Mon crémier me le livre directement à la maison en fin de journée
Et sinon y aurait pas quelqu’un qui l’aurait essayé ? ça donne quoi ?
Apparemment toujours pas reçu par ma boutique…
Salut, retour après la première partie en solo avec l’extension :
Les points négatifs :
- il y a une coquille sur la carte pillard, qui est écrite pilliard. Ce n’est pas grave.
- le dos de la carte KS exclu est de la couleur du jeu de base au lieu de l’extension. Ce n’est pas non plus la mort, mais c’est dommage.
- c’est tout pour les points négatifs
Les points positifs :
- les cartes duo rebattent les cartes (c’est le cas de le dire ). En effet, la stratégie jaune qui était vraiment très puissante perd de sa superbe car il est désormais nécessaire de jouer au minimum 2 couleurs voir plus. Et c’est vraiment top car il faut bien tout regarder.
- autant sur le jeu de base le carnet de score était anecdotique, autant là,l 'ardoise et le crayon effaçable sont un plus non négligeable !
- je ne l’ai pas encore essayé dans cette configuration, mais la possibilité de jouer à 7 est aussi vraiment chouette car le jeu s’y prête vraiment bien. Revers de la médaille : il va falloir une grande table!
- le fait de pouvoir ranger l’intégralité de l’extension dans la boîte de base (au moins pour ceux qui avaient pris la version “héritage” de la boîte de base) est aussi top! Attention, la boîte de l’extension ne rentre pas dans celle de base hein, c’est son contenu !
- d’ailleurs les rangements sont très bien pensés, en particulier pour les jetons financiers, généraux, et pour le krystalium qui faisait vraiment défaut dans la boîte de base.
- les 6 scénarios solos sont très appréciables pour se familiariser avec le jeu, et sont très thématiques, ce qui ne gâche rien. Par contre j’ai roulé sur le premier scénario 184pts pour une médaille d’or à 135pts. A voir pour les suivants, même si je suppose que cela va se corser.
Par ailleurs, à noter que le jeu perd en contrôle et devient plus opportuniste du fait du plus grand nombre de cartes. De même, la corruption est un point positif du jeu mais elle est source d’erreurs dans le calcul des productions/majorités (enfin,faut pas exagérer non plus, c’est pas complexe pour autant).
Pour résumer ma première partie solo, je dirai que j’ai vraiment apprécié, que cela renouvelle vraiment le jeu sans l’alourdir (au petit bémol près de la corruption). Par contre, ceux qui veulent beaucoup de contrôle s’y retrouveront peut-être moins. Idem, ceux qui le trouvaient trop calculatoire ne l’apprécieront pas plus. Pour les autres, ceux qui ont aimé la version de base : FONCEZ !!!
D’ailleurs, j’en profite pour passer un message de la plus haute importance : la trictrac cup est en cours et iww est en fâcheuse posture, alors allez voter pour lui au plus vite, et massivement !
C’était un message de votre dictateur démocratiquement élu au suffrage universel voté par moi même.
Je valide les dire fort pertinements de Stueur.
J’ai fait 2 parties solo pour le moment … confnement oblige
je tiens à souligné le travail formidable et le professionnalisme de la Boite de jeu sur ses campagnes KS (et autres aussi). Certains devraient s’en inspirer !!
cette extension même si ce n’est pas une campagne apporte une nouvelle approche du jeu et mon vote lui est assuré depuis le début de la TTCup et le sera jusqu’à la fin sauf contre Terraforming Mars
Boîte « Corruption et Ascension » reçue à l’instant
2 ème scénario en solo sur l’extension. Cette fois-ci, grosse baffe, 79pts, même pas la médaille de bronze… Bref faut que j’y retourne au plus vite et que je ne m’arrête pas sur une défaite.
Du coup, comme dit dans mon message précédent, la corruption ajoute une potentielle source d’erreurs, mais par contre, cela ajoute une dose de tactique vraiment pas négligeable. Il faut clairement réfléchir pour savoir à quel moment la construire, sinon on risque de se pourrir sérieusement ! Avoir une production en moins ce sont des cartes en moins et des majorités en moins. Bref, je crois que c’est (en partie) ce qui m’a mis dedans lors de ma 2 ème partie. Le jeu n’est pas plus complexe en terme de règles, par contre, en terme de maîtrise, la courbe d’apprentissage devient plus longue.
Que du bon!
@stueur, aux dires de l’éditeur, la carte KS exclu (école arcanique) est bien a mettre dans le paquet développement classique. Étant une carte corruption, javoue ne pas comprendre pourquoi…
Par contre, il est dommage qu’il n’y ait pas d’intercalaire. Vous avez fait comment ? Vous mettez les 3 types de cartes côte à côte ?
Marchou dit :@stueur, aux dires de l'éditeur, la carte KS exclu (école arcanique) est bien a mettre dans le paquet développement classique. Étant une carte corruption, javoue ne pas comprendre pourquoi...
Par contre, il est dommage qu'il n'y ait pas d'intercalaire. Vous avez fait comment ? Vous mettez les 3 types de cartes côte à côte ?
Plus haut, Benwab a reconnu que le dos de la carte KS exclu aurait dû être celui de l'extension.
