Ces derniers temps (ça fait un petit moment que je n’ai pas participé à ce fil donc le “ces derniers temps” remonte un peu…^^) :
-
une partie de Inventions à 4, autant j’apprécie la plupart du temps les jeux de Lacerda, autant j’ai trouvé ça “trop”, j’en parle ici.
-
une partie de The Great Wall à 3, très bon et gros goût de “reviens y”, j’en parle ici.
-
une partie de La Famiglia, j’apprécie beaucoup ce jeu, j’en parle ici.
Avec un copain et son fils + le mien :
-
on a continué notre campagne de Familiar Tales en attaquant la 3ème et dernière ère : un 1er scénario d’intro un peu mou puis un 2ème bien plus sympa. Jerry Hawthorne (Histoires de Peluches, Mice & Mystics) est quand même très bon pour créer des situations épiques et immersives proches du jeu de rôle avec quand même des choix à faire et de la réflexion et tout ça avec des histoires pas vues et revues, à la fois “poétiques” et intelligentes . Petite parenthèse : mon fils m’a reparlé de l’histoire de Histoires de Peluches tout récemment et je vois que ça l’a clairement fait réfléchir au message du jeu, plutôt chouette impact pour un jeu de société je trouve ! On s’est comme d’habitude bien amusé, un jeu parfait à partager entre enfants et adultes.
-
plusieurs parties de Loup Garou pour une nuit : mon ludicaire m’en avait vanté les mérites, j’étais plutôt suspicieux par rapport à l’intérêt de cette version et bien je me trompais ! Beaucoup de succès à mon centre de loisirs et en famille, on a tout de suite beaucoup plus d’indices plus ou moins vérifiables que dans l’original, il faut “refaire le film” et en imaginer plusieurs pour comprendre qui est qui, pas d’élimination, pas besoin de MJ et on peut jouer à partir de 3 en 15 minutes, très belle découverte !
-
pendant que nos fils jouaient ensemble, j’en ai profité pour faire découvrir Aeon’s End au copain, on est venu à bout de Rage Incarnée avec Brama et Xaxos, le “Cube sans fond” nous a été très utile pour booster nos achats, il ne faut par contre pas en abuser sous peine d’en avoir en “carte morte”, on a également bien profité du “Talisman de Mage” qui nous a aidé à nous recharger mutuellement. Brama avec ses capacités de soin nous a été bien évidemment utile, par contre mon Xaxos n’a pu la plupart du temps pas vraiment profiter de sa capacité de contrôle sur l’ordre du tour car il a souvent joué en fin de tour, par contre il a pu recharger rapidement Brama ce qui était également utile. Comme d’habitude la partie s’est terminée de manière assez tendue, on l’emporte contre Rage Incarnée et le copain a bien apprécié sa partie. J’aime beaucoup ce jeu malgré une mise en place un peu longue, chaque Nemesis a sa propre personnalité marquée tout comme les différents mages, il y a toujours des solutions différentes à trouver en fonction des mages choisis, de la nemesis et du marché, les parties sont toujours épiques et tendues et j’apprécie le principe du non mélange de la défausse ce qui donne quand même plus de contrôle sur la construction de deck, excellent jeu dont je ne me lasse pas !
Avec Krrro Jr :
-
on a ressorti Voyage en Terre du Milieu, on s’est enquillé 4 scénarios (2 victoires, 2 défaites) depuis la rentrée, là pour le coup c’est une sorte de jdr sur plateau, il se passe toujours quelque chose, on fait des tests dans tous les sens, le système avec les cartes est très bien fichu je trouve avec ces icônes destin qu’on peut transformer en réussites a condition d’avoir des inspirations, ces cartes qu’on peut préparer avec des pouvoirs intéressants et régulièrement coopératifs, cette pioche qu’on peut un peu préparer à coup de “reconnaissances”… Les choix tactiques et stratégiques sont intéressant tout en restant “accessibles” (Krrro jr du haut de ses 9 ans est parfois un peu perdu mais s’y retrouve de mieux en mieux…) l’immersion fonctionne super bien, la chance ou la malchance font parties des aléas avec lesquels il faudra composer mais même si on a perdu un scénario on enchaîne sur le suivant, on gagne de l’xp pour améliorer notre deck perso et dans tous les cas on aura vécu une chouette aventure. J’avais un peu peur que l’appli sur téléphone soit un peu galère à utiliser et lire (beaucoup conseille la tablette ou le pc) mais franchement ça passe très bien aussi sur smartphone : le blabla d’intro est un peu petit, je prend une loupe quand je ne veux pas forcer sur mes yeux (c’est moins cher qu’une tablette ^^) mais sinon pour le reste ça fonctionne très bien comme ça.
