Pour ma part, je pense que tu peux largement commencer juste avec le jeu de base. L’extension apporte des choix cornéliens mais ne révolutionne pas le jeu.
Edit : quand je dis que ça ne révolutionne pas le jeu, ce n’est pas négatif ! Juste que si tu n’avais pas aimé le jeu de base, tu n’aimeras pas plus avec l’extension. Par contre si tu as aimé
stueur dit :L'extension ajouté de la diversité sans complexifier les règles. Elle ajoute une façon de scorer (par apuré de 2 types de cartes/jetons) et une mécanique supplémentaire (la corruption qui baisse la production d'une ressource au lieu de l'augmenter). C'est tout. Mais c'est énorme ! Car cela change foncièrement la façon de jouer. Là où le jeu de base nécessite absolument du contre draft après plusieurs parties (pour contrer la stratégie jaune), là je n'ai pas détecté de stratégie qui casse tout. Du coup, tu peux y jouer plus facilement avec un peu tout le monde (même si en connaissant le jeu tu auras une meilleure vision du jeu et des choix à faire évidemment).
Vraiment une extension comme on aimerait en voir plus souvent.
La stratégie jaune Oo... hum... ok, un coup c'est la bleu, un coup c'est général, un coup c'est financier :D
Il y a toujours quelqu'un qui pense qu'une strat est trop forte et c'est jamais la même :D
Je t'assure que la "jaune" est pas plus forte qu'une autre. C'est fondamentalement un jeu d'adaptation :)
En même temps, le draft et le contre draft, c’est un peu l’essence du jeu. Si on joue tout seul dans son coin en laissant l’adversaire se goinfrer des bonnes cartes, c’est pas la stratégie qui est trop forte…
Alors je suis complètement d’accord sur le fait que le jeu est bien de s’adapter aux cartes et aux joueurs. Alors je ne sais pas si le jaune ou le bleu est plus “fort”, mais le jaune a une tendance à s’autoalimenter ce qui la rend plus facile (je trouve) à mettre en oeuvre. Les multiplicateurs de points en jaune sont des cartes jaunes, il y a la carte “macron à moustache” en 3 exemplaire qui permet de produire autant de jaune que de cartes jaunes. Et très souvent il faut du jaune pour des cartes qui produisent du jaune. Maintenant c’est aussi vrai que le démarrage est plus compliqué. en tout cas, c’est le ressenti de notre groupe de joueurs (mais les statistiques nous font peut-être mentir).
Et c’est clair que le contre-draft est absolument indispensable, mais lors des premières parties on recherche plus l’optimisation de son jeu que le pourrissage de celui du voisin.
stueur dit : Et très souvent il faut du jaune pour des cartes qui produisent du jaune.
Toutes les cartes fonctionnent selon cette logique. Il faut du bleu pour les bleues, du noir pour les noires, du vert pour les vertes etc....
C'est la logique de tout le jeu en fait.
Après, mathématiquement, le jaune n'est ni plus simple, ni plus fort (en tout cas si vous jouez en face B experts avec le même départ).
Amusez vous bien :)
En tout cas, nous on trouve que l’extension est vraiment une extension au top car elle apporte énormément sans complexifier le jeu, et ça c’est suffisamment rare pour le souligner !
stueur dit :Alors je suis complètement d'accord sur le fait que le jeu est bien de s'adapter aux cartes et aux joueurs. Alors je ne sais pas si le jaune ou le bleu est plus "fort", mais le jaune a une tendance à s'autoalimenter ce qui la rend plus facile (je trouve) à mettre en oeuvre. Les multiplicateurs de points en jaune sont des cartes jaunes, il y a la carte "macron à moustache" en 3 exemplaire qui permet de produire autant de jaune que de cartes jaunes. Et très souvent il faut du jaune pour des cartes qui produisent du jaune. Maintenant c'est aussi vrai que le démarrage est plus compliqué. en tout cas, c'est le ressenti de notre groupe de joueurs (mais les statistiques nous font peut-être mentir).
Et c'est clair que le contre-draft est absolument indispensable, mais lors des premières parties on recherche plus l'optimisation de son jeu que le pourrissage de celui du voisin.
Tu me mets le doute... on parle du centre de propagande, n'est-ce pas ?
Elle n'existe qu'en 2 exemplaires si je ne m'abuse.
En effet, je me suis fourvoyé !
bon bah j ai craqué sur le jeu et sa derniere extension. je fais l’impasse sur Nidavellir, pour le moment.
Excellent choix ! Pense à nous faire ton retour stp!
Petite question, je n’ai pas opté pour l’extension guerre ou paix. Mais étant complétante, je me demande ce que celle-ci apporte de plus au jeu de base hormis une campagne qui semble assez excitante. Mais Madame n’aime pas faire des campagnes…Mais si cela permet d’avoir encore un petit truc ou deux en plus non négligeable pour une partie rapide, cela peut m’intéresser.
En plus de la campagne, il y a certaines cartes qu’on peut ajouter définitivement au jeu de base.
Rien de révolutionnaire, mais des ajouts sympas, notamment (je mets en blanc pour pas spoiler, si ça t’intéresse tu peux sélectionner avec ta souris)
[texte spoiler ci-dessous]
des cartes qui, une fois construites, permettent de produire des cubes rouges.
quelques cartes en plus pour quelques options de gameplay en plus.
driepick dit :Petite question, je n'ai pas opté pour l'extension guerre ou paix. Mais étant complétante, je me demande ce que celle-ci apporte de plus au jeu de base hormis une campagne qui semble assez excitante. Mais Madame n'aime pas faire des campagnes...Mais si cela permet d'avoir encore un petit truc ou deux en plus non négligeable pour une partie rapide, cela peut m'intéresser.
De mon point de vue, si tu n'as pas envie de faire la campagne, je ne pense pas que les ajouts seuls justifient la dépense. C'est que 19 ou 20 cartes qui s'ajoutent.
L'expérience de cette boite, c'est la campagne :)
edit : on pourra pas dire que je pousse au vice :p
Benwab dit :driepick dit :Petite question, je n'ai pas opté pour l'extension guerre ou paix. Mais étant complétante, je me demande ce que celle-ci apporte de plus au jeu de base hormis une campagne qui semble assez excitante. Mais Madame n'aime pas faire des campagnes...Mais si cela permet d'avoir encore un petit truc ou deux en plus non négligeable pour une partie rapide, cela peut m'intéresser.De mon point de vue, si tu n'as pas envie de faire la campagne, je ne pense pas que les ajouts seuls justifient la dépense. C'est que 19 ou 20 cartes qui s'ajoutent.
edit : on pourra pas dire que je pousse au vice :p
Non, mais moi je vis le faire ! Faute de pouvoir jouer avec les copains, je n'ai pas encore terminé la campagne loisirs et décadence mais je dois dire que la campagne Guerre et paix est vraiment chouette et qu'elle apporte de la fraîcheur et de la diversité dans les parties, vraiment sympa. Et qui plus est,la narration, sans être le coeur du jeu, ni même être prépondérante, a le bon goût d'être très drôle et de mettre du contexte aux objectifs.
stueur dit :Benwab dit :driepick dit :Petite question, je n'ai pas opté pour l'extension guerre ou paix. Mais étant complétante, je me demande ce que celle-ci apporte de plus au jeu de base hormis une campagne qui semble assez excitante. Mais Madame n'aime pas faire des campagnes...Mais si cela permet d'avoir encore un petit truc ou deux en plus non négligeable pour une partie rapide, cela peut m'intéresser.De mon point de vue, si tu n'as pas envie de faire la campagne, je ne pense pas que les ajouts seuls justifient la dépense. C'est que 19 ou 20 cartes qui s'ajoutent.
edit : on pourra pas dire que je pousse au vice :pNon, mais moi je vis le faire ! Faute de pouvoir jouer avec les copains, je n'ai pas encore terminé la campagne loisirs et décadence mais je dois dire que la campagne Guerre et paix est vraiment chouette et qu'elle apporte de la fraîcheur et de la diversité dans les parties, vraiment sympa. Et qui plus est,la narration, sans être le coeur du jeu, ni même être prépondérante, a le bon goût d'être très drôle et de mettre du contexte aux objectifs.
en mm temps, si cela donne plus de contexte à l'univers, je pense que cela peut être interessant de decouvrir cette campagne. les cartes ajoutees ne desequulibrent elles pas le jeu ?
non rien ne déséquilibre, c’est des options en plus. Comme benwab je crois l’avait expliqué, a force de rajouter des cartes il y a une dilution de celle-ci dans l’ensemble. d’où le système avec la dernière extension de 2 paquets pour éviter cela. Perso je joue avec toutes les cartes de toutes les extensions.
Après je ne sais pas si cela est du au hasard, il faudra que je teste un peu plus mais je trouve que l’on voit un peu moins les cartes que l’on a rajouté à la fin de la campagne loisirs et decadences.
C’est pour l’instant ma seule interrogation et qui n’a pas encore trouvé de réponses.
Pour l’instant on joue avec IWW + les extras de Guerre & Paix + A&C. Bien qu’on l’aie terminée, on n’a pas intégré de manière permanente les cartes extra de la campagne Loisirs et Décadence, mais si on le fait je pense que ce sera soit Guerre & Paix, soit L&D mais pas les deux en même temps.
C’est pour ça que j’aime beaucoup le principe de l’extension Ascension & Corruption avec son paquet séparé qu’on peut intégrer et séparer à loisir selon qu’on joue avec des nouveaux joueurs ou des habitués !
bon bah j ai aussi craqué sur guerre ou paix
On ne pourra pas t’en vouloir…