Imperium, nos civilisations en mains.

Bonjour ocelau,

Après Imperium avec lequel je me régale, on se retrouve ICI pour Hallertau.

Il y a des jeux comme ça où je ne suis pas efficace…souvent je retrouve les jeux “pose d’ouvriers”.
Suis meilleur (avec toute modestie) avec les jeux de cartes type Innovation, SDA JCE, etc.

Je te remercie.

Excellente nouvelle: en jouant en imperium ce qui est mon cas à présent le bot se développe plus vite et en jouant des civ qu on connaît des deux côté on tombe à 1h de jeu. Auxquelles il faut rajouter 10min d installation et de rangement.
Plus on joue plus on connaît les cartes du marché et les synergies avec la civ aussi donc plus on analyse vite.
bref un régal.

hello les gens,
Est-ce que l’on pourrait se rapprocher, en terme de sensation de jeu, d’un Race For The Galaxy ou rien à voir ?

Rag71 dit :hello les gens,
Est-ce que l’on pourrait se rapprocher, en terme de sensation de jeu, d’un Race For The Galaxy ou rien à voir ?

globalement oui, dans le sens où on est sur un jeu de développement constitué uniquement de cartes. Donc potentiellement un amateur de Race for the Galaxy est susceptible d'aimer Imperium. Un peu plus en détail :

En commun 
- scoring de point par des cartes et points acquis en cours de parties. Certaines cartes (Dev à 6) ont des points dépendants du reste du développement
- interaction modérée, le coeur du jeu c'est ce côté développement perso (attention je n'ai pas dit qu'elle était absente dans les 2 cas, on est juste pas trop dans le pan la gueule  ou le blocage)
- jeu de développement : plus on va avancer dans la partie, plus on aura de cartes et potentiellement d'actions fortes/qui se combinent (en effet ou score).
- mécanique un poil abstraite, il faut un peu rentrer dans les règles. Le jeu n'est pas immédiatement thématique. Pour apprendre les règles, je pense que Imperium est peut-être plus facile car les actions sont en texte, pas d'icônographie à intégrer. 

En différent
- la longueur : RFTG c'est un jeu qui se pratique en moins de 30 minutes, Imperium c'est plutôt 90-120 minutes. A noter que dans les 2 cas c'est une longueur adaptée ( RFTG sur 2 heures serait interminable, Imperium en 30 perdrait toute sa dimension civ)
- l'interaction : assez régulière dans RFTG par le choix d'action. Mais rien de plus (mais c'est déjà beaucoup ). Imperium ça passera par des cartes à prendre avant l'adversaire et des attaques directes.
- l'asymétrie : très marquée dans Imperium, plus légère à RFTG ( monde de départ)
- usage des cartes : RFTG c'est du pur "tableau building", on va ajouter devant soi des cartes à effet et on aura de plus en plus de pouvoir. A Imperium, il y a des cartes posées et d'autres qui tournent dans un deck. Et le deck va fluctuer, c'est moins marqué ce côté croissance inexorable
- RFTG c'est de la gestion de ressource (les cartes), Imperium ce sont les effets des cartes qui vont appeler d'autres cartes (il y a aussi des ressources, mais c'est moins systématique)
- tactique/stratégique : RFTG est surtout un jeu opportuniste, on va construire notre jeu en fonction des tirages. Imperium, l'asymétrie, la connaissance des développements spécifique au peuple, le fait que quasi toute la pioche sera passée en revue fait que bien sûr on s'adapte à ce qui arrive, mais on peut plus facilement décider une ligne stratégique et avoir une vision à long terme.
- thème : Imperium raconte plus facilement quelque chose (cela dit RFTG aussi quand on fait attention, mais c'est plus vite en second plan)


 

Merci pour ce retour détaillé :grin:
Ça donne envie d’essayer !

Je vous lis régulièrement et attentivement, mais j‘ai peut-être loupé jusqu’à présent une info qui me serait importante. Que conseilleriez-vous comme factions pour débuter en solo ? Ma question porte donc sur ma propre faction et aussi celle du bot à prendre. Et ma priorité va à la prise en main / facilité d‘accès, donc pas à l‘efficacité ni aux chances de victoire. Merci d’avance!

