[Innovation] A quand la version Française par IELLO ?

pyjam dit:Je trouve le caractère extrêmement dynamique de ce jeu follement rafraichissant. C'est plus fluide que Gloire à Rome, et je le trouve plus amusant.

Je te rejoins complètement. La surenchère dans les effets de carte est très jouissive. :mrgreen:
fdubois dit:Un jeu facile à prendre en main

Je ne trouve pas. Beaucoup de cartes, toutes différentes et beaucoup de textes sur la plupart des cartes. Le système de jeu en lui-même n'est pas compliqué, mais les deux ou trois premières parties sont un peu rudes.
pyjam dit:Les Tours peuvent être puissantes, mais ça ne dure qu'un temps. Les Arbres en revanche sont la clé de la puissance des cartes jaunes pendant toutes la durée de la partie, et ces cartes permettent de voler l'influence de l'adversaire. C'est comme ça qu'on se retrouve avec un joueur qui domine six époques d'affilée.

Sur ma partie d'aujourd'hui ce sont les ampoules qui se sont avérées surpuissante, principalement à l'aide d'une carte jaune du 4eme age d'ailleurs. (aucune carte de l'age 8 n'a été piochée c'était une 2vs2)

Sur la première, les Usines avaient été la source d'un des retournements de situation des plus dévastateur.

Fatalement les tours sont puissantes en début de partie, les usines en milieu, et si la partie dure, les montres dévaste en fin. Le problème de ces dernières c'est que bien souvent elles n'ont pas l'occasion de s'esprimer des masses.

Les 3 autres ressources sont inscrites dans la durée et possèdent des cartes dévastatrices à différents ages.
Grumly dit:
Fatalement les tours sont puissantes en début de partie, les usines en milieu, et si la partie dure, les montres dévaste en fin. Le problème de ces dernières c'est que bien souvent elles n'ont pas l'occasion de s'esprimer des masses.
Les 3 autres ressources sont inscrites dans la durée et possèdent des cartes dévastatrices à différents ages.

Mais, au final, peut-on construire une vraie stratégie (je veux dire, sur la durée, en espérant pouvoir faire ci ou ça quand on sera en âge plus avancé) ou est-ce vraiment uniquement opportuniste (je fais avec ce que j'ai en fonction de mon/mes adversaires, mais sans voir plus loin) ?

J'avoue que je ne sais pas comment bien jouer à ce jeu et qu'il en résulte une frustration certaine...

:cry:
Adeline dit:
Mais, au final, peut-on construire une vraie stratégie (je veux dire, sur la durée, en espérant pouvoir faire ci ou ça quand on sera en âge plus avancé) ou est-ce vraiment uniquement opportuniste (je fais avec ce que j'ai en fonction de mon/mes adversaires, mais sans voir plus loin) ?
J'avoue que je ne sais pas comment bien jouer à ce jeu et qu'il en résulte une frustration certaine...
:cry:

Je n'ai pas encore suffisament de recul pour répondre à cette question.
Je laisse donc la place à quelqu'un qui commence déjà à connaitre les cartes des 6-7 premiers ages.
Grumly dit:Sur ma partie d'aujourd'hui ce sont les ampoules qui se sont avérées surpuissante, principalement à l'aide d'une carte jaune du 4eme age d'ailleurs.

Ça c'est Perspective : tu recycles une carte de ta main pour comptabiliser n cartes si tu as au moins 2n ampoules. C'est surpuissant seulement si à côté de ça tu disposes d'un moteur de pioche efficace.

De l'ère 3 à 7, il y a une carte jaune à base d'arbres avec un effet bien méchant sur l'influence de l'adversaire.

Je n’ai pas fait encore beaucoup de parties. Je ne me suis pas non plus posé pour étudier toutes les cartes. Mais il me semble dur de déterminer quels symboles prévalent sur les autres. J’ai quand même l’impression que la puissance des cartes dépend surtout du contexte.

Adeline dit:Mais, au final, peut-on construire une vraie stratégie (je veux dire, sur la durée, en espérant pouvoir faire ci ou ça quand on sera en âge plus avancé) ou est-ce vraiment uniquement opportuniste (je fais avec ce que j'ai en fonction de mon/mes adversaires, mais sans voir plus loin) ?

