[Innovation] A quand la version Française par IELLO ?

Arthas54 dit:Le jeu est sorti ou pas encore ?

Nous avons fait les envois ce lundi, donc il est potentiellement en magasin depuis hier.

J’ai donc rejoué à Innovation. Une nouvelle fois à 2 joueurs, sans être convaincu qu’il s’agit de la meilleure configuration, même si cela me semble plus facile à gérer au niveau des dogmes adverses.

Là encore, je me suis retrouvé dans une spirale win-to-win à mon avantage jusqu’à ce que je commette une bévue de novice.

Dès le début de partie, je suis parti sur le dogme militaire qui permet de poser X cartes militaires et de dominer un domaine (technologique ? Militaire ?), ce que je fis en trois tours.
Ensuite, j’ai enchainé en comptabilisant des cartes influences 1 et 2, jusqu’à atteindre 19, puis 21. J’en ai profité pour dominer les ères 1, 2, 3 et 4.

A ce stade, je mène 5 à zéro. Je pense avoir partie gagnée.

Présomptueux comme pas deux, je lance un dogme coopératif qui m’autorise à récupérer toutes mes cartes influences et à les rentrer en jeu, avec pour autre condition de m’offrir la domination d’une domaine si toutes mes couleurs produisent des couronnes.
C’est là que le bât blesse, je suis incapable de répondre à ces conditions et je ruine mes capacités de dogmes, recouvrant mes technos 3 et 4 avec des 1 et 2, de la loose pure.

Mon adversaire profite de ma faiblesse et se joue de dogmes qui le projette d’ère en ère. Il atteint la 7ème, alors que je végète dorénavant à l’ère 3.

Fort heureusement, les pioches s’épuisent et je me retrouve bientôt à sa hauteur. La pose d’une techno 7 me permet alors de comptabiliser de l’influence par ci par là.
Finalement j’utilise un dogme coopératif pour comptabiliser d’un coup trois technos d’ères différentes, offrant cette possibilité à mon concurrent par la même occasion mais trop tard pour qu’il en bénéficie pleinement, et je domine l’ère 5 dans la foulée.

Cette fois, je suis plus convaincu. Le win-to-win a été brisé par un coup malencontreux certes, mais cela nous a offert beaucoup plus de tension.
Je reconnais que mon adversaire du jour s’est un peu paumé dans les tstratégies et n’a jamais vraiment su faire de bons choix pour me disputer la victoire.

Rappelez-vous aussi qu’un bon moyen d’emmerder quelqu’un qui mène sur une ressource donnée est de le forcer à partager un dogme qui va le désavantager bien plus que vous.
Sinon, je crois qu’il y a un gros consensus pour dire que 2 joueurs est la meilleur configuration. En tout cas, c’est ce qui ressort clairement sur BGG.

Grosse claque pour moi !

Les critiques habituelles sur ce genre de jeu (chaos, chance, etc) s’estompent très rapidement au fil des parties.

La multiplicité des moyens, des physionomies de parties et des possibilités est sidérante !

Je trouve le thème très bien évoqué, contrairement à d’autres. Au niveau individuel de certaines cartes ça peut en effet être discutable, par contre je trouve qu’il y a un vrai thème général, à savoir la fuite en avant des civilisations, je trouve ça très bien vu, en particulier la façon dont les derniers âges s’emballent et échappent parfois au contrôle du joueur ! On a même vu des cartes se jouer toutes seules ! Le jeu pose vraiment la question “où cela s’arrêtera t-il ?”! C’est assez rare de trouver un vrai thème et pas simplement un contexte comme dans dans beaucoup de jeux dits “thématiques”. Il y a un vrai parti pris d’auteur dans ce jeu.

Excellente partie hier avec un joueur qui domine les 4 première périodes plus la diplomatie et l’autre qui revient, évolue à fond, empêche l’autre de terminer, et finit avec 5 cartes période 10 actives ! Épique.

Non sans rire là je suis vraiment bluffé !

C’était une partie à 2 ? ça donne vraiment envie si c’est le cas.

Content que le thème soit bien retranscrit au moins pour toi, jusqu’à present j’avais l’impression de me faire des idées en pensant ça. :kingboulet:

Ce topic me donne vraiment envie de découvrir ce jeux mais quelques avis franchement négatifs font que je n’ai pas encore franchi le pas.

En plus, j’hésite ente GdR et Innovation…
Sachant que j’y jouerais principalement en config 2 joueurs, lequel serait le plus accessible ? (sachant que les jeux qui sortent le plus chez moi sont Cyclades, Sobek et Schotten).

Merci pour vos avis…

Le vocabulaire utilisé par Innovation peut être déroutant lors des premières parties.
Cependant, dès la première partie, il est possible de l’assimiler, et les deux jeux cités deviennent aussi accessibles l’un que l’autre.

Donc, s’ils sont identiques en terme d’accessibilité, sont-ils aussi plaisants l’un que l’autre à 2 joueurs et ont-il le même potentiel de rejouabilité ?

Les deux jeux sont tous les deux génial. A deux joueurs, ils sont excellents.
Pour t’aider à faire ton choix :
- Tu as plus d’interaction avec les autres utilisateurs dans Innovation, dans le sens où tu dois contrôler en permanence la zone d’action de ton adversaire.
- Dans GdR, une même carte peut avoir des utilités différentes (ressource, rôle, bâtiment).

Dans mes deux dernières parties d’Innovation, une bête carte de l’ère 1 (agriculture) a permis à mon adversaire de m’éclater 6 dominations à 2 puis 6/0 :kwak:

Dans la GdR, l’efficacité d’une carte est relative au nombre de ressources nécessaires à la construire.

Les deux joueurs nécessitent plusieurs parties pour maitriser la bête.

Foncez, ce sont deux petits bijoux indispensables à vos ludothèques.

Edit : pour la rejouabilité, elle est gigantesque.

Merci pour vos contributions à résoudre mon dilemme…mais je n’arrive toujours pas à faire mon choix !
Ça va se finir à pile ou face cette histoire !!! :)

D’expérience, je peux te dire que ces jeux ne plaisent pas à tout le monde, loin de là. Les TT d’or l’ont montré.
Ils ont leurs aficionados cependant.

Un bon conseil: essaie-les au moins une fois.

Prends les deux :mrgreen:

Précision, pour les deux, tu as besoin d’une grande table pour jouer, tu as des cartes partout.
Les dessins/images sont plus chiadés pour Innovation.
Et dans GdR, tu as des cubes en bois (quasi-inutiles).

Difficile de les essayer…
Nous sommes (ma femme et moi) des joueurs relativement novices et nous ne connaissons pas d’autres personnes avec qui jouer.

En général, nous achetons nos jeux en nous basant sur les avis de TT et les conseils de la boutique Ludocortex (merci Mr Cathala pour vos conseils avisés…)

Nous nous trompons parfois (pas accroché Cargo noir ni The Boss) mais en général, on tombe assez juste (Cyclades, Troyes, Jaipur, Sobek, Mousquetaires du Roy).

Nous essayons donc au maximum de réfléchir nos achats avant de nous lancer…

Alors… J’ai les deux, je suis fan des deux, je te conseille les deux…

MAIS ! Ma femme n’aime pas du tout Innovation et a bien accroché à GdR, va comprendre.

Moi je dirais que le thème reste un poil plus abstrait dans Innovation qui peut paraitre encore plus chaotique que GdR.

Je comprends ton dilemme, mais franchement je ne sais que te conseiller…

Allez, tant pis pour le sujet de ce fil, mais je dirai GdR en tenant compte des goûts de ma femme à moi (qui n’est pas forcément une référence…).

christian dit:Les critiques habituelles sur ce genre de jeu (chaos, chance, etc) s'estompent très rapidement au fil des parties.
La multiplicité des moyens, des physionomies de parties et des possibilités est sidérante !
[....]
Non sans rire là je suis vraiment bluffé !

Perso, je trouve que la conclusion de la critique de Gus & Co reflète trés bien le jeu :

Attention, Innovation est une véritable bombe ludique à retardement ! Les premières parties paraîtront profusément chaotiques et hasardeuses selon le tirage des cartes. On aura méchamment l’impression de subir le jeu, et si on perd, on se fera une idée à l’emporte-pièce que le jeu est déséquilibré et finalement… mauvais.
Erreur.
Le jeu est véritablement riche, excellent et profond, pour autant que l’on se donne la peine de s’y investir.

Lien : http://gusandco.net/2011/11/21/critique-de-jeu-innovation/

Juste par curiosité, pour quelles raisons ta femme n’a pas accroché Innovation, et inversement, pourquoi a-t-elle accroché GdR ???

Bonne question… Si je le savais, j’essaierai de la convaincre ! ^^

Elle me dit juste qu’elle s’ennuie à Innovation (j’en déduis qu’elle a l’impression de subir le jeu), alors qu’elle s’amuse plus à GdR (en plus, tu joues le rôle choisi par tes adversaires aussi).

Je pense qu’elle ne cherche pas à fouiller un jeu qui lui a paru déconcertant de prime abord.

Mais moi, j’avoue avoir tendance à préférer Innovation.

Je confirme que l’idéal serait de pouvoir tester au moins un des deux : s’il plaît, tu le prends, sinon, tu prends l’autre ! :D

Et je confirme l’avis de Gus & Co relayé par Patrice : de la bombe de boulette atomique ce jeu…

cycyx dit:
Je pense qu'elle ne cherche pas à fouiller un jeu qui lui a paru déconcertant de prime abord.

Ma femme a un peu se raisonnement également. Je dis un peu car tant qu'elle gagne, ça ne la dérange pas de jouer même si le jeu lui pait moyennement.....(aller comprendre les femmes...!).

Finalement, après moults réflexions et tous vos avis (merci beaucoup), je vais me lancer dans l'acquisition d'Innovation.
Si la neige veut bien s'arrêter de tomber, je l’achète cette après midi et je vous dirais demain mes premières impressions....

Au-delà de toute préférence personnelle, Innovation est un jeu qui me semble moins accessible que Glory to Rome : il est plus extrême à beaucoup d’égards. Extrême dans son abstraction (ou épuration), extrême dans sa fausse apparence de chaos, extrême dans sa propension à exploser.
Déjà que Glory to Rome n’y va pas de main morte sur ces aspects…

Objectivement (vraiment, promis juré), je conseillerais de commencer par Glory to Rome. Innovation est déjà un choc assez difficile à encaisser pour les habitués de son ainé, alors j’imagine même pas y aller franco.
Et contrairement à certains avis, je pense que la présence sur le marché de GtR avant la sortie d’Innovation a fait du bien à ce dernier, rien que pour se former au “style Chudyk”.

Fix dit:Si la neige veut bien s'arrêter de tomber, je l’achète cette après midi et je vous dirais demain mes premières impressions....

Si tu as accès à une boutique en dur, demande donc à essayer les jeux, souvent les vendeurs ont des boîtes de démo ou peuvent en ouvrir une.
(J'ai dit "souvent" pas tout le temps)