Merci!
Merci Redfrog pour tous ces excellents conseils
Chouette application pour découvrir Agricola. Je viens de signer ma 3ème défaite en mode famille aujourd’hui : la dernière 35 à 34 face à un apprenti…
Un conseil que je donnerai aux joueurs débutants , c’est de ne surtout pas se focaliser sur les savoirs faires et les cartes en général.
djoul dit:Samy974 dit:Ceci dit, pour avoir tester plusieurs applications , celle là est en haut du podium, bien loin devant puerto par exemple.
Eh bien moi, je trouve au contraire que la version Ipad de Puerto Rico est ce vers quoi les éditeurs devraient tendre: une version allégée, et adaptée à l'écran, du jeu.
Complètement. L'adaptation, qui me paraissait un peu étrange au début, est en fait parfaitement allégée pour garder l'essence du jeu.
En résumé : Puerto Rico, c'est pas beau, c'est adapté, ça va vite, et toutes les infos sont dispo en un coup d'oeil.
pour argumenter un peu
je n’aime pas puerto rico car les bâtiments ne sont vraiment pas explicite.
Même après plusieurs parties de ce jeu, je n’arrive toujours pas, d’un seul coup d’oeil, à checker les bâtiments adverses.
mise à part ça, c’est vrai que puerto à l’avantage d’être assez épuré par rapport à agricola et l’IA tient la route.
Je déconseille de faire des parties avec l’IA intermédiaire, l’IA se précipite sur les naissances pour au final mendier à chaque tour, le jeu n’a alors plus vraiment d’intérêt. Il vaut mieux selon moi passer du facile quand au débute au dur une fois qu’on connait.
Ceci dit, je n’arrive pas à faire la 4ème du solo. C’est balot, vu que j’avais fait ces points en partie 3. Faut croire que j’ai perdu le fil ou que je suis trop claquée par la journée/nuit jeux du we.
Comment on fait pour récupérer sa jeunesse ? Je voudrais effacer 20 ans, environ. Quelqu’un a un cheat code pour ça?
olfenw dit:Merci Redfrog pour tous ces excellents conseils
C'est surtout pour les débutants... Maintenant, j'attends les conseils des experts.
Comment on fait pour faire plus de 70 pv ? Je n'ai jamais su!
M'est avis que cela va être plus difficile sur ipad. On ne peut pas aller au delà de 5 fermiers. Est ce important ? Je ne sais pas. Je me souviens avoir lu que quelqu'uns faisaient plus de 100pv en n'ayant dans leur ferme que des pièces en pierre et des tas de cartes donnant des pv selon le nombre de pièces et leur rénovation. Mais alors comment ils faisaient, mystère.
Frédérick dit:djoul dit:Samy974 dit:Ceci dit, pour avoir tester plusieurs applications , celle là est en haut du podium, bien loin devant puerto par exemple.
Eh bien moi, je trouve au contraire que la version Ipad de Puerto Rico est ce vers quoi les éditeurs devraient tendre: une version allégée, et adaptée à l'écran, du jeu.
Complètement. L'adaptation, qui me paraissait un peu étrange au début, est en fait parfaitement allégée pour garder l'essence du jeu.
En résumé : Puerto Rico, c'est pas beau, c'est adapté, ça va vite, et toutes les infos sont dispo en un coup d'oeil.
J'aime l'app puerto rico mais j'aime encore plus agricola. En fait, je sais que l'app agricola me demande plus d'efforts d'adaptation parce qu'au début, il faut s'habituer aux animations et dessins. D'un autre côté, vu que l'ipad le permet, autant profiter de ça. On se fait très vite à tout cela : je me passe déjà des rectangles.
Refaire le jdp à l'identique, c'est dommage, même si c'est plus facile, alors que l'on peut faire bien mieux avec des sons, des animations etc. Quitte à prévoir la possibilité de faire sans.
C'est un peu comme avec les vieux jeux de nintendo des années 80... Zelda maintenant, c'est quand même plus joli que Zelda d'alors. Le côté affectif fait que certains voudront retrouver le plaisir d'antan, tel quel. Mais on peut aussi se fabriquer de nouveaux plaisirs avec le moderne.
Pour jouer à Agricola sans animation, je peux toujours reprend mon jdp. Là, j'ai 2 choix, et j'aime autant l'un que l'autre !
Au delà du plaisir de pouvoir jouer en ligne avec d’autres joueurs, j’y vois un outil excellent pour se perfectionner, y compris en mode solo.
Perso le mode solo j’étais moyennement fan. Déjà parce que même si j’adore toucher le matériel ça demande une longue mise en place. Mais pour jouer seul, c’est juste mais terriblement addictif. Une partie annulée, vite recommencée.
Quant à l’interface, dès que tout est compris, c’est aussi fluide que du Puerto en 2 temps 3 mouvements du doigt…
On a pas tout sur une même page, mais on accède vite au récapitulatif je trouve.
Vivement les prochains deck! On fait vite le tour des possibilités du Deck E.
Bien, vous avez eu du temps, là, pour jouer, durant la migration de TT. Alors, où en êtes vous?
Je viens de réaliser que l’on pouvait faire une partie solo sans jouer la série solo. Arf. Fallait juste que je sorte de mon jeu, quoi.
J’ai finalement réussi à aller jusqu’à la 16ème partie, dans la série solo. Mais je doute arriver à la réussir, vu les cartes que le jeu m’a données pour cette nouvelle partie. Snif… Aucun moyen de faire des pv avec ces petits aménagements mineurs. Dommage.
En tous cas, c’est la première fois de ma vie que j’arrive à dépasser les 70 pv. Je crois que j’ai fait 73, si mes souvenirs sont bons.
Ce mode solo est vraiment super. On peut enchaîner les parties rapidement, sans devoir déballer tout le matos et bloquer une table durant des jours.
Ouh là, ça bug depuis l’ipad, ce forum.
Redfrog dit:
En tous cas, c'est la première fois de ma vie que j'arrive à dépasser les 70 pv. Je crois que j'ai fait 73, si mes souvenirs sont bons.
Pour moi, agricola reste le meilleur jeu solo.
Mais alors sur iPad c'est de la bombe !!!!!
C'est rapide, c'est de l'optimisation à l'état pure !
Pour l'instant j'ai atteins 80 PV mais j'avais eu une bonne sélection d'aménagement mineur
Pas mal de parties au compteur depuis la sortie et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très soigné graphiquement; du bel ouvrage et en plus ça ne rame pas.
Là où ça pèche plus, c’est au niveau de l’IA qui ne fait que des choix de principe et ne sais jamais s’adapter. L’IA mendie, ne varie pas ses productions et laisse la moitié de sa ferme en friche; je ne suis pas un grand joueur mais on atteint facilement 40 points contre 10 pour l’IA, voire même des scores négatifs au niveau maître
Deux actions m’ont aussi un peu perturbé:
-la case qui permet de prendre 2 ressources ne permet pas de prendre 2 ressources identiques (en relisant la règle de mon jeu de plateau, je n’ai rien vu qui empêchait de le faire; y a t’il eu un erratum?)
-il est impossible de cuisiner un animal pendant la phase de reproduction, même si on ne souhaite pas éliminer un des “parents”. Du coup il faut bien anticiper ses capaictés d’accueil pour les animaux.
Mais surtout, Agricola sur ibidule c’est idéal pour faire une partie sans la lourdeur de la mise en place; le contrat est rempli a un détail étrange près.
Quand on joue avec un voisin sur la même tablette, on est obligé de revoir le tour des autres avant de jouer comme dans dans un jeu tour par tour en ligne. Un peu agaçant car cela ralentit la partie, à moins qu’un option de désactivation ne m’ait échapée.
80 pv, arf, faut vraiment avoir reçu les bonnes cartes dès le début, alors.
Mes savoirs faires actuels ne me permettent pas plus. Et les aménagements… Je crois que je vais être obligée de recommencer la série.
