Donuts (anciennement "Insert") - Jeu abstrait à deux de Bruno Cathala

Chakado dit :
Morgal dit :

En tant que numéro 6 mondial

Ouais j'ai vu ça, congrats !
Le N°1 est un certain Bruno du 74. Ça doit être bon pour l'ELO de le battre.

Ouais bof. Le mec est n°1 mondial d'un jeu qui n'existe même pas! surprise

T'as une chance de le battre si tu connais mieux le jeu que lui.
Donc si tu as créé l'application sur BGA et y a glissé un "bug" bien caché.

En tous les cas, Chakado, bien vu et bien analysé pour tes points 1) à 3). Je crois effectivement que ça résume tout à fait correctement les ressorts de ce jeu !

Fraisdeau dit :

Le coup gagnant la plupart du temps un Insert?

Ca dépend ce qu'on appelle "coup gagnant". Si le c'est le dernier qui donne la victoire OK.
​​​​

Oui bien sûr, je voulais dire le dernier coup.
En théorie, le dernier coup n'a pas besoin d'être un insert, il suffit d'ajouter un 5ème anneau dans un alignement de 4. Mais dans les faits, ça a toujours fini par un insert dans mes parties.

J’ai eu plusieurs victoires/défaites sans insertion pour le coup final.

Et 3 nulles. Je m’en sors pas mal pour éviter les pièges mais pas encore assez pour en créer moi-même

et oui… 74 pour haute savoie !

Ah, tu vois Simone, ce n’est pas son âge…

Docky dit :En tous les cas, Chakado, bien vu et bien analysé pour tes points 1) à 3). Je crois effectivement que ça résume tout à fait correctement les ressorts de ce jeu !

En vrai, il faut surveiller les 3 aspects. Et surtout la 4e "mécanique", l'arme souvent fatale, la désobéissance sur ordre impossible.

Fraisdeau dit :
Docky dit :En tous les cas, Chakado, bien vu et bien analysé pour tes points 1) à 3). Je crois effectivement que ça résume tout à fait correctement les ressorts de ce jeu !

En vrai, il faut surveiller les 3 aspects. Et surtout la 4e "mécanique", l'arme souvent fatale, la désobéissance sur ordre impossible.

 Et oui.. la désobéissance est bien souvent la clé de la victoire

Oui personnellement je n’ai pas trouvé comment tendre des pièges pour faire des inserts, je joue plutôt compact en espérant provoquer des désobéissances à mon avantage. Pour l’instant j’ai un rating plutôt mauvais ! :rofl:

Rodenbach dit :Oui personnellement je n'ai pas trouvé comment tendre des pièges pour faire des inserts, je joue plutôt compact en espérant provoquer des désobéissances à mon avantage. Pour l'instant j'ai un rating plutôt mauvais ! 🤣

J'en vois un peu. Mais j'arrive rarement à les appliquer.
​​​

Rodenbach dit :Oui personnellement je n'ai pas trouvé comment tendre des pièges pour faire des inserts, je joue plutôt compact en espérant provoquer des désobéissances à mon avantage. Pour l'instant j'ai un rating plutôt mauvais ! 🤣

Justement... jouer pour forcer l'adversaire à créer des "yeux", qui seront autant de cases faibles à protéger plus tard, c'est tout l'enjeu du début de partie

Bruno des Montagnes dit :
Rodenbach dit :Oui personnellement je n'ai pas trouvé comment tendre des pièges pour faire des inserts, je joue plutôt compact en espérant provoquer des désobéissances à mon avantage. Pour l'instant j'ai un rating plutôt mauvais ! 🤣

Justement... jouer pour forcer l'adversaire à créer des "yeux", qui seront autant de cases faibles à protéger plus tard, c'est tout l'enjeu du début de partie

Oui je viens de jouer contre un adversaire qui a su dès le début me disperser, mais j'ai réussi à recoller les morceaux pour finalement réussir à terminer un alignement de 5 avec ma dernière pièce sur une désobéissance. Chaud ! J'ai du défendre toute la partie !

Bruno des Montagnes dit :
Rodenbach dit :Oui personnellement je n'ai pas trouvé comment tendre des pièges pour faire des inserts, je joue plutôt compact en espérant provoquer des désobéissances à mon avantage. Pour l'instant j'ai un rating plutôt mauvais ! 🤣

Justement... jouer pour forcer l'adversaire à créer des "yeux", qui seront autant de cases faibles à protéger plus tard, c'est tout l'enjeu du début de partie

C’est une sécurité mais parfois on préfèrera créer un œil malgré tout en ligne avec certaines de nos pièces précédentes pour empecher l’adversaire de nous casser un possible alignement de 5 qui se construit... apres c’est impossible de calculer toutes les possibilités qui suivent... jouer serré pour la sécurité ou prendre des risques mesurés  à parfois s’auto espacer pour de futur opportunités personnelles mais qui en sont de même pour l’adversaire...

A bruno C : Dans la vidéo d’explication il y a 4 tuiles de pavages. Sont-elles recto-verso ? Je pensais à un découpage plus petit pour plus de possibilités de construction du terrain mais j’imagine que budgétairement parlant, les 4 tuiles sont à la fois suffisantes pour des centaines de parties et économiques plutôt que 9 tuiles de 4 cases par exemple voire une unité de pavage encore plus petite.

Ce qui est intéressant, c’est aussi qu’on voit le caractère des joueurs s’"exprimer…  jeu défensif ou prise de risque… suis super content. Et je vois le niveau des joueurs monter vraiment fort

(Supprimé)

OverWhirl dit :A bruno C : Dans la vidéo d’explication il y a 4 tuiles de pavages. Sont-elles recto-verso ? Je pensais à un découpage plus petit pour plus de possibilités de construction du terrain mais j’imagine que budgétairement parlant, les 4 tuiles sont à la fois suffisantes pour des centaines de parties et économiques plutôt que 9 tuiles de 4 cases par exemple voire une unité de pavage encore plus petite.

Avec 4 tuiles, on voit des modèles de configuration revenir.
C'est intéressant au niveau stratégie Enfin pour les stratèges. Parce que bon, je les vois mais je réussis rarement à les exploiter.
Enfin quand j'y arrive, c'est "satisfaisant" comme il est à la mode de dire.

Bruno des Montagnes dit :Ce qui est intéressant, c'est aussi qu'on voit le caractère des joueurs s'"exprimer..  jeu défensif ou prise de risque... suis super content. Et je vois le niveau des joueurs monter vraiment fort

Cette situation un peu incongrue où on joue à un jeu dont l'auteur parlait déjà il y a un an et où quand tu veux l'acheter, la cigogne te montre 308 jeux dont le nom contient 'Insert' a finalement des avantages pour l'auteur : il voit des tas de gens y jouer, on parle tactique.

C'est marrant et intéressant comme situation pour nous aussi.

Je commence demain

AtomChris dit :Je commence demain

Ah oui viens jouer avec nous !
😁

Je suis content je me vois progresser, au bout de 4 jetons posés je commence à y voir plus clair. Bon je fais toujours la même chose quand j'ouvre : j'essaie d'avoir deux pions adjacents au centre si la config et l'adversaire le permettent. 🤣