Petit up pour confirmer les qualités du jeu, et surtout souligner le travail de Iello sur l’édition : il suffit de regarder les photos de la version américaine sur BGG pour voir la différence (d’un jeu terne voire moche, Iello a tiré un superbe jeu attrayant).
A ce propos, je sais après avoir lu le dernier post de Patrice - Iello dans ce thread que Iello possède les droits pour les extensions, et du coup, je m’interroge : lesdites extensions sont-elles prévues et si oui, sous quel délai ?
A part une petite boulette de faute de frappe sur la carte Cités-Etats de l’age 1 (un “si vous poduisez”), la qualité de cette édition française est excellente.
Cycyx, tu as été plus rapide que moi pour préciser qu’il suffit de voir la VO pour valider à 100% le travail de Iello.
cycyx dit:
A ce propos, je sais après avoir lu le dernier post de Patrice - Iello dans ce thread que Iello possède les droits pour les extensions, et du coup, je m'interroge : lesdites extensions sont-elles prévues et si oui, sous quel délai ?
Cela a déjà été dit un peu plus haut dans ce sujet.
Pour mémoire:
Patrice - IELLO dit:boudje dit:Il y a une extension en VO qui devrait suivre rapidement si le jeu se vend bien je suppose?
Je confirme. Nous avons déja commandé les illustrations pour Echoes of the Past. On peut espérer une sortie pour le 1er Trimestre 2012. Figures in the Sand devrait suivre pour Octobre 2012.
Bigre, je n’avais aps vu cette information.
Bien. Cool. Chouette !
Même si ma femme n’aime pas ce jeu, moi j’aime boucoup !
Même s’il me manque une carte en fait.
cycyx dit:Bigre, je n'avais aps vu cette information.
Bien. Cool. Chouette !
Même si ma femme n'aime pas ce jeu, moi j'aime boucoup !
Même s'il me manque une carte en fait.
Mince ! Quelle carte te manque ?
Une carte verte de la période “7”. Je n’ai que l’électricité…
J’ai un gros soucis avec ce jeu que j’ai essayé hier à 3 joueurs qui découvrions tous le jeu: je l’adore ! Même s’il n’est pas exempt de défauts, c’est l’un des meilleurs jeux auquel j’ai joué cette année.
Pour c’est un soucis ? Parce que m’a femme l’a détesté et le 3ème joueur n’a pas été emballé. Je pense qu’il va très peu sortir
Là où je rejoins mes partenaires sur les critiques du jeu, c’est sur trois points.
Tout d’abord le jeu a fini “prématurément” au sens où on avait tout juste pioché une carte d’âge 7 lorsque j’ai obtenu ma 5ème et dernière domination. Du coup, on se demande bien à quoi servent les âges 9 et 10 par exemple. Alors certes j’ai gagné largement sans être inquiété et peut-être qu’avec un peu de résistance la partie aurait tenu plus longtemps. Mais tout de même quand on voit la puissance des effets des cartes de l’âge 10, ça doit pas souvent se terminer par absence de cartes en âge 10.
Le second point est la difficulté de dominer les 5 domaines. Il faut vraiment y aller pour obtenir les conditions nécessaires. Est-ce que vraiment ça arrive ? J’ai l’impression que ça fait gadget comme ça.
Troisième point, les règles auraient mérité d’être accompagnés d’une lllllllongue FAQ sur les cartes tant certaines ne nous ont pas parus claires.
En revanche, on a largement débatu du jeu après partie et là où je ne la rejoins pas du tout est qu’elle trouve le jeu chaotique et complétement aléatoire. D’après elle, j’ai gagné car j’ai pioché toutes les bonnes cartes et elle a stagné car elle n’avait que des mauvaises. Elle m’a dit qu’autant joué la victoire en lançant un dé… J’ai beaucoup de mal à y croire, pour moi elle est passé à côté du truc mais je n’arrive pas à cerner quoi. Elle aime Gloire de Rome mais celui-là pas du tout du tout.
Et j’ai peur que du coup je n’ai aucune chance d’y rejouer. Si vous avez des idées pour la convaincre de redonne rune seconde chance au jeu et pour lui faire rentrer dans le jeu, je suis preneur
C’est tout le problème d’Innovation, et c’est pour ça que je lui prévoyais dès le départ une carrière plus difficile que son ainé (La Gloire de Rome).
Ce jeu, c’est l’essence de Glory to Rome poussée à l’extrême : plus épuré, presque mécanique, d’apparence plus chaotique et bordélique (si, si, c’est possible ), encore plus méchant et une courbe d’apprentissage encore plus raide. Mais, au final, (presque ?) tout aussi contrôlable.
Il y a toujours moyen de se relever, de rattraper un adversaire. Par contre, il faut bien connaitre le jeu et les possibles utilisations des différents effets. Exemple : un dogme dont l’utilisation n’est pas optionnelle peut être imposé à un adversaire qui a autant ou plus de symboles. Donc si tu as un dogme de ce genre qui fait plus mal à ton adversaire qu’à toi (style “piochez et jouez un 1”), t’as tout gagné (avec une pioche en plus). C’est tout con, mais tant qu’on ne s’en est pas rendu compte…
Au final, c’est un jeu avec lequel il faut beaucoup plus insister que La Gloire de Rome. Je préfère néanmoins nettement ce dernier, pour pas mal de raisons.
Je n’ai qu’une petite dizaine de partie à mon actif mais voici mon ressentiment sur les 3 “reproches” que vous avez décelé.
Tout d’abord le jeu a fini “prématurément” au sens où on avait tout juste pioché une carte d’âge 7 lorsque j’ai obtenu ma 5ème et dernière domination
Mes premières parties se sont également faites en sens unique. Un joueur dominait largement et, par manque de concurrence, la partie se terminait très vite (6e ou 7e age). Je craignais comme toi que le jeu soit violent, à sens unique et qu’il soit impossible d’arrêter un futur gagnant. Sans parler des technologies lvl 7 ou + que je n’espérais plus découvrir. Et puis, j’ai continué à en faire quelques parties. Et petit à petit, leur configuration a totalement changé. Elles deviennent très disputées, durent plus longtemps et, maintenant, rusher vers les technologies de dernier niveau devient une véritable stratégie, au même titre que dominer à tour de bras. Cela provient du fait que les pouvoirs pour ralentir, empêcher un adversaire de gagner sont très nombreux. Au début, tu ne les connais pas et ne sais pas les utiliser (tu favorises en général ton développement). Mais avec l’expérience, entre 2 joueurs de même niveau, ce jeu devient jouissif !!!
Le second point est la difficulté de dominer les 5 domaines
C’est en partie lié à tes parties écourtées. A 3 joueurs, j’ai dernièrement gagné la partie en ne dominant que les 5 domaines verts justement. Preuve qu’ils ne sont pas gadgets du tout ! En gros, pour les obtenir tôt, il faut absolument utiliser la technologie correspondante (maçonnerie, construction, etc). Plus tard, cela reste très faisable : 3 de chaque ou 12 montres, mon préféré étant la culture (tout décalé en haut ou à droite).
En revanche, on a largement débatu du jeu après partie et là où je ne la rejoins pas du tout est qu’elle trouve le jeu chaotique et complétement aléatoire. D’après elle, j’ai gagné car j’ai pioché toutes les bonnes cartes et elle a stagné car elle n’avait que des mauvaises. Elle m’a dit qu’autant joué la victoire en lançant un dé
Les premières parties à sens unique donnent forcément ce sentiment. Après, tu te rends compte que le jeu repose totalement sur l’interaction : à toi de te développer tout en contrant ton adversaire (et en évitant de se faire contrer). Le coeur du jeu, ce sont les ressources ! Piocher une bonne ou une mauvaise carte n’a aucun impact… si tu n’es pas capable d’en tirer profit grâce à tes ressources. Dit autrement, si tu ne domines aucune ressource (ou une seule), toutes les cartes que tu piocheras te seront inutiles. A l’inverse, si tu es le plus fort sur les 6 ressources, n’importe quelle carte ou presque te permettra d’avancer vers la victoire. Tout le jeu repose alors sur les majorités : se débrouiller pour dominer sur 1 ou 2 ressources et ne pas être à la ramasse sur le reste.
Dans ta partie, je parie que c’est toi qui avait le dessus. Du coup, elle n’a jamais trouvé de cartes pouvant te contrer (normal, celles pouvant le faire nécessitaient de reprendre le leadership sur telle ou telle ressource). A partir du moment où elle aura compris que les technologies se posent pour leur effet MAIS EGALEMENT pour leurs ressources (d’où l’importance aussi de décaler assez vite), elle subira moins le jeu. Cette gestion du “chaos” est d’autant plus vrai à 2 qu’à 3.
Après, cela reste un jeu de cartes : l’impact du hasard sur le jeu n’est pas nul. Mais il ne peut faire la (petite) différence qu’entre joueurs de même niveau.
Pour lui faire rejouer au jeu, il te faut peut être décortiquer la partie avec elle. Lui souligner ses erreurs, les tiennes et comment la partie aurait pu tourner différemment. De toutes manières, la 2e partie sera forcement différente.
Moi j’ai exactement le même soucis : le jeu me plaît énormément, mais il déplait fortement à ma femme…
Elle ne lui voit aucun intérêt.
En revanche, nous n’avons jamais fait de partie gagnée par la domination des domaines : par la pose/l’application d’un dogme de niveau 8+ oui, par la domination de 5 périodes, oui, mais jamais par la domination de 5 domaines.
En revanche, oui, c’est un jeu de cartes, donc avec de l’aléatoire dedans…
Et même si il est vraiment important de décaler ses piles, ce n’est pas évident, si une carte adéquate n’est pas tirée…
Je pense que pour mieux cerner les mécaniques, il faut garder le theme à l’esprit et ne pas se contenter de lire des dogme et de comparer des couleurs (de ressources). Comme dit plus haut il faut penser “en tant que civilisation” et se focaliser sur un type d’“innovation” par periode voir 2.
On a déjà eu ce débat : pour moi, le thème est quasi inexistant et la mécanique bien plus facile à appréhender en tant que telle, sans fioritures.
Oui et on est pas d’accord. A mon sens toutes les cartes ont une explication thematique et si on garde à l’esprit vers quoi on veut faire tendre sa civilisation on a des chances de mieux s’en sortir.
Bonjour les Amis
J’ai tres envie de me procurer ce Jeu
Mais beaucoup d’avis parle de jeu " Chatotique "
J’aimerai savoir si pour eux ce mot signifie
Chaotique = Incontrolable
ou
Chaotique = possibilité des autres joueurs de nous faire des Coups de P***
Si c’est ce dernier, bah ca peux etre que bon
Le 2e est clairement présent.
Le 1er est aussi très fortement présent, mais ce n’est qu’en apparence. Plus que tout autre, ce jeu réclame un certain nombre de parties avant de se rendre compte que non, ce n’est pas un gros jeu de moule totalement incontrôlable.
Il faut consentir un investissement considérable et savoir à quoi s’attendre.
merci a toi ca me rassure ! j’ai hate de me le procurer
Tu peux y aller, c’est du tout bon !
Tub' dit:ce jeu réclame un certain nombre de parties avant de se rendre compte que non, ce n'est pas un gros jeu de moule totalement incontrôlable.
Voilà qui semble rassurant... vu qu'au terme de ma première partie, ma conclusion fut qu'Innovation m'a paru être un jeu de moule totalement incontrôlable.
J'ai rapidement posé une technologie avec un dogme militaire dévastateur, puis une technologie propice aux décalages et à la comptabilisation.
La suite ne fut qu'un win-to-win implacable au détriment de mon pauvre adversaire réduit à me regarder jouer.
Il ne tient qu'à un fil que ce jeu ne rejoigne ma liste des ventes/échanges.
Je lui laisse donc une chance, d'autant que le principe d'"évolution technologique" m'a beaucoup séduit, les dogmes moins du fait du chaos qu'ils provoquent.
Les dogmes sont tout l’intérêt, le sel du jeu.
Ce sont eux qui font que la partie prend telle ou telle tournure. Sans eux, pas d’interaction, pas d’alliance (jeu à plus de 2) de principe, pas de variété.
C’est bien un peu de chaos des fois, non ?
Le jeu est sorti ou pas encore ?