Rag71 dit :Merci pour ce retour détaillé 😁
Ça donne envie d’essayer !

de rien, ravi que ça puisse aider. J'ai oublié aussi un point presque évident : RFTG c'est un jeu de main de carte (limite de 10). Imperium c'est un système de deckbuilding , où on peut cela dit garder tout ou partie des cartes en main à la fin du tour (contrairement à la plupart des deckbuilding où on défausse tout).
Pas/peu d'icône pour Imperium , ça veut dire aussi pas mal de texte , donc plutôt attendre la VF (tout dépend de l'usage)

bon jeu 
 

Docky dit :Je vous lis régulièrement et attentivement, mais j‘ai peut-être loupé jusqu’à présent une info qui me serait importante. Que conseilleriez-vous comme factions pour débuter en solo ? Ma question porte donc sur ma propre faction et aussi celle du bot à prendre. Et ma priorité va à la prise en main / facilité d‘accès, donc pas à l‘efficacité ni aux chances de victoire. Merci d’avance!

Se fier au niveau de difficulté indiqué. Dans Legends , j'ai commencé avec les Mauryans qui me semblent bien pour démarrer. J'avais essayé Qin mais il est un peu tordu avec ses 2 modes de fonctionnement. En bot je dirais les Minoans. Pas essayé  mais leur bot semble simple. Eviter comme je l'ai fait Qin parce qu'il y a un errata donc faut le récupérer et Atlantes parce qu'il est assez bourrin (sujet là dessus sur BGG)

Sinon voir en Classics là où il y a les peuples plus facile d'accès , mais je ne l'ai pas encore donc je ne peux pas confirmé. Cripure t'en diras plus

Bonjour,

Je prends le relais d’ocelau avec la boîte Classics.

Les Romains sont assez faciles à jouer.
Pourquoi pas contre contre les Celtes pour la thématique historique.

Les différents decks sont classés comme suit selon leur difficulté à jouer.
DE à *****, en allant vers les plus compliqués à jouer.


Macédoniens
Perse
Romains


Carthagène
Celtes
Scythes
Maures
Qin


Vikings
Atlantes
Egytiens
Minoéens

***
Grecs
Arthuriens
Olmecs

*****
Utopiens

Et puis je conseille de commencer ses premières parties par le niveau I.

Bonnes parties.

Vous êtes au top, merci !

Bonsoir,

13ème partie solo.

Je joue (toujours niveau Imperium) les Egyptiens contre les Mauryans.

Les Mauryans sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d’environ 321 à 185 av. J.-C.

Première fois que je joue les Egyptiens.
Première fois que je joue contre les Mauryans.

La découverte quoi !

Les 2 civilisations passent côté Empire pratiquement en même temps et assez rapidement.

Les Mauryans se gavent de jetons Progrès (1PV par jeton fin de partie).
Ils me font reprendre en main assez souvent mes cartes Régions.

Je joue 4 Glory dans la partie.
2 “Proud” que je n’arrive pas à optimiser à cause des Mauryans qui me les font reprendre en main…systématiquement. Bien marrant !

Je comptais bien scorer ces 2 cartes fin de partie, cela me donnait 24 PV.
Je n’aurais pas du insister sur ces cartes “Proud” et plutôt chercher à récupérer des cartes Empire.

“Imperial” et “Independent”.

Une seule carte Solstice dans le deck égyptien.
Et beaucoup de cartes Acquire contre très peu de carte Break through.

Une partie de 1H30 jouée avec un plaisir toujours renouvelé.

Je me prends une raclée : 80-161 !broken heart

Ce deck Egyptiens sera à rejouer pour moi pour comprendre son fonctionnement.
Et puis je vais tenter de me venger contre ces Mauryans avec un autre deck.
peut-être les Romains que je semble davantage maîtriser.

C’est le plus de ce jeu : allez plus loin…

Bonnes parties.



Houla jamais vu un score aussi haut 161? J ai fait cette partie en mode imperium j ai perdu 73 81. Le bot ne score pas sa carte civilisation et heureusement pour moi…

kibitzerCripure dit :
Je me prends une raclée : 80-161 !broken heart

 

Juste pour le fun, essaie d'affronter le bot des Atlantes, ça te donnera une idée de ce que signifie le concept de tsunami 

( ps : je t'ai mitonné un petit CR de partie d'Hallertau dans le sujet stratégique  )


Retour au jeu après 1 semaine.
Je pars sur:
- Minoans pour moi vu que j’avais perdu avec eux et ils ont un jeu à base de jeton Progrès qui me plait
- Mauryans pour le bot vu qu’ils ont fait du mal à mon Cripure 

Je fais attention de ne pas faire la même erreurs que la première fois : les minoans ont beaucoup de cartes barbares de base, donc injouable un coup passé empire. Il ne faut pas louper la bascule.

