Quelques remarques, issues de mes lectures sur BGG :
- Innovation à 4 joueurs doit se jouer en équipe. Il parait que c’est pas mal du tout.
- Le jeu semble tout aussi contrôlable que GtR, un expert mettra bien souvent une branlée à un débutant.
- Une analyse des ressources et de leur importance, par un des experts du jeu (cliquez-moi). En gros, les plus importantes sont les Arbres et les Usines.
MOz dit:Je dois en être à une dizaine de parties d’Innovation et, même si le jeu me semble beaucoup plus lisible que lors des premières parties, il me résiste encore. D’où une interrogation légitime : peut-on vraiment dompter la bête ?
Pareil de mon côté. C'est ce qui me fait dire que ce jeu me donne l'impression de faire du rodéo. On se bat au moins autant contre le jeu que contre l'adversaire. C'est aussi ce que je trouve si amusant, même si d'ordinaire je ne suis pas client.
elijah29 dit:La différence entre un bon jeu de combos et un mauvais jeu de combos ? Le mauvais, il fait piocher une carte et paf, le monde entier s'écroule. Le bon... Il fait piocher une carte, et le monde entier s'écroule.
Et ça, c'est important !-)
Putain... Tub', sort de mon corps !-)
bonne année à toi aussi effectivement.
merci de tout ton développement , j'avoue que d'un coup suite à ta comparaison l'image de la boîte me parait finalement extrêment sexy
ça me semble du tout bon tout ça, je pense que je craquerai mais, comme Viking, j'essaie de profiter pour le moment un peu des jeux fraichement acquis .
Je confirme qu’Innovation à 4 en 2v2 est un vrai bonheur mais à réserver aux connaisseurs du jeu. Les sensations de jeu sont identiques à une partie à 3 avec une grosse part de teamplay en plus (fait ça pour m’aider/je contre son effet).
Tub' dit:- Une analyse des ressources et de leur importance, par un des experts du jeu (cliquez-moi). En gros, les plus importantes sont les Arbres et les Usines.
Pas tout à fait (si tu lis le dernier com du posteur) les plus importantes seraient plutôt les arbres et les couronnes, toutefois les Usines de part leur stratégie très aggressive peuvent scorer rapidement et donc se montrer décisive.
Une autre personne avance la théorie du cycle
Arbre > Usine > Couronne > Ampoules > Arbre (tours et montres sont à mettre à part, les premières devenant rapidement des boulets et les secondes n'ayant pas forcément l'occasion de s'exprimer)
J'aime bien cette théorie mais j'ai du mal à croire que ce soit effectivement le cas.
Pour moi ça dépend vraiment des parties toutefois les Ampoules sont plus pacifiste que les 3 autres, de fait si votre adversaire joue la suprématie ampoule, vous pouvez être certain que votre propre stratégie n'en sera pas impactée. Mais ça peut le faire gagner. Inversement une suprématie Couronne ou Ampoule peut totalement ravager votre stratégie donc méfiez vous si votre adversaire possède ces suprématies.
Bon. Je viens de me finir le thread. Je vais acheter le monstre. Par contre il va me falloir un co-decouvreur en local, et ca, ca va etre chaud-chaud.
unkle dit:Bon. Je viens de me finir le thread. Je vais acheter le monstre. Par contre il va me falloir un co-decouvreur en local, et ca, ca va etre chaud-chaud.
t'as pas des vacs du côté de Brest à prendre ?!-)
elijah29 dit:unkle dit:Bon. Je viens de me finir le thread. Je vais acheter le monstre. Par contre il va me falloir un co-decouvreur en local, et ca, ca va etre chaud-chaud.
t'as pas des vacs du côté de Brest à prendre ?!-)
Cet ete, comme tous les ans, je passerais dans le Finistere Nord... Mais avant, non. Et je le regrette pas mal. Quelle cote fantastique...
unkle dit:Bon. Je viens de me finir le thread. Je vais acheter le monstre. Par contre il va me falloir un co-decouvreur en local, et ca, ca va etre chaud-chaud.
