Davvvv dit:Merci beaucoup pour le lien M. Patrice, je ne comprenais pas pourquoi le jeu n'est pas "trouvable" sur moteur de recherche du site de iello.
C'est vrai qu'Innovation n'est pas encore créé sur www.iello.fr Le site s'adressant principalement aux magasins , et Innovation ne sortant pas avant fin Novembre 2011 en boutique, il était encore un peu tôt pour communiquer dessus. Pour les infos sur les produits à venir il vaut mieux aller sur www.iello.info
Davvvv dit:En fait, c'est plus qu'une simple traduction puisque iello édite aussi une version angalise du jeu, non? Sinon, effectivement les règles sont identiques. Pas de mention de la variante 2 vs. 2, ni de la variante (qui m'intéresse plus) pour deux joueurs consistant à retirer deux cartes de chaque age (et qui semble avoir du succès sur BGG). Enfin, bravo pour le design et la traduction des règles qui me paraissent BEAUCOUP plus claires que celles de la version américaine.
IELLO possède les droits sur Innovation et des extensions pour le monde entier à l'exception des USA. Les localisations allemande, espagnole, polonaise, chinoise, japonaise, russe sont déjà en cours.
Effectivement les règles sont les mêmes et ne contiennent pas de variantes (nous n'incluons jamais de variantes dans la rédaction des règles de peur de trop les complexifier).
Les mots clés ont été retravaillés pour une prise en main plus rapide et plus intuitive. Et bien évidemment nous avons amélioré le design et l'ergonomie du jeu.
Question purement pratique: quelqu’un a déjà essayé de mettre des protège cartes? Parce qu’il faut que j’en achète, et je ne sais pas si je dois prendre “almost a penny” ou des normales?
Bon, jeu reçu, visuels très sympas, rien à redire.
Enfin sauf pour la règle.
Ca vient juste de moi ou elle n’est pas très claire ? Déjà dans l’ordre présenté : il est possible de Dominer avec son Influence en page 3. Et l’Influence n’est que mentionnée dans le glossaire sous “Comptabiliser”. Pas super efficace comme méthode de présentation.
Et il me semble que dans le livret de règle, le rédacteur parle du score des joueurs. Quel est-il ? Le niveau d’Influence ?
'fin bref, le jeu se présente bien, mais il me semble que les règles méritent pas mal d’éclaircissement (voire une ré-écriture ou remise en page…).
Mais bon, merci Iello, je suis vraiment pressé de l’essayer !
L’aide de jeu suffit presque pour jouer. Les dominations sont les points de victoires en fait. il en faut 4 à 4 joueurs, 5 à 3 et 6 à 2. 2 types de dominations: 5 dominations scientifiques (qui s’obtiennent de 2 manières possible décrites sur les cartes: conditions par rapport au jeu sur la table, condition par rapport à une carte spécifique du jeu permettant de l’obtenir.) 10 dominations d’âge: il faut avoir 5 fois plus d’influence mis de côté (comptabilisée) que l’âge que l’on souhaite dominer (dominer est une action possible du joueur)
A son tour de jeu le joueur à 2 actions possibles parmis ces 4 (on peut faire 2 fois la même): 1. Piocher (on peut piocher une carte du niveau au moins égal au niveau le plus haut atteint par ses cartes en jeu. Si tas vide, on pioche au niveau supérieur ou au niveau encore supérieur+1 si le tas supérieur est également vide (idem lorsque qu’une action de carte demande de piocher une carte de niveau N)
2. Poser une carte (On empile par couleur (en décaler si un décalage a eu lieu) et la carte en haut de la pile est dite “carte active”)
3. Dominer (prendre la domination d’un âge (le plus petit obligé) si on a 5 fois plus d’influence. Une seule domination par âge est disponible: par exemple, si on a 12 d’influence au début de son tour, et si les dominations âge 1 et 2 sont encore disponible, alors 1ère action: dominer âge 1 car on a bien 1 x 5 influence disponible minimum. Prendre la carte. Cela libère l’âge 2. 2ème action. Dominer âge 2 car on a bien 2 x 5 influence disponible. Prendre carte. Joueur suivant. Les influences ne se dépensent pas. C’est juste un compteur permettant d’établir un niveau d’influence qui va augmenter au fur et à mesure de la partie (ou diminuer suivant une action agressive d’un autre joueur! ^^)).
4. Excécuter une action de carte: On doit exécuter toutes les actions de la carte active qu’on a choisi. Le principe des 2 icones est bien expliqué sur l’aide de jeu. S’il y a 2 actions sur la carte, ça ne compte tout de même que pour 1 seule action du joueur qui, si c’était sa première action, après les avoir éxécutées pourra faire sa 2ème action (piocher, poser, dominer, Executer à nouveau la carte active …)
L’autre côté de l’aide détaille bien les actions qui ne pourront être accessible que par des actions de carte comme par exemple: Comptabiliser (acquérir de l’influence) Décaler (prendre une pile de carte et la décaler d’un cran sur la droite ou gauche ou en haut suivant l’action décrite. Si décalage à gauche des cartes rouges par exemple: On voit alors tous les icones de la carte du dessus et tous les icones de droite des cartes situées en dessous)
Début de partie: Disposer les cartes en les répartissant par âge (soit 10 tas au total). Prendre 1 carte par tas et en faire l’échelle des domination d’âge. Mettre à côté les 5 dominations spécifiques. Chaque joueur prend 2 cartes de niveau 1 en main et en pose 1 d’office en jeu (ne compte pas comme une action). Chaque joueur débute donc la partie avec une carte sur la table et une en main. On détermine 1er joueur. Si partie à 4, les 2 premiers n’auront le droit qu’à 1 action au premier tour et les joueurs 3 et 4 auront droit à 2 actions. (voir règle pour les répartitions à 3 ou 2 jourueurs). quand les 4 premiers ont joué, chaque joueur a désormais 2 actions et c’est au premier joueur (qui ne changera jamais) de jouer à nouveau etc … On met son influence comptabilisée du côté gauche de son aide de jeu et ses dominations du côté droit.
Autres subtilités éventuelles: voir règle et aide de jeu mais je crois que le principal y est! ^^
Certes, tu as bien résumé les règles. Là n’était pas le soucis !
C’était juste un petit message que je souhaitais faire passer à Iello : je pense qu’un n-ième relecture par une personne totalement étrangère au projet aurait été pertinente.
Enfin bon, du coup, selon tes dires, score = nombre de dominations.
Alors d’abord, je confirme, même avec des protèges-cartes “almost a penny”, ça ne rentre plus dans la boite avec le thermo.
Ensuite, j’ai retrouvé ce qui me chagrinais : p. 7, dans l’exemple, la règle parle de la Pile de Score d’un joueur. Quoi t’est-ce que ? (je me doute qu’il s’agit de la Pile d’Influence, mais bon)
De plus, il n’est pas précisé que les périodes doivent être dominées dans l’ordre. Selon la règle, il est possible de dominer la période 5 avant de dominer la période 1… Certes, cela ne sert à rien, mais c’est possible.
Sinon, sympa comme tout ce jeu !
Encore une fois, je ne dénigre aucunement les qualités de ce très bon jeu, juste que vu le travail réalisé par Iello pour l’adaptation (design, trad, etc), la règle aurait mérité plus d’attention.
j’en suis à une dizaine de partie depuis Essen, uniquement 1 vs 1.
On adore. Le jeu semble totalement incontrôlable au début, mais avec l’expérience, on apprend à contrer les effets puissants que l’adversaire peut nous infliger. Et encore, j’ai pas capté le 1/10 des possibilités je pense. Il y a des jeux où on tente de maîtriser le hasard, ici on tente de maîtriser le chaos. Très intéressant !
D’autre part, le travail d’édition est superbe, même si je suis pas un gros fan du thermoformage (et la couverture, je la trouve laide). Mais la qualité du matériel, les illustrations des cartes, très classe.
Les plaquettes d’aide sont très bien faites, quasi exhaustives dans le résumé des règles. J’aurai juste inversé le côté “domination” et “influence”, pour avoir juste à superposer les cartes dans l’influence, plutôt qu’à les glisser sous la précédente, pour voir apparaître la valeur. C’est du pinaillage.
2 choses :
- Est-ce que la variante 2 vs 2 joueurs est bien ? Y a-t-il une VF de cette variante, à moins qu’elle soit simple à comprendre ?
- Avez-vous des conseils stratégiques/tactiques pour être un très bon joueur de ce jeu ?
Foussa dit:- Est-ce que la variante 2 vs 2 joueurs est bien ? Y a-t-il une VF de cette variante, à moins qu'elle soit simple à comprendre ?
Elle est très simple et s'explique vite. Elle est devenue officielle depuis la 1ère extension d'ailleurs mais se joue aussi avec que sans. Par ailleurs, une partie en 2 équipes de 2 est plus rapide qu'une partie à 4.
Règles en équipe :
chaque membre d'une équipe est assis dans la diagonale de l'autre (de manière à alterner les tours).
Les conditions générales de victoire sont d'avoir :
6 achèvements de manière combinée dans l'équipe.
ou le plus haut score combiné quand un 11 doit être piochée
Si un membre de l'équipe gagne par une victoire spécifique, toute l'équipe gagne.
Les effets "I demand" (j'sais pas comment ils ont été traduits mais c'est ceux qui "attaquent" un adversaire) n'affectent jamais votre partenaire. Et toutes les cartes qui indiquent "un autre joueur" ne prennent pas en compte votre partenaire.
Les effets normaux peuvent être effectués par votre partenaire s'il a les symboles suffisants mais vous ne piochez de carte bonus si c'est le seul joueur à en profiter.
Pour l’avoir testé avec des amis, je confirme que la variante 2v2 se joue très bien. Le jeu est alors bien meilleur qu’à 4 en chacun pour soi et se rapproche assez des sensations du jeu à 3, la dimension tactique du coopératif en plus. A réserver toutefois aux vétérans du jeu
cycyx dit:De plus, il n'est pas précisé que les périodes doivent être dominées dans l'ordre. Selon la règle, il est possible de dominer la période 5 avant de dominer la période 1... Certes, cela ne sert à rien, mais c'est possible.
Disons qu'on ne voit pas bien pourquoi le cas se présenterait, en fait. Une domination n'a pas plus de valeur qu'une autre. Même si tu chopes six points d'influence ou plus dans le même tour, tu as tout intérêt à dominer la plus faible des périodes, ne serait-ce que parce que ça l'enlève aux autres (elle est a priori plus accessible).
Il ne faut pas oublier que ce sont les deux premiers joueurs qui n’ont qu’une action pas seulement le premier. Le joueur avec une carte joué le plus près de la lettre A et le joueur à sa gauche.