Je pars sur l’annexion des perses qui va d’une part me donner accès à une autre tribu  et d’autre part me donne un objectif de scoring (les tribus). Je commence par les étrusques qui donnent 2 progrès (pratique pour mon peuple). Par contre qui restent en symbole barbare (même “problème” que mes Minoans quoi no) . Pas trop de cartes sur le marché pour acquérir d’autres cartes. Je prends quelques cartes Empire que pour le moment je laisse en garnison puisqu’inutilisable. Je continue mes annexions avec les Carthagénois qui m’aideront à filer des Unrest au bot. Je loupe le virage de la partie avec les territoires, je m’attends à ce que les Mauryans m’attaquent beaucoup, donc je prends peu de territoires ce qui est une erreur car j’ai la Glory assez tôt pour les exploiter. Elle me permet d’accéder à Independent qui me donnent de confortables Ressources et Populations.
Pendant ce temps Mauryans va vite très vite, en gros il file tout en History tout en se gavant de Progrès. Il a quand même un comportement assez différent entre barbare et empire (il profite en barbare beaucoup de ses territoires). Moi je m’enlise un peu , je fais encore l’erreur trop habituelle de tout vouloir garder dans mon deck alors qu’avec toutes mes ressources il faut que je file chercher des dev. En plus j’ai développé notamment l’écriture et l’éducation, qui permettent de basculer des cartes en empire (cartes Barbares donc) et faire tourner le deck. Bon à noter quand même une boulette puisque j’ai mis le dev “Labyrinthe” dans mes cartes Nations , ce qui m’a rallongé artificiellement la période barbareangry .
Je bascule enfin Empire le temps de prendre quelques dev. Heureusement Minos permet à ce moment là un gros boost sur le dev. Bascule tardive mais réussie, même si je finis en dernière main avec une main quasi morte (des territoires notamment, les fameux que j’aurais dû poser, ils sont peu utiles alors).

Victoire Mauryan 95 - 91  (désolé Cripure, je ne t’ai pas vengé )

Mais bon je saurai mieux gérer les 2 civ la prochaine fois. Clairement mal joué les territoires sur cette partie (en plus j’ai pu avoir les Scythe pour me prémunir des attaques). Il faut mieux que j’exploite notamment le timing de Glory des Minoans qui peuvent la récupérer très tôt (notamment par rapport aux Mauryans)

 toujours prenant laugh . Et partie pliée en 90 minutes

J’ai décidé de faire comme Cripure en jouant les Egyptiens contre les Mauryans.

Deux parties en niveau Overlord. Deux défaites. Et c’est une bonne chose, parce que cela faisait longtemps que je n’avais plus perdu.

Avec 5 actions par tour, le Bot évolue à toute vitesse. Mais le défi est palpitant.

Je perds la première de 12 points (84 à 96) je crois.

La deuxième défaite est carrément écrasante (78 à 122).

J’ai cependant perçu que ma façon de jouer avait des lacunes : je n’utilisais pas bien mes cartes et manquais de moyen d’en acquérir de nouvelles. Comme quoi l’entraînement n’est pas fini.

La revanche attendra un autre jour, par contre : là, Waste Knights occupe ma table.


Ca y est j’ai enfin réussi , victoire Qin 80 Vs Egyptien 64

enfin parce que la nation de Qin est complexe à jouer (pourtant notée 2/5 en difficulté broken heart) puisqu’il faut régulièrement passer d’un état à l’autre :
- de legalisme à confucianisme. Le premier permet de régner sur les territoires en s’appuyant sur la population, le second permet de calmer les désordre et agrandir la population (mais il demande à défausser des cartes)
- entre école de diplomatie (nb  : je suppose une allusion à Sun Tzu notamment) et la Gloire qui tous deux vont demander à concéder des territoires.

Enfin parce que les égyptiens sont chauds à gérer et que je me suis pris une belle défaite avant d’enfin raisonnablement analyser leur logique. Il peuvent notamment à un moment convertir toute la population en PV (point de progrès pour être précis) et qu’ils s’appuient beaucoup sur les territoires. L’agression du bot porte sur la prise de cartes Unrest. Et même si le confucianisme permet de les gérer difficile de toute endiguer.

Pour réussir à les battre, surveillance des cartes d’agression (heureusement il ne les lance qu’en période empire) et éviter qu’il récupère des cartes à effets permanent qui déclenche la fameuse valorisation de population en PV. Et bien sûr éviter qu’il prenne des cartes à PV variable laugh.

Ah j’avais essayé aussi l’option sur une partie de jouer la montre, retarder la fin de partie pour avoir le temps de faire mes dev. Erreur, comme il acquiert au début surtout des territoires (qui ne valent rien par eux-même) c’est justement sur le long terme en enchaînant des cartes Fame qu’il score beaucoup.

La partie donc laugh :
Après une premier partie vite perdue car j’ai trop vite pris des cartes et envoyé des attaques. Résultat  défaite par absence d’Unrest. On va y aller plus doucement 
Côté territoire, Qin a deux options : soit tout faire par légalisme, soit prendre 1 ou 2 territoire et faire un mouvement avec Ecole de diplomatie pour doubler la surface. Début de partie, je pars sur une autre option : les macédoniens qui permettent de conquérir 2 territoires. J’en aurai 5 au total. Assez rapidement il y a beaucoup de cartes agressives qui apparaissent, hors de question de laisser les égyptiens mener seuls la danse. Je vais notamment pas mal m’appuyer sur les celtes qui permettent sans Unrest de développer des savoirs Uncivilised qui avec notamment une cité et une route d’être assez serein en ressource. Et de l’autre les celtes envoient du désordre chez les égyptiens. Je me retrouve avec plusieurs cartes agressives typés empire, je vais donc jongler avec mes 5 territoires pour les mettre en attente et essayer d’atteindre vite le stade empire, tout en gagnant des Fame.
Je récupère en Fame Outstanding qui avec l’écriture va m’aider à basculer pas mal de cartes dans les livres d’histoire et fluidifier mon deck. Mais pas assez, j’ai encore du mal à faire des choix tranchés à ce niveau et je me retrouverai encore avec pas mal de ressources et un deck qui tourne pas assez vite pour les utiliser. 
Le jeu s’accélère avec les conquête égyptienne, je le contrôle bien. Je passe un peu en mode panique sur mes développements me concentrant (trop) vite sur du scoring par le mur … qui restera une petite palissade peu valorisée. no . Mais une belle armée de terre cuite et des tribus bien valorisés (via scoring des perses)  auront raisons de l’hégémonie de pharaon 


Toujours aussi chouette  . Un deckbuilding assez déroutant, difficile à dompter mais du coup chaque nouvelle leçon apprise est une satisfaction. L’asymétrie est vraiment agréable. Et ce n’est pas toujours le cas. J’avais lu (à raison ou tort) qu’il est notamment reproché à Khora le prochain “civ like” de proposer une asymétrie trop dirigiste (en gros 1 façon de jouer, celle de suivre la spécificité de la faction). Là ce n’est pas du tout le cas. Déjà de base, les peuples ont plusieurs orientations possibles (avec des changements en cours de parties), et ensuite ça dépend du contexte :
- les cartes qui apparaissent dans la rivière commune
- le style de l’adversaire. Par exemple, là il est préférable que je reste en confucianisme pour gérer le désordre que m’inflige les égyptiens, mais contre les mauryans ce serait autrement (déjà je risquerais moins de parier de suite sur des cartes Empires qui risquent plus facilement de m’encombrer).

Assez content d’ailleurs de l’aspect interaction, je pense qu’à niveau plus élevé , c’est indispensable de surveiller ce qui intéresse les adversaires.

Vivement octobre que je découvre l’autres boîtes (Antique) en VF. Nullement un besoin de renouvellement (3-4 partie pour maitriser un peuple, 8 peuples. Ca fait déjà une trentaine de partie et ensuite chacune pourra être déclinée contre des adversaires différents), juste par curiositélaugh

Bonjour,

Après une série (éprouvante mais tellement prenante) de 5 parties de Mage Knight, je mets mes Tovak, Arythea et compagnie au repos…ils l’ont bien mérité !

