[Iss Vanguard] .....!

Les 4 sections sont toujours présentes. Par contre, il est beaucoup plus intéressant ludiquement de ne partir qu’avec 3 sections max en explo. Cela ouvre tout un panel de choix, de réflexions additionnelles et d’un critère bien plus marqué de gestion des asymétries + anticipation des phases de vaisseau.

Après, si on joue à 4, c’est certain que brimer quelqu’un d’une explo n’a pas beaucoup de sens (mais encore une fois pour moi, le solo et 4 joueurs sont les configs de très, très loin les moins bonnes).

Tu me donnes envie de retenter l’expérience !

Retour de hype après avoir lu le camarade @palferso .

J’ai donc menacé 2012 & 2014 de les punir d’écran pour les 10 prochaines années s’ils ne jouaient pas à ISS Vanguard maintenant. Et ça a plutôt pas trop mal marché.

J’ai “reset” ma boîte de base & on a démarré la campagne sans repasser par la case tutoriel - j’avais quand même pris le soin de relire une grosse partie des règles entre temps. J’ai fait le choix de miser sur le roleplay et la narration et de les lancer directement dans l’aventure sans passer par la case explication des règles. Je leur ai fait lire la BD avant, on a discuté de l’histoire et j’ai clarifié quelques points. 2012 a pris la tête de la section de reconnaissance, 2014 a choisi à ma grande surprise la science et j’ai choisi l’ingénierie.

L’explication des règles au fil de l’eau, c’est pas mal pour des ados / pré-ados sur un gros jeu: on leur présente les choix et au bout de quelques tours 80% des règles étaient intégrées. Je n’ai pas cherché à les faire optimiser leurs tours / la gestion des provisions, je voulais surtout qu’ils découvrent le système de jeu, qu’ils s’amusent et aient envie de voir la suite. Le seul hic c’est que l’appli (ou son utilisateur) a zappé la mise en place de la piste de temps - je connaissais le scénario, je m’en suis rendu compte immédiatement. N’arrivant pas à retrouver le cheminement avec l’appli je l’ai donc réintégrée après un essai raté - ce qui a donné lieu à 1 ou 2 aller retours pas très passionnants. Je vais donc me passer de l’appli (et d’un écran) pour les prochaines aventures. De toute façon le gros + de l’appli pour moi c’est le doublage de qualité. Je suis bilingue mais ce n’est pas le cas des 2 zygotos donc aucun intérêt. D’ailleurs : c’est moi ou le court métrage de fin n’est pas sous-titré?

Nous comptons 2 blessés légers dans notre équipe, nous avons gagné un rang et il me reste maintenant à gérer la phase de maintenance du vaisseau - que je ferai seul.

Verdict : ils semblent chauds pour poursuivre l’aventure mais combien de temps cela durera-t-il? Nous verrons bien… je vais peindre les figurines des héros avant notre prochaine session. Un des gros avantages que je vois au jeu est la possibilité de jouer à 2 ou 3. Voire 4 si A veut se joindre à nous. Pas besoin d’être tous dispos.

Ah oui, les jeux à campagne à groupe flexible sont un gros plus. Ce genre de gros jeu peut durer longtemps en fonction des dispos de chacun, et devoir lâcher une campagne après 6 mois de jeux parce que Jean-Mimi n’est plus motivé (ou a déménagé, ou a un nouvel enfant) est très frustrant.

1 « J'aime »

Nouvelle session de 5h hier et ce fut encore absolument top.

Session de vaisseau ultra courte et explo encore une fois assez dingue. Ils arrivent à vraiment varier contextes ainsi que tenants et aboutissants de chaque aspect avec une maestria admirable et surprenante… On a du monde à l’infirmerie en mauvais état, notre Hall of Fame est bien garni mais on est toujours là et on avance!

Et sinon, on a ouvert l’enveloppe!!! :sunglasses: Les prochaines sessions promettent de bien dépotter…

1 « J'aime »