ocelau dit:elijah29 dit:
Une interrogation : sa moyenne si basse.
Hello elijah29 ,
Alors mon avis à 2 sous vu que je fais parties des joueurs hésitant voir sceptiques :
- les premières notes (basses) semblent témoigner de partie à 4 et visiblement tout le monde s'accorde à dire que c'est un jeu surtout à 2 ou 3
- les jeux cahotiques souffrent facilement des premiers avis
- un nombre d'avis pas encore très élevé en raison du grand nombre de sorties, rien que si on se limite aux jeux de cartes/combo : La Gloire de Rome encore récent (ucrhonia à venir), Tournay et dans la série deckbuilding l'extension Dominion, Rune Age, NightFall, l'extension RFTG à venir et des jeux à buzz en import tel Eminent Domain et bien d'autres encore que j'oublie surement.
à titre perso
- une couv de boîte que je trouve affreuse . Je pensais que c'était l'image sur le net, mais non en boutique, les persos ont vraiment cette tronche bizarre
- le côté à la fois scripté (toutes les cartes seront utilisées) et incontrôlable (on ne sait pas de quelle carte on va profiter)
- j'ai un peu peur d'un nouveau Gosu : nécessité de connaître par coeur toutes les cartes, leur texte et leur impact; les revirements de situation brutaux; un jeu au coup par coup au fur et à mesure de la pioche, l'aspect "trop" interactif où chaque carte posée pourrait se voir balayée
Mais bon il y a ici plein de personnes de bons goûts qui me donnent des arguments qui me parlent, donc c'est probable que je finirai par craquer et me faire ma propre opinion
Hello Ocelau !
Et plein de bonne année au fait !
D'accord sur les points que tu soulèves, rapport au grand nombre de sorties de jeux de cartes.
Ensuite, par rapport à tes ressentis persos :
- La gueule des gonz sur la boîte est à peu près aussi sexy que Marine Le Pen en string. On est d'ac. Mais l'édition du jeu est, à mon sens, splendide. Sa boîte aimantée à la Biblios, son look de bouquin, et des cartes qui sont autrement plus belles que celles de GtR (toutes versions confondues).
- Le côté scripté : certes, tu hérites de cartes dont tu ne sais même pas si elles vont exploser dans ta gueule à la manière d'un pet foireux. Néanmoins, et comme le dit aussi MoZ, il me semble que le jeu gagne en "choix évidents" dès lors que tu as appris à lire les majorités adverses. De là à dompter la bête comme s'interroge MoZ, je reste, tout comme lui, assez perplexe. Le jeu se joue clairement, à peu de choses près, au coup par coup, comme tu le soulignes toi aussi. J'ai des cartes en main, d'autres posées, lesquelles vais-je activer, y-at-il même une bonne raison de les activer, ne vaut-il pas mieux poser une carte.... Bref, on est, je crois, la plupart du temps, dans l'instantané.
- L'instantané, c'est d'ailleurs ça, je crois, qui me donne cette furieuse envie de toujours rejouer à Innovation. On est tel des chimistes amateurs, on tente des trucs en espérant le grand boum. Et parfois, ça fait, pschit. Néanmoins, je reste vraiment persuadé, et mes dernières parties me l'ont en partie prouvé, que l'on arrive à une certaine forme de contrôle sur ses cartes et celles de ses adversaires, à moins qu'il ait pris une majorité trop évidente sur telle ou telle ressource (hier, mon adversaire possédait 13 ressources ampoules, autant te dire que j'ai rapidement compris qu'il me fallait laisser tomber et me concentrer sur des effets qui lui couperaient les pattes). Il me semble d'ailleurs qu'il y a souvent matière à couper l'herbe sous le pied de l'autre, et ça, dans un jeu qui, somme toute, à 2, se joue rapidement (45 minutes), je trouve ça vraiment rigolo.
- Hier, après avoir dominé outrageusement 5 âges à grand coup d'influence, mon adversaire a fini par trouver la parade. Rivaliser et me battre sur mon propre terrain, celui des ressources bois. Grâce à cette nouvelle majorité acquise en bois, il découvre la vaccination. Mon influence fond comme neige au soleil, il se gave et se gave, monte son influence à presque 40 points, je n'ai plus de points pour dominer, lui en a tant que tant et domine les âges 6 et 7 pour revenir à un score de 5-3 (il avait dominé le domaine militaire).
- Suite à ça, on est clairement dans le combat Frazier-Ali. C'est celui qui activera ses cartes de la meilleure des façons qui déclenchera l'uppercut au foie. Cette fois-ci, ce fut moi. Par le biais d'un combo vraiment chiadé qui nous a laissé, lui et moi, sur une fin de partie haletante. Il n'y a, à ce moment d'Innovation, plus grand chose de réfléchi, c'est clair, juste un soupçon de lucidité de plus que l'autre à un instant T qui fait que tu te rappelles que si tu actives ça couplé à ça, tu gagneras juste avant que lui ne le fasse. Franchement, je trouve ça grisant.
- Gosu ?... Tu vois, je n'aime pas vraiment Gosu. Pour le coup, Gosu m'a toujours donné le sentiment d'une soupe indigeste pourtant conçue avec d'excellents ingrédients, à commencer par un graphisme sensationnel. Mais la mayonnaise est lourde, et, pour le coup, selon moi, se transforme en coup de pot ou de pas de pot. Grande dépendance au niveau de la pioche, sensation de blocage si tu ne tires pas telle ou telle carte... J'imagine que les Pro-Gosu me diront qu'avec de l'expérience, Gosu est aussi contrôlable que Brass, hein !-) Mais chez moi, ça n'a pas pris. Pas envie d'y revenir même si je crache pas sur une partie.
- Innovation, comme je l'ai dit, laisse aussi la possibilité de contrer, de parader. J'ai dans ma main une carte à l'effet moyen bof-bof ? Qu'à cela ne tienne, les ressources qu'elle m'apportera suffiront à mon bonheur et à la désillusion de la tactique adverse.
- Connaître les cartes par coeur à la manière de Gosu, justement ? Oui et non, je dirais. Sûr que je ne jouerai jamais à 4 à Innovation. Jamais ! Clairement, le jeu ne s'y prête pas, je crois. A 3, jamais testé, mais m'est avis que ça doit tourner. Pour une raison simple. Tu poses une carte, tu en lis son effet à tout le monde. Au final, sur le plateau d'un adversaire, seule 5 cartes maximum peuvent être actives. Si on joue à 3, 10 cartes adverses maximum sont actives (encore faut-il que chacun ait posé les 5 couleurs, ce qui n'est pas dit). Bref, à 3, 10 cartes max actives, avec des effets finalement assez simples quoique différents : recycler, piocher, comptabiliser, et 2 ou 3 autres trucs. Franchement, c'est pas bézéf.
- A 2, le jeu est une vraie petite merveille. S'il m'est arrivé de subir une partie, ce dont j'ai parlé plus haut dans ce fil, j'ignore si je ne l'ai pas subie à cause d'une mauvaise lecture du jeu. Hier par exemple, au moment où je me gavais de points d'influence, mon adversaire savait désormais où il avait pêché, ce qu'il aurait dû faire pour ne pas que je profite à ce point de mes Suprématies. Il me semble donc que le jeu est lisible plus il est pratiqué.
- Alors effet Gosu ? Je crois pas, non. Deux jeux de grosses combos, oui. Mais tu sais comme moi, hein ? La différence entre un bon jeu de combos et un mauvais jeu de combos ? Le mauvais, il fait piocher une carte et paf, le monde entier s'écroule. Le bon... Il fait piocher une carte, et le monde entier s'écroule.
Et ça, c'est important !-)
Putain... Tub', sort de mon corps !-)