Imperium, nos civilisations en mains.

C’est curieux les ressentis laugh : Cripure je vois que tu as géré avec brio les Qin et les arthuriens alors que j’ai bien pataugé dans la semoule avec ces 2 là  . Il m’aura fallu 2-3 parties pour exploiter efficacement Qin et Arthurien toujours pas rejoué. A contrario, les égyptiens toi et Skinner avez galéré , alors que je viens de faire ma seconde partie avec eux , gagné avec 135 PV (la précédente j’avais fait 125 . Mais avec un doute , vu que c’était dans mes premières parties et j’avais des petites pétouilles de règles).

Bon après ça doit dépendre aussi du bot. Les égyptiens j’étais contre les Minoans qui sont peu agressifs , donc je pouvais gérer mes territoires comme je voulais et aussi optimiser la collecte de points progrès et la valorisations des cartes à scoring variable (j’ai porté quasi au max Qanat, domestication et  Amphitéatre) .
Egyptiens je les trouve très forts s’ils peuvent avoir vite un peu de territoires , notamment avec de l’eau. Ils ont une glory dès le départ et peuvent donc directement chercher une fame (plutôt une utile comme celle qui donne des ressource plutôt que du scoring brut genre Proud)

J’ai refait les Minoans . J’aime bien ce peuple et sa capacité à générer/utiliser des points de progrès. Je voulais notamment utiliser Poterie, une carte qui permet chaque solstice de convertir des matériaux en PV, mais il ne faut pas arrêter la machine. J’ai un peu patienté et je l’ai posé juste avant bascule en empire quand j’avais de quoi m’alimenter en matériau. J’ai dû faire 8 ou 9 PV ainsi. D’ailleurs globalement j’ai réussi à poser pas mal de cartes de dev qui donnent du PV en phase scoring. A l’arrivée victoire contre Qin  91 - 83  ( 32 token de PV , c’est pas mal mais pas autant que les 45 de l’égyptien )

En terme stratégique je commence à mieux évaluer les cartes, des fois je me force à en prendre certaines que je ne prends pas d’habitude pour les expérimenter (expérimentation souvent concluante). Et j’essaie aussi de mieux exploiter les PV posés sur le marché.

Quinzaine de parties, je devrais avoir l’occasion d’y jouer à 2 mais pour l’instant tout en solo. Surement encore à découvrir mais j’ai laissé quand même un avis (sur Imperium : legends , mais je ne doute pas que Classic aura le même ).


Niveau équilibrage , je m’interroge un peu sur les égyptiens. Techniquement, je les trouve forts et les scores se sont vus. Mais difficile de parler équilibre quand le comportement du bot adverse peut-être pro ou anti la façon de jouer de notre peuple. Et puis l’ordre d’arrivée des cartes. Et enfin il doit y avoir une aisance de prise en main personnelle (on le voit puisque toi Cripure et Skinner avez été malmené avec les égyptiens).

Il y a juste 2 cartes que je trouve bizarres niveau équilibrage : invasion et diplomatie. Les 2 demandent à payer 3 ressources pour acquérir une tribu. Par contre, en plus Invasion donne 1 unrest aux adverses et en plus à la place Invasion peut prendre un territoire. Le seul petit avantage de Diplomatie c’est qu’il a un symbole Civilized (avantage pour prendre certaines cartes ou scorer). Mais ça me semble bien maigre. Ou alors il faut y voir un message comme quoi la méthode brutale est à privilégier au dialogue 


Enfin eu l’occasion de tester le jeu à 2 joueurs laugh

bon la partie est un peu biaisée car mon adversaire a eu l’idée de mettre des unrests en garnison, ça me semblait curieux mais pourquoi pas je suis plutôt du genre à lasser les personnes se faire leurs propres expérience. Bon en fait c’était pas une bonne idée . Après avoir été plusieurs fois sur le fil, à un moment je fais une acquisition de carte qui retire le dernier Unrest . Je l’emporte 1 Unrest à 4 (bon a priori je gagnais aussi aux points).

expérience biaisée mais mon adversaire a quand même bien aimé malgré une frustration naturelle. Ce qui est difficile c’est que la connaissance de son deck est assez importante et quand on découvre c’est pas une étape qu’on fait facilement (et de toute façon quand bien même on passerait le deck en revu, on ne peut le comprendre que en le voyant tourner).

