It's a Wonderful World [KS fini] - La Boîte De Jeu

Premier post mis à jour avec les infos :slight_smile:

J’ai adoré ma partie à Cannes , j’en serais c’est sur !!
En plus le tarif est nickel !!

J’ai enfin testé le Jeu, mais je vais avoir besoin au moins d’une seconde partie, aujourd’hui si tout va bien. L’idéal aurait été de pouvoir tester une campagne mais le temps risque de manquer pour cela.

Par contre le dernier changement de prix me fait tiquer un peu. On était parti sur une estimation de 55€ pour 3 extensions, puis l’une d’entre elles fut annulée et les 2 autres augmentées pour arriver à 54€, et là j’ai un peu du mal à comprendre comment on en est arrivé à 58€ à la fin. J’attends donc avec impatience la campagne pour mieux constater la qualité du matériel, mais c’est vrai que je m’étais fait à l’idée que ça ne dépasserait pas 55€, ce qui m’allait plutôt bien pour un jeu de cette envergure…

C’était 59 pas 55 pour 3 campagnes. Après  ce qui fait le prix c’est de nourrir les gens qui travaillent sur le jeu entre autre. :slight_smile:

Pardon Ben, mais 55€ le all-in, c’est ce que tu annonçais ici même le 25 Mars (pg1), mais il est vrai que Jotabe citait juste au-dessus un maximum de 59€. J’aurais dû être plus précis. Après je comprends bien qu’il vous faut en faire un projet rentable, aucun soucis là-dessus.

C’est juste que sur le plan de la communication, ça interroge que le prix augmente quand on a pas trop la possibilité d’évaluer la transformation des 3 campagnes initiales en 2 plus importantes. Les 54€ semblaient acquis, mais comme on avait pas alors une idée aussi précise du contenu, je trouve dommage qu’on ne puisse pas constater l’augmentation de matériel justifiant le passage à 58€. Pour ce qui est du contenu legacy, on verra bien lors de la campagne, mais un carnet d’auteurs pourrait être intéressant pour bien voir ce qui a changé dans le projet.

Garibaldi31 dit :Pardon Ben, mais 55€ le all-in, c'est ce que tu annonçais ici même le 25 Mars (pg1), mais il est vrai que Jotabe citait juste au-dessus un maximum de 59€. J'aurais dû être plus précis. Après je comprends bien qu'il vous faut en faire un projet rentable, aucun soucis là-dessus.

C'est juste que sur le plan de la communication, ça interroge que le prix augmente quand on a pas trop la possibilité d'évaluer la transformation des 3 campagnes initiales en 2 plus importantes. Les 54€ semblaient acquis, mais comme on avait pas alors une idée aussi précise du contenu, je trouve dommage qu'on ne puisse pas constater l'augmentation de matériel justifiant le passage à 58€. Pour ce qui est du contenu legacy, on verra bien lors de la campagne, mais un carnet d'auteurs pourrait être intéressant pour bien voir ce qui a changé dans le projet.

En fait, peu importe ce qui a changé selon moi. Vous n'achetez pas du poids mais un jeu.
Soit il vous intéresse au prix où il est vendu 58 euros (en l'occurrence), soit il ne vous intéresse pas (que ce soit pour le prix ou autre chose) et c'est tout aussi légitime.
Mais, je ne vends pas un Rôti, des fourchettes en plastiques ou des tomates, je ne vends pas un poids. Je vends un jeu. Une oeuvre de l'esprit qui a prix du temps de travail à des gens et dont la valeur ne se mesure pas à son poids.

Il faut comprendre que ce travail doit être payé. Chaque tests, chaque développement, chaque salons, chaque protos, chaque illustrations, chaque vidéos, chaque design a demandé du travail à des gens et je mets un point d'honneur à ce que ces gens soient justement et correctement payés.

Ceci faisant, je ne connais le prix final que quand tout est terminé et le matos n'est qu'une infime partie du prix. Et donc j'avais annoncé un prix entre 55 et 59 euros. J'avais pris soin de dire que ça pouvait varier mais que j'essayerai de tenir les 59 euros. On est à 58 euros. Certes, il y a eut des changements, certes il y a eut des évolutions, mais au final, vous n'avez pas vu quoi que ce soit de tout ça. En fait, il n'y a qu'un jeu en vente et il est à 58 euros. Peut être est ce différent de ce que vous souhaitiez ou espériez et je le respecte tout à fait. Mais, hélas, ou tant mieux, je ne sais pas, c'est le juste prix pour que tout le monde vive de son travail.

De ce fait, à titre perso, je ne commencerai pas à discuter au poids avec ceci en plus, ceci en moins. Ce serait laisser supposer que le jeu de société s'achète au poids. Or, c'est exactement le stricte inverse que je défends depuis toujours. Nous offrons une expérience ludique, qui peut plaire ou pas, mais nous ne vendons pas du "volume".

Je n'achète pas un Roman en demandant combien il y a de mots dedans, de ce fait, je n'achète pas un jeu en me demandant combien il y a de cartes et pions dedans. En effet, vous trouverez des tas de jeux bien plus économiques au poids que les miens sur le marché et notamment en déstock. Il y a des affaires à faire en terme de rapport euros/matériel sur les jeux qui n'ont pas marché (à tort ou à raison).

Bref, vous aurez compris, et ce n'est pas du tout contre vous, j'explique juste un point de vu général, que ce n'est pas demain la veille que vous me verrez faire le marchand de tapis sur le matériel. J'ai l'espoir de proposer un peu autre chose et c'est aussi pour ça que vous ne verrez jamais chez nous des pléthores de SG. J'essaye de vendre des choses maitrisées, même si c'est moins sexy sur le papier que de vendre au kilo. :)

edit : je me permets de citer le message auquel vous faites référence et notez que la phrase à la fin a toute son importance :

"Notez que le KS proposera aussi, pour ceux qui préfèrent, seulement le jeu de base (sans les campagnes) à 35 euros contre 39,90 en retail.

Pareil le pledge à 55 euros (avec les 3 campagnes) sera surtout une grosse économie car en retail l'ensemble du jeu de base (39,90) + Campagne #1 (12 euros*) + Campagne #2 (15 euros*) + Campagne #3 (20 euros*) =86,90 euros*

*tous les pris sont donnés à titre estimatifs pour l'instant."

J'ajoute que la première campagne sera la seule à sortir dans le commerce pour l'instant et son prix sera de 19,90 et pas 12 euros d'ailleurs.
La seconde aurait du sortir à 30 euros pour être rentable, ce n'était pas compatible avec le jeu en lui même (et le prix de base). Elle sera donc KSE.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse déjà se plaindre sur une modification de prix pour un jeu qui “techniquement” n’existe même pas encore…

Yggdrasil dit :J'ai du mal à comprendre qu'on puisse déjà se plaindre sur une modification de prix pour un jeu qui "techniquement" n'existe même pas encore...

Surtout entre 55 et 58...

Pit0780 dit :
Yggdrasil dit :J'ai du mal à comprendre qu'on puisse déjà se plaindre sur une modification de prix pour un jeu qui "techniquement" n'existe même pas encore...

Surtout entre 55 et 58...

C'est quasiment l'prix d'un Kebab, faut pas blaguer avec les kebabs ! ^^

@benwab :
Merci d’avoir encore pris le temps de bien expliquer votre démarche. Votre présence sur les forums et votre soucis de transparence sont fort appréciables. 

Je vous  souhaite tout le meilleur pour la campagne qui arrive 

Benwab dit :

Mais, je ne vends pas un Rôti, des fourchettes en plastiques ou des tomates, je ne vends pas un poids. Je vends un jeu. Une oeuvre de l'esprit qui a prix du temps de travail à des gens et dont la valeur ne se mesure pas à son poids.
[...]
Je n'achète pas un Roman en demandant combien il y a de mots dedans, de ce fait, je n'achète pas un jeu en me demandant combien il y a de cartes et pions dedans. En effet, vous trouverez des tas de jeux bien plus économiques au poids que les miens sur le marché et notamment en déstock. Il y a des affaires à faire en terme de rapport euros/matériel sur les jeux qui n'ont pas marché (à tort ou à raison).

Tric Trac

Je vais encadrer ce post quelque part et le ressortir à chaque fois que je vois un "bon, il a l'air bien ce jeu mais ça fait quand même un peu cher au poids vu du matos dans la boite".
Ce n'étais pas directement la question initiale de Garibaldi31, mais j'ai souvent vu des gens qui "soupèsent" en pensée le coût du jeu avec le contenu physique, alors que quelque part (sauf kiloplastic), ça n'a pas grand chose à voir.

Un peu quand même.
Quoi qu’on en dise, il y a un rapport entre le prix de la boite et le matériel qu’il y a dedans. ça a beau être une expérience ludique, elle s’appuie sur des éléments physiques. On ne me fera pas payer 50€ pour "the mind"ou “time bomb” quelle que soit l’expérience ludique que me procure le jeu, ou les années de test que ça a pu prendre pour l’équilibrer au poil de c*l.
Si on te vend un livre de poche à 25€ parce que le gars a mis du temps à l’écrire, je ne suis pas sûr que tu l’achètes.

Et pourtant, c’est ce qu’on fait tous.
Qui se pose la question du “poids” du produit lorsqu’il achete un smartphone?
Le dernier iphone te coute 1000€ alors qu’il ne coute “que” 300€ environ en materiel à Apple.
Mais la, personne pour se soucier du cout R&D, personnel de fabrication, apres-vente, … etc mais aussi des 30% de marge de Apple.
C’est tout le charme d’un entrepreneur: trouver le bon equilibre entre le produit et le cout pour qu’il se vende assez pour rentrer dans ses frais.
Eh oui, It’s a wonderful world :wink:

Bien sûr qu’il y a une corrélation entre le prix et son contenu. Sinon, les versions “deluxe” n’existeraient pas. Pourquoi la deluxe serait plus chère alors que c’est le même gameplay, a nécessité le même investissement en temps, en énergie, en tests, en présentation lors des salons, etc… que la version normale ? Juste que les pions au lieu d’être en carton sont en métal ?

Je rejoins cependant Benwab dans son raisonnement : il ne vend pas un roti, il vend un jeu. De par ce constat, il est normal que le prix du jeu soit fonction du travail sur le jeu et non de son poids. Cependant, son poids aura une influence sur le prix, c’est indéniable.

En fait, le raisonnement est malheureusement à sens unique :
- on peut retirer du poids tout en maintenant (ou augmentant) le prix sous prétexte qu’on ne vend pas un roti. Et je comprends (et soutiens) parfaitement ce raisonnement
- mais on voit rarement l’inverse, augmenter le contenu (ou la qualité) tout en maintenant (ou baissant) le prix, sur le même argument que ce n’est pas un roti. Généralement, là, l’argument est un geste commercial, une récompense pour avoir franchi un palier de financement, bref, qu’il y ait (quand même) de l’argent qui rentre derrière.

Mais ne vous méprenez pas, je le redis, je partage l’avis de Benwab. Je pense juste que cet avis a des limites, que cet argument ne peut pas s’étirer à l’infini et qu’il est valable si on parle d’une variation de 5% à 10% max (exemple ici un écart de quelques euros).

Merci @Benwab pour ces précisions, et j’en resterais là jusqu’au lancement du KS.

Zemeckis dit :Bien sûr qu'il y a une corrélation entre le prix et son contenu. Sinon, les versions "deluxe" n'existeraient pas. Pourquoi la deluxe serait plus chère alors que c'est le même gameplay, a nécessité le même investissement en temps, en énergie, en tests, en présentation lors des salons, etc... que la version normale ? Juste que les pions au lieu d'être en carton sont en métal ?

Je rejoins cependant Benwab dans son raisonnement : il ne vend pas un roti, il vend un jeu. De par ce constat, il est normal que le prix du jeu soit fonction du travail sur le jeu et non de son poids. Cependant, son poids aura une influence sur le prix, c'est indéniable.

En fait, le raisonnement est malheureusement à sens unique :
- on peut retirer du poids tout en maintenant (ou augmentant) le prix sous prétexte qu'on ne vend pas un roti. Et je comprends (et soutiens) parfaitement ce raisonnement
- mais on voit rarement l'inverse, augmenter le contenu (ou la qualité) tout en maintenant (ou baissant) le prix, sur le même argument que ce n'est pas un roti. Généralement, là, l'argument est un geste commercial, une récompense pour avoir franchi un palier de financement, bref, qu'il y ait (quand même) de l'argent qui rentre derrière.

Mais ne vous méprenez pas, je le redis, je partage l'avis de Benwab. Je pense juste que cet avis a des limites, que cet argument ne peut pas s'étirer à l'infini et qu'il est valable si on parle d'une variation de 5% à 10% max (exemple ici un écart de quelques euros).

+1

J'ajouterais que la plus-value peut se justifier quand il y a une reconnaissance de l'auteur et/ou de l'éditeur. Les jeux de Lacerda sont très chers même avec le matériel à profusion inclus et pourtant il suffit de voir son dernier ks. Son nom suffit à faire exploser les ventes (surtout pour des jeux réservés à un public averti)!
On est dans le commerce, au final c'est toujours l'offre et la demande qui tranchent.

Après on se demande pourquoi certains éditeurs donnent de moins en moins d’infos avant d’arriver à la partie “concrète” :wink:

znokiss dit :
Benwab dit :

[...]

Tric Trac

Je vais encadrer ce post quelque part et le ressortir à chaque fois que je vois un "bon, il a l'air bien ce jeu mais ça fait quand même un peu cher au poids vu du matos dans la boite".
Ce n'étais pas directement la question initiale de Garibaldi31, mais j'ai souvent vu des gens qui "soupèsent" en pensée le coût du jeu avec le contenu physique, alors que quelque part (sauf kiloplastic), ça n'a pas grand chose à voir.

Note: mes commentaires n'ont aucun rapport avec le jeu du sujet que je ne connais pas.

Au contraire, je trouve qu'il y a une corrélation.

Dans le coût d'un jeu il y a une série d'éléments dont entre autres la partie développement (idées, concepts), la partie illustration et design, et la partie matos.

Ces 3 éléments entrent en ligne dans le calcul d'un prix de revient, et devraient donc être directement corrélés avec un prix de vente.

Le client s'attend donc assez logiquement à payer plus cher un jeu avec plateau principal, pions, plateaux joueurs, ressources spécifiques, une cinquantaine de cartes, qu'un jeu de 100 cartes. Pourquoi ? Parce qu'il sait que le coût du premier sera bien supérieur au coût du deuxième.

Cela ne choque pas grand monde de payer un jeu comme Twilight Imperium a plus de 100 eur, ou un 7th continent vu le nombre de cartes (plus de 1000). Par contre, acheter une grande boîte vide qui contient 30 cartes et quelques pions à 35 eur, tu sens quand même qu'il y a qqun qui a pris une marge solide au passage (de plus je déteste avoir des boîtes vides grrrrr)

Après il n'existe pas non plus une règle de calcul. Et je rejoins Benwab quand il dit qu'il ne vends pas un jeu à son poids. Il y a plusieurs paramètres qui vont pouvoir modifier ce prix, fonction de la notoriété de l'auteur, du jeu, de la nouveauté des mécaniques, de l'originalité, du thème, du marketing,... Mais il y a quand même un lien. Je ne m'attends pas à acheter un bouquin de 100 pages au même prix qu'un bouquin de 500 pages. L'effort de l'auteur a été différent et je trouve normal que le plus gros soit plus cher (mais il ne sera jamais 5x plus cher car d'autres coûts sont uniques quelle que soit la taille du bouquin).

Essaie de vendre un jeu de 50 cartes à 50 eur, ben tu y arriveras pas.
Par contre si tu as une licence connue et que tu proposes 150 cartes, alors tu peux le vendre à 35 (cfr les JCE).

Autre cas concret, si tu as un jeu connu et que tu sors une extension avec assez peu de contenu et qu'en plus tu bypasses les distributeurs et les boutiques, tu peux y aller franco cela marchera (cfr campagne de Turmoil par ex).

On peut faire l'amalgame avec plein d'autres produits. Une bagnole par exemple. Tu t'attends à payer plus cher un gros moteur qu'un petit. Des finitions luxe que du plastoque. Mais l'effet marque peut accentuer fortement le prix, et cela rejoint la partie marketing/communication citée ci-dessus. Mais jamais tu n'auras des Porsches au prix des Skodas, hélas pour moi.

Pour résumer, non il ne faut pas acheter un jeu sur base de son poids uniquement. On achète d'abord une expérience ludique, un bon moment avec d'autres, un plaisir de se creuser les méninges, la découverte d'une mécanique,... mais cela entre en ligne de compte dans le processus d'achat.

Après, on a le droit de pas être d'accord hein, pas taper !

Hades dit :mais cela entre en ligne de compte dans le processus d'achat.

Après, on a le droit de pas être d'accord hein, pas taper !

Tout à fait d'accord avec ton post, et les différents aspects qui entrent en compte dans le coût d'un jeu. Comme tu le souligne, il n'y a pas non plus de règle établie, genre "1/3 du prix = développement, 1/3 = matos et 1/3 intermédiaires et auteurs".

Si je reprends ta phrase en gras que je reprends ci-dessus, c'est que j'ai parfois l'impression que certaines personnes ne considèrent QUE le matos. Mon post un peu trollesque en mode "le matos n'a rien à voir" était pour contrebalancer cette tendance que je vois parfois ici et là.

Après, un jeu est un objet physique, et le premier contact qu'on en a reste le matos, sur les photos de présentation KS ou autre, sur un salon ou à l'ouverture de la boite. Au final, on ne devrait relier le prix à une boite qu'après une (ou plusieurs) partie(s) test.
Mais c'est normal que le prix qu'on vient de/qu'on s'apprête à payer soit relié avec ce qu'on voit, nous restons des humains.

Un KS au matos bling bling sera plus vendeur qu'un jeu cher au matos réduit qui annonce sur sa page "5 années de playtesting et d'équilibrage, un gameplay novateur.. l'expérience ludique ultime", même si c'est la vérité.

Du coup, pour en revenir à La Boite de Jeux (et donc au sujet du topic), c'est là que leur stratégie pré-campagne me parait au top, avec une tournée de test publics du jeu avant la campagne, pour faire tester à un maximum de personne.
Si l'éditeur me dit que c'est le jeu ultime, je vais rigoler. Mais si mon pote ou un forumeur TricTrac qui l'a testé au café machin le mois dernier me le dit, je vais être très intéressé.

En résumé, à ceux qui ont la chance de pouvoir poser leurs papattes dessus : envoyez les retours détaillés !