Pour les IA, gros mystère: au début, elles étaient nulles et mendiaient sans arrêt. J’avais 40, elles avaient 7…
Et puis depuis que mon score ou le nombre de parties a augmenté ??? Ou par hasard?? Ou je ne sais pas pour quelle raison… Toujours est il que soudian, elles sont devenues très fortes. L’apprenti vient de me battre avec 34 pv contre 31 pour moi.
Est ce qu’ils s’adaptent à nos actions et son mauvais si on ne démarre pas de la bonne façon ? Mystère, là.
Et l’apprenti me semble plus fort que le compagnon, ou bien?
Redfrog dit:80 pv, arf, faut vraiment avoir reçu les bonnes cartes dès le début
Ce soir une nouvelle série à 91 pv
En fait j'ai essayé des savoirs faire qui rapporte de pv plutôt que ceux qui rapportent des ressources
Redfrog, le super débutant que je suis te remercie !
Pour l’instant je ne joue qu’en mode famille, contre l’apprenti, pour trouver une routine, mais je n’arrive jamais à remplir mon espace entièrement. Il reste toujours de la friche…
Mais bon, je trouve ça amusant, c’était l’occasion d’enfin tâter ce jeu si adulé.
Rhâââ… je l’attendais avec une telle impatience et le voici ! Acheté de suite. Et dans l’App Store Suisse, seulement CHF 7.-- (contre les CHF 10.-- de Carcassonne), c’est une affaire ! Je m’y mets de suite !
Samy974 dit:Redfrog dit:80 pv, arf, faut vraiment avoir reçu les bonnes cartes dès le début
Ce soir une nouvelle série à 91 pv
En fait j'ai essayé des savoirs faire qui rapporte de pv plutôt que ceux qui rapportent des ressources
Oui, encore faut il les avoir dans ce que le jeu nous propose. On ne peut pas choisir nos cartes, si ? Parce que dans le solo du jdp, il me semble qu'ils précisaient que l'on pouvait éventuellement décider des cartes que l'on aurait en main.
Là, sur les 2 séries commencées, la 1 ère avait plusieurs cartes sympas au premier jeu, mais je n'ai pu en garder qu'une et elles ne sont pas forcément revenues ensuite. Puis il y a eu 2 ou 3 bons savoir faire... Les derniers sont mauvais et inutiles. Je regrette de ne pas avoir certaines cartes qui font des pv sur les pièces en pierre ou des cartes qui permettent de choper de la pierre ou du bois.
Sur la seconde série, le tirage de cartes est encore plus mauvais. Tellement que dès la 4ème partie, je suis en difficulté pour gagner mes pv. Il m'en manque toujours 2 ou 3. Si j'arrive à dépasser ce niveau et que les cartes du suivant sont mauvaises, je l'abandonnerai. Dmmage mais bon...
Wouhou! Bonjour à tous!
Je suis un fan d’Agricola et comme pas mal de gens sur ce topic, j’attendais impatiemment son arrivée sur iMachin vu que j’en ai un. Et vu la qualité de l’adaptation, c’est pas peu dire que je suis content du résultat. Ça fait vraiment plaisir de voir que Playdek ne s’est pas contenté du minimum et qu’ils ont peaufiné leur adaptation jusque dans les détails, que ce soit pour les graphismes, pour l’interface ou pour les modes de jeu.
Si je suis venu ici, c’est avant tout pour trouver des joueurs J’ai vu que certains ont donné leur pseudo sur le réseau de Playdek dans ce topic, mais c’est un peu dur de retrouver tous le monde… ce sera peut-être bien de faire un topic où chacun mettrait uniquement son pseudo (et son niveau aussi).
Autre question: quand vous jouez entre gens du forum tric-trac, vous communiquez par quels moyens, histoire de discuter au cours de la partie?
Mon pseudo sur Playdek est le même qu’ici: Toea, c’est facile. J’ai un niveau “pas mal” en 1 vs 1 (j’ai joué 95% de mes parties en 1 vs 1, contre ma chère et tendre) et moyen à plus de 2 joueurs, et je sais que le jeu change pas mal quand on change le nombre de joueurs.