J’ai beaucoup aimé l’interaction. Une tension plus intéressante sur les cartes dispos, une meilleure lecture/anticipation sur ce que peut faire l’autre. Plus fluide aussi (pas de bot à gérer , on peut réfléchir pendant le tour adverse ce qui fait que certains tours en deviennent assez rapide).
Pour la partie elle-même j’étais avec les Qin dont je commence à bien maitriser le tempo si particulier intra-âge (les autres ont souvent des problématiques de bascules plutôt).

Niveau durée : hors explication on a arrêté au moment où on basculait empire. 45 minutes donc je dirais qu’une partie normale doit mettre dans les 90 minutes à deux.
A refaire

Bonjour,

ocelau dit : « bon la partie est un peu biaisée car mon adversaire a eu l’idée de mettre des unrest en garnison »
Oui à 2 joueurs faut faire attention.
Mais c’est jouable si on a en main des cartes qui permettent de « détruire » les cartes Unrest sans trop de frais.

« J’ai beaucoup aimé l’interaction. Une tension plus intéressante sur les cartes dispos, une meilleure lecture/anticipation sur ce que peut faire l’autre. Plus fluide aussi (pas de bot à gérer , on peut réfléchir pendant le tour adverse ce qui fait que certains tours en deviennent assez rapide). »
Oui même ressentis sur nos parties 2 joueurs.

Pour revenir au solo, je viens de jouer les Egyptiens contre Macédoine.
Et justement dans cette partie j’ai mis en garnison des cartes Unrest car j’avais dans mon deck des cartes qui me permettaient d’en jouer.

J’ai trouvé Macédoine en Bot peu véloce, plutôt paisible.

J’ai beaucoup joué Région/Glory/deck Fame.
J’ai même mis fin à la partie en épuisant ce deck.
Je passe vite en Empire tandis que Macédoine traîne un peu.
J’avais une pioche de main de cartes à 7 !
Les effets Solstice peuvent être très puissants aussi.

Sur cette partie j’ai tenté de contrer le Bot. C’est possible on a le tableau de ses actions sous les yeux.

Et du coup je gagne 113-46.
J’ai bien recompté et c’est bien ça.

Prochaine partie je joue Macédoine contre Egypte, l’inverse quoi.

Question : pour développer on peut bien convertir les tokens PV en ressources et population, tout comme quand on “achète” une carte de la rivière (break throught et acquire) ?

Allez, bons jeux à tous.



kibitzerCripure dit :
Pour revenir au solo, je viens de jouer les Egyptiens contre Macédoine.
Et justement dans cette partie j’ai mis en garnison des cartes Unrest car j’avais dans mon deck des cartes qui me permettaient d’en jouer.

...

Question : pour développer on peut bien convertir les tokens PV en ressources et population, tout comme quand on "achète" une carte de la rivière (break throught et acquire) ?

Allez, bons jeux à tous.



 

je pense que c'est possible pour les unrest , mais risqué et peut-être pas à faire en début de partie. Et surtout le souci des Mauryans c'est qu'ils n'ont pas de moyens de contrôler leur territoire et garnison, leur Glory est potentiellement forte (car ils ont vite beaucoup de terrains) mais arrive tardivement. Inversement les égyptiens peuvent compter sur leur cru pour abandonner un territoire si besoin de dégager l'unrest.

Je pense aussi que le joueur s'est fait surprendre par le système d'action du jeu : un peu comme pour innovation en gros la seule action qu'on peut faire c'est jouer une carte, tout passe par là. Y compris le fait de rappeler un territoire par exemple.

La conversion PV en ressource-> population oui, mais pour l'instant je ne m'en sers jamais. Ou alors avec les égyptiens vu qu'ils peuvent se retrouver enfermé dans un manque de ressources.

Refait une partie avec les utopians contre les minoans que j'aime bien en entrainement/découverte car peu agressif. Les utopians c'était la deuxième partie , j'ai mieux géré le flot de parchemins mais il y a encore des trucs bizarres, je ne vois pas bien notamment comment tirer Shangi-la (l'étape finale du voyage). Faudrait que j'essaie les différents modes : s'arrêter à la première étape , la seconde, la troisième (ça fait encore beaucoup de parties tout ça laugh )




 

Bon il est bien ce jeu ou non du coup ?

Et bien oui, ce jeu est génial! yes

Je joue en overlord, donc je galère bien sur mes premières parties.

Pour l’instant, j’ai réussi à “franchir” (je change à ma première victoire):

Persians vs Romans bot en 20 parties
Persians vs Macedonians bot en 11 parties
Romans vs persians bot en 3 parties
Romans vs macedonians bot en 3 parties
Macedonians vs romans bot en 4 parties
Scythians vs celts bot en 3 parties

Et je viens de commencer Celts vs Scythians bot avec une défaite 62-73.

J’ai trouvé la prise en main du jeu bien galère pour être efficace en partie.
Et puis également, j’ai trouvé les romains très forts, que ce soit à jouer ou surtout en bot, avec leurs attaques à chaque cycle de deck.

Donc pour répondre, au vu du nombre de parties, oui, le jeu est vraiment prenant, mais il faut aimer la mécanique de deckbuilding à la dominion (avec des évolutions, ce n’est pas du tout un clone du vénérable).


Plus de compte rendu depuis le 29 septembre mais je vais faire comment pour passer le temps jusqu’à la version fr.

Je vous prie de m’excuser, c’est pour quand cette version fr au fait ?

Trop faignant ce matin pour checrher

Stefme dit :Je vous prie de m'excuser, c'est pour quand cette version fr au fait ?

Trop faignant ce matin pour checrher

26 novembre si ça change pas d'ici là. Et apparemment Imperium antique et légendes seraient dispo en même temps d'après une boutique !? 

Merci

@Nesar
si tu y tiens  :

je suis en ce moment sur les utopiens . Un peuple étrange puisqu’il fonctionne sur plusieurs trucs atypiques :
- sa progression marche par Journey, une sorte de voyage initiatique. Chaque étape globalement donne un peu plus d’avantages avec notamment le passage de barbare à Empire. Le hic c’est qu’il faut dépenser tous ses jetons Progrès ( = PV) et minium 5, et ce pour chaque étape. Donc coûteux et sur le papier le gain ne me semble pas valoir les 5 PV. 
- à chaque reconstitution de deck, il prend un Unrest donc c’est la tendance inverse des autres puisqu’on va plutôt partir sur un deck lent.

Pour essayer de bien les cerner, je décide de partir sur l’optique de rester à la première étape du voyage pour toute la partie. Ca économise du PV mais ça veut aussi dire que je resterai Barbare tout le temps. Je prends les Sages (Elders) qui permettent de récupérer des cartes Uncivilised (donc adaptées à l’âge barbare). Je poserai un Highland qui me donne un revenu de population, mais me faire perdre 1 carte. Peut-être à cause de ça j’aurai quelques tours où je ne pourrai même pas faire les 3 actions. Difficile de jouer sans Civilised, j’en prends quelques unes (pas trop car j’affronte les Egyptiens qui sont demandeur de Civilised et il vaut mieux qu’ils trouvent de quoi faire laugh ) notamment certaines à scoring et j’arrive assez bien à les passer en History. J’essaie de me concentrer sur l’optimisation de quelques cartes à PV variable : j’ai recruté les mercenaires qui se valorise par la population et les vikings (de mémoire) qui se valorisent sur les uncivilized. Je poserai un monument qui permet de se défaire de trouble sans dépenser d’action (et on en récupère souvent avec les utopiens). Carte sympa mais limités à l’âge barbare, ça tombe bien  .
À l’arrivé victoire 95-78 (toujours Imperator, faudrait que je monte quand même, mais je me sens encore en apprentissage wink ).
Vraiment sympas ces utopiens , prochaine partie j’essaie l’inverse : rush la fin de voyage (qui met fin à la partie), j’ai du mal à voir comment ça peut être rentable.
Je reste pour le moment impressionné par la sophistication du truc alors que ça paie pas de mine. Et le renouvellement. Je vais faire je pense 4-5 parties avec les utopiens avant de parler d’être à l’aise, et après il y a aussi l’adversaire.



