et ces satanés Celtes que je trouve très "violents".

Bonnes parties.

kibitzerCripure dit :
Skinner dit :J'ai pour ma part testé ma première partie en niveau Overlord, en jouant les Scythians contre les Carthaginois. Je gagne 78 à 70, mais j'ai tout de même eu de la chance à mon avis. En tout cas, ça rigole moins, c'est sûr.

Bonjour Skinner,

J'ai joué 2 fois les Scythes et j'ai perdu les 2 fois (niveau Imperator).
Contre les Perses et ces satanés Celtes que je trouve très "violents".

Bonnes parties.

Salut Cripure !

Les Scythes sont particuliers, car leur carte Glory vient très tard. Néanmoins, comme leurs régions restent normalement toutes en jeu, leur deck se recycle particulièrement vide.

Une fois nos Scythians devenus un empire, il faut s'assurer un moyen de mettre les vieilles cartes dans l'histoire, car elles sont nombreuses.

Le piège aussi avec les Scythians, c'est de se concentrer sur leur évolution au détriment des points de victoire, car ils n'ont pas beaucoup de cartes qui en rapportent.

Avec un ami qui les a joués contre moi (ma première partie en multijoueur, d'ailleurs), nous avons remarqué qu'ils se prêtaient très bien au Mysticisme, car une 4ème action est un avantage énorme pour tout le monde et que défausser 2 cartes au Solstice ne les dérange pas vraiment puisqu'ils possèdent un effet permanent leur permettant de défausser une carte pour en repiocher deux.

Et si cela ne suffit pas, on vise les cartes communes permettant de piocher davantage !