Chni dit :Je vous envoie des photos dès qu'on a fini de jouer ;)
@Benwab, pourrais-t-on connaître le poids d’une boîte héritage? C’est pour préparer mon envoi MR.
Merci d’avance et vivement que le jeu débarque, les unboxings m’ont mis l’eau à la bouche!
Salut,
Le poids… je ne sais pas trop entre 2 et 4kg
Féliciatations à la boite de jeu et origame pour cette prouesse de le livrer largement dans le délai fixé. Certains éditeurs devraient prendre exemple.
Bonne nouvelle, les containers ont été libérés par la douane et le jeu arrive. Mais en lisant l’extrait de la news j’ai cru à un sketch !
Deux semaines… de test… pour savoir si c’est plutôt un jeu de cartes ou un jeu de plateau… Même ici sur le forum on n’est pas aussi pinailleurs ! La vraie question est, sur quels critères se sont ils basés pour trancher ? (et paf, un pavé dans la mare aux trolls)Europe
La douane a enfin libéré les jeux après avoir effectué des tests pour savoir si It’s a Wonderful World devait être considéré comme un jeu de cartes ou un jeu de société. Bonne nouvelle, notre distributeur va recevoir le conteneur dans 2 jours et le dispatch va pouvoir commencer.
Pour moi, un jeu de carte est un jeu… qu’avec des cartes. A la limite un jeton (premier joueur, marqueur score, etc…), mais c’est tout… Là on parle de plateaux joueurs ainsi que de ressources…
Khazaar dit :Bonne nouvelle, les containers ont été libérés par la douane et le jeu arrive. Mais en lisant l'extrait de la news j'ai cru à un sketch !Deux semaines... de test... pour savoir si c'est plutôt un jeu de cartes ou un jeu de plateau... Même ici sur le forum on n'est pas aussi pinailleurs ! La vraie question est, sur quels critères se sont ils basés pour trancher ? (et paf, un pavé dans la mare aux trolls)Europe
La douane a enfin libéré les jeux après avoir effectué des tests pour savoir si It's a Wonderful World devait être considéré comme un jeu de cartes ou un jeu de société. Bonne nouvelle, notre distributeur va recevoir le conteneur dans 2 jours et le dispatch va pouvoir commencer.
Nous ne sommes pas rentrés dans les détails sur la news.
En gros, il y a 2 catégories : Jeux de société et jeux de cartes.
La 1ere, sur laquelle nous rentrons nos jeux habituellement comme l'ensemble du monde du jeu de société, est sans taxe.
La seconde qui normalement ne correspond pas à nos jeux à 2,70% de taxes à l'entrée.
Ici, on a un douanier, qui un poil méticuleux a lu le descriptif du jeu et voyant "cartes" dans les éléments de jeux à envoyer en test.
On a toujours pas le fin mot de l'histoire, mais on a payé la taxe "en avance" pour libérer le container. Si finalement le "labo" dit que c'est un jeu de société (ce que nous espérons) nous serons remboursé.
Mais si le labo décide que c'est un jeu de cartes, nous devrons aussi nous acquitter d'une amende (montant inconnu) pour "fraude à l'importation" (ou un truc du genre) et nous serons inscrit sur une liste de "fraudeurs" du coup tous nos containers seront contrôlés à partir de maintenant.
Alors, comme je l'ai dit, je ne critique pas le métier de douanier. Je ne critique pas l'administration. Il y a toujours, partout, des choses absurdes.
Ici, on doit simplement être devant 2 normes créées à 2 instants différents, qu'on a pas remis à jour et qui sont appliquées "au pieds de la lettre" sans réelle réflexion. Maintenant, peut-on faire des cas particuliers etc... quand il rentre des milliers de containers par jour ? Probablement pas.
En attendant, on a libéré vos jeux et on attend de savoir si cela s'arrêtera là ou si ça nous causera encore plus de tort à l'avenir.
N’importe quoi cette histoire. Si on suit ce raisonnement, Terraforming mars deviendrait un jeu de cartes?
Argh !
J’espère quand même qu’ils ne vous taxeront pas sur les boîtes, ce serait certainement un coup dur, et illégitime !
Avez-vous un recours possible dans un tel cas ? Savez-vous quels sont les critères qui font entrer un jeu dans une case ou dans une autre ?
A partir d’aujourd’hui les cartes des jds auront obligatoirement un format différent des jeux de cartes ciao les Percival, les Galahad, les Artur, les Lancelot. On aura un autre bestiaire!
Sinon, bien du courage pour l’attente de la fin cette histoire assez délirante!
Mon dieu… l’administration dans toute sa splendeur…
Dingue cette histoire.
Faudrait que Hasbro se fasse avoir aussi, il y a bien des cartes dans le monopoly non ??
Du coup ils enveraient la horde d’avocats qui défendrait qu’un jeu avec un plateau n’est pas un jeu de carte.
Et ensuite, boom, présence d’un mini plateau dans tous les boosters Magic x)
Je me doutais d’un truc du genre. Ce serait juste à mourir de rire si ça n’avait pas un tel impact financier potentiel sur votre activité… L’administration, c’est parfois le royaume de l’ubuesque hein… Courage et j’espère que tout ça connaîtra une issue raisonnable (mais le bon sens et l’administration, des fois… c’est pas évident…) !
Saturn Nitrik dit :
Faudrait que Hasbro se fasse avoir aussi, il y a bien des cartes dans le monopoly non ??
Du coup ils enveraient la horde d'avocats qui défendrait qu'un jeu avec un plateau n'est pas un jeu de carte.
Meme pas, monopoly c'est ni un jeu de plateau ni de cartes, mais un jeu de dés! :)
95% des choix au monoply c'est le lancer de dé! les 5% c'est juste de decider si on achete sur la case où l'on est tombé! et encore si tu as les sous t'achetes!
j’irais plus loin : c’est un jeu de merde C’est taxé comment ?
Vraiment n’importe quoi cette histoire! C’est à devenir fou si jamais en plus vous avez une amende…
Il me semble qu’il y avait eu un problème similaire avec The Mind, mais finalement les douanes l’ont laissé passer, après tests ils ont décidé que ce n’était pas un jeu
The mind n’est pas considéré comme un jeu de cartes?
Je crois que c’était une blague.