Pour la date, pas grand chose d’officielle pour le moment, même s’il y a effectivement sur un site une date du 28 novembre . Mais bon c’est fluctuant en ce moment dans le bon ou le mauvais sens (je pense à Anno 1800 qui devait être en VF pour 2022 et serait a priori dispo finalement dès novembre). Par contre j’ai trouvé sur un site de vente la description 

Imperium : Antique annonce du bon du très bon ! Au programme deckbuilding et asymétrie.
Une sorte de fusion entre les récents Unmatched et Shards of infinity. 

Ca sent déja la bagarre, la chique et le mollard ! Hâte !

Euh  

Alors au cas où, on va clarifier : ce n’est pas un jeu de poutrage !! Il y a bien des cartes agressives qui vont avoir un effet sur les autres. Ce n’est pas neutre, mais c’est plutôt du ralentissement ( renvoyer une carte posée dans la main) de la gêne. Et surtout c’est ponctuel et ciblé à quelques cartes. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’interaction : ces cartes, celles du marché et les PV qui s’emmagasine dessus, par la connaissance du fonctionnement du deck adverse. Mais clairement faut pas prendre ce jeu pour un jeu de fight 


@ocelau Merci bien un “petit” compte rendu bien sympathique. Origames annonce Novembre comme date dans sa vidéo. C’est clairement difficile de donner une date tant que le bateau/train n’est pas parti avec tous les jeux, en ce moment.

Je ne regarde pas souvent les vidéos, je n’avais pas vu cette info Origame , merci . Bon ben plus qu’à attendre enlightened (pour Antique pour ma part )

Puisque je l’avais évoqué, un retour sur mes utopiens en testant la stratégie inverse de la précédente, c’est à dire rush vers Shangri-La . Comme je veux pouvoir tester mon truc assez tranquillou par rapport au bot , je mets en face les minoans.

Utopiens Vs Minoans (bot)
Comme le but c’est de voyager vite , je me concentre sur tout ce qui est PV et population ( les utopiens dans l’étape finale du voyage arrête la partie s’ils ont 24 populations). Par rapport à la première, je vais un peu plus prendre de territoires, pour leur pouvoirs et la possibilité par une de mes cartes d’en tirer PV et population. Je veux essayer de plutôt miser sur les cartes Civilised vu que je compte vite passer empire, mais les Minoans les prennent toutes

Quelques cartes clés sur ma partie (hors carte de base utopiennes) :
- à nouveau Espionnage. Il permet de prendre n’importe quelle carte de la rivière avec la contrainte de devoir ralentir (on met une carte de la main sur le deck). Ralentissement nullement problématique pour les utopiens . Et thématiquement Espionnage colle pas mal avec les utopiens qui semble des voyageurs espaces-temps.
- Celtes. Pour avoir des Uncivilized sans Unrest ( utopiens en génère beaucoup) . Et parce que les Minoans les négligent. Enfin les Uncivilized sont des cartes à peu de PV souvent donc moins frustrant de les exiler via le monastère. Par ailleurs les celtes envoie un Unrest à l’adversaire ce qui va un peu le ralentir.
- Grecs et Métropoles qui me donnent tous deux 1 ressource/1 pop/1 carte par solstice. Donc je choisirai quasiment systématiquement les 1+1 populations par tour. J’ai évité comme à la première partie de prendre des cartes fortes mais qui demandent à défausser des cartes, car on finit souvent la main vide avec les utopiens.

Monastère, c’est délicat à utiliser : exiler une carte (donc perdre les pv de la carte) pour gagner 2 pop (même si c’est presqu’équivalent sur des faibles cartes puisque pour les utopiens 3 pop = 1 PV). Je pense que c’est plus une carte d’appoint pour booster l’accélération du jeu. J’y ai mis dedans :
- des cartes prises de la rivière à faible points mais qui avaient des jetons PV sur elles
- des cartes agressives qui font gagner 1 PV quand elles sont exilées via le monastère cheeky.
Idem l’effet passif/exhaust de Shangri-la qui est un moteur à population mais donne aussi des PV aux adversaires. C’est vraiment plus une logique d’accélération/opportunisme que de gain.

J’arriverai finalement assez vite aux 24 populations mettant fin à la partie. J’ai le temps aussi , ce que j’avais loupé la fois précédente, de mettre mes rouleaux en histoires pour les valoriser. A vue de nez je dirais que cette accélération à abrégé la partie 5-6 tours avant la fin habituelle.

décompte : j’ai une petite dizaine de jetons PV et j’arrive au total à 61. Ce qui me semble bien maigre d’autant que j’ai l’impression que les minoans ont pas mal accumulé de carte  . Comptage pour eux : 46 broken heart . Du coup victoire finalement 


Petit bilan :
- étonnant comment ça marche cette accélération, un petit côté magique là dedans car j’ai l’impression que l’effort m’a coûté beaucoup pour un gain pas évident.

- dans les trucs curieux : il m’est encore arrivé plusieurs fois de ne plus avoir de quoi faire des actions en main. Il y a un côté qui semblent sous-optimisé des utopiens mais qui quelque part va bien avec leur côté zen (des choses à faire mais on ne fait rien finalement … et ça marche quand même laugh ).

- la clé de cette accélération je pense c’est que les utopiens ont, contrairement aux autres civilisations, des cartes de bases qui scorent quasi toutes, sur un critère variable. En gros dès qu’on fait quelque chose (acquérir une carte, exiler une carte, gagner de la population) ça leur est profitable. Ce qui fait que même si ça ne paraît pas ils ont de base un gros potentiel de scoring et dès le début. La raison qui fait que leur accélération marche, c’est que l’avantage change quand les autres passent empire, car alors euxont presque chaque tour une carte dev quasi gratuite à 3-4 PV (sans compter la puissance des cartes) et sans dépenser d’actions. 

- bon faut être lucide : là ça a marché car je suis en niveau moyen et contre le bot. J’ai quand même fait un truc un peu bourrin qui en d’autres circonstances ne marcherait pas. Il y a je pense des entames de jeux qui sont plus propices à cette stratégie (notamment si on a un moteur de population).

- l’ergonomie des cartes est gênante notamment avec ce peuple : comme les effets Solstice ne sont pas mise en évidence et que les utopiens en ont plusieurs à effet négatif, je ne suis pas sûr de ne pas en avoir loupé  EDIT : je viens de repenser en erreurs que les utopiens n’ont que 3 exhausts possibles. Bon je ne crois pas que sur cette partie ça ait joué.

- toujours aussi bien , une strat Shangri-la qui reste à creuser et mieux dompter

- faut que je me décide à monter en niveau de difficulté et puis essayer le mode campagne.

en moyenne combien de temps dure un partie a 2 joueurs ?

Psychotron dit :en moyenne combien de temps dure un partie a 2 joueurs ?

Je n'ai qu'une partie à 2 qui s'est arrêtée prématurément. Il y a eu un sondage sur BGG qui indique 90-120 minutes https://boardgamegeek.com/thread/2734265/poll-real-playtime

Mais vu le sondage et mon expérience perso, je dirais :
- les premières : prévoir 2 bonnes heures le temps d'intégrer les règles et surtout les cartes ( lecture et surtout compréhension comment les exploiter)
- ensuite je dirais les 90-120 minutes indiqués. 
- après 5-6 parties et si on joue avec un peuple qu'on connaît,  je pense qu'on doit descendre à 60-90 minutes 
- doit être possible de descendre à 60 minutes avec des joueurs rapides qui anticipent bien leur tour

Bonjour,

Nous à 2 joueurs on compte 1H30…

Bonnes parties.

Ca y est, la hype est tombé, plus personne ne joue? Ce jeu n’est pas si bien que cela?

Toi t’as pas envie d’être tout seul devant ton Imperium quand il arrivera, mais il y en a pour des semaines, encore. laugh

Pourquoi est-ce qu’il faudrait qu’on avertisse le forum à chaque fois qu’on joue à un jeu ?

Je peux pas répondre, je suis trop occupé à me faire latter par ce *** bot angel