Pour ce qui est de la 2 ème partie de ton message, tu aurais pu mettre une balise spoiler vu que ces cartes viennent des campagnes.
stueur dit :Marchou dit :@stueur, aux dires de l'éditeur, la carte KS exclu (école arcanique) est bien a mettre dans le paquet développement classique. Étant une carte corruption, javoue ne pas comprendre pourquoi...
Par contre, il est dommage qu'il n'y ait pas d'intercalaire. Vous avez fait comment ? Vous mettez les 3 types de cartes côte à côte ?Plus haut, Benwab a reconnu que le dos de la carte KS exclu aurait dû être celui de l'extension.
Pour ce qui est de la 2 ème partie de ton message, tu aurais pu mettre une balise spoiler vu que ces cartes viennent des campagnes.
Étonnant ! L'éditeur vient de me répondre clairement "ajoutez la au paquet normal.". Peut être pourrions-nous imprimer un dos de l'extension pour le mettre dans le protège carte :)
Non mais je parlais des cartes Empires, Développements et Ascension. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter les campagnes.
Arf, 1000 excuses… Je ne voyais pas ce que pouvait être ce 3eme type de carte.
Du coup, j’ai les cartes de l’extension dans une petite boîte en carton grise et les autres cartes, les cartons, le compte tour, dans le grande boîte grise.
Ça devait être aujourd’hui que je devais récupérer mon sésame.
Hier la boutique ne l’avait pas et aujourd’hui pas de nouvelles. Déçu je suis… Je pensais tester la bête ce week end…
Après on est plus à quelques jours…
Edit colis perdu puis retrouvé mais la boutique ne pourra le récupérer que mardi…
Vous avez reçu un blister avec des cartes solo ? Je ne l’ai pas trouvé alors qu’il était présent dans “l’ouverture de boîte” de l’éditeur.
Marchou dit :Vous avez reçu un blister avec des cartes solo ? Je ne l'ai pas trouvé alors qu'il était présent dans "l'ouverture de boîte" de l'éditeur.
Tu peux préciser stp?
Il y avait bien un blister pour la version solo présent dans la boîte du premier KS (version héritage) pour le sûr.
Du coup je ne sais pas si :
- Le blister était présent dans la version standard du jeu de base ?
- Le blister est présent dans le reprint (2eme KS) ou si c'était exclusif au premier KS ?
- Tu parles d'un blister dans la boîte de l'extension ?
stueur dit :Marchou dit :Vous avez reçu un blister avec des cartes solo ? Je ne l'ai pas trouvé alors qu'il était présent dans "l'ouverture de boîte" de l'éditeur.Tu peux préciser stp?
Il y avait bien un blister pour la version solo présent dans la boîte du premier KS (version héritage) pour le sûr.
Du coup je ne sais pas si :
- Le blister était présent dans la version standard du jeu de base ?
- Le blister est présent dans le reprint (2eme KS) ou si c'était exclusif au premier KS ?
- Tu parles d'un blister dans la boîte de l'extension ?
4min 55 : https://youtu.be/e7iiBVd0kbI
C'est ce dont tu parles, l'ouverture de la boîte Héritage, la vidéo a 1 an.
Ah ok. Me concernant, le blister était bien présent.
Allez hop, médaille d’or pour le 2 ème scénario solo en 3 essais. Ça se corse un peu. En fait il faut clairement bien analyser ce qui nous est demandé et ne pas partir à la chasse aux points, sous peine de ne pas réussir à produire les cartes demandées ou au prix de tels efforts que c’est le score global qui en pati.
Scénarios solo d’apprentissage réalisés :
- Mission 1 : 101 points, médaille d’or
- Mission 2 : 81 points, médaille de bronze
- Mission 3 : 97 points, médaille d’or
Ce fut sympa mais très guidé ! C’est vraiment de l’apprentissage.
Pour la suite ce sera :
- les 6 scénarios solo du jeu de base
- les 2 scénarios mis sur Facebook
- les 6 scénarios solo d’Ascension
- la campagne Guerre et paix avec Ascension
- la campagne Loisir et Décadence avec Ascension
Qu’en dites vous ?
Par curiosité, après tout ça, que conseillez-vous en solo ?
Si j’ai bien compris, tu veux faire les campagnes en solo? Si c’est bien le cas, oui, c’est possible. Mais très franchement, à au moins 3 joueurs c’est infiniment mieux. Si tu n’a pas d’autres possibilités, pourquoi pas. Mais si possible, je te conseille vivement d’attente de trouver d’autres joueurs.
Sinon,une fois que tu auras fait tous les scénarios en solo, je ne sais pas. J’ai envoyé un message à Benwab pour savoir s’il en avait d’autres de prévu mais je n’ai pas encore reçu de réponse.
Mon rythme de vie m’empêche clairement de reconstruire un groupe de joueurs autour de moi, pas avant plusieurs années malheureusement.
Ma femme n’apprécie pas forcément découvrir de nouveaux jeux, surtout en campagne…
En parallèle, d’ici 4-5 ans, mon grand sera peut être assez grand pour y jouer, mais c’est loin.
Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas trop le choix ! Vive le solo !
PS : toutes ces raisons font que je ne vais probablement pas participer au prochain KS de La Boîte de Jeu, même si le thème me plaît beaucoup…