Donuts (anciennement "Insert") - Jeu abstrait à deux de Bruno Cathala

MasterMindM dit :Oh si tu tiens 5 minutes, c’est que c’est pas un si mauvais coup !

Vous croyez que l’auteur il a fait exprès d’appeler ça Insert pour qu’on fasse des jeux de mots à l’élégance rare ? :p

Sinon pour être un peu plus sérieux, une configuration intéressante pour moi : une ligne où il reste trois cases vides, 2 dans la même direction que la ligne et une troisième dans une autre direction.

Par exemple ici la 4ème ligne horizontale en partant du haut (avec deux case vides dans le sens horizontale et une 3ème et dernière dans le sens diagonale descendante).

(image à venir un jour lorsque tric trac le permettra de l’importer depuis mon téléphone ou lorsque j’aurais accès à un pc…)

L’intérêt de cette configuration c’est de réussir à faire jouer l’adversaire sur une des deux cases ´alignes’.
Ainsi a son tour :
 - soit mais troisième case est bonne et on joue dessus
 - soit elle est mauvaise, et on joue sur la deuxième case alignée pour forcer le mouvement adverse ensuite

Bref l’idée c’est de se laisser le choix de qui devra aller sur cette troisième case.

La subtilité, c’est que jouer sur les deux cases alignées peut parfois provoquer des Inserts vu que la ligne est remplie, et que cela peut ruiner le beau plan tout propre…

Mais avoir le choix de la parité et de qui a la main ou non sur une case est un énorme avantage en milieu - fin de jeu !
 

Oui, les blagues sur Insert et des pions en forme de rondelles. 😂

Plus sérieusement, c'est l'insertion qui déclenche le retournement qui fait l'originalité du jeu. Ce qu'explique Bruno dans ses présentations (ce que j'ai compris en tout cas), c'est son idée de départ.

Pourquoi est-il toujours en bêta sur BGA?

Fraisdeau dit :Pourquoi est-il toujours en bêta sur BGA?

Je ne saurais répondre pour le passé, mais apparemment il est désormais "jeu officiel". Par contre, si on se réfère à ce qu'avait annoncé son auteur, il est probable que le jeu passe donc d'ici peu en "premium".

MasterMindM dit :
Fraisdeau dit :Pourquoi est-il toujours en bêta sur BGA?

Je ne saurais répondre pour le passé, mais apparemment il est désormais "jeu officiel". Par contre, si on se réfère à ce qu'avait annoncé son auteur, il est probable que le jeu passe donc d'ici peu en "premium".

En effet.

Et il faudra bien rentabiliser un peu l'investissement. C'est logique.

​​​​​​Mais ça risque d'être long! On a une idée du montant pour chaque partie jouée ? 1 centime?

​​​​




Promis Bruno, si tu arrives à l’éditer, je l’achète quand même
​​​​​​
En tout cas, très gros succès après de mes enfants.

T’as pas fait 4 plateaux, on dirait des pièces en bois individuelles ? Tu me diras que cela fait plus de possibilités de jeux. Normalement il est censé y avoir toujours 9 pièces de chaque orientation, ca doit changer pas mal du coup !

Effectivement… Je me disais bien que les configurations de jeu étaient assez différentes du jeu en ligne. Je vais arranger ça !

Bon en fait, ça peut varier entre 8 et 10, mais effectivement, les quatre plateaux assurent une assez bonne répartition de toutes les orientations. Ça explique effectivement que je trouvais certaines parties assez bloquées. Merci de m’avoir remis sur le droit chemin !

“Bon en fait, ça peut varier entre 8 et 10”, comment ca ? dans le jeu officiel, non je ne crois pas. Bruno n’a jamais répondu sur ce thread sur la reversibilité ou pas des plateaux mais si on s’en tient à SA conception du jeu reprise à l’identique sur BGA, tu n’as que 4 plateaux de 9 qui quelle que soit la config parmi les 1600… donne tjrs 9 cases de chaque orientation avec toujours la fameuse diagonale qu’il a du concevoir exprès. Je t’ai fait un screen de ses plateaux.

Et n’oublie pas le nombre de pions limités aussi !

@OverWhirl : chaque plateau a 9 cases donc 2, 2, 2 et 3 cases qui vont dans chacune des directions possible (verticale, horizontale, deux diagonales).
2 plateaux ont les 3 cases dans une direction en orthogonal et 2 en diagonale.
Donc au maximum dans une direction on a bien 3 + 3 + 2 + 2 soit 10 cases (si les deux plateau associés à un « type » de direction sont dans le même sens, les plateaux pouvant être tournés vertical peut devenir horizontal et idem pour diagonal interchangeable entre elles).
Au minimum 2 + 2 + 2 + 2 soit 8 cases pour les mêmes raisons.

D’où le entre 8 et 10 je pense.

En effet, merci !

Bon ben c’est officiel, Insert aura une édition “en dur” et ce sera chez Funforge :

ça ne vaudra pas l’édition spéciale Prunelles 



On m’a appelée ?
blush

Bonjour, une partie hier et je 'n’ai pas compris pourquoi rouge a fait une insertion sur son coup, si vous pouvez m’aider, je suis preneur








Tric Trac





Les inserts se produisent lorsque qu’une pièce d’une couleur A vient initier ou compléter un groupe sans case vide qui est immédiatement entouré par des pièces de la couleur B.

Sur ton exemple, rouge joue une pièce qui fait partie d’un groupe de 3 pièces sur la cinquième ligne qui est cerné des deux côtés par des pièces blanche, donc insert !


ok merci je comprends mieux maintenant

Insert devient … Donuts !



Bruno Cathala s’en explique :

Hello tout le monde

Initialement je voulais faire une article sur mon site, mais j’ai des soucis techniques qui risquent de me prendre un moment. Alors tant pis, je fais une comm. un peu longue ici, même si c’est plus “volatile”, pour un projet qui me tient particulièrement à coeur.

Ceux qui me suivent savent à quel point INSERT est un jeu important pour moi. Un jeu que je considère comme étant ce que je peux faire de plus abouti en terme de game design.

Un jeu abstrait, c’est compliqué pour trouver un éditeur. ceux qui ont envie de tenter l’aventure sont au final peu nombreux. INSERT, malgré un réel engouement sur BGA (214 000 parties jouées à ce jour alors que le jeu n’existe encore pas en “physique”), aura eu du mal à trouver une terre d’accueil.

Je suis donc on ne peut plus content que Funforge ait décidé de tenter l’aventure. Ils tentent cette aventure avec une approche graphique visant à tenter de sortir le jeu abstrait de ses codes qui le limitent souvent à un public réduit.
Même si, je l’avoue, j’ai été un peu surpris par cette approche, j’en comprends les motivations. Le résultat sera sans doute un peu segmentant, d’un coté en risquant de perdre une partie des joueurs si habitués aux visuels plus classiques de la version online, mais d’un autre côté en gagnant l’intérêt d’un public plus large, plus jeune aussi peut être. C’est ce que j’ai d’ailleurs constaté autour de moi.

Insert va donc très bientôt devenir DONUTS

J’ai hâte de croiser le fer avec les téméraires qui viendront m’affronter sur les futures rencontres ludiques ici ou là, et je croise les doigts pour que ce pari soit gagnant !

Merci pour ce relais !