Même si, à force d'y jouer, j'ai une meilleure lecture du jeu, ça m'a l'air plus opportuniste qu'autre chose. Il est super dur d'anticiper ce qui va se passer. A partir du moment où tout est pioché au hasard et où chaque carte est unique, il est impossible de baser une stratégie sur telle ou telle carte. Il faut s'adapter au mieux et faire avec ce qu'on a en main. Ce n'est pas le genre de choses que j'apprécie habituellement, mais là étonnamment, j'ai vraiment envie d'explorer le jeu.
MOz dit: Il faut s'adapter au mieux et faire avec ce qu'on a en main. Ce n'est pas le genre de choses que j'apprécie habituellement, mais là étonnamment, j'ai vraiment envie d'explorer le jeu.

Ce n'est pas non plus ce que j'aime le plus dans un jeu. Je suis même carrément une extrêmiste anti-opportunisme !

Mais je vais persister, apprendre de mes erreurs (parce que je les accumule à Innovation pour le moment) et voir si j'y trouve mon compte. Voilà ma bonne résolution ludique de ce début d'année : apprendre à jouer à Innovation et arrêter de trépigner quand je n'y arrive pas ! Il y a du boulot :oops:
Adeline dit:
Ce n'est pas non plus ce que j'aime le plus dans un jeu. Je suis même carrément une extrêmiste anti-opportunisme !
Mais je vais persister, apprendre de mes erreurs (parce que je les accumule à Innovation pour le moment) et voir si j'y trouve mon compte. Voilà ma bonne résolution ludique de ce début d'année : apprendre à jouer à Innovation et arrêter de trépigner quand je n'y arrive pas ! Il y a du boulot :oops:

Moi non plus je n'aime pas beaucoup l'opportunisme (j'ai du mal à changer de cap on va dire) mais bizarrement ce jeu m'hypnotise et me donne envie d'aimer l'opportunisme, c'est assez fou.

Bon courage pour ta résolution en tout cas. :china:

Hier j'ai fait deux parties d'affilée pour atteindre les dix parties jouées et ça a été une vraie cata, à quatre joueurs je trouve ça extrêmement difficile à contrôler. Trois me semble être la configuration idéale de "plaisir de jeu" (j'ai pas encore essayé à deux, je reviendrais peut-être sur ce que je viens de dire à ce moment là). Surtout, je pense que le jeu est excellent si tous les joueurs ont le même niveau ou du moins s'ils ont tous un minimum d'expérience qui leur permet de beaucoup surveiller les autres. Quand j'essaye de pourrir un joueur qui prend le large, je suis souvent le seul (j'ai fait beaucoup de parties avec des débutants) ce qui est rarement manageable à quatre. Enfin bon je pourrais m'étaler longtemps sur ce jeu mais j'y joue toutes les semaines ou presque et je ne m'y ennuie pas. Good choice. :mrgreen:
LorDjidane dit:Hier j'ai fait deux parties d'affilée pour atteindre les dix parties jouées et ça a été une vraie cata, à quatre joueurs je trouve ça extrêmement difficile à contrôler.

Je confirme. Le hasard ajouté aux multiples effets de carte dans tous les sens rend le jeu chaotique. Ça doit être possible d'y jouer à quatre, mais il faut probablement que les joueurs aient une bonne expérience du jeu.
MOz dit:
fdubois dit:Un jeu facile à prendre en main

Je ne trouve pas. Beaucoup de cartes, toutes différentes et beaucoup de textes sur la plupart des cartes. Le système de jeu en lui-même n'est pas compliqué, mais les deux ou trois premières parties sont un peu rudes.

Franchement, j'ai eu beaucoup plus de mal à appréhender la Gloire de Rome. :china:

Et j'ai oublié de dire que les illustrations des cartes sont magnifiques.
Bravo Iello.

Nouvelle partie à 2 qui s’achève à l’instant. Superbe.

Je gagne par 6 dominations à 3, dont la dernière sur un Ko technique, ayant tout fait pour dominer les Sciences.

Jusqu’aux 2/3 de la partie, je maîtrise grâce à une influence exponentielle qui me fait dominer les 5 premiers âges. Mon adversaire accuse le coup, tire la langue.

Jusqu’à ce qu’il découvre la vaccination. Avec cette suprématie, il pille mon influence et se refait la cerise de manière terrible. J’ai peur.

Nous sommes tous deux à la recherche du KO. Il n’y a plus que ça désormais. Pour lui comme pour moi. Il ne le dit pas, mais je le vois : son front perle. L’inquiétude, sans doute.