-
on joue pas mal à Dice Throne aussi, j’avais profité des soldes pour prendre les boîtes qui me manquaient de la saison 1. On peut donc maintenant choisir notre perso (je commençais à saturer du Barbare car Krrro jr ne lâchait pas son Elfe adoré…), mon fils ne lâche désormais plus le Voleur de l’Ombre que l’on a trouvé bien balaize : il gagne des pc en veux tu en voilà ce qui lui permet de jouer facilement des cartes (aux coûts régulièrement bas) avec en plus d’excellentes capacités de pioche, tape fort une fois qu’il est blindé de pc et sa capa d’aller dans l’Ombre pour se protéger est une mega salo***ie… Par contre quel plaisir quand on peut lui voler son jeton ombre… ^^ De mon côté j’accroche de plus en plus au Paladin qui dispose de pas mal d’options différentes intéressantes, c’est un perso que je trouve intéressant à jouer, il peut être notamment pénible niveau défense pour l’adversaire… En clair on accroche de plus en plus à ce Yams amélioré, bon la qualité d’édition joue clairement en sa faveur, ce n’est jamais le critère prioritaire pour moi mais le même jeu mal édité aurait eu beaucoup moins de succès j’imagine… La qualité d’édition aide clairement a plonger dans l’univers du jeu mais la mécanique, sans être incroyable, est sympathique et passe bien, on se prend au jeu à améliorer nos lancers de dés à coup de cartes ou de capacités gagnées précédemment, on réfléchit à quel personnage utiliser contre tel autre et classiquement à optimiser nos lancés comme au Yams avec les prises de risques qui vont avec… Je trouve par contre que le jeu n’est pas donné, l’addition monte vite si on prend plusieurs boîtes et l’intérêt du jeu monte clairement avec un pool de personnages dans lequel piocher. En tout cas on passe de très bons moments avec ce Dice Throne.
-
sinon on a ressorti Agricola en mode familial (sans les aménagements mineurs et les savoirs faire), Krrro jr apprécie beaucoup ce jeu et planifie de mieux en mieux, je continue de le gagner mais j’ai du souci à me faire… ^^ Je trouve ce mode de jeu idéal pour initier à la pose d’ouvrier : comme quasiment tout est hyper logique et thématique à ce jeu il est facile de retenir les règles et la satisfaction d’avoir réalisé sa petite ferme contrebalance la frustration de la défaite…
-
on a également ressorti Mindbug où Krrro jr m’a vaincu largement 3/0, c’est rare mais à mon avis ça le sera bientôt de moins en moins… ^^ En tout cas il a bien joué, il m’a sorti des venimeux quand je pouvais taper fort, il a bien réussi à contrer mon Yeti solitaire et m’a sorti un furtif quand je n’avais plus rien pour le contrer… Toujours aussi ramassé et intéressant ce “concentré ludique” de jeu !
En solo :
- j’ai ressorti Aeon’s End en soluo, 2 victoires hyper serrée où j’ai eu à chaque fois de la chance sur l’ordre du tour final : une avec Indira et Vestige contre le Masque Tordu et une avec Phaedraxa et Jian contre le Seigneur de la Désolation. Le Masque Tordu est bien relou avec son effet déchaîné qui oblige à mélanger son paquet mais le principe de ses cartes corruption est intéressant : un avantage et un inconvénient, si son paquet de corruption est vide, il s’attaque à Gravehold, il va falloir jouer les équilibristes… Indira a réussi à régulièrement faire défausser ses corruption à Vestige et lui faire gagner 1 charge grâce à l’effet d’une gemme et la présence du sort d’Eruption Psychique qui tape d’autant plus fort que le nombre de cartes dans la défausse “matchait” bien avec les corruptions qui gonflaient le deck de Vestige… J’ai trouvé Indira très forte : son pouvoir de jouer tous les sorts de sa main avec +1 dégât peut envoyer sévère pour peu qu’on prépare le coup, par contre l’effet déchaîné du Masque Tordu met fortement le bazar ici… Mais le pouvoir de Vestige de faire récupérer 2 sorts de la défausse à Indira a été précieux, ça lui a permis d’optimiser sa main et de lancer un ultime et victorieux assaut contre le Masque Tordu…
Le Seigneur de la Désolation a une mécanique proche de celle du Masque Tordu sauf que lui il va pourrir nos decks avec des Jades Impurs qui vont soit nous faire gagner 2 ethers et nous blesser de 1, soit nous obliger à dépenser 2 ethers pour les renvoyer de là où ils sont venus… L’éclat de Tourmaline de Phaedraxa est intéressant car moyennant une blessure pour l’allié il lui permet de retirer une carte de sa main… J’ai un peu jouer avec le feu en profitant en même temps des Jades Impurs avec Jian et de l’éclat de Tourmaline ce qui lui a permi d’avoir rapidement de gros sorts et un deck qui tournait vite mais peu de points de vie… Je me suis retrouvé un moment avec 3 gardiens qui nous tapait avec en plus le très pénible qui réduit tous ses dégâts à 1, c’était très chaud mais c’est passé ultra juste avec Phaedraxa épuisée, 2 pv à Gravehold et 1 à Jian… Jian, qui peut être particulièrement bourrin, s’est payé le luxe de cogner à 33 et d’achever le Seigneur de la Désolation mais si la créature jouait avant lui, je perdais… Très sympa, épique, très bien fichu, pas mal de dilemmes intéressants dans les choix, j’accroche bien !