Isle of Trains / L'Île des Trains : Mr Big

ok j’ai défaussé une carte et la carte en dessous me sert de joker …ça j’avais pas de doute .
Mon doute c’est qu’est ce que je suis sensée avoir chargé là…si l’on considère la phrase
"pour considérer votre cargaison générique , placez là face cachée sous le wagon
la cargaison est désormais considérée comme du type indiquée sur le wagon sous lequel se rouve la carte …ET LE DESSIN MONTRE LE SYMBOLE A COTE DU 2…(4 sur la regle en fait)
du coup …j’ai chargé un charbon ou une huile dans un wagon ne pouvant recevoir que de l’huile ?

je ne comprends pas ce schéma dans la règle ! (je lai entouré en bleu)


J 'ai téléphoné chez bad boom games …et il s’agit sans doute d’une erreur d’image !!

Je viens de verifier, le dessin entoure dans la regle VF n’existe pas dans la regle VO. Cela sent donc le rate a la traduction, ou l’editeur a voulu rendre les choses plus claires et s’est plante.
Donc, dans l’image ci-dessus, c’est bien du petrole qui a ete charge. Garanti a 200%.

T-Bow dit :Je viens de verifier, le dessin entoure dans la regle VF n'existe pas dans la regle VO. Cela sent donc le rate a la traduction, ou l'editeur a voulu rendre les choses plus claires et s'est plante.
Donc, dans l'image ci-dessus, c'est bien du petrole qui a ete charge. Garanti a 200%.

Ca semblait assez logique . encore fallait il s'assurer de l'erreur !! Merci à tous et merci au gentil monsieur au téléphone aussi !

j’ai eu la boite en main hier soir (mais trop tard pour lancer une partie), j’ai mis les cartes en situation
elles sont de taille standard, je m’attendais a plus petit
et bien je dois dire que la lisibilité ne me posera pas trop de probleme (et pourtant, mes lunettes sont ma vue est chiantes)

vraiment tres sympa ce jeu, merci du tuyau Tbow
juste pour le clin d’oeil, voici a quoi ressemblait la 1ere version :

Au sujet des Cabooses (Fourgon), voici ce qu’ecrit Mr Rodenxxxxx (j’anonymise son nom pour eviter toute poursuite) …
sa derniere phrase m’interpelle :

  • est ce que que certains fourgons vous donneront des bonus à vous le proprietaire si vous charger sur un train adverse (moi j’avais pigé comme ça, mais ça fait double bonus du coup
  • est ce que certains de VOS fourgons vous donnent du bonus si un adversaire charge n’importe quel wagon de votre train ?

:thinking:

J’ai pas souvenir de ça. Mais je ne connais pas les cartes par cœur.

Pareil je ne me souviens plus mais je ne crois pas.

S’il y a des cabooses qui te mettent le doute, montre nous lesquels.

Certains comme @fabericus pretendront que le jeu est probablement beaucoup plus lisible dans cette version.
Et ils n’auraient probablement pas tort.

@t-bow je ne suis pas le à émettre de sérieux doutes sur l’ergonomie du truc.

C’est peut être bien, mais la version actuelle est injouable (pour moi).

En plus (et / ou de ce fait) j’ai carrément détesté ma seule et unique partie, aucun contrôle, impossible de récupérer un timing raté (effet lose to lose violent dès le début de partie), aucune information permettant de faire des choix strat en début de partie (l’opti de ta main départ est une chose mais l’offre en face va tout changer avec des effets d’aubaine à gogo) et la possibilité de faire de l’opportunisme ou de réorientation est depende de la RNG qui est défavorable aux joueurs en retard. Sachant qu’on se retrouve en retard sur une combinaison de chaos deterministe et de pioche. Bon.

Bref, sans moi.

J’entends ton ressenti a la premiere partie. Ce n’est pas le mien apres une bonne dizaine de parties en ligne.
Je t’avais juste invoque pour le probleme d’ergonomie, qui me semble bien reel. La premiere version du jeu est probablement plus lisible, notamment grace au contour blanc sans illustration ou se trouvent les informations pertinentes.

J’entends qu’avec de l’expérience ça puisse devenir intéressant, je te connais suffisamment pour ne pas ne pas prendre ton ressenti au sérieux (ceci dit, maintenant que je l’écris…)

Je ne joue pas en ligne. Je n’aime pas ça (entre autres parce que je ne sais pas morceler mon attention), et je n’ai pas le temps, surtout. Donc si c’est un bon jeu en ligne, dommage, je ne suis pas public.

En physique, il est hors de question que je m’inflinge à nouveau une expérience inconfortable (du fait de l’ergonomie) d’autant plus que je persiste à douter que le jeu puisse me plaire de toutes façons.

Au delà du tarabiscotage de la lisibilité, les mécanismes eux mêmes sont tarabisco-impli-compliqués à tiroir rétro -inversés. Je vieillis, ça m’ennuie. Il y a un côté Lacerdo-ark novesque qui ne m’intéresse plus du tout.

Enfin, et là pour la peine c’est une certitude, sur la durée et l’implication demandée j’ai au moins 15 ou 20 boîtes qui me font beaucoup plus envie et qui ne sortent pas assez.

Genre bus, c’est le même temps de jeu. N’importe quel Knizia de pose de tuile. Faraway avec des mécanismes comparables (provoc inside) c’est à la fois plus reposant et avec plus de tension (les prises de risque sur ce qui va sortir).

Donc, pouf, poubelle.

Faudra que je poste cet avis tiens. Vivement que l’interface soit de retour ^^ !

Chacun ses gouts de chiottes.
Moi je vois un excellent jeu en 30-45mn grand max, qui n’ a rien a envier a beaucoup d’autres propositions.
Et oui, probablement plombe par son ergonomie.

Je m’étais foiré dans la double négation. Je disais que je ne remettais pas en cause ton opinion, mais que je pense quand même que ce n’est pas du tout pour moi.

En live on avait plutôt mis 1h15 que 30 minutes ?

Et j’ai l’impression qu’une partie de ce qui m’a gonflé était exacerbé par la config 4 joueurs et encore plus par les triples débutants.

Comme toujours, c’est plus long a la decouverte.

Pour reprendre ton post sur l’autre topic :

Alors attention : comme le dit Rodenbach, les Cabooses, une fois construites, offrent un bonus permanent à son porteur. Et ce, pour diverses actions dans divers contexte (dépendant du bonus).

Par contre, aucune possibilité de charger quoi que ce soit dedans… à l’exception de la caboose dont le pouvoir est justement de pouvoir contenir une marchandise de n’importe quel type.

Si on résume en une image :

A une exception près, pas de marchandises dans les Cabooses.

J’ai l’impression que tu as raté en point de règle “chaque marchandise ne va que dans le type de wagon compatible”, mais peut-être que je me trompe.

merci pour l’expli, mais non, j’ai bien pigé que l’on ne pouvait chargé que le type demandé de chaque wagon.

là où j’ai buggué, c’est comme je le dis plus haut (mais mal ) :

  • si je charge un de mes wagons à moi, ma caboose s’active et me file son bonus ?
    – si je charge un wagon d’un train adverse à moi, ma caboose s’active et me file son bonus ?

dans le cas d’une condition de chargement bien entendu, la caboose qui donne le droit d’avoir 2 gares ou lieux n’a pas besoin d’une activation de chargement quelconque
idem pour les cabooses qui permettent de delivrer a droite et a gauche

je devais être fatigué quand j’ai bugué sur BGA au sujet de ces fichus Cabooses …

On peut pas te dire mieux que les pouvoirs se déclenchent en fonction de la carte : pendant une livraison, pendant un chargement, usage unique, permanent…

Et “pendant un chargement” fonctionne pour tout chargement. Chez toi et chez les autres.