Il a raison. Grâce à je sais plus quoi, je change l’ordre de mes cartes bleues. Et j’active l’astronomie. Mes cartes actives non mauves ont toutes une valeur de 6 ou plus. Le domaine des Sciences est le mien. Sixième domination, victoire.

Un jeu grandiose, aussi stupéfiant que déroutant de part le chaos qu’il engendre et les “stratégies” (techniques ?) de remise en course.
Une confirmation : ne pas se limiter à l’intérêt des effets de cartes. Certaines d’entre elles n’auront pour but que de s’assurer la quiétude face à la suprématie adverse.

Une interrogation : sa moyenne si basse. J’en suis à une dizaine de parties en dix jours. Le jeu gagne toujours plus, peut-être pas en contrôle, mais en tout cas en visibilité. Il serait temps que j’y laisse un avis.

elijah29 dit:Une interrogation : sa moyenne si basse

C'est simple : jeu très déroutant, presque effrayant pour le cubipousseur moyen et personne pour soutenir activement le jeu dès le départ. Je ne sais pas quelle moyenne aurait La Gloire de Rome sans mon implication. Par contre, je sais qu'elle serait sensiblement plus basse.

En tout cas, tout ceci me donne bien envie de m'y remettre.
elijah29 dit:
Une interrogation : sa moyenne si basse.

Hello elijah29 :D,

Alors mon avis à 2 sous vu que je fais parties des joueurs hésitant voir sceptiques :

- les premières notes (basses) semblent témoigner de partie à 4 et visiblement tout le monde s'accorde à dire que c'est un jeu surtout à 2 ou 3

- les jeux cahotiques souffrent facilement des premiers avis

- un nombre d'avis pas encore très élevé en raison du grand nombre de sorties, rien que si on se limite aux jeux de cartes/combo : La Gloire de Rome encore récent (ucrhonia à venir), Tournay et dans la série deckbuilding l'extension Dominion, Rune Age, NightFall, l'extension RFTG à venir et des jeux à buzz en import tel Eminent Domain et bien d'autres encore que j'oublie surement.

à titre perso
- une couv de boîte que je trouve affreuse :pouicvomi: . Je pensais que c'était l'image sur le net, mais non en boutique, les persos ont vraiment cette tronche bizarre

- le côté à la fois scripté (toutes les cartes seront utilisées) et incontrôlable (on ne sait pas de quelle carte on va profiter)

- j'ai un peu peur d'un nouveau Gosu : nécessité de connaître par coeur toutes les cartes, leur texte et leur impact; les revirements de situation brutaux; un jeu au coup par coup au fur et à mesure de la pioche, l'aspect "trop" interactif où chaque carte posée pourrait se voir balayée

Mais bon il y a ici plein de personnes de bons goûts ;) qui me donnent des arguments qui me parlent, donc c'est probable que je finirai par craquer et me faire ma propre opinion :pouicok:

ça sort trop tôt après la VF de la Gloire de Rome pour moi : j’ai à peine le temps d’explorer GDR que celui-là sort…

ça me fait pareil avec la plupart des extensions : impossible de tenir le rythme souvent.

Tub' dit:C'est simple : jeu très déroutant, presque effrayant pour le cubipousseur moyen et personne pour soutenir activement le jeu dès le départ.

Clairement. Tout comme La Gloire de Rome, Innovation semble complètement sortir des standards actuels. On n’est pas dans les mécaniques un peu austères de la production européenne contemporaine. Forcément, les joueurs sont perdus et ne savent pas quoi en penser. Mais il y a quand même une nuance à faire par rapport à La Gloire de Rome. A ce jeu, au bout de deux ou trois parties, on commence à y voir plus clair. On se rend compte qu’on peut avoir un vrai contrôle sur la partie et que le jeu est beaucoup plus technique qu’il y parait au premier abord. Finalement, La Gloire de Rome n’est pas si dégénéré que ça par rapport aux standards actuels. Il faut juste apprendre à le dompter. Je dois en être à une dizaine de parties d’Innovation et, même si le jeu me semble beaucoup plus lisible que lors des premières parties, il me résiste encore. D’où une interrogation légitime : peut-on vraiment dompter la bête ?
Tub' dit:Je ne sais pas quelle moyenne aurait La Gloire de Rome sans mon implication. Par contre, je sais qu'elle serait sensiblement plus basse.