C'est ca d'habiter en province. Il n'y a pas que des inconvénients à habiter sur Paris, heureusement. Il y a des gens qui ont du goût quoi.
pyjam dit:On se bat au moins autant contre le jeu que contre l'adversaire. C'est aussi ce que je trouve si amusant, même si d'ordinaire je ne suis pas client.
Tout à fait.
Tub' dit:Innovation à 4 joueurs doit se jouer en équipe. Il parait que c'est pas mal du tout.
Ce n'est pas bête. Le jeu semble s'y prêter. Quelles sont les règles ?
Les règles du jeu à 4 sont dans la FAQ qui est sur BGG.
Deux parties ce soir que j’ai gagnées grâce à ma suprématie sur les arbres.
Dans la seconde, je suis parti sur les chapeaux de roue en comptabilisant :
• avec Tissage, de l’ère 1;
• puis avec Métallurgie, de l’ère 1;
• puis avec Poterie, de l’ère 1.
Avec ces 3 cartes — de l’ère 1 — j’ai accumulé 28 points d’influence, mais j’avais tout de même des cartes des ères suivantes pour pouvoir exercer ma suprématie sur les 5 premières époques.
J’avais alors uniquement 3 cartes en jeu : Tissage, Poterie, rien en dessous, et une carte de l’ère 6 avec quelques cartes dessous, aucune couleur décalées, et une seule suprématie : sur les symboles d’arbres.
Mon adversaire avait les 5 couleurs, dont 2 décalés à gauche et une à droite, et 4 suprématie sur les symboles.
Pour finir, j’ai écrasé Poterie par Traduction, j’ai mis en jeu toutes les cartes de mon influence (une quinzaine), faisant apparaitre des couronnes sur toutes mes cartes actives. J’ai dominé le domaine de la Diplomatie et gagné la partie avec 0 point d’influence !
Mon adversaire ne voulait pas en démordre : ”La Poterie c’est vraiment trop puissant !”.
J’espère qu’il voudra bien rejouer !
pyjam dit:Les règles du jeu à 4 sont dans la FAQ qui est sur BGG.
Deux parties ce soir que j'ai gagnées grâce à ma suprématie sur les arbres.
Dans la seconde, je suis parti sur les chapeaux de roue en comptabilisant :
• avec Tissage, de l'ère 1;
• puis avec Métallurgie, de l'ère 1;
• puis avec Poterie, de l'ère 1.
Avec ces 3 cartes — de l'ère 1 — j'ai accumulé 28 points d'influence, mais j'avais tout de même des cartes des ères suivantes pour pouvoir exercer ma suprématie sur les 5 premières époques.
J'avais alors uniquement 3 cartes en jeu : Tissage, Poterie, rien en dessous, et une carte de l'ère 6 avec quelques cartes dessous, aucune couleur décalées, et une seule suprématie : sur les symboles d'arbres.
Mon adversaire avait les 5 couleurs, dont 2 décalés à gauche et une à droite, et 4 suprématie sur les symboles.
Pour finir, j'ai écrasé Poterie par Traduction, j'ai mis en jeu toutes les cartes de mon influence (une quinzaine), faisant apparaitre des couronnes sur toutes mes cartes actives. J'ai dominé le domaine de la Diplomatie et gagné la partie avec 0 point d'influence !
Mon adversaire ne voulait pas en démordre : ”La Poterie c'est vraiment trop puissant !”.
J'espère qu'il voudra bien rejouer !
Punaise a moins d'avoir eu un tirage vraiment pourri de dogmes, se faire laminer avec 4 suprématies me parait quand même improbable
Et à quoi ça sert les copaings?
lilajax dit:unkle dit:Bon. Je viens de me finir le thread. Je vais acheter le monstre. Par contre il va me falloir un co-decouvreur en local, et ca, ca va etre chaud-chaud.
