Iss Vanguard

Pour les interessés…

 

Bon je ressuscite un peu le sujet car le jeu est enfin arrivé en vf chez backer.
Récupérer des intercalaires supplémentaires pour le classeur pour mettre mes standees, cela sera plus pratique que de les mettres dans la boîte.
Pas encore fait de partie car il faut que je teouve le temps mais j’ai vu déjà quelques vidéos et cela a l’air vraiment top comme jeu.
Donc j attends vos avis et retours ou idées.

1 « J'aime »

Reçu aussi, j’ai acheté des œillets pour mon classeur, ça m’a rappelé des souvenirs lointains :sweat_smile:
Point positif : ça ne dégueule pas de matos et ça a l’air rapide à mettre en place. Y a plus qu’à !

Alors, j’ai été un des premiers à participer au KS mais connaissant Awaken Realms et sachant que de multiples éléments optimisant et enrichissant le jeu de base allaient tomber (type The Lost Fleet, Personnel Files, etc.) comme pour Tainted Grail, je recevrai le tout en single shipment me permettant de profiter d’emblée de l’intégralité du jeu sans avoir pré-spoilé quoi que ce soit.

J’ai reçu aussi les fiches personnelles que je vais appliqué dès ma première partie.

1 « J'aime »

J’ai reçu le jeu il y a une 10aine de jours. Après la lecture des règles et 3 sessions de jeu, ce qui doit représenté un peu plus de 10h, je suis assez déçu

Le seul point positif (je le met en premier pour celles et ceux qui n’aurait pas la patience) c’est que l’histoire a l’air géniale, une immersion rapide et une histoire bien ficelée ! Si c’était un roman SF je l’aurais lu. Mais c’est un jeu (avant tout !?)

Déjà, le matériel du jeu n’est pas impressionnant : des cartes et des dés…et le gameplay qui est fait avec ne vole pas haut : tu lances des dés et joues des cartes, les places sur la table de jeu, les ranges dans un classeur…
Ce point est important parce que le jeu n’est pas développé par n’importe qui mais Awaken Realms. Le studio dont le slogan est « profondeur, implication et originalité »

Moi qui ai adoré Tainted Grail et dont les extensions sont prévues dans mon agenda, je trouve que ISS Vanguard et AR ont fait marche arrière depuis
Cela vaut aussi pour Etherfields d’ailleurs
Les explorations de TG sont sans pareilles pour le moment dans les jeux de société d’aventure que j’ai pu faire. Aucun ne m’a donné autant d’option dans mes actes et de choix dans la narration (ce qui faisaient partis selon moi du gameplay, en plus des mécaniques de combat et de diplomatie qui étaient également originales)

Dans ISSV, j’explore une planète avec 10 lieux visitables (un lieu peu nécessiter d’être exploré plusieurs fois) maximums ce qui se traduit par lancer des dés et/ou lire de façon linéaire le journal des entrées (ex : Lire entrée 371 → Lire entrée 8 → Lire entrée 990).
Tant que je suis sur le journal des entrées, pourquoi ne pas avoir gardé le système de TG de feuille de statut à part en plusieurs exemplaires et un cailler à anneaux pour faire à la place un journal de bord en feuille de papier consommable pour une campagne unique en un seul exemplaire !?

A côté de ça « l’autre aspect du jeu », la gestion du vaisseau (qui je le rappelle a été réduite suite aux retours qu’en ont fait les testeurs, j’avoue avoir été intéressé par l’ancienne version) il s’agit de tourner les pages du classeur et choisir quoi faire de nos 3 points d’action (en début de partie). Je vous mets en garde là dessus sans spoils, il y a des bons et des mauvais choix :sweat_smile: (pas dans le sens gentil/méchant mais on doit faire ça/on peut se passer de ça !) ce que je pourrais traduire par pas de choix du tout au risque de passer un mauvais moment

Derniers points à aborder, concernant les backers :

  • Le jeu sleevé avec les 80€ de sleeves que vend AR ne rentre plus dans la boîte, pourquoi proposer une telle option ou bien pourquoi ne pas proposer une boîte deluxe ? De même pour l’extension Dossier personnel qui n’a pas d’emplacement prévu avec les autres cartes
  • L’application aujourd’hui n’est pas en français !! Et je ne parle pas du doublage qui ne sera jamais fait en français mais du texte ! Le journal des entrées est traduit depuis juillet 2023 et la livraison a 2 mois et demi de retard ! Comment aujourd’hui c’est possible ? Si on l’avait reçu en décembre comme prévu avant l’erreur d’impression on aurait eu le français dans l’appli’ après avoir fini le jeu !?!

Ceci est totalement un point de vu personnel basé sur les autres jeux que j’ai pu faire (Descent v2 & v3, Gloomhaven & Les mâchoires du Lion, Histoire de peluches, Aftermath, TG, Etherfield, Mice and Mystics…) et l’attente de recevoir le jeu
Je ne suis pas un financeur chevronné, c’est le 3ème projet qui arrive jusqu’à ma porte. J’ai été plus impressionné lors de la réception de Fractale : Au delà du Néant, un jeu 4X, qui est fait par un plus petit studio

En comparaison, Unsettled qui est du même genre qu’ISS a un matériel bien plus travaillé. J’aurais peut être dû financer la campagne de la version française

10h de jeu ce n’est qu’un début, certes c’est le plus important après la fin, mais mon avis va peut être changer au fil de la partie, en tout cas je l’espère ce serait vraiment dommage sinon

1 « J'aime »

J’en profite pour vous présenter votre début de campagne. Pour l’instant on a fait que le tuto et la première mission mais on s’amuse bien !

0

2 « J'aime »

Merci pour vos vidéos que je suis comme un film !!!
J’ai mon pledge vf depuis mais pas encore eu le temps de m’y mettre mais je me languis.

1 « J'aime »

ca avance petit à petit, super jeu !

D’autres retours sur le jeu ?

Pour l’instant c’est vraiment sympa, on avance petit à petit et peu de parties se sont ressemblées au final.

Mais on a fait que 6 scénarios, j’attends de voir plus loin.

J’en profite pour signaler que j’ai poster dans le topic dédié à ma chaine sur ce forum une vidéo sur l’insert proposer par Orgamize pour le jeu !