Ça se fait bien mousser ! :mrgreen:
MOz dit:
Tub' dit:Je ne sais pas quelle moyenne aurait La Gloire de Rome sans mon implication. Par contre, je sais qu'elle serait sensiblement plus basse.

Tu sais, moi, dès qu'il y a une belle occasion d'auto-flatter mon égo sans que ça se voit trop... :skullpouic:

Et on le sait bien, l’égo est une belle boite de jeux…
Bon, avec tout ça vous m’avez donné envie de lui donner sa chance.Mince! :?

ocelau dit:
elijah29 dit:
Une interrogation : sa moyenne si basse.

Hello elijah29 :D,
Alors mon avis à 2 sous vu que je fais parties des joueurs hésitant voir sceptiques :
- les premières notes (basses) semblent témoigner de partie à 4 et visiblement tout le monde s'accorde à dire que c'est un jeu surtout à 2 ou 3
- les jeux cahotiques souffrent facilement des premiers avis
- un nombre d'avis pas encore très élevé en raison du grand nombre de sorties, rien que si on se limite aux jeux de cartes/combo : La Gloire de Rome encore récent (ucrhonia à venir), Tournay et dans la série deckbuilding l'extension Dominion, Rune Age, NightFall, l'extension RFTG à venir et des jeux à buzz en import tel Eminent Domain et bien d'autres encore que j'oublie surement.
à titre perso
- une couv de boîte que je trouve affreuse :pouicvomi: . Je pensais que c'était l'image sur le net, mais non en boutique, les persos ont vraiment cette tronche bizarre
- le côté à la fois scripté (toutes les cartes seront utilisées) et incontrôlable (on ne sait pas de quelle carte on va profiter)
- j'ai un peu peur d'un nouveau Gosu : nécessité de connaître par coeur toutes les cartes, leur texte et leur impact; les revirements de situation brutaux; un jeu au coup par coup au fur et à mesure de la pioche, l'aspect "trop" interactif où chaque carte posée pourrait se voir balayée
Mais bon il y a ici plein de personnes de bons goûts ;) qui me donnent des arguments qui me parlent, donc c'est probable que je finirai par craquer et me faire ma propre opinion :pouicok:

Hello Ocelau !
Et plein de bonne année au fait !

D'accord sur les points que tu soulèves, rapport au grand nombre de sorties de jeux de cartes.

Ensuite, par rapport à tes ressentis persos :

- La gueule des gonz sur la boîte est à peu près aussi sexy que Marine Le Pen en string. On est d'ac. Mais l'édition du jeu est, à mon sens, splendide. Sa boîte aimantée à la Biblios, son look de bouquin, et des cartes qui sont autrement plus belles que celles de GtR (toutes versions confondues).

- Le côté scripté : certes, tu hérites de cartes dont tu ne sais même pas si elles vont exploser dans ta gueule à la manière d'un pet foireux. Néanmoins, et comme le dit aussi MoZ, il me semble que le jeu gagne en "choix évidents" dès lors que tu as appris à lire les majorités adverses. De là à dompter la bête comme s'interroge MoZ, je reste, tout comme lui, assez perplexe. Le jeu se joue clairement, à peu de choses près, au coup par coup, comme tu le soulignes toi aussi. J'ai des cartes en main, d'autres posées, lesquelles vais-je activer, y-at-il même une bonne raison de les activer, ne vaut-il pas mieux poser une carte.... Bref, on est, je crois, la plupart du temps, dans l'instantané.

- L'instantané, c'est d'ailleurs ça, je crois, qui me donne cette furieuse envie de toujours rejouer à Innovation. On est tel des chimistes amateurs, on tente des trucs en espérant le grand boum. Et parfois, ça fait, pschit. Néanmoins, je reste vraiment persuadé, et mes dernières parties me l'ont en partie prouvé, que l'on arrive à une certaine forme de contrôle sur ses cartes et celles de ses adversaires, à moins qu'il ait pris une majorité trop évidente sur telle ou telle ressource (hier, mon adversaire possédait 13 ressources ampoules, autant te dire que j'ai rapidement compris qu'il me fallait laisser tomber et me concentrer sur des effets qui lui couperaient les pattes). Il me semble d'ailleurs qu'il y a souvent matière à couper l'herbe sous le pied de l'autre, et ça, dans un jeu qui, somme toute, à 2, se joue rapidement (45 minutes), je trouve ça vraiment rigolo.

