La semaine du Pouic #11

Trictraciens, Trictraciennes, je vous ai compris !

Je ne suis pas sûr de la qualité de cette référence pour ma première Semaine du Pouic mais elle vous permettra sans coup férir de déduire l’annonce immédiate de bonnes nouvelles, à savoir :

  • le retour du formulaire pour écrire et éditer vos avis,
  • un moteur de recherche un poil plus efficace (bon alors au moment où j’écris ces lignes je me rends compte que c’est HS, prenez cela pour un poisson d’avril à moindre frais ! ),
  • quelques corrections de bugs (mais pas tous, en toute bienveillance nous préférons vous laisser les savourer encore un peu avant de vous en priver)
  • la mise en place d’un tableau de suivi des bugs constatés, auquel vous pouvez tous participer ici.

Alors, oui, c’est vrai, l’éditeur de fiches aurait du être dans le paquetage, mais on bosse dessus, promis !

Après ce préambule autocentré, place au moment que vous préférez tous (selon notre sondage Ipsauce) : le point de l’activité du forum qu’elle est intéressante !

Sur le forum

Cette semaine, Monsieur @weis a eu l’excellente idée de lancer l’organisation d’un week-end de rencontre entre trictracien·nes, qui aura lieu selon toute vraisemblance le weekend du 11 au 13 Octobre 2024, quelque part vers Dijon. Pour cette première réédition (oui ! parce que ce n’est pas vraiment la première fois, et en même temps ça serait chouette que ce soit la première d’une longue série) les places sont peu nombreuses. Il en reste encore mais dépêchez-vous ! Le concept n’est pas très compliqué : on se réunit dans un cadre charmant pour manger, boire, refaire le monde, et surtout, surtout, jouer sans compter (ni trop dormir ? ).

On a aussi relancé un petit marronnier de comptoir : est ce c’est tellement bien les figurines d’elles ne sont pas un pré-requis à l’immersion et à la lisibilité ?

@babarounet (bienvenue à lui ! ) vous sonde afin de savoir à quelle fréquence vous jouez, et pourquoi ?

On continue de se demander quelles sont les vieilleries qu’il faut absolument découvrir (encore un coup de @babarounet ) !). Une nouvelle occasion de faire une liste de 200 jeux où chacun y va de son petit chouchou. Ça faisait longtemps, tiens. Je vous ai déjà parlé d’Un Monde Sans Fin ?

@sysyphus-0 , comme tous les mois, nous propose un topic où l’on peut s’exprimer sur les découvertes du mois qui vient de s’écouler. Dans un an on ouvrira un topic pour faire le point sur ces découvertes : que sont-elles devenues sur vos tables ? Ont-elles disparues ? Se sont-elles installées dans votre ludothèque ?

Ailleurs sur la toile

Ludovox publie une interview d’Alexandre Droit, auteur relativement discret mais prolifique, qui compte une soixantaine de jeux à son actif.

Proxi-jeux nous gratifie d’une interview de @sanae qui présente le Bar à Jeux Online, un server Discord qui permet d’organiser des parties de jeux en ligne sur différentes plateformes mais live (en direct d’on joue tout de suite, avec des micros et tout) avec des évènements, des tournois, des sessions d’explications de règles.

Deux belles sorties sur BGA cette semaine :

  • Un jeu qu’on ne présente plus, un jeu moche mais qui rassemble (presque tout le monde et certainement pas ceux qui ont 10/10 aux deux yeux). Un jeu gamer, qui vous permettra de refaire le monde, oui mais sur Mars. Je veux bien sûr parler de Terraforming Mars !
  • Un jeu tendu, technique, dans une petite boîte (enfin là du coup la taille de la boîte, vous ne voyez pas) : L’île des trains. Un petit gros jeu qui a fait parler de lui sur le forum, apprécié par @T-Bow et moi même, incompris par d’autres… Autant dire qu’il divise ! Cette adaptation sera le parfait moyen de découvrir ce jeu à la fois atypique et contrintuitif, et de savoir si c’est fait pour vous (sans erreur de règle) ! N’hésitez pas à en faire plusieurs pour bien assimiler ses possiblités, et si malgré cela vous avez le sentiment de passer à côté, venez donc échanger avec nous sur le fil dédié.

Et Rodenbach, il joue à quoi ?

Sur table

J’ai eu la chance d’entrapercevoir un proto prometteur d’un petit gars sympathique que vous connaissez peut-être, il me tarde de voir l’évolution de ce projet. Merci à Monsieur G. pour cette découverte. (Et hop 3 lignes pour ne rien dire !)

Le même jour j’ai pu me faire un meilleur avis sur Gosu X avec l’ami @beri. Pour ceux qui sont passés à côté, il s’agit de la dernière implémentation du jeu Gosu avec pas mal d’améliorations. Il est jouable sur BGA si vous voulez le découvrir. Si Monsieur beri a décidé de s’investir dans un nouveau jeu, c’est que c’est du bon, assurément.

Nous avons pu enchaîner avec la découverte (pour moi) des excellents Yinsh de Kris Burm et Twixt d’Alex Randolph : deux classiques du jeu abstrait qu’on ne présente plus, par des grands maîtres du game design.

Dimanche, dernières opportunités de la semaine, à deux joueurs :

  • Troisième partie d’Indomptables, un jeu injustement passé inaperçu et que nous avons envie de creuser. Jeu de carte d’affrontements, on est dans du Magic light sur un set de cartes fermé : 9 factions en tout, on en drafte 3 chacun, on les mélange et zou ! Les decks sont prêts.

  • Découverte de Evil Corp : emporte le partie le joueur qui aura su le mieux effrayer les villageois grâce à son armée de monstres. Jeu de tir à la corde avec placement et majorités sur lit de bag-building. À retenter, malgré une lisibilité un peu fouillis.

Sur BGA

Avec mes petits camarades habituels, je continue d’éprouver Forêt Mixte, Vale of Eternity, Sky Team, Oxono et Splendor Duel. Quelques parties de Gosu X également.

Mon coup de coeur du moment va à Vale of Eternity : dans le genre “je n’invente rien”, il le fait excellemment bien.

Dans mon panier en attente :

Dans mes projets d’acquisition :

  • Vale of Eternity

J’hésite mais je surveille :

  • Lorcana TCG
  • Starwars TCG
  • Altered TCG

Je crois qu’en ce moment j’aime les cartes.

Je rappelle que la semaine du Pouic est votre tribune, n’hésitez pas à vous proposer pour participer ! Ce site est le vôtre et ne fonctionnera que grâce aux efforts de tous.

Paix et jeux à vous !

PS : le meme de la semaine :

18 « J'aime »

Joli poisson d’avril.

1 « J'aime »

Et la News sur la re édition de Full métal planète : elle est où ?

Le problème c’est qu’on ne leur plus faire cette blague depuis que le bruit d’une réédition réelle circule. On n’a pas droit d’en dire plus.

Rho, merci, j’ai obtenu le mème de la semaine ! :star_struck: :smiling_face:

J’aurais cru que cet honneur reviendrait à @sysyphus-0

:heart:

Après faudrait peut-être que je lise les règles de Gosu X pour trouver ça intéressant :smiley:
Sinon, vous ai-je parlé du fait que La Route du Verre arrive sur BGA (il est en alpha ou béta) ? Non ? Rhooo quel erreur !
En plus c’est du vieux donc ça devrait plaire ! ^^

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage @rodenbach :smiling_face_with_three_hearts:. Ravie de t’accueillir parmi nous. Au plaisir de partager des parties en tour par tour :two_hearts:

1 « J'aime »