tout en français les tient j espère?
tu me dira les extensions que tu veut sortir que je lise les règles utiles.
Du coup on est 6 c’est ça?
Tout est en français et on est 6 au dernier décompte.
Pour les extensions utilisées, je ne sais pas quelles parties de pégasus et d’exodus on utilisera, je laisse le soin à Estivers et rugal nous dire les parties dont ils souhaitent jouer
Alala, voilà qu’on me demande mon avis, comme si j’étais exigeante ! Va falloir que j’arrête de fréquenter des gens comme toi rugal, ça me fait une réputation qui est pas prévue au programme :p.
Donc, pour les extensions, effectivement, on verra le soir même, mais potentiellement, le maximum =).
Arren et moi, on relira bien les règles avant de se retrouver histoire de pouvoir assurer quel que soit le choix ^^ (pis quand même d’avoir un aperçu de ce qui semble coller ensemble ou non).
Sur ce, à samedi pour de grandes aventures \o/. A bas les fraking toasters !
Pourquoi tant de haine? Sans eux les parties seraient moins(pas) intéressantes et le pain de mie moins bon^^.
au moins pegasus (le plateau et les cartes), exodus (le plateau et les cartes), et j’avoue que je tenterai bien la fin alternative d’exodus mais j’entends grogner dans le fond donc tant pis.
et du coca, du thé et tout un tas de truc, ça va durer jusqu’à 3-4h du mat normalement
Tu entends quoi par la fin alternative:
Les Loyautés conflictuelles?
Ou Nébuleuse ionienne avec les traumas?
Si c’est avec les traumas, ça va être chaud de gérer pour ceux qui n’ont qu’une partie dans les pattes. (J’ai pas pu encore jouer avec mais ça me tente bien)
Les loyautés conflictuelles, c’est pas une fin alternative. C’est quelque chose qu’on peut jouer quoi qu’il arrive.
Il parle très certainement de la nebuleuse ionienne. On se préparera, on verra si ça se gère ou pas =).
rugal dit:et du coca, du thé et tout un tas de truc, ça va durer jusqu'à 3-4h du mat normalement
3h du mat ? pour moi c'est pas possible déjà parce que je rentre en transport je n'habite pas dans le secteur. Tant pis je crois que je vais passer mon tour, vous êtes 5 donc ça devrait donc aller.
Si vous utilisez toutes les extensions et toutes les nouvelles cartes, ça va forcément rallonger la partie.
Par ailleurs, le leader Cylon est un rôle vraiment à part qui peut être très fun/très chiant selon la carte d’agenda tirée et comme celles-ci sont super mal équilibrées… D’ailleurs Rugal, je suppose que tu as vérifié depuis et pu constater par toi-même qu’il n’y a pas de carte “Le leader Cylon gagne tout seul” dans Pegasus ? Je sais qu’elle a été créée par des fans pour des variantes par contre. Quoiqu’il en soit, le leader Cylon joue un peu de son côté, ce qui peut être frustrant. Je le déconseille à 5, mieux vaut avoir deux Cylons normaux pour une partie plus équilibrée.
Enfin, les nouvelles cartes de compétence Exodus sont globalement assez mal équilibrées aussi, certaines cartes “6” étant ultimes et d’autres relativement inutiles. Elles ralentissent aussi le jeu puisqu’elles ajoutent de nouvelles règles spéciales, notamment les cartes “0”… règles spéciales qui doivent se jouer en conjonction et sont parfois en conflit avec les cartes de comp ajoutées par Pegasus !
Pour ma part, n’en déplaise à Rugal, je trouve le jeu de base très bien équilibré et fonctionnant mieux qu’avec toutes les extensions, surtout si on les met toutes sans distinction.
Pour ma prochaine partie avec extensions, je compte utiliser tous les personnages des extensions + :
- le plateau Pegasus (ajoute l’exécution, un mécanisme qui manque au jeu de base même si pas indispensable)
- le plateau flotte Cylon d’Exodus (remplace les cartes attaques Cylon, ajoute un rôle de chef pour les pilotes, etc.)
- les cartes Compétence de Pegasus (traîtrise, etc.).
- Si 6 joueurs, éventuellement le leader Cylon en sélectionnant les objectifs tirés au hasard pour éliminer les inintéressants ou qui sabordent la partie.
Ceci dit, j’aimerais bien si ça ne vous dérange pas que vous fassiez un petit débriefing après votre partie sur ce qui vous a convaincu/pas convaincu dans les extensions, si la partie a été longue, etc. J’ai assez peu joué à Exodus pour l’instant donc vos retours m’intéressent.
J’ai fait une partie avec extension, et je n’ai pas été convaincu par le plateau “Nouvelle Caprica”. Je l’ai trouvé abstrait (je ne connais pas la série, c’est peut-être pour ça), d’un ennui mortel (pour un cylon déclaré), et j’ai l’impression que ça impose aux cylons de concentrer leurs attaques sur la population tout au long de la partie.
Quant aux exécutions, je trouve qu’elles faussent le jeu (“Allez, on exécute l’amiral pour être sûr que c’est bien un humain” ).
New Caprica est l’une des fins alternatives, j’ai testé aussi et j’ai trouvé que ça rallongeait inutilement le jeu en ajoutant un mécanisme pas super passionnant à la fin.
j’ai déjà testé nouvelle caprica deux fois, je trouve pas ça intéressant, et dans le principe, j’aime bien le “jeu dans le jeu”. ça rallonge la partie, c’est sur, et un brin mécanique. mais ça apporte une “fin” à un jeu qui n’en n’avait pas vraiment.
je suis pas d’accord non plus sur les exécutions, elles ne sont pas gratuites, ça coute 1 point de moral si c’est un humain (et en cas de succès, ça fait sauter une crise majeure)
wai, la nebuleuse ionnienne, je serai curieux de voir ce que ça donne. Je sens que ça va pas se faire, mais j’aimerai vraiment bien quand même
Une partie juste à côté de chez moi
Par contre, BSG me donne pas trop envie (meme si j’ai bien aimé la série) Tant pis
heu… si qql passe par la:
19h ou 19h30 en définitive?
rugal devrait être le dernier à arriver, vers 19h30.
De toute façon je suis chez moi pour accueillir
Je suis vmt désolé de vous avoir planté hier, par contre si une autre partie s’organise pour la semaine pro j’en suis.
c’est pas grave, on (cylons) a gagnés !
d’ailleurs, on a bien été obligé d’aider ces pauvres humains sur la fin pour voir la nébuleuse ionienne, une vraie blague ! xD
Alors, vous avez trouvé ça comment avec la nébuleuse ionienne ? Mieux que New Caprica au moins ?
Leoben dit:Alors, vous avez trouvé ça comment avec la nébuleuse ionienne ? Mieux que New Caprica au moins ?
ça va pas plaire a beaucoup de gens parce que ça ajoute un facteur chaos/aléatoire non négligeable. Personnellement, j'adore, et je reste convaincu que BSG ne prends sa saveur qu'avec Pegasus ET Exodus ensemble, sans aucune restriction de matériel (c'est à dire toutes les cartes, tous les plateaux, toutes les options, et les deux fins)
D'ailleurs, j'aime bien nouvelle Caprica, c'est un jeu dans le jeu, mais ça crée une fin différente et moins abrupte que "boum, jump, fini"