Et c’est avec un immense plaisir ludique que je retrouve mes cartes de Imperium.

Je me suis régalé encore une fois avec ce jeu.
Pas la peine de repotasser le livret de règles.
Tout revient vite car assez simple à jouer.

Je suis les pas d’ocelau en jouant Qin contre les Egyptiens.
Mode Imperator.

Première fois que je joue les Qin.

Les Egyptiens passent en Empire bien avant moi.
Ils nous envoient des cartes Unrest mais la carte « confucianisme » est là pour contrer.

Je passe en Empire fin de partie et je ne vais me développer qu’avec une seule carte.

La partie est tendue et tout le long je sens que je vais devoir batailler pour gagner car je vois bien le deck History des Egyptiens gonfler à vue d’oeil.

Je récupère pas mal de Tribus et avec la carte Persians je vais engranger des PV.
Je ne vais pas poser de cartes Long Walls.

Je me concentre sur les cartes suivantes :
Qanat à la recherche d’eau me donne 10 PV.
Oracle me donne 6 PV grâce à mes 3 cartes Fame.
Proud en Garnison me donne 12 PV.
Imperial en History 8 PV.

Plus d’autres cartes à PV…

Grrrrrrrr, Mandate of Heaven non posée m’enlève 2 PV.

Le décompte va être serré.

Aunce carte Unrest chez les Egyptiens.
Pareil de mon côté.

Et je GAGNE, 91-86.
Yeah !

1H30 la partie.

Un régal, disais-je…

Bonnes parties à tous.

PS : on joue quoi comme deck après ocelau ?

Joli  surtout pour une première prise en main des Qin que perso je trouve le peuple le plus déroutant. Par contre je vois une coquille dans ton decompte sur Qanat à 12 PV : les cartes à scoring variable ( y compris la carte Power) sont limitées à 10 PV.

Pour la suite faudrait que je refasse les égyptiens que j’ai trouvé très forts mais joué qu’une fois. Et les arthurien qui sera le dernier peuple avec lesquels je n’ai pas gagné ( mais pas celui qui m’attire le plus. En terme de fun je suis plus tenté par les olmeques.  Et très intrigué par les utopians , j’ai du mal à comprendre la rentabilité d’aller jusqu’au bout du voyage)

Et faut que je refasse aussi un peu de Innovation pour alimenter le putch 

ocelau dit :Joli  surtout pour une première prise en main des Qin que perso je trouve le peuple le plus déroutant. Par contre je vois une coquille dans ton decompte sur Qanat à 12 PV : les cartes à scoring variable ( y compris la carte Power) sont limitées à 10 PV.

Pour la suite faudrait que je refasse les égyptiens que j'ai trouvé très forts mais joué qu'une fois. Et les arthurien qui sera le dernier peuple avec lesquels je n'ai pas gagné ( mais pas celui qui m'attire le plus. En terme de fun je suis plus tenté par les olmeques.  Et très intrigué par les utopians , j'ai du mal à comprendre la rentabilité d'aller jusqu'au bout du voyage)

Et faut que je refasse aussi un peu de Innovation pour alimenter le putch 

Oui je rectifie mon score avec Qanat limité à 10 PV.

Ha...Innovation...quel jeu celui-là aussi !
Vais probablement le jouer 2 joueurs ces jours prochains.

Bonnes parties.

Bonsoir,

Je joue les Arthurians contre les Romains.
Niveau Imperator.

Première fois que je joue les Arthurians.

Une façon de jouer bien particulière.

Font très peu de “break throught”.
Faut bien regarder les titres de chaque carte pour optimiser les combos.
Jouent beaucoup avec “garrison”.

Pas si facile que ça à jouer.
Déroutant en début de partie puis je m’adapte.
Je recherche des cartes à PV.
Très peu de cartes dans mon History.

Je mets fin volontairement à la partie avec le Graal.

Oui parce que je vois bien que les Romains engrangent un bon paquet de ressources.

Je gagne 60-52.

Faudrait que je rejoue ces Arthurians pour comprendre leur fonctionnement et en tirer davantage.
Pas mes préférés à jouer mais je pense qu’il faut vraiment les rejouer pour prendre tirer plaisir de leurs subtilités.

Bonnes parties.