Va falloir se finir regulierement tard histoire d'en faire 5 ou 6 en quelques semaines alors
Ca sent le jeu a investissement, quand meme.
Grumly dit:Punaise a moins d'avoir eu un tirage vraiment pourri de dogmes, se faire laminer avec 4 suprématies me parait quand même improbable
Et en plus, avec des cartes des ères 4, 5, 6 contre mes malheureuses cartes de l'ère 1. J'avoue que c'est assez sévère.
J'ai eu pas mal de pot…erie, faut dire. Avec Métallurgie, la première fois, j'ai comptabilisé 5 cartes (de l'ère 2); la seconde fois mon adversaire a collaboré mais n'a pas pioché de carte avec une tour tandis que j'en ai encore piochées deux ou peut-être même trois.
unkle dit:lilajax dit:unkle dit:Bon. Je viens de me finir le thread. Je vais acheter le monstre. Par contre il va me falloir un co-decouvreur en local, et ca, ca va etre chaud-chaud.
Va falloir se finir regulierement tard histoire d'en faire 5 ou 6 en quelques semaines alors
Ca sent le jeu a investissement, quand meme.
Je n'ai que 6 parties derrière moi mais il est vrai que ce jeu a une belle courbe d'apprentissage. Autant au début on a l'impression de subir un jeu assez chaotique, autant maintenant j'ai plus l'impression de diriger mon jeu.
Une très belle découverte pour ma part et une très belle édition par IELLO.
Grumly dit:Punaise a moins d'avoir eu un tirage vraiment pourri de dogmes, se faire laminer avec 4 suprématies me parait quand même improbable
Oui, c'est fou. Rester à l'Age 1 alors que ton adversaire progresse technologiquement et est majoritaire dans plein de symbole est normalement très mauvais. C'est ça qui est bon à ce jeu. Si tu te fais défoncer à un moment, tu peux parier sur l'avenir. Il y a toutes les chances que les cartes de niveau supérieur te débloquent la situation.
Je viens d’acheter le jeu, 4 parties en 2 jours, c’est vraiment très plaisant.
Evidemment pour l’instant on découvre, mais les parties sont très différentes et il y a un réel plaisir à cette découverte.
Pour l’instant on a eu une partie gagnée 6-1 avec 6 domination d’époque,
une partie ou mon adversaire à engragné 4 Oo des 6 domaines pour gagner 6/3, une partie très tendue qui s’est finie 6/5 et la dernière qui finit 5/5, je me traâine à l’époque 4 quand mon adversaire commence l’époque 8 mais je tiens le coup parceque je domine en plantes et que je fais le parasite sur son influence (j’ai scoré l’époque 9 ) je ne suis pas loin de pouvoir faire scorer un domaine pour la victoire et c’est le drame : victoire de mon adversaire à la condition particulière de la science. Vraiment varié !
Je remercie particulièrement Iello pour leur travail d’édition que je trouve remarquable sur ce jeu. A part un petit bémol pour la couv, les illustrations sont très belles, les cartes de très très bonne qualité, et la boite au top.
Et Merci au moubourrage de ce topic, parce que je suis vraiment je suis très content de mon achat !
pompom dit:Je remercie particulièrement Iello pour leur travail d'édition que je trouve remarquable sur ce jeu. A part un petit bémol pour la couv, les illustrations sont très belles, les cartes de très très bonne qualité, et la boite au top.
Et Merci au moubourrage de ce topic, parce que je suis vraiment je suis très content de mon achat !
Promis pour les extensions Echoes of the Past et Figures in the Sand on va envoyer du lourd en cover ^^
Patrice - IELLO dit:
Promis pour les extensions Echoes of the Past et Figures in the Sand on va envoyer du lourd en cover ^^
Tiens, justement : en quoi consistent ces deux extensions ?
Merci.