- Hier, après avoir dominé outrageusement 5 âges à grand coup d'influence, mon adversaire a fini par trouver la parade. Rivaliser et me battre sur mon propre terrain, celui des ressources bois. Grâce à cette nouvelle majorité acquise en bois, il découvre la vaccination. Mon influence fond comme neige au soleil, il se gave et se gave, monte son influence à presque 40 points, je n'ai plus de points pour dominer, lui en a tant que tant et domine les âges 6 et 7 pour revenir à un score de 5-3 (il avait dominé le domaine militaire).

- Suite à ça, on est clairement dans le combat Frazier-Ali. C'est celui qui activera ses cartes de la meilleure des façons qui déclenchera l'uppercut au foie. Cette fois-ci, ce fut moi. Par le biais d'un combo vraiment chiadé qui nous a laissé, lui et moi, sur une fin de partie haletante. Il n'y a, à ce moment d'Innovation, plus grand chose de réfléchi, c'est clair, juste un soupçon de lucidité de plus que l'autre à un instant T qui fait que tu te rappelles que si tu actives ça couplé à ça, tu gagneras juste avant que lui ne le fasse. Franchement, je trouve ça grisant.

- Gosu ?... Tu vois, je n'aime pas vraiment Gosu. Pour le coup, Gosu m'a toujours donné le sentiment d'une soupe indigeste pourtant conçue avec d'excellents ingrédients, à commencer par un graphisme sensationnel. Mais la mayonnaise est lourde, et, pour le coup, selon moi, se transforme en coup de pot ou de pas de pot. Grande dépendance au niveau de la pioche, sensation de blocage si tu ne tires pas telle ou telle carte... J'imagine que les Pro-Gosu me diront qu'avec de l'expérience, Gosu est aussi contrôlable que Brass, hein !-) Mais chez moi, ça n'a pas pris. Pas envie d'y revenir même si je crache pas sur une partie.

- Innovation, comme je l'ai dit, laisse aussi la possibilité de contrer, de parader. J'ai dans ma main une carte à l'effet moyen bof-bof ? Qu'à cela ne tienne, les ressources qu'elle m'apportera suffiront à mon bonheur et à la désillusion de la tactique adverse.

- Connaître les cartes par coeur à la manière de Gosu, justement ? Oui et non, je dirais. Sûr que je ne jouerai jamais à 4 à Innovation. Jamais ! Clairement, le jeu ne s'y prête pas, je crois. A 3, jamais testé, mais m'est avis que ça doit tourner. Pour une raison simple. Tu poses une carte, tu en lis son effet à tout le monde. Au final, sur le plateau d'un adversaire, seule 5 cartes maximum peuvent être actives. Si on joue à 3, 10 cartes adverses maximum sont actives (encore faut-il que chacun ait posé les 5 couleurs, ce qui n'est pas dit). Bref, à 3, 10 cartes max actives, avec des effets finalement assez simples quoique différents : recycler, piocher, comptabiliser, et 2 ou 3 autres trucs. Franchement, c'est pas bézéf.

- A 2, le jeu est une vraie petite merveille. S'il m'est arrivé de subir une partie, ce dont j'ai parlé plus haut dans ce fil, j'ignore si je ne l'ai pas subie à cause d'une mauvaise lecture du jeu. Hier par exemple, au moment où je me gavais de points d'influence, mon adversaire savait désormais où il avait pêché, ce qu'il aurait dû faire pour ne pas que je profite à ce point de mes Suprématies. Il me semble donc que le jeu est lisible plus il est pratiqué.

- Alors effet Gosu ? Je crois pas, non. Deux jeux de grosses combos, oui. Mais tu sais comme moi, hein ? La différence entre un bon jeu de combos et un mauvais jeu de combos ? Le mauvais, il fait piocher une carte et paf, le monde entier s'écroule. Le bon... Il fait piocher une carte, et le monde entier s'écroule.
Et ça, c'est important !-)

Putain... Tub', sort de mon corps !-)
Tub' dit:
MOz dit:

Tu sais, moi, dès qu'il y a une belle occasion d'auto-flatter mon égo sans que ça se voit trop... :skullpouic:

Bruno Faidutti m'avait aussi titillé quelques années avant, mais le jeu étant en anglais j'avais passé... Ceci dit t'as fait du boucan ouais! :pouicok: