It's a Wonderful World [KS fini] - La Boîte De Jeu

Garibaldi31 dit :Merci @Benwab pour ces précisions, et j'en resterais là jusqu'au lancement du KS.

Salut,

Juste pour être sûr, je ne disais pas ça contre toi, je comprends tout à fait qu'on cherche un rapport matos jeu dans l'absolu. Ce que je voulais dire c'est surtout que l'écart entre 55 et 58 c'est quand même bien minime et que dans ce cadre de changement là, je ne me vois pas justifier au poids ce changement . :)

Bref, je crois que tout le monde est plus ou moins d'accord :)

Et sinon, pour revenir au jeu, il y a quelques reviews sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/2196307/excellent-game-simple-and-yet-full-possibilities
https://boardgamegeek.com/thread/2193976/its-wonderful-world-pre-production-copy-review
https://boardgamegeek.com/thread/2195156/its-wonderful-world-surprise-card-drafting-veteran

Et sur Tric Trac :
https://www.trictrac.net/avis/tres-bonnes-sensations-1

Et le livre facebook d'hier :
https://www.facebook.com/66418555048/videos/2179580255453653/

Héhéhé, la puissance de la hype.

Le jeu m’intéressait de loin, car “La Boite de Jeux” (what else).
Cependant, l’article paru sur TT récemment détaillant le fonctionnement m’a fait l’air d’un machin bien compliqué à optimiser, genre “je drafte ces cartes, mais je peux construires celles-ci et défausser celle-là, pour avoir telle réaction en chaine… ou non, si je garde plutôt celle-ci et que je vire les autres, là, ou bien…”

Et je voyais déjà les parties de 3h30 avec mon groupe dont 2 sont des pros de l’Analysis Paralysis.

Puis j’ai lu les reviews postées ci-dessus.

Me voilà donc prêt à backer direct.

znokiss dit :Héhéhé, la puissance de la hype.

Le jeu m'intéressait de loin, car "La Boite de Jeux" (what else).
Cependant, l'article paru sur TT récemment détaillant le fonctionnement m'a fait l'air d'un machin bien compliqué à optimiser, genre "je drafte ces cartes, mais je peux construires celles-ci et défausser celle-là, pour avoir telle réaction en chaine.. ou non, si je garde plutôt celle-ci et que je vire les autres, là, ou bien.."

Et je voyais déjà les parties de 3h30 avec mon groupe dont 2 sont des pros de l'Analysis Paralysis.

Puis j'ai lu les reviews postées ci-dessus.

Je l'avais déjà dit dans mon post plus haut, que cela serait instant buy, je veux pas jouer le vendeur.
Le jeu était plutôt simple en terme de matos, un plateau du cube et de la carte.
Mais ayant testé le jeu a Cannes avec mon groupe, on a tous adoré, et franchement quelque soit le prix, l'expérience est vraiment bonne. Je prendrais la totale même si j'ai pas vu ce que donnerons les campagnes.
Mais un jeu comme ça, avec un accueil super sur le stand ça, ça me donne envie d'acheter.

Pour l'instant je ne peux que dire merci à LBDJ qui nous offre de bonnes expériences ludiques.

PS: Je suis un fan de jeu et je n'ai jamais été "Fanboy", mais ce jeu vaut vraiment le coup 

Hâte de voir les éventuels SG d’amélioration du matériel, notamment pour le “plateau joueur”… :slight_smile:

znokiss dit :Héhéhé, la puissance de la hype.

Le jeu m'intéressait de loin, car "La Boite de Jeux" (what else).
Cependant, l'article paru sur TT récemment détaillant le fonctionnement m'a fait l'air d'un machin bien compliqué à optimiser, genre "je drafte ces cartes, mais je peux construires celles-ci et défausser celle-là, pour avoir telle réaction en chaine.. ou non, si je garde plutôt celle-ci et que je vire les autres, là, ou bien.."

Et je voyais déjà les parties de 3h30 avec mon groupe dont 2 sont des pros de l'Analysis Paralysis.

Puis j'ai lu les reviews postées ci-dessus.

J'ai joué une partie en festival et j'ai adoré (j'en ai parlé ici). Je pense tout de même qu'avec des paralyseurs, le jeu sera long car il y a parfois des choix difficiles à faire selon les cartes qu'on a et on a exactement le raisonnement dont tu parles. Je ne pense pas qu'on puisse arriver à des parties de 3h30, mais il est fort probable que tu attendes pendant qu'ils réfléchissent à la carte qu'ils conservent durant le draft et que tu attendes aussi pendant la deuxième phase où ils devront choisir quelles cartes garder ou non. Mais avec des joueurs paralyseurs, tu as ce problème avec n'importe quel jeu malheureusement (vécu à une partie de... Camel Up...).

Dexter269 dit :Mais avec des joueurs paralyseurs, tu as ce problème avec n'importe quel jeu malheureusement (vécu à une partie de... Camel Up...).

Héhé, c'est parfois terrible.
Ma partie de Kingdomino de 50 minutes à 4 avec une demoiselle qui prenait 6mn pour choisir la moindre tuile et la même chose pour la placer hante encore mes cauchemards.

znokiss dit :
Dexter269 dit :Mais avec des joueurs paralyseurs, tu as ce problème avec n'importe quel jeu malheureusement (vécu à une partie de... Camel Up...).

Héhé, c'est parfois terrible.
Ma partie de Kingdomino de 50 minutes à 4 avec une demoiselle qui prenait 6mn pour choisir la moindre tuile et la même chose pour la placer hante encore mes cauchemards.

Ah oui. Tu en avais parlé dans le topic "Hier, j'ai joué à..." il me semble. 

On en rigole (enfin plus ou moins), mais ça peut dégoûter de certains jeux. J'ai découvert La Granja à 4 avec un joueur paralyseur (qui en plus revenait sur ses coups) et un autre qui prend aussi bien son temps. Je n'avais pas aimé le jeu (en fait la partie) et j'ai eu beaucoup de mal à y rejouer. Je n'étais d'ailleurs toujours pas convaincue par le jeu après ma 2ème partie à 2 joueurs (plus d'un an et demi après la première pourtant). C'est finalement lors de la 3ème partie que le mauvais souvenir s'est dissipé et que j'ai pu apprécier le jeu.

Oui, l’analysis paralysis n’est malheureusement pas uniquement liée au jeu, mais souvent aux joueurs. Une partie de Niet que j’avais dû arrêter pour un prétexte fallacieux, tant c’était pénible d’attendre chaque coup d’une joueuse…

Pour en revenir au jeu, tout ce que j’en ai vu et entendu me tente à fond!

J’ai fait jouer (je suis ambassadeur) une petite dizaine de parties, ce week end au Festival de L’Alchimie du jeu à Toulouse, et on arrive à un avis assez général des joueurs :

Facile à comprendre , mais complexe à maitriser !

Le jeu s’explique en moins de 7 mn, et les parties (sauf la première on découvre les cartes et la mécanique subtile), ne dure pas plus de 45 mn.

Nous avons ici à faire à un jeu de draft subtil, qui demande des compétences de planification, et d’enchainement, on est jamais bloqué par un “mauvais” tirage, tout peux servir, tout doit servir !

La production est la construction doivent s’équilibrer et l’un ne doit pas pré-valoir sur l’autre durant les 4 manches, la construction des cartes pendant la phase 2 (planification), est une clé du succès, avec la gestion des productions, afin de gagner les bonnes majorités.

Mais attention, joueurs férus de production de ressources, produire en excès ou à outrance ne vous fera pas gagner, il faut faire le bon choix avec les cartes contenant des points de victoires ou des multiplicateurs, car sinon la sentence sera rude ; c’est d’ailleurs une des remarques que j’ai eu, la différence des points de victoire peut être frustrante ; et vous aurez de belles cartes construites mais peu de points au final, tout se joue sur le rythme, et en jetant un oeil sur ses adversaire, sauf pour la découverte du jeu, où logiquement on reste cloitré sur son plateau.

Le tour 3, est en moyenne celui où les joueurs se disent “ah c’est bon j’ai compris !”, mais ils disent ensuite “mais c’est trop tard !”

Profondeur de jeu, courbe de progression, sensations de montée ne puissance, beauté des cartes, rapidité des parties, et promesse des campagnes, en font pour ma part un jeu à ne pas rater cette année, surtout si vous êtes amateurs de jeux “noeuds au cerveau”, et d’optimisations de coups.

Je reviendrais vers vous rapidement pour l’analyse des sensations de la campagne n°1 : Guerre ou Paix !

J'ai fait jouer (je suis ambassadeur) une petite dizaine de parties, ce week end au Festival de L'Alchimie du jeu à Toulouse

Mince, j'y étais... et en plus je voulais l'essayer... j'ai pas vu le jeu... tant pis pour moi.

En fait, il n’était pas annoncé, je m’y suis pris trop tard, j’avais fait des annonces sur le groupe FB de la communauté des ludistes francophones…

Du coup, si tu es toujours sur Toulouse je t’invite à venir tester le jeu samedi soir à partir de 20h dans le cadre de la soirée jeux gratuite de la ludothèque de L’atelier, à Pechbonnieu (31140) no

Je suis dans le Tarn pas si loin que ça mais pas à côté non plus… Pas trop mon truc les assoc. mais merci pour l’invitation je retiens Pechbonnieu…

Mais comme j’hésitais pour le ks de ce jeu, c’est vrai qu’avoir l’occasion de l’essayer avant aurait été pas mal.

moi je suis sur de prendre le jeu, en revanche, je m’interroge toujours sur les campagnes…
un campagne “dure” 1 ou plusieurs parties? 
Si c’est plusieurs, combien environ, et faut-il toujours les meme joueurs presents ?

zechrub dit :

et franchement quelque soit le prix, l'expérience est vraiment bonne. Je prendrais la totale même si j'ai pas vu ce que donnerons les campagnes.

Peut-on faire un pledge pour zechrub à 5000 et pour tous les autres à 20 ?
Il a marqué son accord !
znokiss dit :
Hades dit :mais cela entre en ligne de compte dans le processus d'achat.

Après, on a le droit de pas être d'accord hein, pas taper !

Tout à fait d'accord avec ton post, et les différents aspects qui entrent en compte dans le coût d'un jeu. Comme tu le souligne, il n'y a pas non plus de règle établie, genre "1/3 du prix = développement, 1/3 = matos et 1/3 intermédiaires et auteurs".

Si je reprends ta phrase en gras que je reprends ci-dessus, c'est que j'ai parfois l'impression que certaines personnes ne considèrent QUE le matos. Mon post un peu trollesque en mode "le matos n'a rien à voir" était pour contrebalancer cette tendance que je vois parfois ici et là.

Après, un jeu est un objet physique, et le premier contact qu'on en a reste le matos, sur les photos de présentation KS ou autre, sur un salon ou à l'ouverture de la boite. Au final, on ne devrait relier le prix à une boite qu'après une (ou plusieurs) partie(s) test.
Mais c'est normal que le prix qu'on vient de/qu'on s'apprête à payer soit relié avec ce qu'on voit, nous restons des humains.

Un KS au matos bling bling sera plus vendeur qu'un jeu cher au matos réduit qui annonce sur sa page "5 années de playtesting et d'équilibrage, un gameplay novateur.. l'expérience ludique ultime", même si c'est la vérité.

Du coup, pour en revenir à La Boite de Jeux (et donc au sujet du topic), c'est là que leur stratégie pré-campagne me parait au top, avec une tournée de test publics du jeu avant la campagne, pour faire tester à un maximum de personne.
Si l'éditeur me dit que c'est le jeu ultime, je vais rigoler. Mais si mon pote ou un forumeur TricTrac qui l'a testé au café machin le mois dernier me le dit, je vais être très intéressé.

En résumé, à ceux qui ont la chance de pouvoir poser leurs papattes dessus : envoyez les retours détaillés !

Je te rejoins complètement. Et je veux aussi des retours des parties live !

Des parties ! 

Ben justement ! Je dois être une tanche mais… 
LBDJ devant les caméras de Tric Trac, c’était lundi. 
Alors j’ai maté la vidéo d’un “papotache” sur la page FB de LBDJ, expliquant la future campagne, le principe des extensions, etc… Très intéressant comme toujours, merci à tous pour la franchise et la transparence de vos propos. 
Par contre, je ne trouve rien d’autre. Il y a pourtant bien eu une partie filmée ???
Elle est sur FB ? Sur TT ? (Ne me répondez pas DTC svp!) 
Merci !!!

Hades dit :
zechrub dit :

et franchement quelque soit le prix, l'expérience est vraiment bonne. Je prendrais la totale même si j'ai pas vu ce que donnerons les campagnes.

Peut-on faire un pledge pour zechrub à 5000 et pour tous les autres à 20 ?
Il a marqué son accord !

Pas de soucis mais faut préciser la devise laugh

damrol dit :moi je suis sur de prendre le jeu, en revanche, je m'interroge toujours sur les campagnes...
un campagne "dure" 1 ou plusieurs parties? 
Si c'est plusieurs, combien environ, et faut-il toujours les meme joueurs presents ?

A priori c'est moins d'une dizaine de partie pour faire la campagne (je l'ai lu quelque part mais je ne me rappelle plus du nombre exacte)
C'est mieux d'avoir les mêmes joueurs, mais je pense que c'est loin d'être obligatoire.

La vidéo d’explication des règles est dispo : https://www.trictrac.net/actus/its-a-wonderful-world-de-lexplication

C’est 5 parties une campagne, c’est quand même mieux de la jouer avec les mêmes personnes.
J’ai rebossé la campagne 1 hier et on a enchainé 4 parties de 19h30 à 23h en mangeant au milieu à 4 dont 3 joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué (gente 1 ou 2 parties max).

Ca se plie sans problème en 2 soirées je pense et plus si vous voulez faire durer.

Pour les vidéos, elles seront en ligne d’ici peu :slight_smile: